Il y a plusieurs optiques pour construire son roster en début de ligue, je pense que certaines options sont plus pertinentes que d'autres en général, mais ça dépend beaucoup du format de la ligue.
Combien de matchs ?
Quelle place faut-il viser pour avancer vers les play offs ?
Supposons une ligue en groupes ou conférences si vous voulez (de 4 ou plus), avec la moitié des coachs du groupe qui avancent en play offs, il n'y a pas beaucoup de pression sur les résultats des premiers matchs (à moins que la ligue ne dure que 6 matchs ou moins), on peut donc privilégier une approche basée sur l'xp des joueurs.
Ensuite on a la longueur de la ligue, ça permet d'élargir le spectre des joueurs à faire xp, ou au contraire inciter à jouer sur des forces bien définies.
Je penses qu'une ligue entre 8 et 10 matchs demande un roster résistant à l'aléas et qui a besoin de faire des résultats.
Par exemple:
1 Blitzer
2 Lanceurs
2 Coureuses
7 Serviteurs
3 Relances
1 Fan
Plus la ligue est longue et plus il y a de places en playoffs, moins il y a de pression sur les débuts de l'équipe et il faut lui donner un angle de développement.
Quelque chose comme :
1 Vargheist
2 Lanceurs
1 Coureuse
1 Blitzer
7 Serviteurs
3 Relances
Les rosters avec 12 joueurs et plus ont pour avantage de limiter l'impact de la variance, j'y vois un intérêt dans une optique de résultats, mais forcément on perd des chances d'avoir des JPV sur les vampires lors des premiers matchs.
Entre les 2 exemples que je donnes qui cherchent à suroptimiser dans une optique ou dans une autre, je pense qu'il y a un monde d'ajustements, selon le coach, la ligue, les adversaires etc...