FRANCE BLOOD BOWL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FRANCE BLOOD BOWL

Forum communautaire des joueurs de vis à vis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Organiser un tournoi

+15
Marco Gianni
Lord M
Vincekiller
Babbo
Lifepath
petitgars
Colonel Castor
Elyoukey
liz-grand-mère-rouillée
elpigeon
Longshot
BiBi
Titouch
knox
Uphir
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Uphir

Uphir

Organiser un tournoi Empty
MessageSujet: Organiser un tournoi   Organiser un tournoi Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 2:25

Bjr à toute la communauté hexagonale des joueurs de Blood Bowl.

Avant de me lancer dans le vif du sujet, une petite présentation très rapide s'impose: Uphir (du nom du Prince Démon de la Polution dans le JDR In Nomine Satanas), joueur de Blood Bowl depuis pas mal de temps maintenant, également connu sous le pseudo de Uph' sur le fofo officiel du jeu vidéo BB de Cyanide, et bourlingant pas mal sur les différents sites communautaires ayant un rapport de près ou de loin avec le monde de l'ovalie à pointes (Blood Bowl Arena, Enèfel, etc...). J'ai souvent eu l'occasion de passer ici en anonyme pour lire les conseils tactiques ou suivre les résultats des différents tournois, mais si aujourd'hui j'en viens à m'adresser à vous, c'est parce que j'aurai quelques petites questions à vous poser sur l'organisation d'un tournoi de Blood Bowl.

En effet, jusqu'ici, je n'ai toujours organisé que des petites ligues amicales entre potes ou joué sur des sites communautaires où la gestion des ligues et tournois était automatisée. Cette année, le club de Jeu de Rôle auquel j'appartiens envisage d'organiser un tournoi de Blood Bowl afin de faire connaître notre club situé en région parisienne et promouvoir l'activité jeu de plateau que nous comptons développé cette année. Or, si j'organise une ligue de Blood Bowl tout au long de l'année au sein du club, je n'ai aucune idée de comment s'organise un "event" sur un week end. De fait, je me pose de nombreuses questions sur l'organisation. Ainsi, les points qui me posent problème sont les suivants:

Arrow Quid du matériel Question Mon club dispose bien de un terrain officiel, un terrain seconde édition avec le tracé LRB 3.0, plus la possibilité de tracé un ou deux terrains "à la main" sur des tapis de jeu à case utilisés pour faire du jeu de rôle... mais pas de quoi faire jouer une 20ne de match en simultanée.

Arrow Quid des équipes Question J'ai lu ici ou là que les tournois se jouaient en TV 1100 il me semble, avec un set d'évolution pour toutes les équipes. Quel est le format officiel des tournois ?

Arrow Quid de l'évolution des équipes entre les matchs Question Les équipes évoluent elles entre les matchs, si oui comment ? Là encore, j'ai entendu parler d'un tirage par équipe entre chaque match.

Arrow Quid du classement Question Comment établir le classement entre tous les joueurs ? J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un classement type ELO mais je ne sais pas comment cela fonctionne exactement (bien que j'en ai lu quelques exemples sur le net) et comment sont déterminés les matchs à jouer.

De manière plus générale, je suis preneur de tout conseil, surtout de la part de ceux qui jouent en tournoi régulièrement.

Nous sommes une petite association, il est évident que nous ne comptons pas organiser un tournoi aussi prestigieux que le Rugbowl, mais nous aimerions proposer quelque chose de sympa pour une première.

Merci d'avance pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
knox

knox

MessageSujet: Re: Organiser un tournoi   Organiser un tournoi Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 8:56

Uphir a écrit:

Arrow Quid du matériel Question Mon club dispose bien de un terrain officiel, un terrain seconde édition avec le tracé LRB 3.0, plus la possibilité de tracé un ou deux terrains "à la main" sur des tapis de jeu à case utilisés pour faire du jeu de rôle... mais pas de quoi faire jouer une 20ne de match en simultanée.

Dans les tournois, les joueurs amènent eux même le plus souvent ls terrains. Si tu as des joueurs qui tournent sur les tournois durnt l'année, tu auras des terrains. Dans tous les cas, il vaut mieux prévoir tout de même quelques terrains de dépanage.

Uphir a écrit:

Arrow Quid des équipes Question J'ai lu ici ou là que les tournois se jouaient en TV 1100 il me semble, avec un set d'évolution pour toutes les équipes. Quel est le format officiel des tournois ?

Il n'ya pas de format officiel. En règle générale tu as plusieurs possibilités mais cela n'est pas exhaustif:
- TV 110 avec le gain d'une compétence à la fin de chaque match sur un joueur différent à chaque fois. Poissbilité d'attribuer un jet double quand tu veux. C'est l'ancien fonctionnement de tous les tournois et c'est actuellement celui de l'Eurobowl.
- TV 110 sur 2 jours avec 3 compétences données dès le début avant le premier match et 2 de plus avant le 4eme match. C'est le format utilisé par le RDV BB. Possibilité d'inclure un jet double.
- TV 110 avec l'attribution directe de 5 compétences à 5 joueurs différents pour toute la durée du tournoi. Il n'y aura plus de comp distribuées.
- Changer le TV. 100 c'est très peu pour certains rosters. 120 c'est souvent trop.
- Libre à vous de choisir le fonctionnement qui vous plait le plus.

Uphir a écrit:

Arrow Quid de l'évolution des équipes entre les matchs Question Les équipes évoluent elles entre les matchs, si oui comment ? Là encore, j'ai entendu parler d'un tirage par équipe entre chaque match.

Il n'y a pas d'evolution entre les matches sauf si tu donnes des comps comme expliqué plus haut. Le systeme est "resurection" et ton équipe repart comme neuve avant le match suivant. Les XP gagnés ne comptent pas

Uphir a écrit:

Arrow Quid du classement Question Comment établir le classement entre tous les joueurs ? J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un classement type ELO mais je ne sais pas comment cela fonctionne exactement (bien que j'en ai lu quelques exemples sur le net) et comment sont déterminés les matchs à jouer.

C'est le systeme suisse qui est le plus souvent utilisé: http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_suisse

Uphir a écrit:

De manière plus générale, je suis preneur de tout conseil, surtout de la part de ceux qui jouent en tournoi régulièrement.

N'hésite pas à demander ! Mon premier conseil si c'est votre premier tournoi:
- Etre à l'heure
- Faire un systeme simple compréhensible par tous et garder les systemes un peu etranges pour plus tard.

Pour un premier tournoi, je te conseille le systeme TV110 avec 5 comps dès le départ. Les joueurs ont une vision globale de leur équipe dès le départ.

Uphir a écrit:

Nous sommes une petite association, il est évident que nous ne comptons pas organiser un tournoi aussi prestigieux que le Rugbowl, mais nous aimerions proposer quelque chose de sympa pour une première.

Merci d'avance pour vos réponses Wink

Il est impossible d'être aussi prestigieux que le Rugbowl! Very Happy Blague à part sache que le 1er rugbowl accueillait 40 coaches environ Wink

N'hésite pas à demander si c'est pas clair.

Encore une fois tous ces conseils peuvent etre changés. Il y a des tournois en France avec des systemes differents.

Dernière édition par Knox le Lun 7 Sep 2009 - 9:02, édité 1 fois
http://knox_bb@laposte.net
knox

knox

MessageSujet: Re: Organiser un tournoi   Organiser un tournoi Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 8:57

Dernière question: Vous etes ou en region parisienne? Sur paris il y a deja pas mal de trucs organisés:

- Ligue de la Lutece
- Tournoi de la Lutece
- Tournoi RDV BB
- Tournoi Nabot
- Ligue sur Montigny
- Tous ceux que j'oublie (sorry)
Titouch

Titouch

MessageSujet: Re: Organiser un tournoi   Organiser un tournoi Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 10:10

Tiens, salut Uphir, et bienvenue par ici !

Je suis aussi passé par Enefel, par lequel j'ai découvert le BB il y a quelques années (j'y étais Elindor), content de te voir débarquer dans le monde réel Smile

Indépendamment de ces retrouvailles d'anciens combattants, voici quelques compléments à la réponse déjà bien détaillée de Knox :

Knox a écrit:
Quid des équipes ? J'ai lu ici ou là que les tournois se jouaient en TV 1100 il me semble, avec un set d'évolution pour toutes les équipes. Quel est le format officiel des tournois ?

Il n'ya pas de format officiel. En règle générale tu as plusieurs possibilités mais cela n'est pas exhaustif:
- TV 110 avec le gain d'une compétence à la fin de chaque match sur un joueur différent à chaque fois. Poissbilité d'attribuer un jet double quand tu veux. C'est l'ancien fonctionnement de tous les tournois et c'est actuellement celui de l'Eurobowl.
- TV 110 sur 2 jours avec 3 compétences données dès le début avant le premier match et 2 de plus avant le 4eme match. C'est le format utilisé par le RDV BB. Possibilité d'inclure un jet double.
- TV 110 avec l'attribution directe de 5 compétences à 5 joueurs différents pour toute la durée du tournoi. Il n'y aura plus de comp distribuées.
- Changer le TV. 100 c'est très peu pour certains rosters. 120 c'est souvent trop.
- Libre à vous de choisir le fonctionnement qui vous plait le plus.

Chaque tournoi est libre, mais l'expérience a montré que le format "résurrection" (pas de morts, pas de pex) en TV 110 est certainement le plus équilibré pour permettre à tous les rosters de s'exprimer. Cela dit, il est possible de trouver plein de variantes autour de ce principe général.

Knox a écrit:
Quid du classement ? Comment établir le classement entre tous les joueurs ? J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un classement type ELO mais je ne sais pas comment cela fonctionne exactement (bien que j'en ai lu quelques exemples sur le net) et comment sont déterminés les matchs à jouer.

C'est le systeme suisse qui est le plus souvent utilisé: http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_suisse

Pour le classement, il y a une multitude de possibilités (qui n'ont rien à voir avec le système ELO Smile ). C'est simplement une forme de championnat où l'on marque des points, avec un appariement en système suisse, comme l'a dit Knox. Tu ne trouveras pas mieux pour départager plus équitablement beaucoup de joueurs en peu de matches. Dans ce cadre, d'après mon expérience de joueur, les deux points critiques auquel tu devras répondre (pas de consensus au sein de la communauté dessus, chacun fait de la manière qu'il estime le mieux) sont :

-la valorisation du match nul par rapport à la victoire. Victoire = 3 points, Nul = 1 point, Défaite = 0 ou tous les équivalents "multiples" (V=4000, N=2000, D =1000 par exemple) est parfois utilisé, mais certains orgas préfèrent valoriser un peu mieux le match nul, sans toutefois aller jusqu'à V=2, N=1, D=0. Il faut donc trouver un compromis ! Par ailleurs, certains tournois offrent aussi des points en cas de "petite" défaite (par 1 TD d'écart)

-la gestion des tie breakers (entre coaches ayant un même nombre de points). Certains tournois départagent sur la somme des points des adversaires, d'autres sur les bonus (compte des TD, sorties avec des multiplicateurs variables), d'autres encore sur le TD average... Il existe beaucoup de possibilités ! Cela dit, un relatif consensus existe sur le fait que les bonus éventuels ne doivent pas permettre à un joueur ayant une moins bonne fiche de résultats "bruts" de passer devant un joueur ayant une meilleure fiche. Ainsi, on trouve souvent V=5000, N=2500, D=1000 + 1 point par TD et par sortie (ou 3 points par TD et 2 par sortie), ce qui fait un départage mais laisse la totale primeur aux résultats "purs".

Enfin, tu trouveras sur ce forum quelques "gourous" de tournois, qui ont développé des Excel de gestion de tournois très bien fichus. N'étant pas orga moi-même, je ne peux pas t'en dire plus, mais je pense qu'ils pourront mieux te renseigner si tu les appelles assez fort Smile

En espérant t'avoir été utile !

Titouch
BiBi

BiBi

MessageSujet: Re: Organiser un tournoi   Organiser un tournoi Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 10:54

Titouch a écrit:

Enfin, tu trouveras sur ce forum quelques "gourous" de tournois, qui ont développé des Excel de gestion de tournois très bien fichus. N'étant pas orga moi-même, je ne peux pas t'en dire plus, mais je pense qu'ils pourront mieux te renseigner si tu les appelles assez fort Smile

Tu dois sans doute faire référence aux excellents gestionnaires de tournois du non-moins excellent Pépé Oneshoos.

http://xavchat.club.fr/Pages/Telech/IndexTelech.html

Et en plus y'a la notice fournie avec Wink

Bon courage pour ton tournoi.
Longshot

Longshot

MessageSujet: Re: Organiser un tournoi   Organiser un tournoi Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 11:55

Mon premier conseil serait de toi même venir à un tournoi:
-ça te permettra de voir comment ça se passe
-de poser tes questions directements aux personnes (et orgas) présent
-de faire de la pub pour ton tournoi à venir
https://teamfrancebb.1fr1.net
knox

knox

MessageSujet: Re: Organiser un tournoi   Organiser un tournoi Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 12:04

Longshot a écrit:
Mon premier conseil serait de toi même venir à un tournoi:
-ça te permettra de voir comment ça se passe
-de poser tes questions directements aux personnes (et orgas) présent
-de faire de la pub pour ton tournoi à venir

C'st en effet le meilleur moyen de prendre la température et de voir comment s'organise un tournoi. Beaucoup de tournois ont déjà pas mal d'années d'existence et venir discuter avec les orgas peut te permettre d'éviter certaines erreurs que l'on a pu commettre par le passé. Une chose essentielle est de ne pas voir trop grand la première année car on se laisse souvent déborder par le timing quand on est pas rodé Wink
elpigeon

elpigeon

MessageSujet: Re: Organiser un tournoi   Organiser un tournoi Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 12:31

cf le tournoi de Biordeaux cette année. Ils sont venus, ils ont vu, ils ont organisé !
Uphir

Uphir

MessageSujet: Re: Organiser un tournoi   Organiser un tournoi Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 14:24

Merci pour ce premier "jet" de réponses. Content de retrouver quelques noms que j'ai cottoyé sur divers sites liés au Blood Bowl Wink

Knox a écrit:
Dernière question: Vous etes ou en region parisienne?

Nous sommes basés à Limeil-Brevannes (94). Notre activité première est le Jeu de Rôle mais j'ai déjà par le passé organisé des "petites" ligues entre nous (bon, les premiers tournois de BB entre potes, c'était dans le garage d'un pote sur la première édition Laughing ). Cette année, le club compte se diversifier dans ses activités: JDR bien sûr mais aussi plateau, figurines, cartes, etc... Je dois avouer que le recrutement à pas mal marché et on accueille pas mal de nouveau.

A côté de ça, je profite de la sortie du jeu vidéo (on en pensera ce qu'on veut Wink ) pour relancer une ligue de Blood Bowl au sein du club (j'ai une dizaine de coach) mais mon président voudrait profiter également de cet engouement pour créer un "event" sur un ou deux jours. Je vous cacherai pas que le but est surtout de promouvoir notre assos plus que d'offrir un tournoi très coté (bien que l'asso compte quelques coachs qui ont eu leur heure de gloire sur Blood Bowl Arena Wink ). Bref, nous n'avons pas la volonté de faire un tournoi capable de concurencé les gros "events" du BB héxagonal. Voilà en gros pour que vous ayez un aperçu de la situation... Wink

Longshot a écrit:
Mon premier conseil serait de toi même venir à un tournoi.

Le vis-à-vis, j'avoue qu'il faudrait que je me lance pour voir mais je suis d'un naturel timide Embarassed . Par contre, je suis un peu déçu d'avoir manqué la Lutèce Cup qui s'est tenue à... 500 mètres de chez moi ! Si j'avais su...

Knox a écrit:
Une chose essentielle est de ne pas voir trop grand la première année car on se laisse souvent déborder par le timing quand on est pas rodé

Tiens, ça soulève une question à laquelle je n'avais pas pensé. Comment cela se passe pour le temps ? Il y a un chrono imparti pour jouer son match ? Ou tous les matchs vont au bout sachant que selon la rapidité des joueurs, cela peut prendre plus ou moins de temps, même avec un chrono pour jouer son tour ?
liz-grand-mère-rouillée

MessageSujet: Re: Organiser un tournoi   Organiser un tournoi Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 16:40

Uphir a écrit:
Tiens, ça soulève une question à laquelle je n'avais pas pensé. Comment cela se passe pour le temps ? Il y a un chrono imparti pour jouer son match ? Ou tous les matchs vont au bout sachant que selon la rapidité des joueurs, cela peut prendre plus ou moins de temps, même avec un chrono pour jouer son tour ?

Hum, epineux sujet... Perso, qd les matchs s'éternisaient trop (à part la derniere ronde de la journée) j'allais aux tables mettre la pression au joueur lent (ou aux deux s'ils sont tous les deux lents). Le truc est de prevoir 2h30 par match, et au bout de 1h15 tu verifie que tout le monde a finit la premiere mi-temps. J prefere largemetn ça (meme si ça demande plus d'implication de l'orga) que le soudain "on arrete les matchs".

Autre point, comment geres-tu la bouffe ? boisson / snack gratuits toute la journée ? Quel prix pour l'inscription ? Quels genre de lots ? Sponsoring envisageable ?

PS: bienvenu Wink
BiBi

BiBi

MessageSujet: Re: Organiser un tournoi   Organiser un tournoi Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 17:20

-Alors pour le temps imparti, comme le dit Lizardcore 2h30 par match est pas mal. Il faut savoir que selon les règles, un joueur ne doit pas prendre plus de 4 minutes pour faire son tour. C'est même une cause de turnover selon le LRB, mais c'est assez peu appliqué en général (sauf si tu as un adversaire particulièrement lent et que tu sais que sans ça, le match n'aura pas le temps de terminer).

-Pour ce qui est de ta timidité, il faut savoir que la communauté de vis à vis de Bloodbowl est vraiment accueillante et ouverte (dans tous les sens du terme pour certains Very Happy) et s'y intégrer est vraiment facile. Et c'est un sociopathe amish qui te dit ça.
Elyoukey

Elyoukey

MessageSujet: Re: Organiser un tournoi   Organiser un tournoi Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 17:42

Lizardcore a écrit:

Autre point, comment geres-tu la bouffe ? boisson / snack gratuits toute la journée ? Quel prix pour l'inscription ? Quels genre de lots ? Sponsoring envisageable ?
Penser aussi à l'hébergement potentiel, même si le tournoi est petit, il y a pas mal de monde qui pourrait venir de droite et de gauche, donc prévoir des logements chez l'habitant, un camping ou autre est une bonne idée, quite a limiter le nombre de places d'hébergement si tu ne pense pas avoir beaucoup de voyageurs la première édition.
elpigeon

elpigeon

MessageSujet: Re: Organiser un tournoi   Organiser un tournoi Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 17:43

juste faut prévoir des boules quiès, un foie neuf, une protection anti chats, un spirit Trambi pour repousser Darky bourré, etre pas anti américain (surtout ça), avoir des dés pipés, et ça passe tout seul.

Cependant, et plus sérieusement, avant d'organiser un tournoi, je pense que le plus judicieux est d'en faire un petit avant. Genre en décembre, près de chez toi (TAVERNY) va se dérouler le NABOT (à moins que, vu que la mangouste pouponne ?), et ça peut être une bonne manière de demander des conseils d'orga, même si on sait qu'au NABOT, c'est Darky qui gère tout.

Ayant organisé un tournoi avec les 5 gars de notre assoc, on a mis un an de préparation, ou presque, (enfin à raison d'une réunion tous les deux mois Wink).
Matos, lots, bouffe, boissons, sono, réservation de salles, couchage des gens... le plus accessoire, c'est presque le jeu en lui même et les règles proposées dans l'organisation de ce type de tournoi.

Sur ce, bienvenue !

PS : pas loin de Paris, se tient Bowl bec cup (76) le we prochain (pitet un peu court pour s'inscrire, mais pourquoi pas passer pour voir comment ca se passe), et le NDC à Barneville sur les bords de Seine près de Rouen, les 189 et 19 octobre prochain.
Colonel Castor

Colonel Castor

MessageSujet: Re: Organiser un tournoi   Organiser un tournoi Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 18:48

Hello et bienvenu!

Je pense que le meilleur conseil qui t'a été donné, c'est de toi-même venir batailler dans un tournoi.

Après, honnêtement, avant de te lancer dans la gestion de la bouffe, du couchage, etc... tu peux simplement organiser un tournoi sur une journée (3 à 4 matchs), ou chacun ramène son sandwich. Comme ça, pas de bouffe à gérer, personne à héberger, etc...
Ca a été fait à Nantes l'année dernière (le DragonBowl), et c'était une réussite.

Voilou, bon courage! Very Happy
http://bloodbowlclub.com/home
petitgars

petitgars

MessageSujet: Re: Organiser un tournoi   Organiser un tournoi Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 19:44

Citation :
pb du temps
Salut,
Comme j'organisais (et organise encore cette année) le dragon bowl dont il est question au dessus, je peux t'en parler en passant.

2heures 30 par match est une bonne moyenne, mais il ne faut pas oublier l'entre match. Comptes une demi heure, pour qu'un coach aie un peu le temps d'évacuer, de blablatter, etc. Et que tu fasses ta tambouille pour l'appariement.
Pour les chronos, j'en avais proposé (et si quelqu'un sait ou en acheter en VPC pour environ 4 euro piece, je suis tres intéressé) mais ils ont été peu employés. A mon avis, tu peux effectivement mettre un peu de pression en passant vers 1h30 (sachant qu'une premiere mi temps est toujours plus longue que la seconde, il y a plus de joueurs, faut présenter l'équipe, etc...).

Et oui, une journée, ça se fait si ça te tente (de 10h à 21 heures par exemple, ça fait à peu pres 4 matchs, c'est tendu, mais ça se fait).

En tout cas, pour moi, ce fut tres agréable comme journée (la preuve, je re tappe).
http://[url]https://www.indiegogo.com/projects/arawaks-fantasy-f
Uphir

Uphir

MessageSujet: Re: Organiser un tournoi   Organiser un tournoi Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 23:42

Lizardcore a écrit:

Côté bouffe / boisson / snack, j’avais envisagé de faire un stand "buvette" du type de ce qu’on peut trouver lors de certains conventions de JDR. Pas de grande cuisine mais de quoi grignoter, boire, faire des sandwichs, etc… et j’envisageais que ce soit payant mais à prix coûtant, le but n’étant pas de faire des bénéfices mais d’avoir un budget équilibré…

…car c’est là que va se poser la question du sponsoring. En fait, notre asso dépend de la MJC de la ville. De là, deux possibilités: soit ils adhèrent au projet et on peut espérer avoir une rallonge de budget spécialement pour l’évènement, soit ils n’adhèrent pas et auquel cas, il faudra que l’on fasse avec le budget que la MJC nous alloue pour l’année, et là, il faudra effectivement une participation financière des joueurs.

Bref, il n’y a rien de sûr encore, nous sommes qu’au tout début du projet. Mais bon, j’ai à mes côtés un joueur de figurines qui a organisé pas mal de tournoi au sein d’une autre asso et je compte m’appuyer sur son expérience. Et puis, j’ai quelques contacts avec Cyanide et j’avoue que je compte bien les solliciter, ne serait ce que pour fournir quelques lots Wink

Bibi a écrit:
Alors pour le temps imparti, comme le dit Lizardcore 2h30 par match est pas mal. Il faut savoir que selon les règles, un joueur ne doit pas prendre plus de 4 minutes pour faire son tour.

Oui, c’est effectivement une règle dont nous nous passons volontiers quand nous jouons entre nous (bien que pour certains, on instaure quand même un chrono sinon ils mettent 20 minutes pour jouer leur tour Evil or Very Mad ). Vu que notre président fait également parti du club d’échec de la MJC, j’espérai bien qu’il pourrait nous fournir des horloges.

Elyoukey a écrit:
Penser aussi à l'hébergement potentiel, même si le tournoi est petit, il y a pas mal de monde qui pourrait venir de droite et de gauche.

Tu soulèves là une bonne question Elyoukey, et j’avoue que cela ne m’avait pas effleuré l’esprit Embarassed . Vu qu’il s’agit d’un petit tournoi, je pensais plutôt à un public de proximité. Après, je ne sais pas si des joueurs de province seraient intéressés pour venir à Paris disputer un tournoi qui n’est pas coté. Savoir combien de joueurs répondront présent est la grande inconnue pour moi.

Au final, le seul point dont je sais que je n’ai pas à me préoccuper, c’est la salle, puisque de ce côté-là, on est bien loti !

Petite question concernant le format: si on part sur du TV 1100 ou 110, c’est bien 1.100.000 pour créer l’équipe et cela n’inclus pas la valeur du set de compétences Question
petitgars

petitgars

MessageSujet: Re: Organiser un tournoi   Organiser un tournoi Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 23:53

Oui, le TR110 ne tient pas compte du surcout des compétences.
Elyoukey

Elyoukey

MessageSujet: Re: Organiser un tournoi   Organiser un tournoi Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 9:32

Uphir a écrit:

j’avoue que cela ne m’avait pas effleuré l’esprit Embarassed . Vu qu’il s’agit d’un petit tournoi, je pensais plutôt à un public de proximité. Après, je ne sais pas si des joueurs de province seraient intéressés pour venir à Paris disputer un tournoi qui n’est pas coté. Savoir combien de joueurs répondront présent est la grande inconnue pour moi.

il suffit de voir les affluences aux derniers tournois parisiens, a par le Rdv qui a eu lieu en meme temps que le bowl des vignes, si tu fais un peu de pub (francebloodbowl, bbarena, ici), et que quelques aficionados se bougent, tu peux rapidement avoir un effet boule de neige et te retrouver a 30-40 coachs dont une dizaine de provinciaux. ça va dépendre de la date, du format et du sens du vent. Note que ne pas proposer d'hébergement va sans doute limiter ce nombre (mais pas forcement l'annuler, il y a beaucoup de coach parisiens qui peuvent héberger leur contemporains.)

Pour le format, en général le 110 ne prends pas en compte les compétences, mais une idée qui n'a pas encore été utilisée énormément c'est de donner 120 ou 125, compétences incluses. ça permet d'avoir plus de souplesse en fonciton des rosters, et éventuellement de mettre 2 compétences double au détriment du nombre de compétences. Tu as beaucoup de liberté sur ce point, mais en général il ne faut pas trop rentrer de paramètres aléatoire car cela peut provoquer des déséquilibres trop marqués.
Lifepath

MessageSujet: Re: Organiser un tournoi   Organiser un tournoi Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 11:27

Je trouve que cette idée de donner une valeur d'équipe pourrait être intéressante (en tout cas à tester)

On pourrait même envisager de mettre un +1 Fo/Agi/move à un joueur en payant le prix adéquat.

Je ne sais pas si ça resterait suffisamment équilibré mais ça pourrait en tout cas faire une plus grande variété dans la manière d'envisager les différents rosters.
liz-grand-mère-rouillée

MessageSujet: Re: Organiser un tournoi   Organiser un tournoi Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 14:12

Comme je l'ai dis dans divers resumés de tournois, le TV125 comp inclusent est interessant, mais j'ai pas trop adhéré aux augmentations de carac. Ca enleve une partie de la gestion des roster (genre, tous les rosters lourd prennent un +1 Ag sur leur porteur de balle donc n'ont plus besoin de savoir cager, donc finalement ça enleve un peu d'impact du niveau du coach pour ne laisser pas bcp plus que des jets de des Wink )
Titouch

Titouch

MessageSujet: Re: Organiser un tournoi   Organiser un tournoi Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 15:09

Merci pour le feedback Liz. Et sinon, au sujet du format "forfait de TV pour acheter l'équipe et les comps", est-ce qu'il y a des tournois qui font comme ça mais interdisent les mutations ? (et éventuellement les doubles sur big guys, vu que block pour 30k ça peut être vu comme fumé)

Parce que bon, si l'on interdit les mutations, le format me semble sacrément attractif et intéressant pour voir des équipes plus diversifiées, toujours avec un équilibre global a priori. Sauf peut-être au profit des équipes fortes et peu chères (MV, Amaz, Nains dans une moindre mesure) qui en profiteraient trop ?
liz-grand-mère-rouillée

MessageSujet: Re: Organiser un tournoi   Organiser un tournoi Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 21:46

Pour les mutations / doubles, je dirais que le seul probleme vient principalement des MVs qui se gavent... mais bon, même sans doubles ils se gavent de toute façon donc ça change pas grand chose (voir réduis l'écart ?).

memes en skav je vois pas trop quelle mutation mettre en TV 120. Et les power teams genre les nains et les elfes n'ont pas vraiment besoin de doubles de toute facon, donc...

Au final, j'aime bien les TV 120 ou 125 avec liberté de création de roster tant que les carac ne sont pas augmentées. Avec augmentation de carac ça tourne vite aux rosters sur-boostés de 11 joueurs où finalement le coaching a moins d'impact que la moule.

Un truc cependant qui pourrait tempéré ce probleme de carac est de limiter à une augmentation par joueur.
petitgars

petitgars

MessageSujet: Re: Organiser un tournoi   Organiser un tournoi Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 23:14

Personnellement, je n'aime pas trop ce format lache à TR 120.
1-Ca complique un peu pour les orgas (faut connaitre pour les 21-24 rosters quelles sont les compétences simples et doubles pour tous les postes...par exemple)

2-Ca complique un peu pour le débutant, qui va se demander combien de compétences il faut qu'il prenne pour optimiser un peu son jeu (alors que là, souvent, il y a le choix de la double, qui va souvent au big guy...au moins quand on débute)

3-Ca peut encore plus éloigner le jeu de tournoi du jeu de ligue. Parce qu'il n'y aura plus l'élément hasard pour distribuer les doubles et les augmentations de caracs...Meme limiter à 1 augmentation de carac, on peut etre sur de voir fleurir des +1 agi sur les passeurs, pour les passer de ag3 à ag4 (ramasse, esquive, passe courte sur du 2+ au lieu de 3+!). Par contre, pour les mutations, je ne vois pas trop le probleme (disons pas plus qu'avec les doubles). Pour moi, les mutations sont tres avantageuses quand il y a beaucoup de compétences, et c'est difficile (exigeant d'autres sacrifices) à bas TR.

Ceci dit, j'y verrais un avantage si c'est pour proposer un machin avec uniquement des compétences simples (jeu pas dénaturé), et des TR différents selon les rosters (incitant donc à diversifer et à tenter des rosters moins joués*), comme cela à été proposé dans je ne sais plus quel tournoi (avec par exemple TR 110 pour les nains et TR130 pour les hobits, dans le meme tournoi).

*Je ne dis pas qu'il faille jouer hobbit pour etre cool, je dis que si personne ne joue hobbit, c'est moins cool.
Uphir

Uphir

MessageSujet: Re: Organiser un tournoi   Organiser un tournoi Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 23:54

Bien que je ne post pas, je n'en suis pas moins pour autant le débat sur les différents "forfaits" de création. Et dans le même temps, je réfléchis au sujet de l'hébergement. Vu que la salle est entourée d'un grand parc, j'ai suggéré qu'on y plante des tentes mais étonnament, mon président ne semble pas emballé ! Laughing
Babbo

MessageSujet: Re: Organiser un tournoi   Organiser un tournoi Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 0:02

Le plan tente n'est pas forcément si con, c'est ce qui se fait au Rugbowl (certes, à Toulouse au mois d'août, y a pas trop de risques) mais c'est aussi ce qu'on a fait à la coupe de France à Grenoble fin mai, et tout s'est très bien passé (je le sais, c'était dans mon jardin pirat )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Organiser un tournoi   Organiser un tournoi Icon_minitime

Organiser un tournoi
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant