FRANCE BLOOD BOWL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FRANCE BLOOD BOWL

Forum communautaire des joueurs de vis à vis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Comment organiser une ligue ?

4 participants
AuteurMessage
Da_Polux7

Da_Polux7

Comment organiser une ligue ? Empty
MessageSujet: Comment organiser une ligue ?   Comment organiser une ligue ? Icon_minitimeJeu 22 Jan - 10:46

Salut à tous,

Mon frère et moi avons réussi à convertir 3 autres potes à jouer à BB. Au début on faisait des matches pour se marrer et gagner un peu d'xp pour tester des compos sur nos joueurs. Plus tard on a décidé de fonder une ligue (la MBBL pour Major Blood Bowl League) afin d'organiser des compétitions et connaitre les rencontres sous pression.

J'ai été nommé "président" de notre petite ligue (du fait de mon passé plus important concernant le jeu). Cependant je n'ai pas vraiment de vécu concernant l'organisation d'une ligue.

Pour le moment, nous avons décidé de jouer avec nos équipes que nous avons déjà joué un peu avant (avec des écarts de TV et joueurs déjà xp ou cabossés) pour 2015.

Je voudrais savoir comment les autres organisateurs de ligue et la communauté en général font concernant les ligues. Par exemple si à chaque nouvelle ligue (par exemple chaque nouvelle année, ou ou retour des vacances d'été pour des clubs disposant d'une salle,  la ligue recommence tout à 0 avec des nouvelles équipes ou pas, selon la préférence des joueurs, ou avec une TV de 1100 par exemple).

Je pose cette question car certains de nos joueurs voient "les ligues" comme une course à l'xp - à même vouloir faire des matches "amicaux" en parallèle et en plus des autres équipes - et non un moyen de connaitre des matches de blood bowl avec de l'enjeux et pour jouer de façon plus pragmatique ou plus sérieuse. Bref je trouve cette mentalité vicieuse, car ce ne sont pas les figurines, expérimentées ou non, qui font les victoires, mais les coaches (à mon avis).

J'espère avoir été limpide dans mes explications...
Revenir en haut Aller en bas
Karaak

Karaak

MessageSujet: Re: Comment organiser une ligue ?   Comment organiser une ligue ? Icon_minitimeJeu 22 Jan - 10:56

Hello,

Concernant l'organisation des ligues, il existe différentes façons de faire. A titre personnel, je joue cette année dans deux ligues, la Turone Cup (Tours) et la Sock's (Saint-Quentin-en-Yvelines).

A Tours, nous repartons chaque année avec une équipe neuve tandis qu'à Paris les équipes sont réutilisées d'une année sur l'autre mais leur valeur est ramenée à 1500k P.O. en début de saison.

Après effectivement je trouve le jeu de ligue moins "tactique" à partir d'une certaine valeur d'équipe. Quand tous les joueurs ont 2-3 compétences ça devient un peu n'importe quoi.

Si tu veux des matchs à pression, vous pouvez également jouer en format tournoi 110+5 ! Moins il y a de compétences, plus c'est tactique car les choix prennent plus d'importance et les erreurs se paient cash !
http://turonecup.forumactif.org/
Phags

Phags

MessageSujet: Re: Comment organiser une ligue ?   Comment organiser une ligue ? Icon_minitimeJeu 22 Jan - 11:35

Salut je joue aussi sur deux ligues et elles ont la même base. On recommence chaque fois avec une équipe neuve de 1 000 max.

La particularité c'est l'attribution du JPV. En effet les deux ligues ne représentent pas un nombre de match conséquent donc une solution a été donné pour le JPV histoire de pouvoir pexer et surtout équilibrer le nombre de compétences au mieux

la première c'est le jpv au joueur que l'on désire sans restriction (normalement si tout ce passe bien on a au moins un joueur par match qui obtient une compétence)

la seconde c'est el JPV attribué de façon aléatoire entre les joueurs qui ont marqué au moins un pexe dans le match (si aucun joueur n'a inscrit de pexe alors aléatoire entre tous les joueurs de l'équipe)
Ce second système est pas mal car il respecte un peu le principe de l'aléa du JPV mais il a comme inconvénient dans certains cas de devoir justement jouer avec l'ensemble de ses joueurs pour éviter que ce soit toujours le même qui pexe (moi j'aime bien c'est aussi une gestion de son équipe, d'autre n'aime pas quand ils ont un seul joueur avec des compétences surtout que l'on fait que 6 matches)

voilà voilà

pour conclure je te dirais adoptez le système qui vous plait le plus et surtout qui vous corresponds ensuite vous viendrez au tournoi et hop
Da_Polux7

Da_Polux7

MessageSujet: Re: Comment organiser une ligue ?   Comment organiser une ligue ? Icon_minitimeJeu 22 Jan - 11:41

Merci pour vos réponses.

J'aime bien ce système de MVP Phags. Vu que nous aussi on a pas beaucoup de matches à jouer.

Le truc c'est que certains dans ma ligue ne voient que le jeu pas de l'xp et des équipes avec une TV de fou ("je veux monter ma team avec tous les mecs niveau max"). Quand j'ai expliqué comment se déroulaient les tournois, ils étaient "choqué" par cette façon de jouer, alors en venir à cette méthode, moi et 1-2 autres oui, mais ceux qui voient BB comme un RPG ou tu dois seulement pex...

Ce que je veux avant tout mettre en place c'est un système de compétitions ou les coaches doivent se sortir les doigts et faire preuve de stratégie.
petitgars

petitgars

MessageSujet: Re: Comment organiser une ligue ?   Comment organiser une ligue ? Icon_minitimeVen 23 Jan - 7:18

Ce n'est pas évident, parce que tu es contraint par ton effectif.
Sur une grosse ligue, il arrive que tous les joueurs ne concourent pas pour le même objectif (l'un peut aller chercher le titre de meilleur destructeur par exemple, ou le plus d'xp sur un joueur).

Tu peux éventuellement proposer aux joueurs de tester les deux: une ligue éternelle (en open) et une compétition courte (avec calendrier fixe). Ils pourront ainsi voir par eux mêmes qu'à un certain niveau d'équipe, c'est moins intéressant et très fastidieux.

Le fait d'avoir une compétition en open leur permet de faire des matchs en dehors du calendrier. Mais un calendrier st important sur une ligue courte pour éviter certains abus (une équipe qui prend beaucoup d'avance, etc.)

N'hésites pas à prendre une équipe de fouines pour leur ruiner leur équipes (les Gobelins, c'est Rpg!).
http://[url]https://www.indiegogo.com/projects/arawaks-fantasy-f
Da_Polux7

Da_Polux7

MessageSujet: Re: Comment organiser une ligue ?   Comment organiser une ligue ? Icon_minitimeVen 23 Jan - 19:41

Merci petitgars, c'est effectivement le plan que je prévois de faire. Comme tu l'as dit, on va rester en mode "open" et faire des matches avec des TV de gros et entre temps des petites compétitions avec comme base des formats tournois ou 1000TV, dans le butde montrer qu'à un moment le BB à haute TV ça devient plus du yam's que de la tactique.

Tu mets aussi en avant d'autres options sympas auxquels je n'avais pas pensé. Les récompenses comme "le plus destructeurs", le "plus vicieux" pour renforcer le RP des compétitions.

PS : j'ai monté une équipe d'ogres avec une flopée de snot pour se prendre des cartons rouges.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment organiser une ligue ?   Comment organiser une ligue ? Icon_minitime

Comment organiser une ligue ?
Page 1 sur 1