Salut les copains !
Je souhaite proposer une nouvelle option de sélection :
- ce que je crois toujours bienvenu dans un contexte
démocratique - parce que quatre principes essentiels à mes yeux sont absents ou ne se retrouvent pas
combinés entre eux dans les autres projets
LES 4 PRINCIPES
...qui justifient cette candidature et que j’appliquerai si ce projet est retenu
1 – Le sélectionneur est au-dessus des joueurs (et n’est donc pas joueur)Être sélectionneur et au-delà,
coach de l’équipe de France, c’est un job à part entière. On devient garant de la cohésion du groupe, on doit soutenir les joueurs
mentalement pendant et autour des matchs. On doit aussi maîtriser la
communication, au sein du groupe, de l’extérieur vers l’intérieur et l’inverse, toujours en garantissant que ça serve le groupe et la communauté au mieux : bref, y a du taff, il faut s’y adonner à 100 % et conserver l’autorité nécessaire pour le faire. Cela requiert un
statut à part entière qui ne doit pas se confondre avec celui de joueur (
voir : les autres sports).
2- L’ "Equipe de France" est aussi l’équipe de la communauté des joueurs de FranceElle représente la communauté. Elle est populaire. Les joueurs de France doivent aimer et encourager leurs champions. Il faut que le projet construise ce lien… et que l’équipe de France représente
TOUTE la France.
3- Les joueurs de l’EDF doivent en montrer l’envieIl est essentiel que les joueurs de l’EDF crèvent d’envie de participer à cette aventure. C’est un honneur, il faut s’en montrer digne, notamment en manifestant au moins la même envie que tous ceux qui n’ont pas été retenus. Je ne pense pas que des joueurs de l’EDF puissent faire l’économie d’une candidature sur le forum : ils doivent
se présenter à la communauté (eux et leurs motivations), c’est la première étape pour
tisser un lien avec elle (communauté qui compte notamment beaucoup de nouveaux joueurs et tout le monde ne connaît pas encore tout le monde). C’est aussi un excellent
indicateur de motivation, afin d’éviter que des joueurs se démotivent en cours de route parce qu’ils ne donnent pas assez de
valeur à leur sélection.
4- Il n’y aura pas de nom sur les maillotsComme au rugby. C’est l’équipe qui compte, tout le monde est remplaçable. Les maillots porteront des
numéros.
Afin d'appliquer ces quatre principes, voici le projet que je propose.
LE PROJET
A. PROCESSUS DE SELECTIONJ+0 - semaine 1
Dès l’élection terminée je laisserai une semaine aux joueurs (qui ne l’ont pas déjà fait) pour présenter leur
candidature sur le forum.
J+7 - semaine 2
A ce stade-là, les candidatures des joueurs seront
fermées, mais la communauté pourra continuer de les interroger sur leurs motivations, s'ils souhaitent commenter certains de leurs matchs fumbbl etc.
Tout le monde ne connaît pas tout le monde encore une fois, et je souhaite que nos
nouveaux puissent également avoir le temps de se faire une idée.
En même temps j’inviterai la communauté à se regrouper en
cinq groupes de vote, un par «coin de France » : le nord est, nord ouest ; le sud est, sud ouest ; Paris + le Nord (cela est facilement réalisable d’un point de vue technique).
J+14 - semaine 3
A l’issue de cette nouvelle semaine, une fois que nous connaîtrons
la liste des candidats et que les
cinq groupes de votes seront constitués j’inviterai chaque groupe à voter pour leur
sélection idéale de huit joueurs (chaque votant aura 8 votes). Ce vote sera ouvert pendant une semaine.
J+21A l’issue de cette dernière semaine (élection du sélectionneur +3 semaines) j’aurai donc à ma disposition 5x8 compositions pour l’équipe de France (voire un peu plus en cas d'égalités). Il y aura parfois des égalités dans chaque composition, et des doublons, ou des triplons, voire des quintuplons, tant mieux :
plus un nom apparaîtra, plus il sera considéré, et si quelqu’un est présent dans les cinq compositions des
cinq coins de France il sera certainement sélectionné >>>
LA DERNIERE ETAPE de la sélection consistant en un entretien visio individuel au cours duquel le joueur devra renouveler sa
motivation à participer au projet et à ramener le titre.
En tant que sélectionneur, et pour créer la meilleure cohésion possible au sein du groupe, je me réserve le droit, à tout moment, de remplacer les joueurs de l’EDF par d’autres,
JAMAIS au prétexte de leur niveau de jeu mais
N’IMPORTE QUAND (même la veille) au prétexte de la cohésion du groupe.
Question : pourquoi diviser la communauté en cinq plutôt que demander directement à toute la communauté de voter pour un 8 de départ ?
Réponse : 1-parce que si les joueurs sont élus directement, ils ont autant de légitimité que le sélectionneur. Or il est important que ce soit le sélectionneur qui nomme les joueurs, afin qu’il ait l’autorité nécessaire pour créer la cohésion du groupe
2- parce que je veux créer un lien fort entre la communauté et l’EDF, et que chaque région se sente représentée/liée à cette équipe.
Question : puisque tu peux remplacer les joueurs comme tu veux finalement, est-ce que tu vas pas faire n’importe quoi ?
Réponse : ce n’est pas mon intention, au contraire je souhaite créer un groupe fort avec les joueurs que la communauté aura désignés… et pour cela j’estime qu’ils doivent savoir que je peux les remplacer. J’attends d’eux qu’ils chérissent de tout leur cœur l’aventure que nous allons vivre ensemble et le titre que nous allons rapporter. Pour ça j’ai besoin de leur motivation
maximale. Ce pouvoir est l’instrument nécessaire à cette fin.
Question : et si la communauté n’élit que des joueurs « médiocres » tu fais quoi ?
Réponse : j’estime que c’est le choix de la communauté. Nous aurons un an pour faire de cette EDF la meilleure équipe au monde, c’est tout.
Question : et si la communauté n’élit que des bons joueurs qui peuvent pas s’encadrer les uns les autres ?
Réponse : j’estime que c’est le choix de la communauté. Nous aurons un an pour en faire les meilleurs amis du monde (et je me réserve toute liberté de remplacer ceux qui ne seraient pas de bonne volonté).
B. L’ANNEE DE PREPARATIONAu cours de l’année, il y a plusieurs choses que je souhaite mettre en place.
- Participation obligatoire de l’EDF à cinq tournois par équipe ayant lieu dans chacun des cinq « coins de France »
(NB : ne pas pouvoir assister à ces tournois n’est pas rédhibitoire si bonne excuse)- Lors de ces tournois, les joueurs de l’EDF se présenteront à la communauté. Plusieurs «
animations » seront prévus, exemple : « conférence de presse » (avec questions/réponses) ; speed-dating (pour échange de conseils individuels avec les joueurs de la communauté) ; création du cri de guerre/hakka ; hymne de l'EDF chanté tous ensemble ; sketchs ; gages ; chansons ; concours de
jokes de papa ; combat de bites gonflables ; etc.
L’objectif étant de créer du
LIEN, avec la communauté et au sein de l’équipe.
(NB : aucun joueur ne sera contraint (bien sûr) de participer à ces animations, mais j’espère bien faire en sorte qu’ils en aient envie )
- Une
chaîne youtube/compte insta seront créés et alimentés avec la participation des joueurs volontaires.
- Tout au long de l’année je souhaite que les joueurs jouent ensemble à des
jeux en ligne pour augmenter la cohésion de groupe au-delà de Blood Bowl
(NB : ce seront des jeux peu chronophages et ce n'est pas obligatoire)- Si la communauté le désire (par vote à la majorité) et que les joueurs sont d'accord, j'arrangerai qu'ils soient invités tous les huit à au moins une
émission de TV (l'objectif principal restant la cohésion du groupe)
- A l’approche de l’Eurobowl les joueurs devront s'impliquer dans des
rdv hebdomadaires (visio-conférence).
- Ils doivent tous s’engager à être présents pour un
week-end de trois jours, peu avant l’évènement, qui sera en partie dédié à un entraînement intensif sous forme de compétition (réservée à l'EDF),
format tournoi 24h non-stop (parce qu’il n’y a rien de mieux pour améliorer ses réflexes). Le reste ce sera piscine, jeux, boissons et cohésion de groupe.
MOI / MON ENVIE
Pour en savoir plus sur moi :
Mon blogMa chaîne YouTubeMa candidature de joueurJ'en suis convaincu : une compétition, ça se gagne au
mental. Si nos joueurs se sentent
frères/soeurs, et qu'ils sont portés par
une communauté qui les aime, ils gagneront, un point c'est tout !
Tout au long de l’année je me tiendrai donc à leur disposition pour des
séances de coaching afin de les aider à atteindre leur plein potentiel et développer leur mental, pour en faire des
coqs rugissants concentrés sur chaque action comme si c'était ZE balle de match.J’ai déjà exposé mon envie de participer à l’aventure en tant que joueur, je souhaiterai également porter le projet que je vous propose aujourd’hui, et que j'envisage, petit à petit, depuis juillet dernier.
Je précise que ces deux candidatures sont bien
distinctes et ne sont pas compatibles entre elles. Vous pouvez en revanche les considérer toutes deux comme les témoins de la motivation qui m’habite.
(et mon couteau)