FRANCE BLOOD BOWL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FRANCE BLOOD BOWL

Forum communautaire des joueurs de vis à vis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 blocage et perte de zone de tacle

Aller en bas 
+7
Colonel Castor
Georges_Abitbowl
timbur
Pimax
Sebco
Phags
Soul
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Soul

Soul


Nombre de messages : 75

blocage et perte de zone de tacle Empty
MessageSujet: blocage et perte de zone de tacle   blocage et perte de zone de tacle Icon_minitimeLun 10 Jan - 22:07

Bonjour,

désolé si la question est bête et si la réponse est évidente ou a déjà été donné quelque part.
J'ai un doute et donc je viens demander votre aide pour y voir plus clair:

Peut on faire un blocage si on a perdu sa zone de tacle avant l'activation du joueur?

-----------------------
Pourquoi je doute (ref du livre en français en paraphrasant):

p42: déclarer les actions: "Quand vous activez un joueur, vous devez déclarer l'action qu'il va effectuer (et le cas échéant, la cible de l'action)."

p56: actions de blocage: "Quand un joueur debout est activé, il peut immédiatement désigner un joueur adverse debout qu'il est en train de marquer."

p85: gros débile: "Quand ce joueur est activé lancé un D6 juste après avoir annoncé l'action... blablabla."

p86: regard hypnotique: "... le joueur désigné perd sa zone de tacle jusqu'à sa prochaine activation"
------------------------

j'ai donc l'impression qu'il y a une temporalité dans l'activation du joueur.

Exemple concret: un troll débile au tour précédent n'a pas l'air de pouvoir faire de blocage (sauf blitz) car pour désigner sa cible il doit la marquer et comme il n'a pas sa zone de tacle il ne peut pas le faire (cf la comp gros débile).

Mais est-ce le cas pour tout joueur qui aurait perdu sa zone de tacle? (pour des raisons x ou y comme le regard hypnotique par exemple)

merci d'avance pour vos réponses/éclaircissements Smile
des gros bisous! (si vous en voulez bien sur, je ne force personne <3 )
Revenir en haut Aller en bas
Phags

Phags


Nombre de messages : 2722

blocage et perte de zone de tacle Empty
MessageSujet: Re: blocage et perte de zone de tacle   blocage et perte de zone de tacle Icon_minitimeLun 10 Jan - 23:25

Salut

un joueur sans zone de tacle peut être activé normalement et donc il doit annoncer sa cible en cas de blitz.
le cas du troll ayant perdu sa zone de tacle il va dans l'ordre
annoncer le blitz
lancer le dé pour gros débile
s'il le réussi il fait le blitz
s'il rate il n'est pas activé et continue sans zone de tacle (le blitz est perdu bien sur)

voilà

Revenir en haut Aller en bas
Sebco




Nombre de messages : 5066
Age : 51
Localisation : Chambéry (73)

blocage et perte de zone de tacle Empty
MessageSujet: Re: blocage et perte de zone de tacle   blocage et perte de zone de tacle Icon_minitimeLun 10 Jan - 23:43

Je joue également comme décrit par Phags (pour un Blocage comme pour un Blitz), donc j'autorise un troll débile le tour précédent à annoncer un blocage. S'il est à nouveau débile, il ne peut pas bloquer. S'il réussit son jet de débilité, il peut bloquer.

Par contre, je suis d'accord avec toi, Soul, la lecture des règles ne semble pas indiquer ça et dit qu'on doit marquer un adversaire pour annoncer un blocage. C'est pourquoi la question a été posée à GW pour sa FAQ (ça avait été posé avant la FAQ de novembre mais il n'y a pas eu de réponse là-dessus) : http://teamfrancebb.1fr1.net/t7504-questions-de-regles-pour-la-faq-de-mai-2022
Revenir en haut Aller en bas
Soul

Soul


Nombre de messages : 75

blocage et perte de zone de tacle Empty
MessageSujet: Re: blocage et perte de zone de tacle   blocage et perte de zone de tacle Icon_minitimeMar 11 Jan - 15:23

Merci pour vos réponses! Je n'avais pas de soucis avec le blitz mais j'avoue que je reste dubitatif pour le blocage Smile

J'imagine donc que, pour l'instant, c'est joué en tournoi/ligue/en ligne/autre comme le fait qu'on récupère automatiquement sa zone de tacle à l'activation/déclaration d'action.

Ex: si on est hypnotisé au tour précédent on peut quand même mettre une baffe au mec qui a hypnotisé.

Sebco a écrit:
C'est pourquoi la question a été posée à GW pour sa FAQ (ça avait été posé avant la FAQ de novembre mais il n'y a pas eu de réponse là-dessus) : http://teamfrancebb.1fr1.net/t7504-questions-de-regles-pour-la-faq-de-mai-2022
arf je me disais bien que j'avais loupé quelque chose XD j'essaierai de regarder ce recueil de questions avant de poster la prochaine fois ;p
Revenir en haut Aller en bas
Pimax

Pimax


Nombre de messages : 492
Age : 34
Localisation : Caen

blocage et perte de zone de tacle Empty
MessageSujet: Re: blocage et perte de zone de tacle   blocage et perte de zone de tacle Icon_minitimeMar 11 Jan - 16:44

Sachant que tu le cite clairement "perds sa zone de tacle jusqu'à sa prochaine activation .... ca semble pourtant clair que tu l'active pour un blocage donc il reprend sa zone de tacle au moment de l'activation. Sinon un ogre débile, un sauvagerie animal ou même un hypnotisé ne pourrait jamais rien faire à partir pendant le match du moment ou il a perdu sa zone de tacle.
Revenir en haut Aller en bas
Soul

Soul


Nombre de messages : 75

blocage et perte de zone de tacle Empty
MessageSujet: Re: blocage et perte de zone de tacle   blocage et perte de zone de tacle Icon_minitimeDim 16 Jan - 17:08

Y'a un truc qui ne va pas... et donc je suis encore perdu ;p
Dans un post sur la compétence PRO Sebco a écrit:

Sebco a écrit:
Pour Pro / Sauvagerie animale :
Le joueur commence par faire son jet de Sauvagerie animale pour s'activer. Il est bien obligé de le faire même s'il est A Terre et/ou sans Zone de Tacle (c'est précisé dans la FAQ). Si tu étais sans Zone de Tacle au début de ton tour et que c'est le jet de Sauvagerie Animale raté que tu veux relancer avec Pro, selon moi tu ne peux pas car tu n'as toujours pas de Zone de Tacle. Par contre, si tu réussis ton jet de Sauvagerie Animale, ensuite tu peux utiliser Pro pendant ton activation sur d'autres jets (gfi, blocage etc...) même si tu l'as commencée sans Zone de Tacle, ça ce n'est pas un problème.

On peut remplacer sauvagerie animale par gros (débile et autre trait qui font perdre la zone de tacle).
Je ne comprend donc pas pourquoi on autoriserai un troll débile à faire un blocage (du moins à cibler une figurine adverse) mais pas un troll débile à relancer son jet de gros débile avec la compétence pro...
Si on autorise l'un (ou si on n'autorise pas) pour l'autre ça devrait être pareil non?

--------------------------
De plus, à la manière dont j'ai compris comment été joué la récupération de la zone de tacle (cad à l'activation/déclaration de l'action) comment ça se passe pour un troll à terre qui voudrait bouger?
p44 "se relever": "Un joueur à terre ne peut rien faire tant qu'il ne s'est pas relevé. Un joueur à terre peut se relever quand il est activé pour accomplir n'importe quelle action qui comprend un mouvement:
-le seul moment où un joueur à terre peut se relever est pendant son tour d'équipe, au début de son activation."

Le jet de gros débile/sauvagerie animale doit se faire avant toute action mais le fait de se relever est-ce compris comme l'action en elle même? Au vue de vos réponses du dessus (ainsi que du topic sur la compétence pro) j'ai l'impression que le troll se relève et fait son jet de gros débile (qu'il peut relancer avec la compétence pro si il l'a possède) lui permettant, au moins d'être debout même s'il foire son jet de gros débile après et perd donc sa zone de tacle. Et cela n'a pas l'air de contredire pas la FAQ de novembre sur la sauvagerie animale.

Est-ce que j'ai encore loupé quelque chose? XD
Merci encore pour vos éclaircissements!
Revenir en haut Aller en bas
Pimax

Pimax


Nombre de messages : 492
Age : 34
Localisation : Caen

blocage et perte de zone de tacle Empty
MessageSujet: Re: blocage et perte de zone de tacle   blocage et perte de zone de tacle Icon_minitimeDim 16 Jan - 20:22

parce que tout simplement si il ne réussi pas le test(débile ou sauvagerie etc) il peut pas bloquer !
Et donc pas utiliser ses compétence dont pro.

Par exemple pour t'aiguiller si jamais ton troll veut blitzer une mec avec répulsion il va bien cibler le joueur répulsion (tu dis qu'il le cible au début de l'action pour la forme) mais il ne pourra pas le cibler si il loupe son negatrait et tu le fera pas de jet de répulsion.

Pareil pour se relever il peut le faire seulement si il a récupérer sa zone de tacle donc réussi son activation car cela utilise 3 points de mouvement et il ne peut pas bouger tant qu'il na pas réussi son activation! Les joueurs n'ayant pas de negatraits doivent être vu comme réussissant automatiquement à récupérer leur zone de tacle.

Tu prend en exemple le post de sebco et ce dernier dit bien (et tu pourras le retrouver dans le texte officiel ou la faq j'en suis sur) que pro ne peut être utiliser que si on a sa zone de tacle donc si on a réussi son jet d'activation.
Revenir en haut Aller en bas
Soul

Soul


Nombre de messages : 75

blocage et perte de zone de tacle Empty
MessageSujet: Re: blocage et perte de zone de tacle   blocage et perte de zone de tacle Icon_minitimeLun 17 Jan - 9:02

Pimax a écrit:
parce que tout simplement si il ne réussi pas le test(débile ou sauvagerie etc) il peut pas bloquer !
Et donc pas utiliser ses compétence dont pro.
oui je suis d'accord mais ce n'est pas sur ça que je pose comme question...
Pimax a écrit:
Tu prend en exemple le post de sebco et ce dernier dit bien (et tu pourras le retrouver dans le texte officiel ou la faq j'en suis sur) que pro ne peut être utiliser que si on a sa zone de tacle donc si on a réussi son jet d'activation.
oui et donc c'est pareil pour le blocage...
tu te contredit dans tes deux post Pimax et tes réponses ne m'avance pas beaucoup pour être honnête.
Revenir en haut Aller en bas
Pimax

Pimax


Nombre de messages : 492
Age : 34
Localisation : Caen

blocage et perte de zone de tacle Empty
MessageSujet: Re: blocage et perte de zone de tacle   blocage et perte de zone de tacle Icon_minitimeLun 17 Jan - 15:25

Je pense juste que tu cherche a te compliquer la vie et que tu cherche la petite bête pour rien... je vois pas ou je me contredit par contre toi tu confond actions et compétence je vois même pas ou tu peu comparer faire un blocage et utiliser pro sur un gros débile .... tu ne peux utiliser certaines compétence que quand tu as ta zone de tacle point. tu peux bloquer si tu as ta zone de tacle au moment du blocage pas au moment de l'annonce de l'action en sachant que quand tu annonce une action tu récupère ta zone de tacle si tu réussi ton activation(negatrait = un jet ; sans négatrait = réussite automatique dans la récupération de sa zone de tacle.

On peut même pas expliquer mieux vu que ca n'a juste aucune comparaison possible ...
Revenir en haut Aller en bas
timbur

timbur


Nombre de messages : 3855
Age : 42
Localisation : Oui.

blocage et perte de zone de tacle Empty
MessageSujet: Re: blocage et perte de zone de tacle   blocage et perte de zone de tacle Icon_minitimeLun 17 Jan - 18:56

@Soul : je me demande si on ne peux pas résumer ton problème en disant qu'il ne faut pas confondre déclarer une action et commencer une action.
Tu as parfaitement le droit de déclarer ton action avec un troll qui est débile depuis le tour précédent. En revanche, tu ne pourras la commencer que quand tu auras effectué et réussi le test de la compétence Débile correspondante.

Exemple : ton troll est débile depuis 2 tours et n'a donc plus de zone de tacle. En revanche il a un adversaire adjacent. Tu as le droit de déclarer un Blocage. En revanche, tu n'auras le droit de le réaliser que si tu réussis entretemps le jet de Débile.

Pimax et JeanBanana aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Soul

Soul


Nombre de messages : 75

blocage et perte de zone de tacle Empty
MessageSujet: Re: blocage et perte de zone de tacle   blocage et perte de zone de tacle Icon_minitimeLun 17 Jan - 18:59

Pimax a écrit:
Je pense juste que tu cherche a te compliquer la vie
non je cherche a appliquer correctement les règles ou conventions.

Pimax a écrit:
et que tu cherche la petite bête pour rien...
si tu n'as pas compris le sens de ma question c'est peut être que je me suis mal exprimé. Je vais donc tenter de le dire différemment:

troll/ogre débile perdu zone de tacle tour précédent.
Activation du troll/ogre débile pour faire un blocage.
Il récupère la zone de tacle pour pouvoir cibler un adversaire adjacent.
Il lance un dé pour savoir s'il est débile.
S'il le rate il peut relancer grace a la compétence pro car il a récupéré sa zone de tacle pour l'activation car il a pu cibler une figurine adverse en annonçant blocage.

Hors ce n'est pas ce que dit Sebco dans le paragraphe que j'ai cité plus haut.

Soit on récupère sa zone de tacle avant le jet de gros débile pour pouvoir cibler une figurine pour un blocage et donc on peut utiliser pro,
soit on ne récupère pas sa zone de tacle avant le jet de gros débile et dans ce cas on ne peut pas faire de blocage ni relancer le jet grace a pro.

Est-ce que la question est plus claire comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
Pimax

Pimax


Nombre de messages : 492
Age : 34
Localisation : Caen

blocage et perte de zone de tacle Empty
MessageSujet: Re: blocage et perte de zone de tacle   blocage et perte de zone de tacle Icon_minitimeLun 17 Jan - 19:24

Il n'a pas besoin de récupérer sa zone de tacle pour lancer une tentative de blocage sur une cible et tu ne récupère pas ta zone de tacle en disant je l'active, il doit réussir le jet pour la récupérer donc il ne peut pas utiliser pro ...

Oui voila timbur a compris ce que je voulais dire.

Pour moi le problème viens pas de ta question mais juste du fait que tu n'a pas compris les choses correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Soul

Soul


Nombre de messages : 75

blocage et perte de zone de tacle Empty
MessageSujet: Re: blocage et perte de zone de tacle   blocage et perte de zone de tacle Icon_minitimeLun 17 Jan - 19:40

Ce n'est pourtant pas ce que dit le livre de règle, ni ce qu'a confirmé Sebco et Phags dans leurs réponses pour la convention utilisée pour l'action de blocage pour les joueurs débiles (ou alors j'ai peut être mal compris leurs réponses).

Je remet donc une partie du début du poste:
Soul a écrit:

p42: déclarer les actions: "Quand vous activez un joueur, vous devez déclarer l'action qu'il va effectuer (et le cas échéant, la cible de l'action)."

p56: actions de blocage: "Quand un joueur debout est activé, il peut immédiatement désigner un joueur adverse debout qu'il est en train de marquer."
Pour déclarer un blocage tu dois marquer le joueur donc forcément tu dois avoir ta zone de tacle.

@Timbur : je n'ai pas l'impression de confondre déclarer et commencer une action mais je ne suis pas à l'abri d'une erreur. Si erreur il y a, pour l'instant je ne la vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
timbur

timbur


Nombre de messages : 3855
Age : 42
Localisation : Oui.

blocage et perte de zone de tacle Empty
MessageSujet: Re: blocage et perte de zone de tacle   blocage et perte de zone de tacle Icon_minitimeLun 17 Jan - 19:43

D'accord, alors pour faire court : la phrase de la page 56, c'est de la m*rde.
Revenir en haut Aller en bas
Soul

Soul


Nombre de messages : 75

blocage et perte de zone de tacle Empty
MessageSujet: Re: blocage et perte de zone de tacle   blocage et perte de zone de tacle Icon_minitimeLun 17 Jan - 20:47

timbur a écrit:
D'accord, alors pour faire court : la phrase de la page 56, c'est de la m*rde.

aaah ba voila! la d'accord je comprend mieux ;p
J'imagine que c'est une question de conflit VO/VF?

EDIT: pour ceux qu'ils l'ont, c'est quoi la phrase de la VO?
Revenir en haut Aller en bas
Georges_Abitbowl




Nombre de messages : 83
Localisation : Caen

blocage et perte de zone de tacle Empty
MessageSujet: Re: blocage et perte de zone de tacle   blocage et perte de zone de tacle Icon_minitimeLun 17 Jan - 21:33

Pour moi il n'y a pas de différence notable VO/VF entre les deux formulations :

en VO
"When a Standing player is activated, they can immediately nominate a single Standing opposition player that they are currently marking"

En VF
"Quand un joueur Debout est activé, il peut immédiatement désigner un joueur adverse Debout qu'il est en train de marquer"


On peut trouver la tournure lourde, mais la VF ne me semble pas en cause Wink

Sinon je trouve que la FAQ citée par Sebco, résume bien le problème et que par conséquent ta question est tout à fait légitime de mon point de vue.

Tel que je le comprends :

1/ on peut activer le joueur
2/ si on l'active, on doit annoncer son action(si on n'annonce pas d'action, il ne peut que se déplacer)
3/ on résout son action.


Sauf que pour annoncer un blocage, il faut effectivement que la condition "Marqué" soit remplie lors de l'annonce de l'action. tu as entièrement raison sur ce point. Mais pour annoncer un blocage, il faut déjà surtout "activer" le joueur. ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant.

La solution vient peut-être donc simplement des compétences en cause.

Par exemple, Gros débile précise bien qu'on fait le test quand le joueur est "activé" (et non pas quand on annonce l'action du joueur). Ce qui résoudrait naturellement la question pour cette compétence.
De même pour regard hypnotique : le joueur perd sa zone de tacle jusqu'à sa prochaine activation.
Idem pour cerveau lent qui se vérifie "quand ce joueur est activé"

L'activation précéderait donc toujours l'annonce de l'action dans ces cas...

Je n'ai pas approfondi plus que cela dans le détail des compétences possibles, de mon point de vue, il faudrait trouver un trait négatif qui fonctionne lors de l'annonce de l'action (et non à l'activation du joueur). En tout cas cela laisse entendre que l'activation du joueur et l'annonce de l'action ne sont pas totalement simultanées (même si dans les faits, elles le seront à 95% du temps).

Après ce n'est que mon point de vue et il est possible que je dise de la merde. je pense cependant qu'une entrée dans la FAQ ne serait pas du luxe pour clarifier ce point.


Dernière édition par Georges_Abitbowl le Lun 17 Jan - 22:12, édité 5 fois

Soul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Soul

Soul


Nombre de messages : 75

blocage et perte de zone de tacle Empty
MessageSujet: Re: blocage et perte de zone de tacle   blocage et perte de zone de tacle Icon_minitimeLun 17 Jan - 21:49

Pimax a écrit:
en sachant que quand tu annonce une action tu récupère ta zone de tacle si tu réussi ton activation(negatrait = un jet ; sans négatrait = réussite automatique dans la récupération de sa zone de tacle.

en revanche je ne suis pas d'accord avec cette phrase.
Le "négatrait" ne permet pas de "s'activer" mais d’arrêter l'activation. Et dans ce "négatrait" il est bien précisé:
"perd sa zone de tacle jusqu'à sa prochaine activation".
(ce qui est la même phrase que pour le regard hypnotique en passant).
Et je reviens donc sur mon questionnement sur le fait de se relever en étant débile le tour précédent.

Bref je suis tout a fait près a accepter mon erreur mais j'aimerai qu'on me pointe les règles qui permettent de le montrer (VO car j'ai l'impression que la VF n'est pas écrite correctement) et pas des interprétations.
Revenir en haut Aller en bas
Georges_Abitbowl




Nombre de messages : 83
Localisation : Caen

blocage et perte de zone de tacle Empty
MessageSujet: Re: blocage et perte de zone de tacle   blocage et perte de zone de tacle Icon_minitimeLun 17 Jan - 21:56

Soul a écrit:


Bref je suis tout a fait près a accepter mon erreur mais j'aimerai qu'on me pointe les règles qui permettent de le montrer (VO car j'ai l'impression que la VF n'est pas écrite correctement) et pas des interprétations.

pour l'impact de la VF versus la VO, cf mon précédent post.

Pour ce qui est de l'interprétation, malheureusement, il y en aura toujours par définition et il faut hélas savoir l'accepter. C'est la raison pour laquelle, des arbitres sont encore nommés dans les tournois, y compris dans la perfide Albion, ou que des conventions de jeu demeurent nécessaire au sein d'un groupe de joueurs Smile

Soul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Soul

Soul


Nombre de messages : 75

blocage et perte de zone de tacle Empty
MessageSujet: Re: blocage et perte de zone de tacle   blocage et perte de zone de tacle Icon_minitimeLun 17 Jan - 22:41

Georges_Abitbowl a écrit:

pour l'impact de la VF versus la VO, cf mon précédent post.
oups je n'avais pas vu ton post précédent désolé Smile

Georges_Abitbowl a écrit:

Par exemple, Gros débile précise bien qu'on fait le test quand le joueur est "activé" (et non pas quand on annonce l'action du joueur)
justement, la compétence dit bien que:
"jetez un D6 juste après avoir annoncé l'action qu'il va faire mais avant d'effectuer l'action"

(et c'est d'ailleurs pour cela que je pense que tout troll/ogre/vampire à terre se relève quand même avant de faire son jet de débile car se relever n'est pas une action mais je vais faire un autre post pour ça parce que sinon on ne s'y retrouve plus^^)

et comme au début de l'activation tu récupères ta zone de tacle (comme tu le rappelles) il y a donc possibilité de bloquer (mais aussi de faire pro).
Revenir en haut Aller en bas
Georges_Abitbowl




Nombre de messages : 83
Localisation : Caen

blocage et perte de zone de tacle Empty
MessageSujet: Re: blocage et perte de zone de tacle   blocage et perte de zone de tacle Icon_minitimeLun 17 Jan - 23:27

Citation :
se relever n'est pas une action

Soit j'ai loupé un truc, soit c'est toi qui a loupé un truc :
se relever est bien une action de mouvement (ou à tout le moins une partie d'une action de mouvement). Se relever n'est d'ailleurs pas, sauf competence, gratuit.

Tu dois bien déclarer l'action de mouvement pour pouvoir relever le joueur. Mouvement qui débutera par le fait de relever le joueur.

Donc gros débile se teste bien avant l'action de  mouvement.

Autant sur le blocage j'arrive à comprendre ton souci, que je partage (il vient essentiellement du terme "Marqué" qui est utilisé dans les règles) autant là je te suis plus trop :p
Revenir en haut Aller en bas
Pimax

Pimax


Nombre de messages : 492
Age : 34
Localisation : Caen

blocage et perte de zone de tacle Empty
MessageSujet: Re: blocage et perte de zone de tacle   blocage et perte de zone de tacle Icon_minitimeLun 17 Jan - 23:50

Non honnêtement je suis pas d'accord avec vous ce n'est pas parce que tu peux pas faire une action sur le moment que tu ne peux pas l'annoncer, tu peux annoncer une action de passe alors que tu n'as pas la balle dans la main tu es d'accord? Tu peux donc annoncer un blocage parce que tu pense pouvoir être en position de marqué un joueurs et donc de le bloquer apres avoir réussi ton jet de débile.

C'est exactement ce que font beaucoup de joueur en tournoi avec leur big guy, il annonce une activation de joueurs POUR un blocage (oui il faut annoncer ce que tu compte faire notamment pour les sauvagerie animal et fureur débridée) mais a l'annonce le joueur n'est pas encore activé, un joueur avec un négatrait n'est activé qu'après son jet de négatrait. En soit ce que soulevé votre questionnement pourrait plutôt être que l'on peut désigner sa cible de blocage avec un big guy qu'après avoir fait son jet de négatrait par contre .

Concernant le relevage tu as totalement tort soul et Georges l'as tout bonnement parfaitement expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Soul

Soul


Nombre de messages : 75

blocage et perte de zone de tacle Empty
MessageSujet: Re: blocage et perte de zone de tacle   blocage et perte de zone de tacle Icon_minitimeMar 18 Jan - 12:43

Georges_Abitbowl a écrit:
Citation :
se relever n'est pas une action

Soit j'ai loupé un truc, soit c'est toi qui a loupé un truc :
se relever est bien une action de mouvement (ou à tout le moins une partie d'une action de mouvement). Se relever n'est d'ailleurs pas, sauf competence, gratuit.

Tu dois bien déclarer l'action de mouvement pour pouvoir relever le joueur. Mouvement qui débutera par le fait de relever le joueur.

Donc gros débile se teste bien avant l'action de  mouvement.

Autant sur le blocage j'arrive à comprendre ton souci, que je partage (il vient essentiellement du terme "Marqué" qui est utilisé dans les règles) autant là je te suis plus trop :p
je vais essayer de faire court car ce n'est pas le sujet (j'en ferai un autre):
le livre de règle p43 ne recense que 7 actions que l'on peut faire lors d'une activation (mouvement, agression, blocage, blitz, passe, lancer de coéquipier et action spéciale).
la p44 traite de l'action de mouvement (et des actions nécessitant un mouvement) ainsi que la partie "se relever" qui stipule: "Un joueur a terre ne peut rien faire tant qu'il ne s'est pas relevé. un joueur a terre peut se relever quand il est activé pour accomplir n'importe quelle action qui comprend un mouvement".
Le jet de gros débile se ferai bien avant l'action de mouvement mais se relever se fait avant le jet gros débile car il ne peut rien faire avant. Selon moi (et bien sur c'est pour ça que je suis a la recherche d'une version pdf VO) la VF montre bien une temporalité "déclarer une action puis se relever puis jet de fin d'activation puis réalisation de l'action"
Revenir en haut Aller en bas
Georges_Abitbowl




Nombre de messages : 83
Localisation : Caen

blocage et perte de zone de tacle Empty
MessageSujet: Re: blocage et perte de zone de tacle   blocage et perte de zone de tacle Icon_minitimeMar 18 Jan - 12:54

Arrete moi si je me trompe : pour toi, faire juste un jet de "Gros débile" c'est déjà "faire quelque chose" ?

Revenir en haut Aller en bas
Soul

Soul


Nombre de messages : 75

blocage et perte de zone de tacle Empty
MessageSujet: Re: blocage et perte de zone de tacle   blocage et perte de zone de tacle Icon_minitimeMar 18 Jan - 13:11

Georges_Abitbowl a écrit:
Arrete moi si je me trompe : pour toi, faire juste un jet de "Gros débile" c'est déjà "faire quelque chose" ?
je le lis comme ça oui.

p74:"peuvent utiliser leurs compétences ou traits à tout moment"

sur cette page il y a bien la notion d'utilisation et donc de "faire quelque chose" même si ce dernier est un trait obligatoire.

Revenir en haut Aller en bas
Georges_Abitbowl




Nombre de messages : 83
Localisation : Caen

blocage et perte de zone de tacle Empty
MessageSujet: Re: blocage et perte de zone de tacle   blocage et perte de zone de tacle Icon_minitimeMar 18 Jan - 14:49

Soul a écrit:
Georges_Abitbowl a écrit:
Arrete moi si je me trompe : pour toi, faire juste un jet de "Gros débile" c'est déjà "faire quelque chose" ?
je le lis comme ça oui.

p74:"peuvent utiliser leurs compétences ou traits à tout moment"

sur cette page il y a bien la notion d'utilisation et donc de "faire quelque chose" même si ce dernier est un trait obligatoire.


Je ne suis clairement pas d'accord là dessus. Pour moi, gros débile ou autre, ce n'est pas "faire quelque chose" dans le sens ou ce n'est pas volontaire. C'est imposé par le jeu. D'ailleurs, ces traits disposent d'une (*) : on est obligé des les appliquer, on n'a juste pas le choix.

le 1er paragraphe de cette page est rédigée de manière généraliste pour toutes les comp qui, dans l'ensemble sont plutôt optionnelles... sauf celles avec asterisques entre autres qui justement font exception.

La nuance me semble essentielle. On n'est pas "actif" dans l'utilisation de la comp, on la subit passivement, la comp s'impose à notre joueur. Et ce n'est pas "faire quelque chose" à mes yeux. Le jeu nous l'impose...

En résumé, on n'utilise pas "Gros débile"... on le subit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





blocage et perte de zone de tacle Empty
MessageSujet: Re: blocage et perte de zone de tacle   blocage et perte de zone de tacle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
blocage et perte de zone de tacle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FRANCE BLOOD BOWL :: Les vestiaires :: Précisions sur les règles-
Sauter vers: