J'ai parlé avec Nicodaz et Marco Gianni lors de la Coupe Vesunna de l'expérience que les GNistes ont vécu comme moi il y a quelques années lors de la création de la fédé Gn.
La Fédé GN est la fédération des jeux de rôles grandeur nature et associés (type airsoft). Elle a été créée par une union d'association (ce qui correspondrait à ce projet si j'ai juste).
Le débat à l'époque s'est portée sur la nécessité d'une telle structure en parallèle de la Fédé JDR (la fédération des jeux de rôles et de simulation) qui existait déjà depuis pas mal d'année.
Aujourd'hui cette Fédé GN est active et est reconnue par un agrément jeunesse, sport et vie associative.
Mais quand je regarde les moyens mis à disposition à ses adhérents pour le coût en retour. Je reste encore dubitatif.
Je m'explique.
La Fédé GN a négocié un cadre d'assurance pour les organisateurs de gn. La côte part à prélever dans les budgets est de 1€ par inscrit au gn organisé plus une cotisation annuelle de l'association membre. Le site de la fédé apporte quelques renseignements mais sans plus.
Au final une fédération ce n'est pas ça.
Et là le projet développé ici, part (à mon sens) sur les mêmes bases. C'est à dire créer une structure qui pourrait être une division ou une section d'une fédération existante.
La question que je me pose: Avez-vous déjà rencontrer les membres de la Fédé de JDR et simulations ? Savez-vous ce qu'il pourrait apporter à l'activité blood bowl en France et ce que nous nous pourrions leur apporter ?
Je rappellerai quelques données qui me paraissent importantes.
1- Il n'y a jamais eu autant de fédérations et d'associations en France
2- Il n'y a jamais eu autant de bénévoles en France malgré le sentiment qu'il n'y a plus. En fait c'est la multiplication des associations qui est la cause de ce sentiment.
3- Je n'ai aucune accointances particulières avec un des membres de la Fédé JDR ou autre
Je suis un peu nouveau dans le débat et je sais que le projet est travailler par les plus anciens d'entre vous depuis un bon moment. Mais justement en tant que nouveau cette question me titiller quelque peu.
Pour des associations qui font uniquement comme activités du Blood Bowl cela peut être fort accrochant. Mais avez-vous pris en compte que dans d'autres associations de jdr, Blood bowl est une des activités de l'association.
C'est pour ça que je suis très réservé sur la constitution d'une association - fédération qui pourrait amené encore une fois du flou dans la lisibilité de nos actions associatives.
Je prends l'exemple d'Avalon (l'asso de Périgueux) nous entrerions dans le cadre de 3 fédérations voir 4 si un jour quelqu'un se lance dans la constitution d'une fédération de jeux de simulations et stratégies ou encore une fédé de warhammer et une autre de warhammer 40K.
J'exagère peut-être
mais en cherchant plus de lumière pour cette activité on risque en fait de brouiller un peu plus les cartes.
Cependant je reste pour l'apparition d'une entité au niveau national mais peut-être pas sous la forme d'une fédération ou union d'association ou conseil national du Blood Bowl quelque soit le nom qu'on veuille bien lui donner. Je pense qu'il est plus intéressant de s'intégrer à des structures déjà établit et de leur apporter notre énergie et nos ressources tout en partageant les leurs.
A pluche et bonne chance à l'équipe de France.