Ola Todos !
Mardi soir dernier donc, a eu lieu le meeting des capitaines 2024, auquel Olivier Du Lac ( en l'absence de Zahiko ) et moi même ( en tant que membre du comité EB) avons pu participer.
Kécécé ?Vous le savez peut-être, mais peut être que non, le meeting des capitaines est un rendez important, pour qui s'intéresse de près ou de loin à la vie de l'eurobowl, et du bloodbowl compétitif de manière générale.
Pourquoi donc ? Parce que c'est la seule manière qui permet de faire évoluer la charte de l'eurobowl, définissant le cadre et les modalités de l'évènement le plus relevé de l'année.
Du coup si votre truc c'est le bloodbowl narratif, là en revanche, l'intérêt est pas dingue du tout.
Côté fonctionnement de la dite réunion, les changements que l'on souhaite apporter sont proposés en avance au comité EB, à la réunion des capitaines, et mis au vote, nécéssitant une majorité des 2/3 pour être adoptés.
Avec 28 nations représentés cette année à l'eurobowl, et donc autant de capitaines, et donc autant d'avis, autant dire que le rythme des changements est davantage calqué sur celui du ministère des poids et mesures que sur celui d'un think tank de la silicon valley.
Pour ceux qui restent, et que ça intéresse voici donc un petit résumé des thèmes abordés :
- Election du commité eurobowl : Le commité actuel Arioso,Bagouze, Janninu, Joemanji, Raging82, Optimus Prime (orga) est reconduit dans ses fonctions.
- Organisation de l'eurobowl en Hongrie :Légère inquiètude côté Arioso, car pas de son pas d'image des orga Hongrois, qui ont malgré tout confirmé que était sur les rails. Nous voila rassuré.
- Présentation des modalité orga de l'euroBowl en grèce : Là on était vraiment dans l'examen du boulon de 14. Pas passionnant globalement, sauf quelques détails :
- les grécs se sont maqués avec une société spécialisé dans l'organisation de convention parce qu'ils galèraient, ça donne un éclairage sur l'évolution de la manière d'organiser les gros évènement de notre hobby chéri.
- L'évènement eurobowl + europen disposera au maximum de 4 ou 5 arbitres pour 600 joueurs
- Le soft qui gère l'évènement est le même que malte, celui de mikes davis ( sann bidule je crois ? )
- L'accessibilité de l'évènement est ok pour les PMR
- La bouffe, les tables, la température et l'épaisseur des tranche de salamis ont été scrupuleusement examinés.
- mise à jour des points flous de la charte EB :
- les capitaines non-joueurs peuvent remplacer un joueur malade ( ct pas hyper clair avant, ça l'est maintenant )
- les nations hors Europe ont un droit de vote plein et entier sur les décisions du meeting des capitaines.
- En revanche les nations hors Europe n'ont pas le droit d'accueillir l'évènement, qui restera en Europe, au sens FIFA.
- La question Russe : Là mes colons, sujet à la con. qui n'est pas sans rappeler les échanges de timbales sur ce même forum au sujet de la Hongrie. Je vous la fait courte :
- On a une team Chypre qui candidate à l'entrée dans la compétition
- Chypre est connu pour être majoritairement Russe
- On a déjà des équipes d'Europe de l'est qui souhaitent ne pas jouer si des Russes sont présents.
Plus généralement, qu'est ce qu'on fait quand on a des sujets politiques, ou même des conflits armées ouverts, vis à vis a des nations de
l'eurobowl. Chacun aura son avis.
La décision qui a été prise a été la suivante :
- La Russie ne sera pas autorisé à participé en tant que telle.
- pour le cas particulier de Chypre, et du côté "cheval de troie" qui aurait pu être à craindre, nous ( comité EB) avons été discuter avec le capitaine de l'équipe chypriote pour voir dans quel état d'esprit il se trouvait.
L'équipe chypriote se compose de 3 russes, 2 chypriotes, 2 israeliens et un roumain. On dirait le début d'une blague, mais non. Nous avons finalement trouvé un deal, qui autorise Chypre à rejoindre l'Euro a condition de n'avoir aucune mention de la Russie ( drapeau, Z, hymne tout le toutim ). On gros on leur a demandé de se faire aussi discret et respectueux que possible, au regard de la situation. Cela nous a paru être un bon compromis qui ne laisse pas trop la politique rentrer à l'EB, en préservant la sensibilité de ceux que la présence de citoyens russes pourrait choquer. Je suis pas certain qu'il y ait de bonne réponses à ce genre de questions, donc on a fait au mieux.
- Le droit d'accueillir les futurs EuroBowls : Vu qu'on est de plus en plus nombreux, il faut se poser la question de comment départage les candidatures d'organisation.
C'est le pays candidat le mieux classé qui remportera la mise ( je crois que ct déjà le cas, donc je vois pas bien le sujet, mais admettons )
Les candidats actuels pour 2026 sont :
- la pologne, back in ze business après le Covid
- l'écosse
- la rép Tchèque
- La draft à l'eurobowl : Un sujet qui me plaît bien à titre perso et qui semblait trouver un certain echo dans la commu, j'ai donc présenté viteuf les avantages de la draft pendant le meeting. L'objectif était juste de modifier la charte pour autoriser l'orga de l'eurobowl à mettre en place un appariement par draft, plutôt que full ronde suisse, avec un objectif clairement affiché de diminuer l'aléatoire et d'augmenter la stratégie d'équipe.
Il y a de fortes résistance à cette idée, les arguments principaux étant :
- ça prend trop de temps
- on a jamais fait comme ça
- c'est compliqué à gèrer en terme d'orga
Le vote a obtenu un résultat de 10 voix pour et 9 voix contres, en dessous de la majorité nécéssaire pour faire adopter la résolution. Nice try, but maybe next time
Le prochain meeting des capitaines aura lieu dans un an, d'ou le rythme effrené dont je vous parlais un peu plus haut.
Voilà si vous avez des questions, je suis à vot'service m'sieurs dames.
Des bisous.
Mr. Gouze.