FRANCE BLOOD BOWL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FRANCE BLOOD BOWL

Forum communautaire des joueurs de vis à vis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [AlsaBowl] Coefficient de Table - Votre avis ?

Aller en bas 
+4
Nathaniël
gregereggae[ACP]
Elyoukey
Galanthil
8 participants
AuteurMessage
Galanthil

Galanthil


Nombre de messages : 1830
Age : 42
Localisation : Colmar (68)

[AlsaBowl] Coefficient de Table - Votre avis ? Empty
MessageSujet: [AlsaBowl] Coefficient de Table - Votre avis ?   [AlsaBowl] Coefficient de Table - Votre avis ? Icon_minitimeLun 12 Mar - 15:04

Et non ceci n'est pas une pub déguisée pour l'AlsaBowl ... quoi que ... Smile

Non, simplement j'ai décidé de mettre en place un système de Coefficient de Tables. Le tournoi étant par équipes de 3, le classement individuel final laisse souvent à discussions ... on parle de mérite, de momotte, de sous-marin etc.
L'an dernier par exemple, le MVP (Zelien) termine à égalité avec Rack Luhr et Ktulu et les bats aux points bonus. Jusqu'ici rien de gênant me direz-vous. Mais c'est vrai que quand on regarde, Rack Luhr par exemple a joué tout le tournoi dans les premières tables, faisant partie de l'équipe victorieuse du tournoi.
Zelien finit 7ème sur 12 par équipe et a dans son équipe par exemple le tout dernier du classement individuel.

Enfin bref, on voit ça lors de presque tous les tournois par équipe, avec classement individuel en parallèle et sans enlever quoi que ce soit au mérite de qui que ce soit, j'ai décidé de mettre en place ce système de Coefficient de Table. J'en ai un peu parlé avec Titouch notamment et je vous expose ici le fonctionnement qui va être à priori utilisé.

Tout d'abord, ce coefficient ne s'appliquera qu'aux points bonus. Il est progressif entre les rondes et est proportionnel au nombre de tables.
Je m'explique :

Pour l'AlsaBowl 2012, il sera défini comme tel :

Ronde 1 : 1.00
Ronde 2 : 1.20
Ronde 3 : 1.40
Ronde 4 : 1.60
Ronde 5 : 1.90

Ce qui se passera, c'est que ce coefficient sera appliqué aux points bonus des 6 coachs (2 équipes de 3) jouant en table 1 lors des rondes. On remarque en toute logique qu'il est plus important en ronde 5 qu'en ronde 2. Et bien sûr en ronde 1, tirée aléatoirement, il est inexistant.
Puis ce coefficient sera dégressif entre les tables jusqu'à arriver à 1 en dernière table.

En gros, si comme l'an dernier, on a 36 joueurs, soit 12 équipes, soit 6 tables à chaque ronde.
En ronde 3 par exemple, les coefficients seront appliqués sur les points bonus de cette manière :

Table 1 : 1.40
Table 2 : 1.32
Table 3 : 1.24
Table 4 : 1.16
Table 5 : 1.08
Table 6 : 1.00

Les points bonus de chaque coach seront donc multipliés par ce coefficient pour calculer les gains lors de la ronde.
On applique ce système à chaque ronde et on fait les totaux normalement pour connaitre le classement final.

En prenant en exemple le classement de l'an dernier, seuls 2 échanges avaient eu lieu au niveau du classement final, donc l'impact n'est pas immense, mais il permet à mon sens de rendre plus méritants les points bonus obtenus en haut de tableau qu'en bas.
Et bien entendu, il ne s'applique pas du tout aux points utilisés pour calculer les classements par équipes.

Bref, je ne sais pas si j'ai été très clair, mais si quelqu'un a compris et a un avis sur la question, j'aimerais beaucoup l'avoir. De la même manière, si l'idée n'est pas si idiote que ça, peut-être que certains tournois s'en inspireraient... C'est libre de droit, je dépose juste le nom en "Méthode Galanthil" Very Happy


Dernière édition par Galanthil le Lun 12 Mar - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://colmar-morghulis.e-monsite.com/
Elyoukey

Elyoukey


Nombre de messages : 1596

[AlsaBowl] Coefficient de Table - Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: [AlsaBowl] Coefficient de Table - Votre avis ?   [AlsaBowl] Coefficient de Table - Votre avis ? Icon_minitimeLun 12 Mar - 15:54

ça me parait logique simple et efficace.
Et vu que c'est que toi qui gère les calculs (les joueurs s'en tappent en général) je ne vois pas de raisons de ne pas essayer.
Revenir en haut Aller en bas
gregereggae[ACP]

gregereggae[ACP]


Nombre de messages : 90
Age : 42
Localisation : Saint Denis

[AlsaBowl] Coefficient de Table - Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: [AlsaBowl] Coefficient de Table - Votre avis ?   [AlsaBowl] Coefficient de Table - Votre avis ? Icon_minitimeLun 12 Mar - 16:44

Si ça nous évite d'avoir Zélien en tête, n'hésite pas à imposer la 'Galanthil Touch' lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nathaniël

Nathaniël


Nombre de messages : 1569
Age : 41
Localisation : Rouen

[AlsaBowl] Coefficient de Table - Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: [AlsaBowl] Coefficient de Table - Votre avis ?   [AlsaBowl] Coefficient de Table - Votre avis ? Icon_minitimeMar 13 Mar - 21:22

T'en a parlé avec Titouch de ton coef, donc ma question est : "existe-t-il un risque que ton système de coef soit rebaptisé le système Galanthil - Titouch ?"
Car tout de suite c'est moins tentant ^^


Pour départager les égalités, j'utilise plus volontier les points adversaires que les points bonus. Je te fais un petit topo ci dessous :

Points adversaires :
Avantages :
- assez simple à mettre en place (certains logiciels de tournoi le font automatiquement)
- plus neutre que les points bonus vis à vis de la race jouée (ils ne favorisent pas les rosters qui marquent bcp TD et font bcp sorties)
- testé et approuvé lors de nombreux tournois

Inconvénient :
- Ce système se base sur les autres matchs joués par nos adversaires. Ca ne prend pas en compte le niveau des adversaires de nos adversaires (a devient dur à suivre drunken ), c'est la principale limite que je trouve à ce système.


Système Galanthil
Avantages :
- Imaginé par Galanthil king
- Permet a priori de lutter contre ces saloperies de sous-marins ^^

Inconvénients :
- Un peu complexe à intégrer dans le calcul des points
- Les coachs se retrouvent avec des points à 2 décimales... (j'ai 1108,14, jsuis 2è pour le moment ^^)
- Le système des points bonus avantage les rosters qui marquent beaucoup (ES, skavs) ou sortent beaucoup au détriment des équipes mixtes (peu de sorties et TD : humains, nécros, orques...)


Pour moi, le système idéal est celui des points adversaires, qu'il est possible de coupler avec les points bonus (pour départager les égalités en points adversaires).
Mais je serais intéressé d'avoir un retour son ton système, après l'Alsabowl ^^

Bisous !
Revenir en haut Aller en bas
Galanthil

Galanthil


Nombre de messages : 1830
Age : 42
Localisation : Colmar (68)

[AlsaBowl] Coefficient de Table - Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: [AlsaBowl] Coefficient de Table - Votre avis ?   [AlsaBowl] Coefficient de Table - Votre avis ? Icon_minitimeMar 13 Mar - 22:11

Yep je ferai un retour bien entendu Smile
Et j'espère que les joueurs qui le testeront donneront leurs avis également.

Les points adversaire, le gros défaut que j'y vois (et c'est pour ça que je l'utilise pas) c'est que je suis un fervent défenseur des points pour la défaite et la "petite" défaite.
Du coup, si j'utilise les points adversaire, ça veut dire qu'il vaut mieux gagner avec un TD d'avance qu'avec deux au final Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://colmar-morghulis.e-monsite.com/
Buck's

Buck's


Nombre de messages : 3227
Localisation : ACP

[AlsaBowl] Coefficient de Table - Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: [AlsaBowl] Coefficient de Table - Votre avis ?   [AlsaBowl] Coefficient de Table - Votre avis ? Icon_minitimeMar 13 Mar - 23:47

Pas si tu comptes les points que l'adversaire a gagné uniquement sur ses 4 autres matchs. (Celui qu'il a joué contre toi ne compte pas dans tes "points adverses").
Ou alors tu ne donnes pas de point pour une petite défaite, ou au contraire tu donnes plus de points pour une grosse victoire.
Revenir en haut Aller en bas
muad dib 68

muad dib 68


Nombre de messages : 497
Age : 45
Localisation : colmar

[AlsaBowl] Coefficient de Table - Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: [AlsaBowl] Coefficient de Table - Votre avis ?   [AlsaBowl] Coefficient de Table - Votre avis ? Icon_minitimeJeu 19 Avr - 16:56

pour le tournoi , moi je sait pas si je suis dispo ; pour le reste ben vu que je suis pas un foudre de guerre en ce qui concerne les tables et les classement alien ...
Revenir en haut Aller en bas
petitgars

petitgars


Nombre de messages : 1471
Age : 41
Localisation : Nantes

[AlsaBowl] Coefficient de Table - Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: [AlsaBowl] Coefficient de Table - Votre avis ?   [AlsaBowl] Coefficient de Table - Votre avis ? Icon_minitimeJeu 19 Avr - 17:17

Ca a l'air intéréssant comme systeme. Vous nous ferez des retours si vous testez?
Revenir en haut Aller en bas
http://[url]https://www.indiegogo.com/projects/arawaks-fantasy-f
azzroag

azzroag


Nombre de messages : 2303
Age : 42
Localisation : Paris

[AlsaBowl] Coefficient de Table - Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: [AlsaBowl] Coefficient de Table - Votre avis ?   [AlsaBowl] Coefficient de Table - Votre avis ? Icon_minitimeJeu 19 Avr - 17:29

hello,

juste un petit point d'attention à prendre en compte : le reglement du cdf implique que les points bonus ne doivent pas etre trop important.

Fait donc juste gaffe à bien ajuster ces point bonus pour caler tout ca avec le reglement du cdf.

sinon sur le fond je suis vraiment d'accord avec tout ca. sur la forme, n'ayant pas trop d'idées, je ne ferai pas de commentaires mais je suis super interessé par ce type d'essai.

J'attends donc avec impatience le feed back du tournoi

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Galanthil

Galanthil


Nombre de messages : 1830
Age : 42
Localisation : Colmar (68)

[AlsaBowl] Coefficient de Table - Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: [AlsaBowl] Coefficient de Table - Votre avis ?   [AlsaBowl] Coefficient de Table - Votre avis ? Icon_minitimeJeu 19 Avr - 18:06

Les points bonus sont de 1 et 2 points (Sorties et TD) tandis que les points "principaux" sont de 4000 / 2000 / 1000 / 0
Donc les points bonus ne servent réellement qu'à départager. Ils ne feront jamais passer de "paliers".

En tous cas pas de soucis, je ferai un feed-back après le tournoi
Revenir en haut Aller en bas
http://colmar-morghulis.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





[AlsaBowl] Coefficient de Table - Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: [AlsaBowl] Coefficient de Table - Votre avis ?   [AlsaBowl] Coefficient de Table - Votre avis ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[AlsaBowl] Coefficient de Table - Votre avis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Alsabowl] Tentative de répartition des tiers. Votre avis ?
» Commissaires de ligues et internautes votre avis m'interesse
» Votre Avis : un Tournoi Pc/Plateau couplé avec le Games Day?
» BBalès Bowl 26/27 mars 2022 (Gard) parrainé par Volcano Bowl
» Table BB qu'elle est belle !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FRANCE BLOOD BOWL :: Les tribunes :: Les petites discussions à la buvette-
Sauter vers: