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Sujet: Emploi des compétences dans BB 2020 Sam 23 Oct 2021 - 22:53
Plusieurs questions ayant fleuri sur cette partie du forum, comme sur FUMBBL et Facebook, sur les compétences qui peuvent être utilisées pendant l'événement Blitz ou les compétences qui ne peuvent plus être utilisées quand un joueur perd sa zone de tacle, j'ai essayé de faire un récapitulatif compétence par compétence de ces questions.
C'était relativement laborieux et j'ai pu faire des erreurs donc n'hésitez pas à les remonter.
Le but de ce topic n'est bien sûr pas que vous le lisiez de bout en bout (c'est chiant à mourir) mais juste que vous puissiez vous y référer si vous avez un doute sur la possibilité d'utiliser ou non une compétence à un moment donné du match.
Pour commencer, un rappel sur les principes généraux de l'emploi des compétences à BB 2020 (en haut de la page 74) :
Les joueurs Debout et n’ayant pas perdu leur Zone de tacle peuvent utiliser leurs compétences ou traits à tout moment, pas seulement pendant leur activation (sauf mention précisant le contraire dans la description de la compétence).
Les joueurs A terre ou Sonnés, ou ayant perdu leur Zone de Tacle pour une raison quelconque, ne peuvent utiliser des compétences ni des traits sauf indication contraire dans la description de la compétence ou du trait.
COMPETENCES D’AGILITE:
Défenseur : le joueur utilise sa compétence uniquement pendant le tour adverse, pas pendant le tour de son équipe ni hors tour (pas pendant l’événement Blitz, par exemple) ; s’utilise quand le joueur Marque un adversaire donc uniquement quand il a sa Zone de Tacle
Equilibre : le joueur utilise sa compétence uniquement pendant l’activation / le tour de son équipe donc pas pendant le tour adverse ni hors tour (pas pendant l’événement Blitz, par exemple, confirmé dans la FAQ de mai 2021) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément puisqu’il est actif
Esquive pour la relance de joueur lors d’une esquive : le joueur utilise sa compétence uniquement pendant l’activation / le tour de son équipe donc pas pendant le tour adverse ni hors tour (pas pendant l’événement Blitz ni avec Sur le ballon, par exemple, confirmé dans la FAQ de mai 2021) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément puisqu’il est actif Esquive pour la modification du résultat du dé de blocage : le joueur utilise sa compétence quand il est bloqué sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) ; pas de mention sur la Zone de Tacle donc le principe général s’applique et le joueur doit l’avoir pour transformer le résultat Défenseur bousculé en Repoussé (confirmé dans la FAQ de mai 2021)
Glissade contrôlée : le joueur utilise sa compétence quand il est bloqué sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) ; pas de mention sur la Zone de Tacle donc le principe général s’applique et le joueur doit l’avoir pour utiliser sa compétence (confirmé dans la FAQ de mai 2021)
Libération contrôlée : le joueur utilise sa compétence quand il est plaqué ou mis à terre sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il n’a cependant pas cette opportunité pendant l’événement Blitz puisque la balle n’est pas encore en jeu) ; pas de mention sur la Zone de Tacle donc le principe général s’applique et le joueur doit l’avoir pour utiliser sa compétence, par contre l’errata de mai 2021 ajoute que le joueur peut quand même utiliser la compétence quand il est A terre (cela paraît logique sinon la compétence ne sert à rien)
Réception : le joueur utilise sa compétence quand il tente de réceptionner le ballon sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (pendant l’événement Blitz, la balle n'est pas en jeu, mais à la fin de l'événement Blitz, quand la balle tombe, si un joueur avec Réception est dessous il peut utiliser sa compétence pour relancer le jet de réception) ; pas de mention sur la Zone de Tacle donc le principe général s’applique et le joueur doit l’avoir pour utiliser sa compétence + il est précisé page 26 qu’un joueur doit avoir sa zone de tacle pour réceptionner le ballon
Réception plongeante : le joueur utilise sa compétence quand il tente de réceptionner le ballon sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il n’a cependant pas cette opportunité pendant l’événement Blitz puisque la balle n’est pas encore en jeu) ; il est fait mention de la Zone de Tacle du joueur et de toute façon le principe général s’applique et le joueur doit l’avoir pour utiliser sa compétence
Rétablissement : il est seulement fait mention de l’activation du joueur dans la description de la compétence, par contre le chapitre Se relever (page 24) précise qu’un joueur ne peut se relever que pendant son tour d’équipe, pas pendant le tour adverse ni hors tour, ce qui s’applique à la compétence Rétablissement ; l’errata de mai 2021 précise que le joueur peut utiliser sa compétence même s’il est A terre ou a perdu sa Zone de Tacle
Saut : le joueur utilise sa compétence pendant son mouvement sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) ; pas de mention sur la Zone de Tacle donc le principe général s’applique et le joueur doit l’avoir pour utiliser sa compétence
Sournois : le joueur utilise sa compétence pendant son action d’agression sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (même si je ne vois a priori pas dans quel cas car lors d’un événement Blitz il n’y a pas d’action d’agression) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément puisqu’il est actif
Sprint : le joueur utilise sa compétence pendant son mouvement sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément puisqu’il est actif
Tacle plongeant : le joueur utilise sa compétence pendant un mouvement adverse sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) ; la compétence s’utilise quand le joueur Marque un adversaire donc uniquement quand il a sa Zone de Tacle
COMPETENCES GENERALES:
Arracher le ballon : le joueur utilise sa compétence pendant son blocage sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément puisqu’il est actif
Blocage : le joueur utilise sa compétence quand il bloque ou est bloqué sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) ; pas de mention sur la Zone de Tacle donc le principe général s’applique et le joueur doit l’avoir pour utiliser sa compétence (confirmé dans la FAQ de mai 2021)
Frappe précise : le joueur utilise sa compétence seulement au coup d’envoi, donc hors tour (pas pendant son tour d’équipe ni le tour adverse) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément au coup d’envoi
Frénésie : le joueur utilise sa compétence pendant son blocage sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément puisqu’il est actif
Intrépide : le joueur utilise sa compétence pendant son blocage sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément puisqu’il est actif
Joueur déloyal : le joueur utilise sa compétence pendant son action d’agression sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (même si je ne vois a priori pas dans quel cas car lors d’un événement Blitz il n’y a pas d’action d’agression) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément puisqu’il est actif
Lutte : le joueur utilise sa compétence quand il bloque ou est bloqué sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) ; pas de mention sur la Zone de Tacle donc le principe général s’applique et le joueur doit l’avoir pour utiliser sa compétence (confirmé dans la FAQ de mai 2021)
Parade : le joueur utilise sa compétence quand il est bloqué sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) ; pas de mention sur la Zone de Tacle donc le principe général s’applique et le joueur doit l’avoir pour utiliser sa compétence
Poursuite : le joueur utilise sa compétence pendant un mouvement adverse sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) ; la compétence s’utilise quand le joueur Marque un adversaire donc uniquement quand il a sa Zone de Tacle
Prise sûre pour ramasser le ballon : le joueur utilise sa compétence pendant son mouvement sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il n’a cependant pas cette opportunité pendant l’événement Blitz puisque la balle n’est pas encore en jeu) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément puisqu’il est actif Prise sûre pour contrer arracher le ballon : le joueur utilise sa compétence sur une action de blocage ou blitz adverse sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il n’a cependant pas cette opportunité pendant l’événement Blitz puisque la balle n’est pas encore en jeu) ; pas de mention sur la Zone de Tacle donc le principe général s’applique et le joueur doit l’avoir pour utiliser sa compétence
Pro : le joueur utilise sa compétence seulement pendant son activation donc il ne peut pas le faire pour une réception ou une interception pendant le tour adverse (confirmé dans la FAQ de mai 2021) cependant il n’est pas fait mention du tour d’équipe (contrairement à ce qui est écrit pour Esquive et Equilibre) donc, selon moi, Pro peut s’utiliser pendant l’événement Blitz ; pas de mention sur la Zone de Tacle donc le principe général s’applique et le joueur doit l’avoir pour utiliser sa compétence
Tacle pour empêcher un adversaire avec la compétence Esquive d’utiliser sa relance de joueur : le joueur utilise sa compétence pendant un mouvement adverse sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) ; la compétence s’utilise quand le joueur Marque un adversaire donc uniquement quand il a sa Zone de Tacle
Tacle pour la modification du résultat du dé de blocage : le joueur utilise sa compétence pendant son blocage sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément puisqu’il est actif
MUTATIONS:
Bras supplémentaires : le joueur utilise sa compétence quand il tente de ramasser, réceptionner ou interférer sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il n’a cependant pas cette opportunité pendant l’événement Blitz puisque la balle n’est pas encore en jeu) ; pas de mention sur la Zone de Tacle donc le principe général s’applique et le joueur doit l’avoir pour utiliser sa compétence (+ dans le cas de la réception et de l’interférence il est précisé page 26 et 50 qu’un joueur doit avoir sa zone de tacle pour réceptionner et interférer)
Cornes : le joueur utilise sa compétence pendant son action de blitz sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément puisqu’il est actif
Deux têtes : le joueur utilise sa compétence pendant son action de mouvement sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément puisqu’il est actif
Grande gueule pour réceptionner le ballon : le joueur utilise sa compétence quand il tente de réceptionner le ballon sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il n’a cependant pas cette opportunité pendant l’événement Blitz puisque la balle n’est pas encore en jeu) ; pas de mention sur la Zone de Tacle donc le principe général s’applique et le joueur doit l’avoir pour utiliser sa compétence + il est précisé page 26 qu’un joueur doit avoir sa zone de tacle pour réceptionner le ballon Grande gueule pour contrer arracher le ballon : le joueur utilise sa compétence sur une action de blocage ou blitz adverse sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il n’a cependant pas cette opportunité pendant l’événement Blitz puisque la balle n’est pas encore en jeu) ; pas de mention sur la Zone de Tacle donc le principe général s’applique et le joueur doit l’avoir pour utiliser sa compétence
Griffes : le joueur utilise sa compétence quand il bloque sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (lors de l’événement Blitz, par exemple) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément puisqu’il est actif Main démesurée : le joueur utilise sa compétence pendant son mouvement sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il n’a cependant pas cette opportunité pendant l’événement Blitz puisque la balle n’est pas encore en jeu) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément puisqu’il est actif
Peau de fer : le joueur utilise sa compétence quand il est plaqué sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) ; l’errata de mai 2021 précise que le joueur peut utiliser sa compétence même s’il est A terre, Sonné ou a perdu sa Zone de Tacle
Présence perturbante : le joueur utilise sa compétence sur une action de passe/lancer de coéquipier/lancer de bombe ou une tentative de réception adverse sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut l’utiliser contre un lancer de coéquipier adverse pendant l’événement Blitz, par exemple) ; le rulebook précise que le joueur peut utiliser sa compétence même s’il est A terre, Sonné ou a perdu sa Zone de Tacle
Queue préhensile : le joueur utilise sa compétence pendant un mouvement adverse sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) ; la compétence s’utilise quand le joueur Marque un adversaire donc uniquement quand il a sa Zone de Tacle
Répulsion : le joueur utilise sa compétence quand il est ciblé par un adversaire lors de différentes actions sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) ; l’errata de mai 2021 précise que le joueur peut utiliser sa compétence même s’il est A terre , Sonné ou a perdu sa Zone de Tacle
Tentacules : le joueur utilise sa compétence pendant un mouvement adverse sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) ; la compétence s’utilise quand le joueur Marque un adversaire donc uniquement quand il a sa Zone de Tacle
Très longues jambes pour enjamber ou sauter : le joueur utilise sa compétence pendant son mouvement sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) ; pas de mention sur la Zone de Tacle donc le principe général s’applique et le joueur doit l’avoir pour utiliser sa compétence Très longues jambes pour interférer et pour contrer Perce-nuages : le joueur utilise sa compétence quand il tente d’interférer une passe sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il n’a cependant pas cette opportunité pendant l’événement Blitz puisque la balle n’est pas encore en jeu) ; pas de mention sur la Zone de Tacle donc le principe général s’applique et le joueur doit l’avoir pour utiliser sa compétence + il est précisé page 26 et page 50 qu’un joueur doit avoir sa zone de tacle pour interférer
COMPETENCES DE PASSE:
Canonnier : le joueur utilise sa compétence pendant son action de passe sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il n’a cependant pas cette opportunité pendant l’événement Blitz puisque la balle n’est pas encore en jeu) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément puisqu’il est actif
Chef : l’équipe utilise la relance de Chef uniquement pendant son tour comme toute relance d’équipe et pas pendant le tour adverse ni hors tour (cf. page 24) ; le rulebook précise que relance de Chef peut être utilisée même si le joueur Chef est A terre, Sonné ou a perdu sa Zone de Tacle
Délestage : le joueur utilise sa compétence quand il est ciblé par un adversaire lors de différentes actions sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il n’a cependant pas cette opportunité pendant l’événement Blitz puisque la balle n’est pas encore en jeu) ; pas de mention sur la Zone de Tacle donc le principe général s’applique et le joueur doit l’avoir pour utiliser sa compétence
Fumblerooskie : le joueur utilise sa compétence pendant son mouvement sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il n’a cependant pas cette opportunité pendant l’événement Blitz puisque la balle n’est pas encore en jeu) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément puisqu’il est actif
Nerfs d’acier sur une passe : le joueur utilise sa compétence pendant son action de passes sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il n’a cependant pas cette opportunité pendant l’événement Blitz puisque la balle n’est pas encore en jeu) ; pas de mention sur la Zone de Tacle donc le principe général s’applique et le joueur doit l’avoir pour utiliser sa compétence Nerfs d’acier sur une réception ou une interférence : le joueur utilise sa compétence quand il tente de réceptionner ou d’interférer sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il n’a cependant pas cette opportunité pendant l’événement Blitz puisque la balle n’est pas encore en jeu) ; pas de mention sur la Zone de Tacle donc le principe général s’applique et le joueur doit l’avoir pour utiliser sa compétence + il est précisé page 26 et page 50 qu’un joueur doit avoir sa zone de tacle pour interférer
Passe : le joueur utilise sa compétence pendant son action de passe sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il n’a cependant pas cette opportunité pendant l’événement Blitz puisque la balle n’est pas encore en jeu) ; pas de mention sur la Zone de Tacle donc le principe général s’applique et le joueur doit l’avoir pour utiliser sa compétence
Passe assurée : le joueur utilise sa compétence pendant son action de passe sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il n’a cependant pas cette opportunité pendant l’événement Blitz puisque la balle n’est pas encore en jeu) ; pas de mention sur la Zone de Tacle donc le principe général s’applique et le joueur doit l’avoir pour utiliser sa compétence
Passe dans la course : le joueur utilise sa compétence pendant son action de passe sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il n’a cependant pas cette opportunité pendant l’événement Blitz puisque la balle n’est pas encore en jeu) ; pas de mention sur la Zone de Tacle donc le principe général s’applique et le joueur doit l’avoir pour utiliser sa compétence
Passe désespérée : le joueur utilise sa compétence pendant son action de passe sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il n’a cependant pas cette opportunité pendant l’événement Blitz puisque la balle n’est pas encore en jeu) ; pas de mention sur la Zone de Tacle donc le principe général s’applique et le joueur doit l’avoir pour utiliser sa compétence
Perce-nuages : le joueur utilise sa compétence pendant son action de passe sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il n’a cependant pas cette opportunité pendant l’événement Blitz puisque la balle n’est pas encore en jeu) ; pas de mention sur la Zone de Tacle donc le principe général s’applique et le joueur doit l’avoir pour utiliser sa compétence
Précision : le joueur utilise sa compétence pendant son action de passe sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il n’a cependant pas cette opportunité pendant l’événement Blitz puisque la balle n’est pas encore en jeu) ; pas de mention sur la Zone de Tacle donc le principe général s’applique et le joueur doit l’avoir pour utiliser sa compétence
Sur le ballon contre une passe adverse (ancien blocage de passe) : le joueur utilise sa compétence sur une action de passe adverse sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il n’a cependant pas cette opportunité pendant l’événement Blitz puisque la balle n’est pas encore en jeu) ; pas de mention sur la Zone de Tacle donc le principe général s’applique et le joueur doit l’avoir pour utiliser sa compétence Sur le ballon à l’engagement (ancien anticipation) : le joueur utilise sa compétence seulement au coup d’envoi, donc hors tour (pas pendant son tour d’équipe ni le tour adverse) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément au coup d’envoi
COMPETENCES DE FORCE:
Bagarreur : le joueur utilise sa compétence quand il effectue une action de blocage seule sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il ne peut cependant pas pendant l’événement Blitz, puisqu’il y a une action de blitz mais pas de blocage seul) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément puisqu’il est actif
Blocage multiple : le joueur utilise sa compétence quand il effectue une action de blocage seule sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il ne peut cependant pas pendant l’événement Blitz, puisqu’il y a une action de blitz mais pas de blocage seul) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément puisqu’il est actif
Bras musclé : le joueur utilise sa compétence quand il effectue une action de lancer de coéquipier sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément puisqu’il est actif
Châtaigne : le joueur utilise sa compétence quand il bloque sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (lors de l’événement Blitz, par exemple) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément puisqu’il est actif
Clé de bras : le joueur utilise sa compétence pendant un mouvement adverse sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) ; la compétence s’utilise quand le joueur Marque un adversaire donc uniquement quand il a sa Zone de Tacle mais il est ajouté dans la description de la compétence qu’il peut l’utiliser même s’il est A terre (= en combinaison avec Tacle plongeant)
Crâne épais : le joueur utilise sa compétence lorsqu’il subit un jet de blessure sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) ; il est précisé que cette compétence s'applique même si le joueur est A terre, Sonné ou a perdu sa Zone de tacle
Esquive en force : le joueur utilise sa compétence pendant son activation cependant il n’est pas fait mention du tour d’équipe (contrairement à ce qui est écrit pour Esquive et Equilibre) donc, selon moi, Esquive en force peut s’utiliser pendant l’événement Blitz ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément puisqu’il est actif
Garde : le joueur utilise sa compétence pour apporter des soutiens sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) ; la compétence s’utilise quand le joueur soutient (page 57) donc uniquement quand il a sa Zone de Tacle
Juggernaut : le joueur utilise sa compétence pendant son action de blitz sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément puisqu’il est actif
Marteau-pilon : le joueur utilise sa compétence quand il plaque sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément puisqu’il est actif et il est précisé qu’il doit être debout après avoir résolu le blocage, l’utilisation de Marteau-pilon l’amenant ensuite A terre.
Projection : le joueur utilise sa compétence quand il bloque sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément puisqu’il est actif
Stabilité : le joueur utilise sa compétence quand il est bloqué sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) ; pas de mention sur la Zone de Tacle donc le principe général s’applique et le joueur doit l’avoir pour utiliser sa compétence
TRAITS:
Animosité : ce négatrait s’applique automatiquement sur une passe ou une transmission sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il ne peut cependant pas s’appliquer pendant l’événement Blitz puisque la balle n’est pas encore en jeu) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément puisqu’il est actif
Arme secrète : ce négatrait s’applique seulement en fin de phase, hors tour (pas pendant son tour d’équipe ni le tour adverse) ; en fin de phase, il n’y a pas de notion de zone de tacle, Mis à terre, Sonné etc
Bombardier : il est fait mention du tour d’équipe dans la description de la compétence donc il n’est pas possible de l’utiliser pendant le tour adverse ni hors tour (ce n’est pas possible pendant l’événement Blitz par exemple) ; il est précisé que le joueur doit être debout pour utiliser sa compétence (elle ne marche donc pas s’il est A terre ou sonné) sans restriction sur la zone de tacle mais le joueur l’a forcément puisqu’il est actif
Botter de coéquipier : il est fait mention du tour d’équipe dans la description de la compétence donc il n’est pas possible de l’utiliser pendant le tour adverse ni hors tour (ce n’est pas possible pendant l’événement Blitz par exemple) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément puisqu’il est actif
Cerveau lent : il est fait mention de l’activation du joueur mais pas de son tour d’équipe donc selon moi ce négatrait s’applique hors tour (pendant l’événement Blitz par exemple) ; il est précisé que ce négatrait s’applique même quand le joueur est A terre ou a perdu sa Zone de tacle
Chaîne et boulet : il est fait mention du tour d’équipe dans la description de la compétence même si c’est un peu alambiqué et selon moi il n’est pas possible de l’utiliser pendant le tour adverse ni hors tour (ce n’est pas possible pendant l’événement Blitz par exemple, d'autant plus que cette action spéciale n'est selon moi pas annonçable durant un Blitz) ; l’errata de mai 2021 précise que le joueur doit utiliser sa compétence même s’il est A terre ou a perdu sa Zone de Tacle
Contagieux : la contagion fonctionne sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (lorsqu’un adversaire est tué sur blocage pendant l’événement Blitz, par exemple) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément puisqu’il est actif (il effectue l’action de blocage ou d’agression qui tue l’adversaire contaminé)
Décomposition : la décomposition cause un jet de +1 sur le jet de blessure subi par le joueur, sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (lorsqu’il est blessé pendant l’événement Blitz, par exemple) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais, selon moi, le wording de ce trait implique que la décomposition s’applique tout le temps, même lorsque le joueur avec Décomposition a perdu sa zone de tacle ou est A terre ou est sonné
Déferlement : le joueur utilise son trait seulement au coup d’envoi, donc hors tour (pas pendant son tour d’équipe ni le tour adverse) ; lorsqu’il utilise Déferlement, le joueur est en réserve, il a forcément sa zone de tacle, il ne peut pas être A terre ou Sonné
Echasse à ressort : le joueur utilise sa compétence pendant son mouvement sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) ; pas de mention sur la Zone de Tacle donc le principe général s’applique et le joueur doit l’avoir pour utiliser sa compétence
Fureur débridée : il est fait mention de l’activation du joueur mais pas de son tour d’équipe donc selon moi ce négatrait s’applique hors tour (pendant l’événement Blitz par exemple) ; il est précisé que ce négatrait s’applique même quand le joueur est A terre ou a perdu sa Zone de tacle
Gerbe de vomi : le joueur utilise sa compétence à la place d’un blocage sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément puisqu’il est actif
Gros débile : il est fait mention de l’activation du joueur mais pas de son tour d’équipe donc selon moi ce négatrait s’applique hors tour (pendant l’événement Blitz par exemple) ; il est précisé que ce négatrait s’applique même quand le joueur est A terre ou a perdu sa Zone de tacle
Lancer de coéquipier : le joueur utilise sa compétence pendant son action de lancer de coéquipier de son tour ou hors tour (c’est précisé dans la description de l’événement Blitz sur le tableau de coup d’envoi qu’il est possible de Lancer un coéquipier) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément puisqu’il est actif
Microbe pour les esquives : le joueur utilise sa compétence pendant son mouvement sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément puisqu’il est actif Microbe pour l’absence de -1 aux esquives adverses : il n’y a aucune restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (ça s’applique pendant l’événement Blitz, par exemple) ; qu’il y ait zone de tacle ou pas, de toute façon il n’y a pas de -1
Minus pour les esquives : le joueur utilise sa compétence pendant son mouvement sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément puisqu’il est actif Minus pour les interférences adverses : il n’y a aucune restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (la question ne se pose cependant pas pendant l’événement Blitz puisque la balle n’est pas encore en jeu) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément puisqu’il est actif Minus pour les jets de blessure subis : il n’y a aucune restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (ça s’applique pendant l’événement Blitz, par exemple) ; l’errata de mai 2021 précise que le joueur doit utiliser sa compétence même si le joueur est A terre , Sonné ou a perdu sa Zone de Tacle
Piqué : le joueur utilise sa compétence quand il est lancé par un coéquipier pendant son tour ou hors tour (c’est précisé dans la description de l’événement Blitz sur le tableau de coup d’envoi qu’il est possible de Lancer un coéquipier) ; l’errata de mai 2021 précise que le joueur peut utiliser sa compétence même si le joueur est A terre, Sonné ou a perdu sa Zone de Tacle
Poids plume : le joueur utilise sa compétence quand il est lancé par un coéquipier pendant son tour ou hors tour (c’est précisé dans la description de l’événement Blitz sur le tableau de coup d’envoi qu’il est possible de Lancer un coéquipier) ; la description de la compétence ne le précise pas mais les règles de Lancer de coéquipier stipulent qu’un joueur qui est A terre, Sonné ou a perdu sa Zone de Tacle peut être lancé (page 52 et page 54)
Poignard : le joueur utilise sa compétence à la place d’un blocage sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément puisqu’il est actif
Prendre racine : il est fait mention de l’activation du joueur mais pas de son tour d’équipe donc selon moi ce négatrait s’applique hors tour (pendant l’événement Blitz par exemple) ; il est précisé que ce négatrait s’applique même quand le joueur est A terre ou a perdu sa Zone de tacle
Regard hypnotique : il est fait mention de l’activation du joueur mais pas de son tour d’équipe donc selon moi ce trait peut être utilisé hors tour (pas pendant l’événement Blitz, par contre, selon moi, car l'action spéciale concernée n'est pas annonçable) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément puisqu’il est actif
Régénération : le joueur utilise sa compétence lorsqu’il subit un jet de blessure sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) ; l’errata de mai 2021 précise que le joueur peut utiliser sa compétence même si le joueur est A terre , Sonné ou a perdu sa Zone de Tacle
Sans les mains : ce négatrait s’applique sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il ne peut cependant pas s’appliquer pendant l’événement Blitz puisque la balle n’est pas encore en jeu) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais il est de toute façon précisé page 26 et page 50 qu’un joueur doit avoir sa zone de tacle pour réceptionner ou interférer et seul un joueur actif peut tenter de ramasser le ballon
Sauvagerie animale : il est fait mention de l’activation du joueur mais pas de son tour d’équipe donc selon moi ce négatrait s’applique hors tour (pendant l’événement Blitz par exemple) ; il est précisé que ce négatrait s’applique même quand le joueur est A terre ou a perdu sa Zone de tacle
Solitaire : ce négatrait concerne les relances d’équipe qui ne peuvent être utilisées que pendant le tour d’équipe et pas pendant le tour adverse ni hors tour (pas pendant l’événement Blitz, par exemple) ; l’errata de mai 2021 précise que ce négatrait s’applique même si le joueur est A terre ou a perdu sa Zone de Tacle
Timmm-ber : la description du trait est sans restriction sur le tour concerné, par contre le chapitre Se relever (page 24) précise qu’un joueur ne peut se relever que pendant son tour d’équipe, pas pendant le tour adverse ni hors tour, ce qui s’applique au trait Timmm-ber ; l’errata de mai 2021 précise que le joueur peut utiliser son trait même s’il est A terre ou a perdu sa Zone de Tacle
Toujours affamé : le joueur utilise sa compétence pendant son action de lancer de coéquipier de son tour ou hors tour (c’est précisé dans la description de l’événement Blitz sur le tableau de coup d’envoi qu’il est possible de Lancer un coéquipier) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément puisqu’il est actif
Tronçonneuse : le joueur utilise sa compétence à la place d’un blocage sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il peut pendant l’événement Blitz, par exemple) et il peut l’utiliser lors d’une agression pendant son tour (mais pas pendant l’événement Blitz puisqu’il n’est pas possible d’agresser) ; pas de mention sur la Zone de Tacle mais le joueur l’a forcément puisqu’il est actif
Dernière édition par Sebco le Sam 4 Mar 2023 - 13:07, édité 5 fois
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Ashrame
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Sujet: Re: Emploi des compétences dans BB 2020 Dim 24 Oct 2021 - 8:09
Salut canon comme boulot Je ne sais pas si tu veux le préciser globalement ou pas vu que c,est marqué sur la comp mais Esquive n’est plus utilisable si tu es sous regard hypnotique
Tulkas
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Sujet: Re: Emploi des compétences dans BB 2020 Dim 24 Oct 2021 - 8:31
Ashrame a écrit:
Salut canon comme boulot Je ne sais pas si tu veux le préciser globalement ou pas vu que c,est marqué sur la comp mais Esquive n’est plus utilisable si tu es sous regard hypnotique
Sous regard hypnotique, comme dans un cas de gros débile raté ou cerveau lent, le joueur perd sa zone de tacle.
Sebco a écrit:
pas de mention sur la Zone de Tacle donc le principe général s’applique et le joueur doit l’avoir pour transformer le résultat Défenseur bousculé en Repoussé (confirmé dans la FAQ de mai 2021)
Donc c'est bien noté qu'esquive ne fonctionne pas
juanolo
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Sujet: Re: Emploi des compétences dans BB 2020 Dim 24 Oct 2021 - 9:49
J'ai un peu réfléchi pour les actions spéciales pendant l'évènement blitz, je dirais que mis à part celles qui remplacent un blocage elle ne sont pas autorisées étant donné que c'est précisé uniquement une action de blitz et un lancer de coéquipier .
Merci en tout cas , c'est bien pratique
Tulkas
Nombre de messages : 3585 Age : 43 Localisation : Under the sea
Sujet: Re: Emploi des compétences dans BB 2020 Dim 24 Oct 2021 - 10:14
juanolo a écrit:
J'ai un peu réfléchi pour les actions spéciales pendant l'évènement blitz, je dirais que mis à part celles qui remplacent un blocage elle ne sont pas autorisées étant donné que c'est précisé uniquement une action de blitz et un lancer de coéquipier .
Merci en tout cas , c'est bien pratique
Et oui, pas d'agression tour 0 ou de bombardier.
juanolo
Nombre de messages : 89 Age : 40 Localisation : dompierre/mer
Sujet: Re: Emploi des compétences dans BB 2020 Dim 24 Oct 2021 - 10:16
Tulkas a écrit:
Et oui, pas d'agression tour 0 ou de bombardier.
Je pensais surtout au regard hypnotique , mais oui aussi
Sebco
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Sujet: Re: Emploi des compétences dans BB 2020 Dim 24 Oct 2021 - 10:39
juanolo a écrit:
J'ai un peu réfléchi pour les actions spéciales pendant l'évènement blitz, je dirais que mis à part celles qui remplacent un blocage elle ne sont pas autorisées étant donné que c'est précisé uniquement une action de blitz et un lancer de coéquipier .
Merci en tout cas , c'est bien pratique
Pour les actions Spéciales pendant le Blitz sur coup d'envoi, j'ai essayé de trancher à la lecture de la description des compétences + de l'événement Blitz mais ça mérite débat voire question à GW pour la FAQ, je pense.
L'événement Blitz autorise : -des actions de Mouvement -une action de Blitz -une action de Lancer de coéquipier
Il n'y est pas fait mention des actions Spéciales.
Voici les 7 compétences / traits qui permettent d'effectuer des actions Spéciales : -Bombardier qui permet de faire une action Spéciale de Lancer de bombe qui n'est ni une action de Passe ni une action de Lancer de coéquipier -Botter de coéquipier qui permet de faire une action Spéciale de Botter de coéquipier qui suit les mêmes règles qu'une action de Lancer de coéquipier mais n'est pas une action de Lancer de coéquipier -Chaîne et boulet qui permet de faire une action Spéciale de Mouvement de Chaîne et boulet -Gerbe de vomi qui permet de faire une action Spéciale de Gerbe de vomi "au lieu d'une action de Blocage (y compris pendant une action de Blitz)" -Poignard qui permet de faire une action Spéciale de Poignard "au lieu d'une action de Blocage (y compris pendant une action de Blitz)" -Regard hypnotique qui permet de faire une action Spéciale de Regard hypnotique -Tronçonneuse qui permet de faire une action Spéciale d'Attaque de Tronçonneuse "au lieu d'une action de Blocage (y compris pendant une action de Blitz)"
Je pense comme toi que le wording de Gerbe de vomi, Poignard et Tronçonneuse est assez clair. Ces actions Spéciales s'effectuent "au lieu d'une action de Blocage (y compris pendant une action de Blitz)" et il est donc permis d'effectuer ces actions Spéciales pendant l'événement Blitz à la place d'une action de Blitz classique en jetant les dés de blocage. Ca ne me paraît pas contestable à la lecture des règles.
Pour les 4 autres actions Spéciales, j'ai mis dans mon listing qu'elles ne peuvent pas être effectuées pendant l'événement Blitz. Il n'est en effet pas clairement précisé qu'elles peuvent s'effectuer au lieu d'une autre action autorisée et comme la description de l'événement Blitz ne mentionne pas les actions Spéciales, ça les élimine, je suis aussi d'accord avec toi.
Ceci étant, autant pour Bombardier, je pense que le wording n'entrainera pas trop de débats, autant pour Botter de coéquipier (qui ne s'effectue pas "au lieu d'un Lancer de coéquipier" mais suit quand même toutes les règles d'un Lancer de coéquipier à une exception) et pour Regard hypnotique et Chaîne et boulet (pour lesquelles il n'est pas écrit noir sur blanc que ça s'effectue "au lieu d'une action de Mouvement" mais ça y ressemble quand même fort), je m'attends à quelques joutes verbales.
Je pense que ça vaudrait peut-être le coup d'interroger GW pour avoir une réponse officielle dans la FAQ.
Dernière édition par Sebco le Dim 24 Oct 2021 - 10:44, édité 1 fois
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Invité Invité
Sujet: Re: Emploi des compétences dans BB 2020 Dim 24 Oct 2021 - 10:41
Merci pour tous tes efforts, Sebco
Ægir
Nombre de messages : 1420 Age : 38 Localisation : Rennes
Sujet: Re: Emploi des compétences dans BB 2020 Dim 24 Oct 2021 - 10:52
Grand merci pour le boulot !
feerikon
Nombre de messages : 1405 Age : 39 Localisation : Caen
Sujet: Re: Emploi des compétences dans BB 2020 Dim 24 Oct 2021 - 11:37
Merci Sebco pour le précieux travail que tu fournis !!
Aegnor
Nombre de messages : 88
Sujet: Re: Emploi des compétences dans BB 2020 Sam 13 Nov 2021 - 9:47
Salut Sebco.
J'ai un doute sur réception. Tu dis : Réception : le joueur utilise sa compétence quand il tente de réceptionner le ballon sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il n’a cependant pas cette opportunité pendant l’événement Blitz puisque la balle n’est pas encore en jeu)....
Mais pendant un blitz (évènement de coup d'envoi), un joueur avec Réception peut se placer là ou la balle va atterrir. Dans ce cas, il peut bien utiliser réception ?
Merci pour le boulot fait, j'ai fait suivre ton post à tous les membres de la GBLR !
A+
Carlos Ier (Dadayou)
Nombre de messages : 2042 Localisation : Eglise d'Ecouen
Sujet: Re: Emploi des compétences dans BB 2020 Sam 13 Nov 2021 - 9:55
Aegnor a écrit:
Salut Sebco.
J'ai un doute sur réception. Tu dis : Réception : le joueur utilise sa compétence quand il tente de réceptionner le ballon sans restriction sur le tour concerné ou si c’est hors tour (il n’a cependant pas cette opportunité pendant l’événement Blitz puisque la balle n’est pas encore en jeu)....
Mais pendant un blitz (évènement de coup d'envoi), un joueur avec Réception peut se placer là ou la balle va atterrir. Dans ce cas, il peut bien utiliser réception ?
Merci pour le boulot fait, j'ai fait suivre ton post à tous les membres de la GBLR !
A+
Oui c'est bien une fois que le tour de blitz est terminé
Sebco
Nombre de messages : 5106 Age : 52 Localisation : Chambéry (73)
Sujet: Re: Emploi des compétences dans BB 2020 Sam 13 Nov 2021 - 10:30
Effectivement. C'est bien ça. J'ai réécrit ce passage dans le 1er post pour éviter toute confusion.
Sebco
Nombre de messages : 5106 Age : 52 Localisation : Chambéry (73)
Sujet: Re: Emploi des compétences dans BB 2020 Sam 4 Mar 2023 - 13:00
Premier post édité ce jour pour prendre en compte les actions annonçables ou non pendant l'événement Blitz (suite à la question de Longus dans le topic d'à côté )
Frapattoni aime ce message
Sebco
Nombre de messages : 5106 Age : 52 Localisation : Chambéry (73)
Sujet: Re: Emploi des compétences dans BB 2020 Mar 1 Aoû 2023 - 14:38
Up pour Thot, toujours pour savoir quelles sont les comps utilisables durant un Blitz.
ThoT aime ce message
BiBi
Nombre de messages : 2370
Sujet: Re: Emploi des compétences dans BB 2020 Ven 4 Aoû 2023 - 12:16
Sujet: Re: Emploi des compétences dans BB 2020 Ven 4 Aoû 2023 - 12:25
Donc déjà Christer et Sebco ne sont pas d'accord sur les compétences Stab, Projectile Vomit, Hypnotic Gaze et Chainsaw
Sebco
Nombre de messages : 5106 Age : 52 Localisation : Chambéry (73)
Sujet: Re: Emploi des compétences dans BB 2020 Ven 4 Aoû 2023 - 13:22
Buck's a écrit:
Donc déjà Christer et Sebco ne sont pas d'accord sur les compétences Stab, Projectile Vomit, Hypnotic Gaze et Chainsaw
Je suppose que le désaccord que tu as relevé est sur la possible utilisation de ces Traits pendant l'événement Blitz.
Sur ce topic, j'ai dit OK pour Stab, Projectile Vomit et Chainsaw (en partant du principe que ce sont certes des actions Spéciales, mais des actions Spéciales qui peuvent notamment remplacer une action de Blitz). J'ai dit non pour Hypnotic Gaze.
Dans son tableau, Christer dit non pour les 4.
Le désaccord semble donc être sur Stab, Projectile Vomit et Chainsaw mais pas sur Hypnotic Gaze.
Ca peut se résumer en une question : dans le tableau de coup d'envoi, événement Blitz, il est indiqué que les joueurs peuvent faire des actions de Mouvement, un une action de Blitz, un une action de Lancer de coéquipier. Il n'est rien indiqué pour les actions Spéciales. Sont-elles totalement prohibées ou est-il possible d'annoncer une action Spéciale qui remplace une action de Blitz (Stab, Projectile Vomit ou Chainsaw) voire une action Spéciale qui remplace une action de Lancer de coéquipier (Botter de coéquipier) ?