FRANCE BLOOD BOWL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FRANCE BLOOD BOWL

Forum communautaire des joueurs de vis à vis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon

Aller en bas 
+9
elpigeon
Colonel Castor
BiBi
petitgars
Funny Valentine
kadu-c
Nathaniël
Elyoukey
Crom(france;-))
13 participants
AuteurMessage
Crom(france;-))

Crom(france;-))


Nombre de messages : 926
Age : 42
Localisation : Clermont Fd (63)

Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Empty
MessageSujet: Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon   Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 18:17

Bonjour à tous,

l'an dernier, j'ai organisé une ligue en format open et suite à de légers problèmes de momotages je pense passer au format calendrier cette année.

Cependant cela me pose un problème si un match ne se joue pas dans les délais parce les deux joueurs n'ont pas réussi à se caler un créneau, il me semble très difficile de déterminer un abandonneur et un abandonné.

Comment vous gérez ce problème dans vos ligues? je ne vois qu'un système de pointage mais on n'est pas au taf.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Elyoukey

Elyoukey


Nombre de messages : 1596

Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Empty
MessageSujet: Re: Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon   Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 19:15

je ferais match nul 0-0 0xp si les deux coachs sont de bonne fois.
sur fumbbl on ne peut pas le faire donc c'est tirage aléatoire du vainqueur.

après j'ai jamais organisé de ligue IRL
Revenir en haut Aller en bas
Nathaniël

Nathaniël


Nombre de messages : 1569
Age : 41
Localisation : Rouen

Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Empty
MessageSujet: Re: Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon   Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 21:26

Salut !!

A la LDS (ligue de Rouen - inactive aujourd'hui mais qui a connu au moins 6 saisons), on a pas mal de recul sur cette question :

- nos premières ligues étaient en calendrier imposé : tirage au sort en début de ligue, on connaissait donc nos adversaires en avance et ce, jusqu'à la fin de la ligue. Il y avait 2 semaines pour faire chaque match. Ca se déroulait pas trop mal sauf quand 2 joueurs ne trouvaient pas de créneau dans les 2 semaines (définir le "coupable" n'était pas toujous facile) et sauf quand il y avait trop d'abandon.

- les ligues suivantes étaient en adversaires au choix, avec obligation de faire un match toutes les 2 ou 3 semaines. Le problème ici était d'avoir des joueurs avec presque 2 fois plus de matchs que les autres en fin de ligue (pas de soucis de momottage à Rouen, on n'a pas froid aux yeux, nous Cool )

- Pour les dernières ligues, on a fait un système hybride : x matchs dont 1/3 imposés, avec une échéance à respecter pour chaque match (2 ou 3 semaines). Les matchs imposés étaient tirés en début de ligue. Pour le reste, chacun se débrouillait et ne devait pas rencontrer le même adversaire 2 fois de suite. On avait ainsi les avantages des 2 systèmes au dessus, sans en avoir trop les inconvénients ! Même les abandons n'étaient pas trop problématiques.

Si je devais regérer une ligue, j'opterais à nouveau pour ce dernier système.
Revenir en haut Aller en bas
kadu-c

kadu-c


Nombre de messages : 2161
Age : 41
Localisation : Tours (37)

Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Empty
MessageSujet: Re: Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon   Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 23:32

En Turone Cup, notre saison régulière fonctionne comme ça:
Citation :
Les matchs se joueront selon un calendrier défini au fur et à mesure, par tranche de 2 journées.
On tirera au sort les matchs de 2 journées, et les coachs devront s’organiser entre eux pour jouer leurs 2 matchs dans l’ordre qu’ils souhaitent, avant la date limite. On se donnera globalement 1 mois / 1 mois et demi, à voir également en fonction du nombre de coachs et de certaines périodes de l’année comme Noël. Evidemment, si tous les matchs sont joués avant la date limite, on lancera plus tôt les 2 journées suivantes.

Précisions sur les forfaits:
Si un coach est dans l’impossibilité de jouer son match dans le délai imparti, pour cause de travail, vacances, santé, ou autres (du moment qu’il prévient son adversaire ou le commissaire de ligue, directement ou en laissant un message sur le forum) le match sera quand même joué, et c’est le coach qui le suit au classement qui prendra le contrôle de son équipe pour ce match. Et si jamais le coach remplaçant ne peut pas non plus, ce sera le suivant au classement, etc…
Un coach qui n’aurait pas donné de nouvelles à son adversaire verra cependant son match compté comme abandon (défaite 2-0, -1 en popularité, 2 JPV et double gain pour l’adversaire). Si les 2 coachs ne donnent pas de nouvelles (directement au commissaire de ligue ou en laissant un message sur le forum), leur match sera comptabilisé dans le classement comme un double forfait (0-0 sans point attribué, -1 en popularité aux 2 équipes, pas de gain).

Précisions sur les abandons:
Si un coach venait à abandonner la ligue, tous ses matchs déjà joués resteraient tels quels, et tous ses matchs à venir compteraient comme abandon (défaite 2-0, -1 en popularité, 2 JPV et double gain pour l’adversaire).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bloadbowl.com
Funny Valentine




Nombre de messages : 190

Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Empty
MessageSujet: Re: Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon   Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 0:11

A la lutece, il y a un délais qui est accordé si le match suivant est calé (il y a une certaine souplesse toléré et nécessaire à vrai dire). Rien n'empêche aussi de jouer les matchs en avance si le match J-1 est joué pour les 2 coachs.
Si la personne est sur de ne pas pouvoir, le coach peut demander à un autre coach de jouer le match à sa place avec comme restriction que le coach mercenaire ne doit pas jouer l'un des 2 coachs durant la saison (+de 40 coach et une saison a 15 matchs, on ne rencontre pas tout le monde).

Sinon, si le match ne se fait pas, souvent il y a une personne qui en prend la responsabilite ou il y en a un qui ne s'est pas réveille (style le mec qui répond la veille du dernier jour alors que l'adversaire avait pris contacte avant).
Revenir en haut Aller en bas
petitgars

petitgars


Nombre de messages : 1471
Age : 41
Localisation : Nantes

Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Empty
MessageSujet: Re: Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon   Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 7:30

Pareil à Nantes: un peu de souplesse à la base, et les gens sont à peu près responsables et disent d'eux memes quand ça vient d'eux (mais on peut aussi en retrouver trace sur le forum).
Revenir en haut Aller en bas
http://[url]https://www.indiegogo.com/projects/arawaks-fantasy-f
BiBi

BiBi


Nombre de messages : 2349

Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Empty
MessageSujet: Re: Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon   Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 7:47

Sinon tu peux harceler les momottes dans l'espoir de les faire craquer et arrêter de jouer à bloodbowl !! Twisted Evil Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
Colonel Castor

Colonel Castor


Nombre de messages : 4805
Age : 92
Localisation : Rennes

Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Empty
MessageSujet: Re: Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon   Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 11:36

Chez nous on est assez souples sur les matchs qui ont du mal à se jouer.

Nous n'avons pas de calendrier imposé, mais on tire au sort la journée suivante de championnat quelques jours avant qu'elle ait lieu.
Si un coach ne peut pas jouer son match, on le reporte, même de plusieurs semaines. Du coup, toutes les équipes n'ont pas exactement le même nombre de matchs, mais ça ne se joue pas à grand chose.
Cela dit, on n'a pas de momotte par chez nous (sauf Bloody, mais bon... Rolling Eyes ).

Si un coach ne peut vraiment pas jouer son match, un autre coach le remplace et joue son équipe à sa place.

Si un coach doit abandonner la Ligue, deux cas de figure:
- si son équipe a peu de matchs joués, on considère que tous les matchs suivants sont perdus 0-2.
- si son équipe a joué quelques matchs déjà, on la fait coacher par un mercenaire à chaque nouvelle journée.

Mais dans tous les cas, nous n'avons pas de règlement précis là-dessus. On est assez souple et on s'adapte ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bloodbowlclub.com/home
elpigeon

elpigeon


Nombre de messages : 1112
Age : 40
Localisation : Rennes

Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Empty
MessageSujet: Re: Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon   Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 12:04

C'est quoi au juste une momotte ?

J'ai déjà entendu ce terme y'a quelques années, mais j'en ai oublié la signification ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Crom(france;-))

Crom(france;-))


Nombre de messages : 926
Age : 42
Localisation : Clermont Fd (63)

Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Empty
MessageSujet: Re: Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon   Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 14:16

Merci de vos réponses, j'aime bien l'idée de coach mercenaire, ça permet aux gens assidus de s'amuser avec un autre roster et peut être accorder un bonus à leur propre équipe en cas de victoire, histoire de donner un enjeu.

J'ai mis le lien de ce post sur le forum de mon club histoire d'avoir leurs avis.

Pour info on est une petite dizaine et je me base sur un match ttes les trois semaine en sautant les semaines de tournoi si nous venons en nombre.

Encore merci.

Revenir en haut Aller en bas
SSB

SSB


Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Neuilly sur Seine

Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Empty
MessageSujet: Re: Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon   Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 15:17

khelby a écrit:
C'est quoi au juste une momotte ?

J'ai déjà entendu ce terme y'a quelques années, mais j'en ai oublié la signification ! Suspect

Sur internet, France Blood Bowl en particulier, beaucoup de coachs ne jouaient que les matchs à leur avantage... Par exemple, un coach amazone qui refuserait ou abandonnerait systématiquement ses matchs contre des nains... ^^
Ou bien, si il voit que le match commence à être un massacre en sa défaveur : hop abandon... Etc... De l'anti jeu pur et dur...

Des lopettes numériques quoi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Colonel Castor

Colonel Castor


Nombre de messages : 4805
Age : 92
Localisation : Rennes

Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Empty
MessageSujet: Re: Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon   Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 11:25

ssb a écrit:
khelby a écrit:
C'est quoi au juste une momotte ?

J'ai déjà entendu ce terme y'a quelques années, mais j'en ai oublié la signification ! Suspect

Sur internet, France Blood Bowl en particulier, beaucoup de coachs ne jouaient que les matchs à leur avantage... Par exemple, un coach amazone qui refuserait ou abandonnerait systématiquement ses matchs contre des nains... ^^
Ou bien, si il voit que le match commence à être un massacre en sa défaveur : hop abandon... Etc... De l'anti jeu pur et dur...

Des lopettes numériques quoi... Very Happy

Mais qu'il est taquin ce Pigeon Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://bloodbowlclub.com/home
BiBi

BiBi


Nombre de messages : 2349

Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Empty
MessageSujet: Re: Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon   Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 11:40

Il veut me faire replonger...
Revenir en haut Aller en bas
Sebco




Nombre de messages : 5067
Age : 51
Localisation : Chambéry (73)

Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Empty
MessageSujet: Re: Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon   Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 11:50

Si un jour on organise une coupe annexe dans un chalet en Vanoise (la patrie des marmottes), on appellera ça la Coupe des Marmomottes, promis! Wink

Sinon à la Spartak! on fonctionnait aussi avec des remplacements (le coach qui ne pouvait pas jouer était remplacé par un autre coach).
Revenir en haut Aller en bas
Crom(france;-))

Crom(france;-))


Nombre de messages : 926
Age : 42
Localisation : Clermont Fd (63)

Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Empty
MessageSujet: Re: Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon   Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 11:54

Nous sommes en train de nous diriger vers un système assez souple qui impose tout de même des adversaires, que voici:

trois matches en 2 mois adversaire défini mais ordre laissé libre, la deadline sera par contre absolue.Je fais partie d'une asso multijeux et BB n'est pas forcément une priorité pour eux.

Pour les abandons, j'envisage un match blanc (0 points/ 0xp pour les deux joueurs) ce qui est contrebalancé par la souplesse de mon calendrier.

Le mercenariat pose des problèmes logistiques internes malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
rackam

rackam


Nombre de messages : 1124
Localisation : chambery

Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Empty
MessageSujet: Re: Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon   Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 14:33

chez nous tu avais 2 semaines pour un mercenaires
après la derniere j'en prennais un au hasard qui pouvait (et généralement si personne ne pouvait je me dévouer à écraser dans le tas)

à force tu trouves toujours des motivés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armoireajeux.Com
SSB

SSB


Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Neuilly sur Seine

Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Empty
MessageSujet: Re: Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon   Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 14:53

Je suis pas sur que l'ordre laissé libre soit une bonne solution pour éviter le momottage. Tu en auras touours pour essayer de faire les matchs dans l'ordre qui leur est favorable. Et ça va forcément entrainer des complications et des retards...

Si tu fais un abandon qui fait un match nul pour les deux joueurs, ça n'incite pas les joueurs à jouer le match. L'intéret de faire gagner 2JPV + 2x gains + 2-0 à l'un oblige les joueurs à se battre pour tenter de prouver (au moins) qu 'un des deux a tenté d'organiser la partie. En général, ça motive encore plus à faire quelque chose. Car si tu abandonnes, tu favorises ton adversaire pour la suite des évènements. Dans tous les cas, si il y a conflit, le tirage au sort du gagnant et perdant me semble dans l'esprit Bloodbowl... Very Happy

Yavait aussi une règle pour un abandon : tous les joueurs avec plus de 50 pex ont envie de se barrer. Et un jet de dé à la clé... (je m'en souviens plus précisément) Je suppose que pour les teams un peu avancées, ça incite radicalement à ne pas abandonner ou à trouver une solution... ^^

Malheureusement, en termes d'organisation de ligue, il faut tenter d'être dur car sinon tous les défauts seront exploités par les compétiteurs pour tenter de les favoriser au maximum. Et puis il n'y a que le fouet pour motiver suffisemment... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Crom(france;-))

Crom(france;-))


Nombre de messages : 926
Age : 42
Localisation : Clermont Fd (63)

Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Empty
MessageSujet: Re: Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon   Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 10:20

C'est pas un match nul, c'est une double défaite (0 pointé, sanction), ce serait trop facile. En fait, en cas de match non-joué, je vais les laisser s'arranger entre eux pour me trouver un coupable, Ils auront une semaine ou qqch comme ça et si j'ai rien après ce délai, ce sera une double défaite.

Jouer les matches dans l'ordre qui les arrange, oui je sais c'est un peu triste, mais avec ce système tt le monde jouera tout le monde ou le paiera. Trois matches dans un ordre précis risque de ralentir la machine.

Revenir en haut Aller en bas
Crom(france;-))

Crom(france;-))


Nombre de messages : 926
Age : 42
Localisation : Clermont Fd (63)

Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Empty
MessageSujet: Re: Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon   Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 7:50

Bonne année!

Je ne veux pas créer de nouveau post alors je continue ici mais un peu HS. Connaissez-vous un outil me permettant de tirer un calendrier? J'ai 10 joueurs et donc 9 journées.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
rackam

rackam


Nombre de messages : 1124
Localisation : chambery

Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Empty
MessageSujet: Re: Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon   Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 8:33

sebco m'avait pondu un jolie tirage pas dure pour 10 joueur demande lui il t en donnera un
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armoireajeux.Com
Guizmo

Guizmo


Nombre de messages : 1252
Age : 43
Localisation : Cognac (16)

Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Empty
MessageSujet: Re: Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon   Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 9:17

Perso, j'avais pris un calendrier de championnat de foot avec 10 equipes (genre qualif coupe du monde zones Amsud) et j'avais remplacé chaque équipe par un chiffre (ex: Bresil, 1 - Argentine, 2, etc...)

Puis chaque coach de notre ligue tirait un chiffre au hasard et hop, on a notr' calendrier ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://http://bloodbowlclub.com/
kadu-c

kadu-c


Nombre de messages : 2161
Age : 41
Localisation : Tours (37)

Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Empty
MessageSujet: Re: Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon   Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 23:03

Crom a écrit:
Bonne année!

Je ne veux pas créer de nouveau post alors je continue ici mais un peu HS. Connaissez-vous un outil me permettant de tirer un calendrier? J'ai 10 joueurs et donc 9 journées.

Merci.

Bah tu prends une feuille de papier, tu la coupes en 10, tu notes les noms des coachs dessus, tu mets tout ça dans un sac, tu agites, et tu tires les papiers un par un: voilà c'est prêt !
Et bon appétit bien sûr ! pig
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bloadbowl.com
Contenu sponsorisé





Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Empty
MessageSujet: Re: Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon   Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orga de ligue, problème de règlement en cas d'abandon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ligue Dordogne / Joueurs-Ligue Bergerac
» La Ligue des Canuts - Ligue fermé sur Lyon
» [Annulé] DragonBowl XIII - 12 & 13 Décembre 2020 (Nantes)
» Nabot 2012 ?
» RDVBB XVII - 15/16 juin 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FRANCE BLOOD BOWL :: Le terrain :: Les ligues-
Sauter vers: