Sujet: Les Coquilles de la VF Lun 14 Déc 2020 - 22:50
Comme mon groupe de jeu va probablement jouer en VF, je me suis mis en tête mis de recenser les coquilles "importantes" que la VF de Bbowl 2020 contient par rapport à la VO.
Citation :
Mort Subite page 67 :
Le paragraphe relative à la mort subite comporte une erreur de traduction.
En effet, la V.O. précise que pour résoudre la mort subite, « both coach roll-off five times, each rolling a d6 and re-rolling ties ». Ce qui en VF a été traduit par :
« les deux coachs jettent un d6 et relancent en cas d’égalité. »
On ne joue donc pas sa victoire sur un lancer unique, mais bien sur 5 lancers consécutifs … l'histoire ne dire pas si les gobelins peuvent tricher sur ses séances particulières de tirs aux buts...
Compétence Réception (page 75)
La traduction de la compétence « Réception » apparaît inexacte. En effet la compétence indique en VO « when attempting to catch the ball », ce qui est traduit par « quand il tente de réceptionner le ballon ». Or « catch the ball » est bien traduit, page 50 par « attraper le ballon ». La compétence s'applique bien pour « catch the ball » / « attraper le ballon ». Pour résumer, en se basant sur la VO, tous les jets listés page 51 sous le titre Attraper le ballon sont relançables avec la compétence Réception : -réception d'une passe précise ou d'une transmission -conversion d'un détournement en interception -réception d'un rebond -réception d'un renvoi de public -réception d'un ballon qui a dévié ou ricoché.
Pour l'anecdote, la notion de réception / receive n'apparait qu'en tout fin du paragraphe sur les transmissions. La version traduite de la compétence serait donc particulièrement restrictive !
Frénésie / Frenzy* (page 76)
Dans la VF, la compétence Frénésie perd son *asterisque* ce qui pourrait laisser croire que son utilisation est facultative. Il y a bien une asterisque dans la VO, son utilisation est obligatoire
PRO (page 77)
La traduction du dernier paragraphe de la VF est tronquée. Il est rédigé ainsi : en VF : « une fois que ce joueur a tenté d'utiliser cette compétence, il ne peut pas utiliser une relance provenant d'une autre source » en VO : « once this player has attempted to use this skill, they may not use a re-roll from any other source to re-roll this one dice
Cela peut prêter à confusion en VF et laisser entendre que le joueur ne peut plus utiliser de relance, ce qui est inexact (exemple blocage à deux dés, Dé n°1 relancé avec pro, Dé n°2 relancé avec bagarreur)
Parade et frénésie page 77 (Fend / Frenzy) :
Les 2 derniers paragraphes de la description de Frénésie ont été copiés-collés à tort à la fin de la description de Parade dans le version française (Fend et Frenzy se suivent dans l'ordre alphabétique en anglais mais pas en français).
Passe assurée page 79 (Safe pass)
En VF, la compétence s’active lors d’une passe « ratée », ce qui ne correspond à aucune des définitions de passe existante (maladresse, méchamment imprécise, imprécise, et précise). La version en VO de la compétence parle bien de « fumble » et donc de maladresse.
« Should this player fumble a Pass action, the ball is not drop, does not bounce from the square this player occupies, and no Turnover is caused. Instead, this player retains possession of the ball and their activation end. »
Hooligan Gob page 114
Dans la VF le Hooligan gob à perdu joueur vicieux. C'est un oubli. Il a bien Dirty Player (+1) dans la VO.
J'alimenterais le topic au fur et à mesure, n'hésitez d'ailleurs pas à me signaler les coquilles.
Pages déjà relues : 19-21 (terrain / fosses / ballonq / gabarits / dés) 75-87 (compétences et traits) 88-95 (inducements) 96-103 (ligue et d'exhibition) 108-128 (rosters) 129-133 (starplayers)
Dernière édition par Georges_Abitbowl le Sam 15 Jan 2022 - 10:51, édité 13 fois
Giom, Rascal Ier, Crapitoulig et Kickback aiment ce message
SSB
Sujet: Re: Les Coquilles de la VF Mar 15 Déc 2020 - 12:53
Si vous pouviez faire un inventaire extensif de toutes les erreurs et fautes de frappe, je vous en remercierais grandement.
Je compte évidemment sortir une version expurgée de toutes le fautes.
NodeR, Tulkas, Tyra, Rascal Ier et Ægir aiment ce message
Tulkas
Sujet: Re: Les Coquilles de la VF Mar 15 Déc 2020 - 14:49
SSB a écrit:
Si vous pouviez faire un inventaire extensif de toutes les erreurs et fautes de frappe, je vous en remercierais grandement.
Je compte évidemment sortir une version expurgée de toutes le fautes.
Alléluia !
Georges_Abitbowl
Sujet: Re: Les Coquilles de la VF Mar 15 Déc 2020 - 22:54
Je viens de vérifier les pages 108 à 128 à savoir les rosters d'equipe (hors fluff que je n'ai pas regardé). Je n'ai pas trouvé d'autre coquille que celle déjà reporté sur le hooligan Gob.
Oui j'ai commencé par le plus facile
Sebco
Sujet: Re: Les Coquilles de la VF Mar 15 Déc 2020 - 23:05
C'est déjà ça de vérifié.
Merci pour ton initiative, ça nous sera utile à tous.
Georges_Abitbowl
Sujet: Re: Les Coquilles de la VF Jeu 17 Déc 2020 - 13:33
Tout d'abord Merci à toi pour les échanges en MP qui permettent de lever les éventuels doutes que je pourrais avoir.
Hier j'ai fini de lire les pages des starplayer (129-133) et hormis un léger doute sur la rédaction retenue pour la capacité spéciale d'un starplayer (doute levé suite à échange avec Sebco), je n'ai rien repéré de notable.
J'aurais peut-être plus de chances dans le chapitre sur les compétences et traits
ghostdog aime ce message
Mad Coach
Sujet: Protections Jeu 17 Déc 2020 - 13:58
C'est ça, mettez bien vos Coquilles
NodeR, Magikmoon et Giom aiment ce message
Ace
Sujet: Re: Les Coquilles de la VF Jeu 17 Déc 2020 - 15:08
Au fait, dans le cadre de cette démarche, je ne vous avais pas avisé que Barbarus avait, lors de sa traduction de l'errata VO, fait un paragraphe spécifique concernant les erreurs de la VF. J'y avait prit l'initiative d'y ajouter le coup de la "Passe Assurée", merci Georges
Sujet: Re: Les Coquilles de la VF Sam 19 Déc 2020 - 14:05
J'attaque la relecture des compétences. J'ai donc ajouté un petit oubli de traduction pour la compétence "Pro" (à lire dans mon 1er message)
Ace : pas de souci pour reprendre tout ça dans le doc sur Empire Oublié.
Et je précise : je ne relève que les erreurs qui peuvent avoir un impact dans le jeu. Les petites erreurs de typo, ou celles portant sur du fluff, je passe outre à ce stade (si d'autres sont motivés, qu'ils le fassent).
Georges_Abitbowl
Sujet: Re: Les Coquilles de la VF Dim 20 Déc 2020 - 10:02
J'ai terminé de relire toutes les compétences (pages 75 à 87). Rien d'autre à signaler a priori.
EDIT : j'ai également relu le chapitre sur les inducements/coups de pouce (p88-95), ainsi que celui sur les matchs de ligue et d'exhibition (p96-103). A priori rien à signaler non plus de ce côté
EDITx2 : MErci Sebco pour m'avoir signalé ce souci pour l'asterisque sur Frénésie.
Ace
Sujet: Re: Les Coquilles de la VF Dim 27 Déc 2020 - 11:06
Y en a une sur la carte "elle a un drole de goût cette bière" révélée sur le FB Bloodbowl fr et que j ai ajoutée dans la FaQ vf amélioree fournie sur mon site.
Georges_Abitbowl
Sujet: Re: Les Coquilles de la VF Dim 27 Déc 2020 - 17:00
Les cartes ont été traduites finalement ??
Ace
Sujet: Re: Les Coquilles de la VF Dim 27 Déc 2020 - 17:25
C est pas des coquilles VF ^^, bourricot que je suis
Sebco
Sujet: Re: Les Coquilles de la VF Lun 25 Jan 2021 - 21:30
Ca, par contre, c'est une coquille VF (pris dans le sous-forum Précisions sur les règles) :
Sebco a écrit:
Je viens de regarder et c'est un problème de traduction dans la VF (je copie-colle dans le topic dédié de Georges_Abitbowl)
Dans la VO, c'est le même terme ("catch") qui est utilisé dans la définition de la compétence Catch, page 75, et dans la liste des jets d'agilité sous le titre Catching the ball, page 51.
Dans la VF, dans la définition de la compétence Réception, page 75, c'est le terme "réceptionner" qui est utilisé, alors que dans la liste des jets d'agilité, page 51, c'est le terme "attraper" le ballon qui est utilisé.
Pour résumer, en se basant sur la VO, tous les jets listés page 51 sous le titre Attraper le ballon sont relançables avec la compétence Réception : -réception d'une passe précise ou d'une transmission -conversion d'un détournement en interception -réception d'un rebond -réception d'un renvoi de public -réception d'un ballon qui a dévié ou ricoché.
Georges_Abitbowl
Sujet: Re: Les Coquilles de la VF Lun 25 Jan 2021 - 21:33
Je vais essayer de mettre à jour prochainement, merci de l'avoir signalé. (et en passant, mes excuses, car je n'ai vraiment pas eu de temps pour avancer depuis décembre sur le sujet)
Phags
Sujet: Re: Les Coquilles de la VF Lun 25 Jan 2021 - 23:08
Georges_Abitbowl a écrit:
Je vais essayer de mettre à jour prochainement, merci de l'avoir signalé. (et en passant, mes excuses, car je n'ai vraiment pas eu de temps pour avancer depuis décembre sur le sujet)
Comment ça tu n'est pas un pro qui gagne sa vie en recherchant les coquilles de la VF ? Je suis déçu
Plus sérieusement c'est un bon boulot et pas mal peuvent te remercier car ils ont beaucoup de réponses à leurs questions
Ace
Sujet: Re: Les Coquilles de la VF Mar 26 Jan 2021 - 7:44
Du coup, le plus simple serait de faire une errata sur la page 75 pour remplacer "tente de réceptionner" par "tente d'attraper" ?
EDIT : d'ailleurs en vérifiant dans ma compil, c'est ce que j'ai mis. J'ai préféré utiliser "attraper" au lieu de "réceptionner" dans le résumé de la compétence.
Georges_Abitbowl
Sujet: Re: Les Coquilles de la VF Mar 26 Jan 2021 - 16:37
Topic mis à jour.
Merci à spacemanspiff pour avoir décelé l'entourloupe et à l'inusable Sebco.
Ace
Sujet: Re: Les Coquilles de la VF Mer 14 Avr 2021 - 20:12
Page 70 VO : a écrit:
If an opposition player is Knocked Down as the result of a Block action and removed from play as a Casualty, regardless of which player performed the action, your player is said to have caused a ‘Casualty’. Causing a Casualty earns the player 2 SPP.
Alors qu'en français le terme "opposition", n'est pas présent. Cela est important pour les petits malins qui voudraient gratter 2PSP sur une ELI causée par un Animal Sauvage sur un coéquipier
pink charlie aime ce message
Ours
Sujet: Re: Les Coquilles de la VF Mar 27 Avr 2021 - 18:47
11 : Arbitre officieux (au lieu de Rocher) : réécriture (le Rocher étant maintenant dans le tableau des Prières à Nuffle) mais les risques sont en gros les mêmes en match d'exhibition (5/6 d'avoir un joueur sonné, 1/6 d'avoir un joueur ratant le reste du match avec l'avantage de pouvoir contester la décision d'expulsion de l'arbitre) et sont amoindris en ligue (pas de risque de blessure grave / mort). La FAME n'existant plus, chaque coach lance un D3 et y ajoute directement son Facteur de popularité (jet effectué avant le match d'1D3 + les Fans Dévoués).
12 : Invasion du terrain : elle ne concerne plus qu'1D3 joueurs. La FAME n'existant plus, chaque coach lance un D3 et y ajoute directement son Facteur de popularité (jet effectué avant le match d'1D3 + les Fans Dévoués).
En VF c'est écrit 1d6 pour départager les coachs, je n'ai pas accès à la VO donc je ne sais pas ce qui est juste !
Dernière édition par Ours le Mer 2 Juin 2021 - 10:01, édité 1 fois
Ace
Sujet: Re: Les Coquilles de la VF Mar 27 Avr 2021 - 20:14
11 Officious Ref: Both coaches roll a D6 and add their Fan Factor to the result. The coach that rolls the lowest randomly selects one of their players from among those on the pitch. In the case of a tie, both coaches randomly select a player. Roll a D6 for the selected player(s). On a roll of 2+, the player and the referee argue and come to blows. The player is Placed Prone and becomes Stunned. On a roll of 1 however, the player is immediately Sent-off, as described on page 63.
12 Pitch Invasion: Both coaches roll a D6 and add their Fan Factor to the result. The coach that rolls the lowest randomly selects D3 of their players from among those on the pitch. In the case of a tie, both coaches randomly select D3 of their players from among those on the pitch. All of the randomly selected players are Placed Prone and become Stunned.
Ours aime ce message
Sebco
Sujet: Re: Les Coquilles de la VF Mar 27 Avr 2021 - 20:20
J'ai écrit trop vite dans le topic copié-collé ici. C'est une coquille de ma part, pas de la VF. Je corrige. C'est 1D3 joueurs mais c'est bien 1D6 + le facteur de popularité / fan factor. Sorry.
Ours
Sujet: Re: Les Coquilles de la VF Mar 27 Avr 2021 - 20:45
Pas de soucis Sebco, et merci pour tout ce que tu as fait et fait encore !
kadu-c
Sujet: Re: Les Coquilles de la VF Mer 30 Juin 2021 - 23:56
J'ai trouvé une différence entre la VF et la VO concernant la gestion des penalties en cas d'égalité à la fin de la prolongation. En VF, on fait un seul tir au dé pour départager les 2 teams. En VO, on fait 5 tirs au dé et celui qui en a gagné le plus remporte le match.
Bourpif et Georges_Abitbowl aiment ce message
Bourpif
Sujet: Re: Les Coquilles de la VF Mer 30 Juin 2021 - 23:59
kadu-c a écrit:
J'ai trouvé une différence entre la VF et la VO concernant la gestion des penalties en cas d'égalité à la fin de la prolongation. En VF, on fait un seul tir au dé pour départager les 2 teams. En VO, on fait 5 tirs au dé et celui qui en a gagné le plus remporte le match.