Sujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de novembre 2021 Lun 4 Oct - 19:27
rremy a écrit:
Ah ? Je pensais que Pro c’est bon pendant le blitz parce que c’est pas limité par “une fois par tour d’équipe”, et que l’évènement Blitz compte bien comme une activation.
Mais, dans tous les cas, je comprends pas pourquoi GW à voulu rajouter cette complexité supplémentaire des compétences pas activables pendant le blitz. A part pinailler sur les règles, ça apport quoi ?
Alors là dessus, pour moi, on peut trouver BB2020 mieux, moins bien, mais une chose est sûre : il n'est pas plus simple, au contraire.
Sebco
Sujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de novembre 2021 Mer 6 Oct - 13:38
Un joueur qui a perdu sa Zone de Tacle peut-il tenter de réceptionner le ballon?
Il est indiqué page 50, dans le paragraphe RESOUDRE L'ACTION DE PASSE, que si le ballon atterrit sur une case occupée par un joueur Debout qui n'a pas perdu sa Zone de Tacle, ce joueur doit tenter de le rattraper.
En haut de la page 51, dans le paragraphe ATTRAPER LE BALLON, il n'est nulle part fait mention de la Zone de Tacle.
Logiquement, un joueur qui a perdu sa Zone de Tacle ne doit pas pouvoir essayer d'attraper le ballon mais le wording actuel pourrait amener des nouveaux coachs à penser qu'un joueur sans Zone de Tacle n'a pas d'obligation de tenter d'attraper le ballon mais peut essayer si son coach le veut.
La compétence Rétablissement peut-elle s'utiliser pendant le tour adverse (avec la compétence Sur le ballon, par exemple) ?
juanolo
Sujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de novembre 2021 Mer 6 Oct - 20:06
Sebco a écrit:
Un joueur qui a perdu sa Zone de Tacle peut-il tenter de réceptionner le ballon?
Il est indiqué page 50, dans le paragraphe RESOUDRE L'ACTION DE PASSE, que si le ballon atterrit sur une case occupée par un joueur Debout qui n'a pas perdu sa Zone de Tacle, ce joueur doit tenter de le rattraper.
En haut de la page 51, dans le paragraphe ATTRAPER LE BALLON, il n'est nulle part fait mention de la Zone de Tacle.
Logiquement, un joueur qui a perdu sa Zone de Tacle ne doit pas pouvoir essayer d'attraper le ballon mais le wording actuel pourrait amener des nouveaux coachs à penser qu'un joueur sans Zone de Tacle n'a pas d'obligation de tenter d'attraper le ballon mais peut essayer si son coach le veut.
La compétence Rétablissement peut-elle s'utiliser pendant le tour adverse (avec la compétence Sur le ballon, par exemple) ?
Je participe pas souvent mais bon si je peux aider ; paragraphe sur les joueurs ayant perdu leur zone de tacle p.26 :"un joueur ayant perdu sa zone de tacle ne peut pas attraper le ballon" ; c'est plutot clair pour moi au niveau du wording
Pour rétablissement c'est vrai que la question peut se poser ; mais étant donné que la deuxième parties concernant le blocage précise "quand ce joueur est activé" je dirais que oui ; après ça ce n'est que mon humble avis.
timbur
Sujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de novembre 2021 Mer 6 Oct - 20:26
Pour la compétence rétablissement je pense que c'est non, considérant la page 44 du livret VO : "The only time a prone player can stand up is during their team turn, at the start of their activation". Il ne peut donc pas se relever durant le tour adverse, avec ou sans paiement des 3 cases de mouvement.
Edit : scandaleux outrage à la syntaxe.
Dernière édition par timbur le Mer 6 Oct - 20:46, édité 3 fois
juanolo
Sujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de novembre 2021 Mer 6 Oct - 20:40
ah oui là c'est clair aussi ; j'avais raté ce passage
Big Mikowsky
Sujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de novembre 2021 Mer 6 Oct - 21:12
Et surtout, qu'est ce que l'univers ?
C'est pas très clair dans le livre de règle.
timbur
Sujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de novembre 2021 Mer 6 Oct - 21:14
L'univers, c'est le duo Eternité/Infinité. Et seul Galactus est plus ancien.
Big Mikowsky aime ce message
Sebco
Sujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de novembre 2021 Mer 6 Oct - 21:20
Merci à vous, Juanolo et Timbur. Je suis en train de lire les comps les unes après les autres pour repérer celles qui peuvent s'utiliser pendant le tour adverse / hors tour et celles qui peuvent s'utiliser sans zone de tacle et j'en arrive à me mélanger les pinceaux. Du coup, les réponses à mes 2 questions sont déjà dans les règles. Cool.
Pour ta question, Big Mikoswky, la réponse est au début du bouquin.
Big Mikowsky et Ægir aiment ce message
Sebco
Sujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de novembre 2021 Ven 22 Oct - 21:25
Q : Un coach qui a acheté un arbitre partial (page 95) peut ajouter +1 à son jet de contestation. S'il obtient 1 sur son jet dé dé, est-il expulsé car c'est un 1 naturel, ou est-ce considéré comme un 2 "je m'en fiche"?
Sebco
Sujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de novembre 2021 Dim 24 Oct - 10:47
Q : Une action Spéciale de Botter de coéquipier peut-elle être effectuée au lieu de l'action de Lancer de coéquipier pendant l'événement Blitz ?
Q : Une action Spéciale de Regard hypnotique ou une action Spéciale de Mouvement de Chaîne et boulet peuvent-elles être effectuée au lieu d'une action de Mouvement pendant l'événement Blitz ?
Sebco
Sujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de novembre 2021 Mar 2 Nov - 13:47
Q : Une Maladresse (fumble) sur une action Spéciale de Lancer de bombe cause-t-elle un TurnOver ?
[selon moi, la réponse est "non" mais comme le retour des tournois plateau a ramené cette question sur le devant de la scène, je l'intègre à la liste]
Sebco
Sujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de novembre 2021 Mar 2 Nov - 13:54
Q : Il est indiqué page 23 qu'un coach peut se raviser et changer d'avis sur une action qu'il a annoncée /commencée tant qu'il n'a pas jeté de dé. Qu'en est-il lorsque l'action qu'il a annoncée /commencée est interrompue par l'annonce de l'utilisation d'une compétence par le coach adverse ? Peut-il tout de même se raviser ? Si, par exemple, un coach A annonce une Passe, commence à déplacer son joueur pour aller se mettre en position de Passe et que le coach B annonce qu'un de ses joueurs utilise la compétence Sur le ballon pour gêner la Passe, le coach A peut-il se raviser, annuler sa Passe et déclarer, par exemple, un Blitz sur le joueur adverse avec la compétence Sur le ballon avant de faire sa Passe ?
Pas sûr que GW réponde à celle-là mais on peut tenter.
Tulkas, Bourpif et Mordecaïn aiment ce message
Ægir
Sujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de novembre 2021 Mar 2 Nov - 14:26
Sebco a écrit:
Q : Une Maladresse (fumble) sur une action Spéciale de Lancer de bombe cause-t-elle un TurnOver ?
[selon moi, la réponse est "non" mais comme le retour des tournois plateau a ramené cette question sur le devant de la scène, je l'intègre à la liste]
Pour celle là, pour moi la réponse est clair depuis qu'ils ont précisé dans la FAQ qu'un joueur touché par une bombe était "place prone" non ?
Pimax aime ce message
Big Mikowsky
Sujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de novembre 2021 Mar 2 Nov - 14:27
Sebco a écrit:
Q : Il est indiqué page 23 qu'un coach peut se raviser et changer d'avis sur une action qu'il a annoncée /commencée tant qu'il n'a pas jeté de dé. Qu'en est-il lorsque l'action qu'il a annoncée /commencée est interrompue par l'annonce de l'utilisation d'une compétence par le coach adverse ? Peut-il tout de même se raviser ? Si, par exemple, un coach A annonce une Passe, commence à déplacer son joueur pour aller se mettre en position de Passe et que le coach B annonce qu'un de ses joueurs utilise la compétence Sur le ballon pour gêner la Passe, le coach A peut-il se raviser, annuler sa Passe et déclarer, par exemple, un Blitz sur le joueur adverse avec la compétence Sur le ballon avant de faire sa Passe ?
Pas sûr que GW réponde à celle-là mais on peut tenter.
Il y a écrit "En règle générale, soyez aussi tolérant sur ce point avec votre adversaire que vous le seriez avec vous-même".
Il n'y a pas écrit qu'on peut changer d'avis tant qu'il n'y a pas eu de dés de jeter. Il ne s'agit pas d'une règle mais d'une tolérance.
Il insiste surtout sur le fait qu'une fois des dés jetés, on ne peut plus changer d'avis. Mais ça ne veut pas dire qu'on peut faire ce qu'on veut car aucun dé n'a été jeté.
On peut aussi noter le changement d'avis "Sur-le-champs". A-T' on seulement le temps de bouger sa fig ?
Donc, on peut interpréter comme on veut. Toujours est-il que je pense qu'oublier une comp adverse ne devrait pas autoriser de changer d'action, avec ou sans lancé de dé au préalable. Ca me semble trop facile.
Dernière édition par Big Mikowsky le Mar 2 Nov - 14:37, édité 1 fois
Sebco
Sujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de novembre 2021 Mar 2 Nov - 14:36
Ægir a écrit:
Sebco a écrit:
Pour celle là, pour moi la réponse est clair depuis qu'ils ont précisé dans la FAQ qu'un joueur touché par une bombe était "place prone" non ?
Ce qui pose(rait) toujours question, c'est que le Fumble sur action de Passe est dans la liste des TurnOvers page 23.
Selon moi, ça ne s'applique qu'au Lancer de ballon et pas au Lancer de bombe mais je relaie tout de même cette question car elle est différente du cas plus classique du joueur couché et non plaqué par une bombe (ça, on est d'accord, c'est déjà tranché depuis la précédente FAQ).
Ægir aime ce message
Sebco
Sujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de novembre 2021 Mar 2 Nov - 14:45
Big Mikowsky a écrit:
Il y a écrit "En règle générale, soyez aussi tolérant sur ce point avec votre adversaire que vous le seriez avec vous-même".
Il n'y a pas écrit qu'on peut changer d'avis tant qu'il n'y a pas eu de dés de jeter. Il ne s'agit pas d'une règle mais d'une tolérance.
Il insiste surtout sur le fait qu'une fois des dés jetés, on ne peut plus changer d'avis. Mais ça ne veut pas dire qu'on peut faire ce qu'on veut car aucun dé n'a été jeté.
Je suis d'accord, on est là plutôt dans l'application d'une tolérance que dans les règles à proprement parler.
Personnellement, c'est un point que j'aborde en général en début de match avec mes adversaires (tout comme j'évoque alors les dés cassés). Je le faisais déjà avant BB 2020 et l'ajout de ces petites phrases dans le rulebook m'a conforté dans cette démarche. Je précise à mon adversaire que j'applique cette tolérance et laisse revenir en arrière tant qu'aucun dé n'a été jeté et qu'on est d'accord sur la position de départ du joueur (ou qu'un éventuel désaccord sur la case de départ n'a pas d'impact). Du coup, je m'attends à ce que l'adversaire fasse de même.
Le débat qu'il y a eu sur cette situation plus particulière de l'utilisation d'une comp' adverse (Sur le ballon, en l'occurrence) m'intéresse parce que : -je pense que j'aurais autorisé mon adversaire à revenir en arrière même si ça m'aurait un peu frustré -je comprends à la lecture de tous les commentaires à ce sujet que beaucoup de coachs ne l'auraient pas fait et j'entends leurs arguments.
Invité Invité
Sujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de novembre 2021 Mar 2 Nov - 15:16
Blood Bowl n’est pas un jeu à information cachée (sauf pour les cartes spéciales), tu n’es pas censé gagner d’avantage sur un oubli. Tant que c’est rectifiable (pas de jet de dés ou dispute sur la position de la figurine), je ne vois pas de soucis (même si ça peut me frustrer un peu, faut être honnête) à reprendre une action si mon adversaire oublie ma garde/blocage de passe/glissade contrôlée/queue préhensile ou autre. Pareil pour délestage d’ailleurs, dans l’exemple donné hier soir.
Carlos Ier (Dadayou)
Sujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de novembre 2021 Mar 2 Nov - 15:31
Si quelque chose frustre, c'est que c'est contre nature non ?
Ægir
Sujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de novembre 2021 Mar 2 Nov - 15:35
Pas bien convaincu qu'il faille attendre que Games statut sur le sujet pour savoir comme se comporter comme des adultes sur notre jeu.
Le point clé se situe dans la phrase "soyez aussi tolérant sur ce point avec votre adversaire que vous le seriez avec vous-même".
Jouons, amusons-nous ,arrêtons de vouloir gagner au détriment de notre plaisir de jeu et de celui de notre adversaire et tout se passera bien dans le meilleur des mondes.
Dernière édition par Ægir le Mar 2 Nov - 15:36, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de novembre 2021 Mar 2 Nov - 15:36
rremy a écrit:
Blood Bowl n’est pas un jeu à information cachée (sauf pour les cartes spéciales), tu n’es pas censé gagner d’avantage sur un oubli. Comme Sebco, tant que c’est rectifiable (pas de jet de dés ou dispute sur la position de la figurine), je ne vois pas de soucis (même si ça peut me frustrer un peu, faut être honnête) à reprendre une action si mon adversaire oublie ma garde/blocage de passe/glissade contrôlée/queue préhensile ou autre. Pareil pour délestage d’ailleurs, dans l’exemple donné hier soir.
Sebco
Sujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de novembre 2021 Mar 2 Nov - 15:38
Dadayou a écrit:
Si quelque chose frustre, c'est que c'est contre nature non ?
Ou c'est juste que tu as eu une "fausse joie".
Personnellement, tant que les 2 adversaires font la même chose, ça ne me pose pas de souci ( = aucun des 2 n'aurait appliqué la tolérance ou les 2 auraient appliqué la tolérance). Ce qui peut poser problème, c'est si ce n'est pas appliqué de la même façon des 2 côtés de la table. Un des moyens d'éviter cette différence d'application, c'est de légiférer. Et si ni GW ni personne d'autre (CDF, orga du tournoi etc) ne légifère, les coachs s'arrangent, pour le meilleur et pour le pire.
Ægir a écrit:
(...) Le point clé se situe dans la phrase "soyez aussi tolérant sur ce point avec votre adversaire que vous le seriez avec vous-même". (...)
Edit : d'accord avec Aegir, du coup.
harti et Carlos Ier (Dadayou) aiment ce message
tosty
Sujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de novembre 2021 Mar 2 Nov - 16:01
rremy a écrit:
Blood Bowl n’est pas un jeu à information cachée (sauf pour les cartes spéciales), tu n’es pas censé gagner d’avantage sur un oubli. Tant que c’est rectifiable (pas de jet de dés ou dispute sur la position de la figurine), je ne vois pas de soucis (même si ça peut me frustrer un peu, faut être honnête) à reprendre une action si mon adversaire oublie ma garde/blocage de passe/glissade contrôlée/queue préhensile ou autre. Pareil pour délestage d’ailleurs, dans l’exemple donné hier soir.
Si justement, et c'est à partir du moment que mon adversaire n'oublie pas une comp' ou je ne sais quel paramètre que je vais me dire que c'est un bon joueur. C'est mon avis set il n'engage que moi.
Budmilka
Sujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de novembre 2021 Mar 2 Nov - 21:19
Sebco a écrit:
Un Fumble sur l'action spéciale "Lancer de Coéquipier" n'a jamais causé de TurnOver (sauf porteur de Balle), en quoi ce serait différent pour l'action Spéciale "Lancer de Bombe" ?
Pimax aime ce message
Sebco
Sujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de novembre 2021 Mer 3 Nov - 14:18
Go The Budmilka a écrit:
Sebco a écrit:
Un Fumble sur l'action spéciale "Lancer de Coéquipier" n'a jamais causé de TurnOver (sauf porteur de Balle), en quoi ce serait différent pour l'action Spéciale "Lancer de Bombe" ?
Je répète que je pense également qu'un fumble sur Lancer de bombe ne cause pas de Turnover. J'ai tout de même envoyé la question à GW car elle est redondante et que les réponses apportées par le rulebook ne semblent pas convaincre tout le monde.
Dans le rulebook, il y a page 23 une liste des Turnovers. Cette liste comprend le fumble sur une action de Passe. Cela me paraît clair que ça ne s'étend pas aux actions de Lancer de coéquipier ni aux actions Spéciales de Lancer de bombe mais c'est ce point qui interroge certains.
Pour les actions de Lancer de coéquipier, il y a en sus une phrase page 54 qui précise : "Si le joueur lancé était en possession du ballon, un Turnover survient. Sinon, il n'y a pas de Turnover".
Pour le Lancer de bombe, il n'y a pas de phrase de ce type. La seule référence au Turnover dans la description de la compétence Bombardier (qui décrit l'action Spéciale de Lancer de bombe) est celle-ci : "si une bombe s'immobilise sur une case inoccupée ou est réceptionnée par un joueur adverse, cela ne provoque pas un Turnover". Il n'est pas directement écrit noir sur blanc dans le rulebook qu'une action Spéciale de Lancer de bombe ne cause de Turnover que lorsque la bombe couche le porteur de balle. On applique ça par déduction, parce que la FAQ précise que la bombe Met A Terre mais ne Plaque pas (et que la Mise A Terre ne cause de Turnover que lorsqu'elle concerne le porteur de balle alors que le Plaquage cause directement un Turnover).
Pilaf
Nombre de messages : 2556 Age : 37 Localisation : Association des Canuts Lard
Sujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de novembre 2021 Mer 3 Nov - 14:21
Go The Budmilka a écrit:
Sebco a écrit:
Je ne serais plus aussi catégorique car maintenant le minus tombe sur la case désigné par 1D8 donc s'il tombe sur un de tes joueurs il y a Turn over.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Questions de règles pour la FAQ de novembre 2021