Etant donné que j’ai passé l’Eurobowl finalement chez moi, accroché à mon téléphone, rafraichissant Twitter toutes les 5 secondes, je ne vais pas vous faire le Compte-Rendu de mon Euro, mais de mon année.
Début de la réflexion et de l’envisagement (ça se dit ça ?) de me présenter comme sélectionneur :J’ai toujours été fan, et surtout depuis que Buck’s a commencé à communiquer sur les résultats pendant le tournoi, du concept d’avoir une équipe de France et de suivre les résultats lors de gros tournois tels que l’Eurobowl.
J’ai ensuite eu l’occasion d’échanger assez régulièrement au cours des dernières années avec des « gros » joueurs, comme Harti, Simon et d'autres, avec qui, à force de discuter, j’ai pu me faire mes idées sur une équipe compétitive et comment essayer de bouger les anglais, italiens et autres grosses nations du Blood Bowl européen.
A l'étranger, la France est connue pour avoir les tournois parmi les plus relevés : niveau très homogène, beaucoup de très bons joueurs et niveau moyen bien au-dessus de celui de pas mal d’autres pays. C’est d’ailleurs ce qui nous a permis, tous les ans, d’envoyer des équipes de France et compétitives, et ce malgré un renouvellement régulier et important.
Puis, Karaak a ajouté une dimension communication qui a encore apporté à ce qu’avait initié Buck’s. Et j’ai eu envie de tenter ma chance une année, pas pour « moi », mais bien parce que je rêvais de voir une équipe expérimentée et archi-compétitive.
Je prends la température autour de moi, savoir si je serai un peu entouré, principalement pour la gestion de la tombola et Celedyr me donne son accord sans une seconde d’hésitation.
Les élections / Le choix du 8 :Alors que la communauté demande aux candidats de donner leurs listes de 8, je mets à plat un roster de 8 noms que j’aurais idéalement voulu avoir et prends contact (reprends pour certains chez qui j’avais déjà pris la température) avec les coachs concernés. La plupart sont partants, d’autres me disent que ça ne les intéresse pas, pour des raisons diverses, puis j’ai 8 noms à donner, avec leurs accords à ce moment-là (dont ceux de Jeff et Olivier).
Pas de chance. L’année où je décide de me présenter, je me retrouve (entre autres) face au Colonel, membre très actif de la communauté, très apprécié, et avec des idées totalement à l’opposé des miennes à propos de ce que doit être l’Equipe de France.
S’ensuivent quelques jours houleux et je suis finalement élu à la tête de l’Equipe de France 2018, pour 7 voix de différence lors du « round final » du vote.
Durant les quelques jours de candidatures et d’élections, Olivier m’annonce que finalement il ne pourra pas être de la partie et une fois élu, je laisse passer l’entre Noël et Nouvel An pour réfléchir à la question et choisir le 8ème.
J’ai Zoul au téléphone, on parle du projet et de l’équipe et il me donne son accord. L’Equipe de France est alors au complet ! Enfin je pensais …
Jeff quitte le navire, Bibi embarque : Je sais … ce choix n’a pas fait l’unanimité, mais aujourd’hui encore, je suis persuadé que le choix est bon.
Au moment du retrait de Jeff, j’ai en tête 2 noms en pôle-position : Bibi et Matt le Fou. Et dans ma réflexion, j’ai privilégié la possibilité, dans les semaines suivantes, de pouvoir basculer Sladmortis sur les MV et donc de laisser les commandes des nains du chaos au 8ème joueur. Et c’est dans ce cadre que je privilégie Bibi (et contrairement à ce que j’ai pu lire / entendre à ce moment-là, il n’a jamais été question de basculer Bibi sur les elfes sylvains). Ayant depuis le départ expliqué que je voulais me passer des amazones, roster sur lequel je pouvais basculer Matt le Fou si Slad reprenait les Morts-Vivants, le choix se porte sur Bibi. L’avenir confirmera la montée en puissance de Slad sur les nains du chaos et Bibi est un joueur de très très gros niveau, sa reprise en mains des morts-vivants se passe très bien. Il est aidé par Justicium et Slad justement et le 8 est validé dans ce sens.
Forcément, lors de l’intégration de Bibi, s’en suit une discussion avec le groupe et j’ai Clément en ligne, puis Bibi, puis les deux échangent ensemble et me valident son entrée dans le 8. Et 10 mois plus tard, je suis vraiment heureux de la manière dont l’année s’est passé entre eux et au niveau du groupe.
Les premiers mois : Les premiers mois de mon mandant son marqués de mon côté par deux prises de conscience / événements :
La première est que, comme je m’y attendais, je n’ai pas grand-chose à apporter à des joueurs de ce niveau et qu’au-delà du choix des 8, mon rôle se limitera principalement à de la logistique.
La seconde est qu’au mois de mars, ma compagne tombe (enfin) enceinte. Le calcul est vite fait. Le terme sera aux alentours de début décembre, c’est parfait … jusqu’à ce qu’on apprenne qu’il s’agira de jumeaux et que la fin de grossesse s’annoncera sans doute plus compliquée et surtout … qu’ils viendront au monde bien bien avant … et que fin octobre n’est pas à exclure.
J’en avertis assez rapidement les joueurs une fois passés les fameux 3 premiers mois, et on prend rendez-vous chez le gynécologue 2 jours avant le départ prévu pour Cardiff, pour avoir son avis très peu de temps avant l’Euro. La suite, on la connait.
Le Week-End EDF : Le 2 juin, quelques jours avant le Lutèce, les joueurs (sauf Zoul qui n’a pas pu faire le déplacement à ce moment malheureusement) me retrouvent à Poullenay, entre Dijon et Auxerre, dans une grande maison à la campagne, louée pour l’occasion. Blood Bowl, barbecue, Blood Bowl, pétanque, Blood Bowl et jeux de société (et un peu de Blood Bowl encore) au programme. Un week-end dont tout le monde semble ravi et qui marque un réel départ dans l’entrainement des joueurs et la montée du puissance du groupe pour être au taquet en octobre.
Suite à tous les matchs joués, Simon nous valide d’ailleurs à 99% le choix de jouer les Elfes Pros et avec toute la motivation de chacun pour lui donner tort … il les a sacrément bien en mains ce bougre et s’il est convaincu que c’est le meilleur choix pour l’équipe, on en est tous convaincus.
La communication : 2018 a été une année assez dingue pour moi à titre perso : évolution professionnelle, achat de maison (et les travaux qui vont avec. 2 mois que je suis dedans et à l’heure où j’écris ces lignes j’y suis encore) et jumeaux qui arrivent.
A ça, ajoutons qu’au boulot, un changement de politique de sécurité informatique a bloqué une grande partie des sites (Comme Wordpress) et que je ne pouvais finalement pas avancer et écrire autant que je l’aurais voulu par manque de temps, j’ai vraiment lésiné sur le côté communication.
C’est en étant de ce côté de la barrière qu’on se rend compte du boulot qu’a abattu Karaak les années précédentes et du temps que cela prend. Pour n’avoir pas été capable de prendre la relève comme j’espérais pouvoir le faire, je le félicite encore une fois pour ses deux mandats et m’excuse auprès de tous ceux qui pouvaient attendre plus de moi de ce côté-là.
L’Eurobowl : La décision de ne pas me rendre à Cardiff a été très difficile. Pourtant, même s’il ne s’est effectivement rien passé du côté de la naissance des jumeaux ce week-end, je sais que je ne pouvais pas prendre le risque.
J’espère qu’à l’avenir, j’aurai une nouvelle occasion de me rendre sur un Eurobowl, mais si cela doit se faire, ce sera en tant que joueur.
Le week-end dernier a été très difficile pour moi. Accroché à mon téléphone pour suivre l’évolution des matchs, j’étais peut-être plus en stress que si j’avais été sur place. Je regrette de ne pas avoir pu avoir l’apport de ce que doit être un capitaine non-joueur, notamment pour avoir une vision globale du déroulement de la ronde et pouvoir donner des instructions quant à la gestion des scores sur les différentes tables.
Je veux adresser un énorme merci à Laura, la compagne de Karaak, qui a été derrière le Twitter de l’EDF tout le week-end et qui nous a permis de vivre cet Eurobowl à distance. Elle a assuré comme une chef ! Merci !
Côté résultats, bien entendu qu’au vu de l’équipe envoyée, on peut se dire qu’il y avait la place de faire mieux, mais au vu du parcours qu’on a eu et des résultats, je pense qu’on est à notre place sur cette édition.
Nous n’avons battu aucun des grands favoris de la compétition (à savoir les italiens et anglais), mais avons joué, et gagné, des matchs contre des nations de très bons niveaux, battant en dernière ronde les espagnols qui ont battu les italiens et les anglais précédemment. Nous avons joué les 1ers, 2èmes, 4èmes, 5èmes, 7èmes et 13èmes du classement final.
Oui c’est frustrant. La ronde contre les anglais peut tourner différemment et le titre s’est finalement joué à peu de chose. Mais le groupe est allé chercher cette 3ème place aux tripes, et avec la manière, battant très largement les espagnols en dernière ronde.
Bilan :Si je dois faire mon bilan personnel objectivement, je suis mitigé.
Côté résultats, attention, tout ce que je vais écrire ne prennent en compte ni le niveau des joueurs, ni les résultats durant l’Eurobowl. Pour un exemple parmi d’autres, je vais parler de mon choix du roster humains et pourtant, Zoul est juste monstrueux aux commandes de ce roster.
Lorsque Jeff s’est retiré, j’aurais peut-être dû profiter de l’occasion pour retirer les nains du chaos du roster. Je pense que ce roster est « un peu » surcôté, et ce parce qu’Harti l’a joué avec brio précédemment. Il a toutefois des matchup très compliqués et il suffit de voir les classements individuels des Nains du Chaos sur l’ensemble du tournoi pour voir que ça a été compliqué pour la plupart. Le premier nain du chaos parmi les équipes finissant dans le Top 10 est le polonais, 55ème, à 2/3/1, soit 3.5 points.
Idem pour les humains. On a effectivement l’humain maltais qui sort un 4/1/1, mais derrière le premier humain est Purplegoo, l’anglais, qui fait le même bilan que Zoul (2/2/2). Alors OK il n’y avait pas 20 humains, mais près d’une équipe sur deux en avait (9/22), mais les résultats ont été poussifs, et pourtant, Zoul et Purplegoo, sur ce roster ce sont des sacrés clients.
A réfléchir donc. Après, sur 8 rosters, il y en a forcément des moins forts que les Top Tier et il y a des choix à faire, mais il y a peut-être des pistes de réflexion pour ceux qui prendront la relève.
Au final, je pense avoir les 8 bons joueurs, mais peut-être pas tous à la tête des bons rosters.
De même, c’est assez frustrant d’avoir l’impression de ne pas apporter grand-chose à « son » groupe. Dans le Grand Est, je pense être « moteur » parce que je me sens crédible. Au niveau de l’Equipe de France, avec les joueurs qui ont constitué cette équipe, je n’ai absolument rien à leur apporter, et j’ai sans doute souvent été plus effacé que je ne l’aurais voulu.
Côté comm’, comme évoqué plus haut, de même … je n’ai pas été à la hauteur de ce que j’avais envie de faire. Je ne me rendais pas compte en amont de l’investissement que ça représentait, en terme de temps passé, et je m’en veux de ne pas avoir su prendre la relève de ce qui avait été fait avant.
Côté positif, je retiendrai que le groupe que j’ai mis en place a su évoluer et vivre avec le même objectif, alors que tous étaient loin d’être les meilleurs potes du monde il y a un an.
De même, je suis absolument ravi d’avoir pu convaincre Zoul de rejoindre cette équipe et je regrette énormément de ne pas avoir eu l’occasion de le croiser à Cardiff. J’espère que ce n’est que partie remise.
Et bien entendu, je suis très fier de cette équipe qui a ramené une médaille d’un Eurobowl au niveau moyen extrêmement relevé… et d’avoir été à l’origine du passage d’Harti sur les Elfes Noirs, qui était pour moi son meilleur roster. Son titre de MVP (6 victoires, aucun TD encaissé) récompense un monstre de notre jeu. Chapeau bas Monsieur !
Ce bilan n’est certainement pas exhaustif et si vous avez des remarques ou des questions, j’essaierai d’y répondre au mieux, en essayant de me faufiler entre les hameçons tendus parmi les vraies questions
La Suite : Comme je l’ai déjà dit, je ne me représenterai pas dans 2 ans, après la Coupe du Monde.
J’ai la chance de pouvoir intégrer la Commission de l’Eurobowl et si je peux essayer d’apporter quelque chose encore à cette compétition dont je suis archi-fan, j’en serai heureux…
Il n’est pas exclu qu’un jour je re-postule en Equipe de France, mais ce sera alors en tant que joueur, si j’en ai le niveau ou si je me reconnais dans le type de joueurs qu’un futur sélectionneur recherchera.
Lorsque j’ai décidé de poser ma candidature, j’ai demandé à ThoT s’il serait OK de reprendre le flambeau de RTC pour le Nord-Est quand je déciderai d’arrêter, soit par manque de temps, soit de motivation. Avec les jumeaux qui devraient arriver sous très peu, je crois que ce moment est venu. Après 7 ans de (bons et loyaux ?) services, je vais lui passer la main dans les semaines à venir.
J’avoue que je n’ai absolument aucune idée de ce qui m’attend les prochains mois, et je serai sans doute un peu absent des tournois quelques temps. Il n’y aura d’ailleurs pas d’Alsabowl l’an prochain. Des colmariens organiseront peut-être un tournoi, mais je leur filerai un coup de main de loin, c’est tout.
Je terminerai par les remerciements qui s’imposent :
- Tout d’abord, un grand merci aux 8 joueurs qui ont constitué cette équipe et qui ont donné de leur temps et se sont investis pendant ces 10 derniers mois,
- Merci forcément à ceux qui ont voté pour moi et / ou pour cette équipe,
- Merci à Celedyr pour sa gestion de la tombola, ainsi qu’à Maram pour son coup de main là-dessus et pour le superbe boulot sur les boîtes,
- Merci aux peintres qui ont donné de leur temps pour fournir aux joueurs (et aux heureux gagnants) des équipes magnifiques aux couleurs de l’Equipe de France,
- A Laura, notre Community Manager d’un week-end qui a assuré comme une bête,
- Merci à ma compagne d’avoir supporté mes lubies de geek
- Merci à ThoT de reprendre le flambeau RTC
Désolé si j’ai oublié quelqu’un d’ailleurs.
Le temps de faire un ou deux articles débriefing et résultats de l’Eurobowl, et je rends les clés du site, Facebook et Twitter leur propriétaire,
Gepeto Karaak.
Bonne année de Coupe du Monde à tous, bonne chance aux équipes françaises et j’espère voir une prochaine Equipe de France accrocher une 3ème étoile à notre palmarès.
C’est tout pour moi.