FRANCE BLOOD BOWL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FRANCE BLOOD BOWL

Forum communautaire des joueurs de vis à vis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Emploi des compétences dans BB 2020

Aller en bas 
+7
feerikon
Ægir
rremy
juanolo
Tulkas
Ashrame
Sebco
11 participants
AuteurMessage
Sebco




Nombre de messages : 5066
Age : 51
Localisation : Chambéry (73)

relance compétences - Emploi des compétences dans BB 2020 Empty
MessageSujet: Emploi des compétences dans BB 2020   relance compétences - Emploi des compétences dans BB 2020 Icon_minitimeSam 23 Oct 2021 - 22:53

Plusieurs questions ayant fleuri sur cette partie du forum, comme sur FUMBBL et Facebook, sur les compétences qui peuvent être utilisées pendant l'événement Blitz ou les compétences qui ne peuvent plus être utilisées quand un joueur perd sa zone de tacle, j'ai essayé de faire un récapitulatif compétence par compétence de ces questions.

C'était relativement laborieux et j'ai pu faire des erreurs donc n'hésitez pas à les remonter.

Le but de ce topic n'est bien sûr pas que vous le lisiez de bout en bout (c'est chiant à mourir) mais juste que vous puissiez vous y référer si vous avez un doute sur la possibilité d'utiliser ou non une compétence à un moment donné du match.

Pour commencer, un rappel sur les principes généraux de l'emploi des compétences à BB 2020 (en haut de la page 74) :

Les joueurs Debout et n’ayant pas perdu leur Zone de tacle peuvent utiliser leurs compétences ou traits à tout moment, pas seulement pendant leur activation (sauf mention précisant le contraire dans la description de la compétence).

Les joueurs A terre ou Sonnés, ou ayant perdu leur Zone de Tacle pour une raison quelconque, ne peuvent utiliser des compétences ni des traits sauf indication contraire dans la description de la compétence ou du trait.

COMPETENCES D’AGILITE:

COMPETENCES GENERALES:

MUTATIONS:

COMPETENCES DE PASSE:

COMPETENCES DE FORCE:

TRAITS:


Dernière édition par Sebco le Sam 4 Mar 2023 - 13:07, édité 5 fois

juanolo, Frapattoni, ghorghor, DwarfKeeper et Ægir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ashrame




Nombre de messages : 96

relance compétences - Emploi des compétences dans BB 2020 Empty
MessageSujet: Re: Emploi des compétences dans BB 2020   relance compétences - Emploi des compétences dans BB 2020 Icon_minitimeDim 24 Oct 2021 - 8:09

Salut canon comme boulot
Je ne sais pas si tu veux le préciser globalement ou pas vu que c,est marqué sur la comp mais Esquive n’est plus utilisable si tu es sous regard hypnotique
Revenir en haut Aller en bas
Tulkas

Tulkas


Nombre de messages : 3465
Age : 42
Localisation : Under the sea

relance compétences - Emploi des compétences dans BB 2020 Empty
MessageSujet: Re: Emploi des compétences dans BB 2020   relance compétences - Emploi des compétences dans BB 2020 Icon_minitimeDim 24 Oct 2021 - 8:31

Ashrame a écrit:
Salut canon comme boulot
Je ne sais pas si tu veux le préciser globalement ou pas vu que c,est marqué sur la comp mais  Esquive n’est plus utilisable si tu es sous regard hypnotique
Sous regard hypnotique, comme dans un cas de gros débile raté ou cerveau lent, le joueur perd sa zone de tacle.

Sebco a écrit:
pas de mention sur la Zone de Tacle donc le principe général s’applique et le joueur doit l’avoir pour transformer le résultat Défenseur bousculé en Repoussé (confirmé dans la FAQ de mai 2021)

Donc c'est bien noté qu'esquive ne fonctionne pas
Revenir en haut Aller en bas
juanolo

juanolo


Nombre de messages : 86
Age : 39
Localisation : dompierre/mer

relance compétences - Emploi des compétences dans BB 2020 Empty
MessageSujet: Re: Emploi des compétences dans BB 2020   relance compétences - Emploi des compétences dans BB 2020 Icon_minitimeDim 24 Oct 2021 - 9:49

J'ai un peu réfléchi pour les actions spéciales pendant l'évènement blitz, je dirais que mis à part celles qui remplacent un blocage elle ne sont pas autorisées étant donné que c'est précisé uniquement une action de blitz et un lancer de coéquipier .

Merci en tout cas , c'est bien pratique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tulkas

Tulkas


Nombre de messages : 3465
Age : 42
Localisation : Under the sea

relance compétences - Emploi des compétences dans BB 2020 Empty
MessageSujet: Re: Emploi des compétences dans BB 2020   relance compétences - Emploi des compétences dans BB 2020 Icon_minitimeDim 24 Oct 2021 - 10:14

juanolo a écrit:
J'ai un peu réfléchi pour les actions spéciales pendant l'évènement blitz, je dirais que mis à part celles qui remplacent un blocage elle ne sont pas autorisées étant donné que c'est précisé uniquement une action de blitz et un lancer de coéquipier .

Merci en tout cas , c'est bien pratique Wink
Et oui, pas d'agression tour 0 ou de bombardier.
Revenir en haut Aller en bas
juanolo

juanolo


Nombre de messages : 86
Age : 39
Localisation : dompierre/mer

relance compétences - Emploi des compétences dans BB 2020 Empty
MessageSujet: Re: Emploi des compétences dans BB 2020   relance compétences - Emploi des compétences dans BB 2020 Icon_minitimeDim 24 Oct 2021 - 10:16

Tulkas a écrit:

Et oui, pas d'agression tour 0 ou de bombardier.

Je pensais surtout au regard hypnotique , mais oui aussi
Revenir en haut Aller en bas
Sebco




Nombre de messages : 5066
Age : 51
Localisation : Chambéry (73)

relance compétences - Emploi des compétences dans BB 2020 Empty
MessageSujet: Re: Emploi des compétences dans BB 2020   relance compétences - Emploi des compétences dans BB 2020 Icon_minitimeDim 24 Oct 2021 - 10:39

juanolo a écrit:
J'ai un peu réfléchi pour les actions spéciales pendant l'évènement blitz, je dirais que mis à part celles qui remplacent un blocage elle ne sont pas autorisées étant donné que c'est précisé uniquement une action de blitz et un lancer de coéquipier .

Merci en tout cas , c'est bien pratique Wink

Pour les actions Spéciales pendant le Blitz sur coup d'envoi, j'ai essayé de trancher à la lecture de la description des compétences + de l'événement Blitz mais ça mérite débat voire question à GW pour la FAQ, je pense.

L'événement Blitz autorise :
-des actions de Mouvement
-une action de Blitz
-une action de Lancer de coéquipier

Il n'y est pas fait mention des actions Spéciales.

Voici les 7 compétences / traits qui permettent d'effectuer des actions Spéciales :
-Bombardier qui permet de faire une action Spéciale de Lancer de bombe qui n'est ni une action de Passe ni une action de Lancer de coéquipier
-Botter de coéquipier qui permet de faire une action Spéciale de Botter de coéquipier qui suit les mêmes règles qu'une action de Lancer de coéquipier mais n'est pas une action de Lancer de coéquipier
-Chaîne et boulet qui permet de faire une action Spéciale de Mouvement de Chaîne et boulet
-Gerbe de vomi qui permet de faire une action Spéciale de Gerbe de vomi "au lieu d'une action de Blocage (y compris pendant une action de Blitz)"
-Poignard qui permet de faire une action Spéciale de Poignard "au lieu d'une action de Blocage (y compris pendant une action de Blitz)"
-Regard hypnotique qui permet de faire une action Spéciale de Regard hypnotique
-Tronçonneuse qui permet de faire une action Spéciale d'Attaque de Tronçonneuse "au lieu d'une action de Blocage (y compris pendant une action de Blitz)"

Je pense comme toi que le wording de Gerbe de vomi, Poignard et Tronçonneuse est assez clair. Ces actions Spéciales s'effectuent "au lieu d'une action de Blocage (y compris pendant une action de Blitz)" et il est donc permis d'effectuer ces actions Spéciales pendant l'événement Blitz à la place d'une action de Blitz classique en jetant les dés de blocage. Ca ne me paraît pas contestable à la lecture des règles.

Pour les 4 autres actions Spéciales, j'ai mis dans mon listing qu'elles ne peuvent pas être effectuées pendant l'événement Blitz. Il n'est en effet pas clairement précisé qu'elles peuvent s'effectuer au lieu d'une autre action autorisée et comme la description de l'événement Blitz ne mentionne pas les actions Spéciales, ça les élimine, je suis aussi d'accord avec toi.

Ceci étant, autant pour Bombardier, je pense que le wording n'entrainera pas trop de débats, autant pour Botter de coéquipier (qui ne s'effectue pas "au lieu d'un Lancer de coéquipier" mais suit quand même toutes les règles d'un Lancer de coéquipier à une exception) et pour Regard hypnotique et Chaîne et boulet (pour lesquelles il n'est pas écrit noir sur blanc que ça s'effectue "au lieu d'une action de Mouvement" mais ça y ressemble quand même fort), je m'attends à quelques joutes verbales.

Je pense que ça vaudrait peut-être le coup d'interroger GW pour avoir une réponse officielle dans la FAQ.


Dernière édition par Sebco le Dim 24 Oct 2021 - 10:44, édité 1 fois

Tulkas et Bourpif aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
rremy




Nombre de messages : 565

relance compétences - Emploi des compétences dans BB 2020 Empty
MessageSujet: Re: Emploi des compétences dans BB 2020   relance compétences - Emploi des compétences dans BB 2020 Icon_minitimeDim 24 Oct 2021 - 10:41

Merci pour tous tes efforts, Sebco
Revenir en haut Aller en bas
Ægir

Ægir


Nombre de messages : 1356
Age : 38
Localisation : Lorient

relance compétences - Emploi des compétences dans BB 2020 Empty
MessageSujet: Re: Emploi des compétences dans BB 2020   relance compétences - Emploi des compétences dans BB 2020 Icon_minitimeDim 24 Oct 2021 - 10:52

Grand merci pour le boulot !
Revenir en haut Aller en bas
http://bloodhazardleague.forumactif.com/
feerikon

feerikon


Nombre de messages : 1336
Age : 39
Localisation : Caen

relance compétences - Emploi des compétences dans BB 2020 Empty
MessageSujet: Re: Emploi des compétences dans BB 2020   relance compétences - Emploi des compétences dans BB 2020 Icon_minitimeDim 24 Oct 2021 - 11:37

Merci Sebco pour le précieux travail que tu fournis !!
Revenir en haut Aller en bas
Aegnor

Aegnor


Nombre de messages : 88

relance compétences - Emploi des compétences dans BB 2020 Empty
MessageSujet: Re: Emploi des compétences dans BB 2020   relance compétences - Emploi des compétences dans BB 2020 Icon_minitimeSam 13 Nov 2021 - 9:47

Salut Sebco.

J'ai un doute sur réception. Tu dis :

Réception : le joueur utilise sa compétence quand il tente de réceptionner le ballon sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il n’a cependant pas cette opportunité pendant l’événement Blitz puisque la balle n’est pas encore en jeu)....


Mais pendant un blitz (évènement de coup d'envoi), un joueur avec Réception peut se placer là ou la balle va atterrir. Dans ce cas, il peut bien utiliser réception ?

Merci pour le boulot fait, j'ai fait suivre ton post à tous les membres de la GBLR !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Dadayou

Dadayou


Nombre de messages : 1893
Localisation : Là où y'a pas de Perudo

relance compétences - Emploi des compétences dans BB 2020 Empty
MessageSujet: Re: Emploi des compétences dans BB 2020   relance compétences - Emploi des compétences dans BB 2020 Icon_minitimeSam 13 Nov 2021 - 9:55

Aegnor a écrit:
Salut Sebco.

J'ai un doute sur réception. Tu dis :

Réception : le joueur utilise sa compétence quand il tente de réceptionner le ballon sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il n’a cependant pas cette opportunité pendant l’événement Blitz puisque la balle n’est pas encore en jeu)....


Mais pendant un blitz (évènement de coup d'envoi), un joueur avec Réception peut se placer là ou la balle va atterrir. Dans ce cas, il peut bien utiliser réception ?

Merci pour le boulot fait, j'ai fait suivre ton post à tous les membres de la GBLR !

A+

Oui c'est bien une fois que le tour de blitz est terminé
Revenir en haut Aller en bas
Sebco




Nombre de messages : 5066
Age : 51
Localisation : Chambéry (73)

relance compétences - Emploi des compétences dans BB 2020 Empty
MessageSujet: Re: Emploi des compétences dans BB 2020   relance compétences - Emploi des compétences dans BB 2020 Icon_minitimeSam 13 Nov 2021 - 10:30

Effectivement. C'est bien ça. J'ai réécrit ce passage dans le 1er post pour éviter toute confusion.
Revenir en haut Aller en bas
Sebco




Nombre de messages : 5066
Age : 51
Localisation : Chambéry (73)

relance compétences - Emploi des compétences dans BB 2020 Empty
MessageSujet: Re: Emploi des compétences dans BB 2020   relance compétences - Emploi des compétences dans BB 2020 Icon_minitimeSam 4 Mar 2023 - 13:00

Premier post édité ce jour pour prendre en compte les actions annonçables ou non pendant l'événement Blitz (suite à la question de Longus dans le topic d'à côté Very Happy)

Frapattoni aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sebco




Nombre de messages : 5066
Age : 51
Localisation : Chambéry (73)

relance compétences - Emploi des compétences dans BB 2020 Empty
MessageSujet: Re: Emploi des compétences dans BB 2020   relance compétences - Emploi des compétences dans BB 2020 Icon_minitimeMar 1 Aoû 2023 - 14:38

Up pour Thot, toujours pour savoir quelles sont les comps utilisables durant un Blitz.

ThoT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BiBi

BiBi


Nombre de messages : 2349

relance compétences - Emploi des compétences dans BB 2020 Empty
MessageSujet: Re: Emploi des compétences dans BB 2020   relance compétences - Emploi des compétences dans BB 2020 Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 12:16

A toute fin utile, il y a ce tableau qui a été fait par Christer : https://fumbbl.com/note/christer/SkillUsage
Revenir en haut Aller en bas
Buck's

Buck's


Nombre de messages : 3226
Localisation : ACP

relance compétences - Emploi des compétences dans BB 2020 Empty
MessageSujet: Re: Emploi des compétences dans BB 2020   relance compétences - Emploi des compétences dans BB 2020 Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 12:25

Donc déjà Christer et Sebco ne sont pas d'accord sur les compétences Stab, Projectile Vomit, Hypnotic Gaze et Chainsaw
Revenir en haut Aller en bas
Sebco




Nombre de messages : 5066
Age : 51
Localisation : Chambéry (73)

relance compétences - Emploi des compétences dans BB 2020 Empty
MessageSujet: Re: Emploi des compétences dans BB 2020   relance compétences - Emploi des compétences dans BB 2020 Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 13:22

Buck's a écrit:
Donc déjà Christer et Sebco ne sont pas d'accord sur les compétences Stab, Projectile Vomit, Hypnotic Gaze et Chainsaw

Je suppose que le désaccord que tu as relevé est sur la possible utilisation de ces Traits pendant l'événement Blitz.

Sur ce topic, j'ai dit OK pour Stab, Projectile Vomit et Chainsaw (en partant du principe que ce sont certes des actions Spéciales, mais des actions Spéciales qui peuvent notamment remplacer une action de Blitz).
J'ai dit non pour Hypnotic Gaze.

Dans son tableau, Christer dit non pour les 4.

Le désaccord semble donc être sur Stab, Projectile Vomit et Chainsaw mais pas sur Hypnotic Gaze.

Ca peut se résumer en une question : dans le tableau de coup d'envoi, événement Blitz, il est indiqué que les joueurs peuvent faire des actions de Mouvement, un une action de Blitz, un une action de Lancer de coéquipier. Il n'est rien indiqué pour les actions Spéciales. Sont-elles totalement prohibées ou est-il possible d'annoncer une action Spéciale qui remplace une action de Blitz (Stab, Projectile Vomit ou Chainsaw) voire une action Spéciale qui remplace une action de Lancer de coéquipier (Botter de coéquipier) ?

Buck's aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





relance compétences - Emploi des compétences dans BB 2020 Empty
MessageSujet: Re: Emploi des compétences dans BB 2020   relance compétences - Emploi des compétences dans BB 2020 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emploi des compétences dans BB 2020
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les star players dans BB 2020
» Projet - Champion D'Europe 2020
» Carto de localisation des tournois
» offre d'emploi
» [ANNULE] Ork'n Games 2020 proche Toulouse - 6-7 Juin 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FRANCE BLOOD BOWL :: Les vestiaires :: Précisions sur les règles-
Sauter vers: