Le
TDL XVII aura lieu le week-end du 28 & 29 octobre 2023 à la salle des Loisirs, 15 rue du Général Leclerc 44390 à Nort-sur-Erdre.
Participant au Championnat du Grand Ouest, nous invitons Darkstorm, le vainqueur du tournoi précédent - Le
Tourc’h Bowl II / 23-24 septembre 2023 - tout auréolé de son bronzage breton à venir nous rejoindre !
Le TdL est référencé NAF (
et merci pour ton implication de RTC M. Bourpif), étape du championnat de France (individuel) et du Challenge du Grand Ouest.
Inscriptions :
Formule unique : 12 € (10 € NAF) -
on peut tout à fait régler sur place.
Vous allez dans la nature chasser et cueillir votre pitance (il y a de quoi trouver sa boustifaille aux environs entre pizzerias, Kebab et McDo. Boissons non alcoolisées à volonté tout au long du tournoi (des bières
Black Licornes seront vendues au bar de même que quelques trucs qui font monter votre glycémie).
Pas de gestion du couchage par nos soins. Hostellerie diverses à quelques lieues alentours (genre le gîte de l’Écluse de la Tindière qui est chaudement recommandée).
Règlement par chèque adressé à : Association NORT-JEUX et envoyé à l'adresse ci-dessous (et rappel : possibilité de régler sur place si on me le précise)
NORT-JEUX
Chez M. DORNIAS Frank
14, rue de Longchamp
44390 NORT-sur-Erdre
Lors de votre inscription, veuillez s'il vous plaît nous faire parvenir votre fiche d'équipe (si vous savez ce que vous comptez jouer) par courriel ou la joindre à votre règlement. Pensez à noter votre n° NAF si vous y êtes inscrits...ou bien nous voyons tout cela sur place (communiquez sur le roster que vous comptez aligner de même que votre champion).
RèglementLes règles sont celles de
BB2020. Le TdL est un tournoi en
individuel.
Equipes de base, équipes de légende et équipes officieuses. Voir site Chronique d'un Empire oublié...en incluant les équipes de légende...
Vous jouerez 5 matchs (format en rondes suisses et mode résurrection : toute l'équipe revient en forme pour le match suivant).
Budget global par tiers :
- Tiers 0
pour les Bas-Fonds uniquement : 1.250 k po
- Tiers 1 : 1.300 k po
- Tiers 2 : 1.350 k po (Slanns inclus)
- Tiers 3 : 1.400 k po
Les Tiers 1 à 3 sont les tiers officiels.
Avec ce budget il y a moyen d'acquérir quelques bonus habituels accessibles en fonction des rosters :
- Un Staff célèbre
- Un Sorcier / Mage Météo
- Fans dévoués
- Relances
- Apothicaire / Médecin de la Peste / Assistant Funéraire
- Fûts de Bloodweiser
- Pots de vin
- Chef Cuistot Halfling
- Pom-pom girls
- Assistant
- Les rookies déchaînés (100k) uniquement pour les Ogres et les Snots.
- Tambour Waaagh ! (Bagarre des Terres Arides)
- Nurgling Cabriolants (Favoris de Nurgle)
- Forgerunes Nain (Classique du Vieux Monde et Super-ligue du Bord du Monde)
- Catapulte à Marmite Halfling (Classique du Vieux Monde et Coupe du Dé à
Coudre)
- Maître en Balisticien Classique du Vieux Monde et Coupe du Dé à Coudre)
- Bouteilles de Gnôle (Equipes de Tier 3)
- Mascotte
Pas d'Onguent médicinal ou de Géant.
Les champions des règles ne seront pas employés; L'équipe se base sur un roster d'où émergera un champion que vous allez créer vous-même !
Joueurs hors championLes joueurs de l'équipe se voient attribuer des compétences additionnelles : 4 compétences primaires et 2 compétences secondaires (l'inverse pour les équipes de Minus...donc 2 primaires / 4 secondaires). Chaque joueurs ne peut recevoir qu'une seule compétence. Les compétences secondaires peuvent être converties en compétences primaires (mais pas l'inverse).
Cas du vice-championContrairement à ce qui est le cas pour les autres joueurs de l'équipe, le vice champion peut recevoir deux compétences (2 primaires ou une primaire + une secondaire ou encore 2 secondaires). Ces compétences sont prises sur les compétences additionnelles à répartir dans l'équipe. Vous n'êtes absolument pas obligés de créer un vice-champion.
Création du Champion Vous êtes beau, talentueux et vous avez du charisme (si, si n'écoutez point les autres coachs, ils sont jaloux !)...vous êtes donc tenu de vous créer un champion en prenant sur le budget de création d'équipe.
Vous sélectionnez un poste de votre roster qui servira de base à la création de votre champion (joueur de champ, positionnel ou
big guy c'est vous qui voyez mais vous payez son coût...). Cette star ne reçoit alors pas une des compétences additionnelles gratuites (que l'on attribue aux joueur de l'équipe) mais il peut recevoir 4 options dans la liste ci-après ; Chaque option ne peut être acquise qu'une seule et unique fois sauf la compétence primaire.
Faites-vous plaisir :
- une compétence primaire
- une compétence secondaire
Deux choix seulement parmi ces 4 possibilités :
- un Trait
- une Mutation
*(
*) : si le roster n'a pas accès aux Mutations
- une augmentation de +1 dans une caractéristique (incluant la Pa)
- Sur un joueur (Big Guy ou non), faire sauter le trait Négatif suivant: Animosité, Soif de sang, Cerveau Lent, Sauvagerie Animale, Fureur débridée, Gros Débile, Prend Racine, Sans les Mains et Toujours Affamé).
Le Champion, avant les gains d'options, part avec une compétence 'Solitaire' à 4+ et si vous sélectionnez autre chose qu'une compétence primaire ou secondaire, la valeur de ce solitaire augmente de 1 (le score max sera donc de 6+).
Liste dans laquelle vous pouvez sélectionner un Trait à placer sur votre Champion :
Tronçonneuse (Arme secrète)
Poignard (Arme secrète)
Chaînes et Boulet (sur un Minus et que sur Gobelin et Skink)(Arme secrète)
Gobelin passe à Force 7 et Mouvement 3
Skink passe à Force 6 et Mouvement 4Si un joueur se retrouve avec deux armes secrètes...il effectuera deux tests et donc de fores chances de se voir expulser...
Régénération
Regard Hypnotique
Piqué (sur un joueur pouvant être lancé)
Lancer de Coéquipier
Gerbe de Vomi
Échasse à Ressort (sur un Minus / Microbe)
Contagieux
Botter de Coéquipier (ce coéquipier est "poids plume"...)
Le Champion n'a donc aucune règle spéciale hormis celle de l'équipe.
Il peut recevoir les soins d'apothicaire ou l'intervention d'un assistant funéraire.
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Il n'y a pas de règles de stades / ballons spéciaux
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La Table de météo classique sera employée
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Pas d'arbitres partiaux
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Pas de cartes de préparatifs spéciaux
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Nuffle sera loué en ne tenant compte que d'un lancer de 1d8 sur une Table de Prière à Nuffle
version Licorne...
Autre règle habituelle...Toujours un "Chef" gratos...à placer sur un joueur de l'équipe* qui sera le Capitaine qui n'est ni le vice-champion, ni le champion et qui n'est pas non plus un joueur dont la Force est supérieure à 4 ; Dans le cas d'une équipe d'Ogres, il y aura une exception à la règle (un Ogre plus intelligent / motivant que les autres pourra être capitaine et donc recevoir la compétence Chef gratos).
(*) : sans tenir compte du fait qu'il s'agisse pour lui d'une compétence primaire ou d'une compétence secondaire...
Dress code facultatif
* Halloween oblige : Bonne fête des morts ! ; Venez costumé, délirez en mode Halloween ou bien BloodBowl (ou autre, on n'est pas sectaire)...et bénéficier de +1 au Facteur de Popularité.
Equipe peinte ou pas peinte* Un malus égal à (-1) sera attribué au Facteur de Popularité pour une équipe non peinte face à une équipe peinte...
Entre personnes de bonne compagnie...
* Votre liste d'équipe doit être vérifiée par votre adversaire avant chaque ronde (et vous devez faire de même avec sa fiche)...histoire de voir un peu ce qu'il y a en face ! Précisez à votre adversaire les choix de compétences supplémentaires gratuites, qui est votre joueur vedette et votre capitaine. Précisez également si vous souhaitez boulotter un BNMP (voir plus bas).
* Avant de lancer le ou lés dés nécessaires à la résolution d'une action, chaque coach devra déclarer ce qu'il entreprend et en définir la difficulté.
Chacun annonce ses actions, mais si son adversaire le permet (ce qui n'est en aucun cas acquis), on peut revenir sur une déclaration d'action au vue d'un mauvais calcul, d'une autre idée de génie etc. avec
quelques jurisprudences qui appliquent strictement la règle d'annonce d'une action :
- Une fois qu'un coach a annoncé une Action de
Passe (ou une
Transmission) et que son adversaire annonce "
Sur le Ballon", le premier coach ne peut plus revenir sur son annonce et doit appliquer son action.
- Une fois qu'un coach a annoncé une "
Esquive " et que son adversaire annonce qu'il utilise sa compétence "
Tacle plongeant", le premier coach ne peut plus revenir sur son annonce et doit tenter son esquive avec le malus égal à 2.
* Conformément aux règles, le tour durera 4 minutes. Dès le seuil de 4 minutes atteint, il y a turn-over et l'adversaire prend immédiatement la main pour débuter son tour de jeu.
* Nous sommes entre gens de bonne compagnie donc...les pions tours s'avancent, l'adversaire l'avance pour vous, on rectifie si l'on a oublié de le faire, etc....mais en aucun cas nous n'appliquerons la perte d'une relance pour un oubli de cette sorte. Par contre faites attention à ne pas aligner plus de onze joueurs (le plus vicieux de la table voisine sélectionnera les surnuméraires à raccompagner aux vestiaires).
La dernière table
*Les deux joueurs ayant le "privilège" de jouer en fond de classement bénéficient d'une relance chacun pour la ronde et de nos encouragements !
Biscuit nantais périmé mutagène !
Lors de chacune des deux journées, vous pouvez croquer un biscuit spécialement importé de Bretagne méridionale (oui ils sont ...étranges là bas).
Cela vous permet de transformer une compétence en une autre le temps de votre match en respectant les règles sur les compétences additionnelles gratuites exprimée plus haut (à déclarer avant le début du match et à valider en le notant sur la feuille de ronde). Votre joueur retrouve son état normal (sa vraie compétence ajoutée lors de la composition de votre équipe) lors de la ronde suivante.
Un seul biscuit par jour. Une fois le match où il est boulotté, l'effet ne dure pas pour le match suivant et l'équipe repart sur sa composition de début de tournoi. On n'est pas obligé de manger son BNPM. De plus, si celui-ci n'est pas ingéré le samedi, le coach bénéficie donc de deux BNPM pour le dimanche (et il peut tout à fait les cumuler sur un seul match !).
Déroulement du tournoi
Le Trophée se déroule en 5 rondes (système des rondes suisses), 3 rondes le samedi et 2 rondes le dimanche. La partie se compose de deux périodes de 8 tours.
Pour la première ronde, un tirage au sort détermine les équipes qui se rencontrent. Les rencontres entre coachs d’une même ligue seront évitées si cela est possible…
Vous pouvez défiez un adversaire particulier en ronde 1.
SAMEDIOuverture et accueil aux alentour de 08h00.
09H30 - Première ronde.
12H00 - Pause repas
13H30 – Seconde ronde.
17H00 – Troisième ronde.
20H00 - Pause repas
Soirée jeux de société (plateau, figurines, etc...) ; Si vous voulez faire découvrir un jeu n'hésitez pas !
01H00 du mat', il est temps d'aller au dodo pour être en forme le lendemain...
DIMANCHE09 H00 – Quatrième ronde.
12H00 - Pause repas
13H30 – Cinquième ronde.
16H00 – Fin du Tournoi, classement et remise des lots
Décompte des points de victoireVictoire = 100 points
Match nul = 40 point chacun
Défaite = 0 point
Modulation :
+ 2 (cumulatif)
Pour chaque T.D. Marqué.
+ 1 (cumulatif)
Pour chaque sortie suite à blocage, à agression ou à l’acharnement du public.
Quelques titres honorifiques seront décernés :
- L'équipe qui n'en jette plein les mirettes...la plus belle équipe (conversion, peinture, etc.) Seul le roster joué et peint par le joueur pourra être présenté.
- La meilleure attaque du tournoi (le record de T.D. marqués)
- La meilleure défense du tournoi (le plus petit nombre de T.D. encaissés)
- Le meilleur destructeur (au nombre de sorties sur blocage, tacle et poussée dans le public) [bashlord]
- Le plus fourbe (au nombre de sorties réussie sur agression )
- Le meilleur passeur (passes qui atteignent un joueur de son équipe, même les rebonds absurdes ou les passes désespérées).
Sur le même modèle, nous annoncerons les titres dont on se glorifie pas :
- La plus belle absence offensive (la plus mauvaise attaque, le plus bas total de T.D.)
- La plus mauvaise défense (passoire, avec le plus grand nombre de T.D. Encaissés)
- La victime (au plus grand nombre de sorties subies) toutes sorties sur blocage, agression et sortie par le public
- Le roi du carton rouge (au plus grand nombre d'expulsés suite à agression)
Les récompenses (parce que vous l'valez bien...) :
Des suées, des tympans fêlés à cause des hurlements de vos adversaires (ben oui, c'est toujours la faute des autres hein ?), des rencontres sympas, de bonnes rigolades, des taules, du charriage en règle...et des jeux de société pour les trois premiers du Trophée... Le vainqueur de cette édition pourra bénéficier pour le TdL XVII de la compétence "idole des foules" s'il rejoue la même équipe l'an prochain.
Tombola de NUFFLEChaque inscrit gagne d'office un ticket à notre tombola permettant de gagner une équipe non peinte de BloodBowl. Les titres raflés en fin de tournoi permettent d'augmenter vos chance de gain en raflant des tickets supplémentaires et il est possible d'en acheter également quelques uns... A la fin du TdL, un tirage aura lieu par une main innocente (ou pas).
Et cette année ce sera des Nains du chaos de chez
TorchlightsKicékéla Kicékivev'nir- Colonel Castor [NAF 8731] ( ? ) - Champion :
- Go the Hakes [NAF 18444] ( ? ) - Champion :
- Ægir [NAF 26057] ( Nains d Chaos ) - Champion Centaure-Taureau (Ferdinand) ou des vampires... avec Luthor Harkon
- Lothurn [NAF 20595] ( Slanns ) - Champion :
Crôa Môa-
Boggo le Gobbo [NAF 19185] ( Nordiques ) - Champion :
Redrum Danny- Big Mikowsky [NAF 20981] ( Nordiques) - Champion Yéti:
Kriss Trolls- Rhum [NAF 17703] ( Slanns ) - Champion Blitzer :
On-Ze-Ball- OlivierDuLac [NAF 18901] ( Vampires ) - Champion Vargheist :
Django von Carstein- Dadayou [NAF : 20141] ( Ogres ) - Champion Ogre :
Kitty "Oh" Hell- Nabolo [NAF 28417] ( ? ) - Champion :
- Nedgang [NAF 31476] ( Khorne ) - Champion Buveur de Sang :
Kaaris Anfingrimm- Alaric [NAF 35257] ( ? ) - Champion :
-
Darkstorm [NAF 10347] ( Nurgle ) - Champion :
le tentacule Mauve-
Timbur [NAF 21120] ( Nurgle) - Champion Rotspawn :
Lèpre Capello, le Rotspawn intello- Tyra [NAF 18660] ( Renégats du Chaos) - Champion :
Dieu-
Elys [NAF 35879] ( Elfes Noirs ) - Champion :
Elfe pas net- Ashrame [NAF 25344] ( ? ) - Champion :
-
SuperNova [NAF 15807] ( ? ) - Champion :
- Yo [NAF 26333] ( Skavens ) - Champion Rat Ogre :
Krak'Jamb- Bloody [NAF 6800] ( ? ) - Champion :
- Roze [NAF 23295] ( Hauts-Elfes ) - Champion :
Prince Mon Moignon - Blitzirk [NAF 36281] ( ? ) - Champion : ?
- Captainoliver [NAF 31613] ( Morts-vivants ) - Champion :
pet rotule le terrible- Merlin [NAF 14083] ( Nains du Chaos ) - Champion Centaure :
Bah-yar- Namru [NAF ] ( ? ) - Champion : ?
- Chop [NAF ] ( ? ) - Champion : ?
- Kindé [NAF 17591] ( Elfes Sylvains ) - Champion :
Tim Dulac the Hake- Bobba frite [NAF ?] ( ? ) - Champion : ?
- GB [NAF ?] ( Nordiques :
Les Norska Dolls ) - Champion : ?
-
Breakyt [NAF 35797] ( Hommes-Lézards ) - Champion Kroxigor : ?
- Aethertime [NAF ?] ( ? ) - Champion : ?
- EFalco40k [NAF ?] ( ? ) - Champion : ?
- Kharny [NAF ?] ( Elus du Chaos ) - Champion Minotaure : ?
- Yaouch [NAF 19739] ( Renégats du Chaos ) - Champion Minotaure : ?
- Proutatasse [NAF ?] ( ? ) - Champion : ?
- Hadlan [NAF ?] ( Skavens ) - Champion : ?
- Cardif [NAF 22508] ( Pygmés ) - Champion Grand totem :
May Douadentonhey- Juanolo [NAF 19492] ( Vampires ) - Champion Vampire :
Lord Badolo Von sucetteLes Défis de la Ronde 1 :Timbur vs Go The Hakes
Blitzirk vs Tyra
Kharny vs Merlin (si nous sommes impairs)
Yaouch défie Big Mikowsky
Nedgang défie Roze
Olivierdulac défie Captainoliver
Défis en attente d'acceptation
Dadayou vs Bobba Frite ?
Boggo le Gobbo défie Elfalco40k ?