|
| Le 1er Melting Bowl : 30-31 janvier 2010 au coeur de Paris ! | |
|
+23kesta Galanthil French Mav Kador Elyoukey Toblerona Babbo rackam liz-grand-mère-rouillée Kamalh elpigeon shuran Justicium Bloodboomer Nathaniël Marco Gianni Colonel Castor kadu-c haktar le tueur DIEU!!!! Uphir RedDawn Vincekiller Titouch 27 participants | |
Auteur | Message |
---|
Titouch
| Sujet: Le 1er Melting Bowl : 30-31 janvier 2010 au coeur de Paris ! Mar 5 Jan - 23:10 | |
| Hé oui, surprise ! Fidèle en ma croyance dans un rapprochement des communautés PC et plateau, j'ai profité des contacts tissés avec Cédric/Toblerona (de l'association Xeo Frenezy, gérant le forum BBLigue) pour vous proposer aujourd'hui cette première : un double évènement PC/plateau. J'espère que cette première en appellera beaucoup d'autres, et que vous serez au rendez-vous pour célébrer et transmettre les valeurs portées par le BB plateau que nous aimons ! Allez, assez de blabla, voici les détails de l'organisation ! Nombre de places : 22, pas une de plus ! Nous sommes limités par la place aménagée pour nous à l'intérieur du MILK. Ces 22 places sont pour la partie plateau, il y aura 40 places pour la partie PC. Horaires : Accueil et validation des inscriptions samedi 9h-10h Ronde 1 : 10h-12h30 Ronde 2 : 13h30-16h Ronde 3 : 16h30-19h Accueil le dimanche à 9h30 Ronde 4 : 10h-12h30 Ronde 5 : 13h30-16h Remise des prix : 16h30 (cuillère de bois, meilleur destructeur, meilleur scoreur, podium...) Des petites animations auront lieu à chaque ronde, une sorte de "best of" des tournois plateau existants (prix du quadruple skull, ronde inducements, ronde câlins, ronde crampon...) et peut-être quelques surprises ! La gestion du temps est laissée à la bonne intelligence des coaches. Cependant, s'il y a un fort risque de dérapage, une limite de 3 minutes par tour pourra être imposée aux deux coaches à tout moment (à la fin des 3 minutes le joueur actif termine son action et turnover) Samedi à 19h : C'est l'occasion de faire connaissance avec nos (futurs) amis les joueurs PC ! De leur raconter les plaisirs inimitables de l'agression de danseur de guerre les yeux dans les yeux, du cri libérateur au craquage de barbu, des grandes enflammades et autres plaisirs du vis-à-vis ! Plus sérieusement, selon les envies de chacun, ce sera aussi l'occasion de faire un peu de pédagogie pour présenter les mécanismes du jeu en vis-à-vis, les petites astuces et les grandes stratégies, les structures et compétitions nationales et internationales du jeu plateau, les petites et les grandes histoires, etc. Je compte sur vous pour représenter les vis-à-vistes sous leur meilleur jour, et les initiatives personnelles dans ce sens seront les bienvenues ! Frais de participation : Nous profiterons d'une salle de jeux en réseau idéalement placée à Châtelet, et aménagée spécialement pour nous. Cela nous procure un confort de transport et de jeu au top, mais cela a toutefois un prix : 20 euros pour nous autres joueurs de vis-à-vis, qui passent intégralement dans la location de la salle (c'est plus cher pour les joueurs PC qui louent aussi le matos de la salle). Si cette édition "test" se passe bien, nous aurons la possibilité de passer sur des formats plus imposants, avec peut-être des tarifs un peu plus doux et/ou un package comprenant les repas. Hébergement : Y'a pas ! Mais en même temps, on est au centre du monde, non ? Plus sérieusement, si certains coaches viennent de loin, il y aura des possibilités de logement sur Paris, à commencer par chez moi. Merci d'indiquer vos éventuels besoins de logement dans votre mail d'inscription. Restauration : Le MILK propose toutes sortes de boissons et de petite restauration. En dehors de cela, ce ne sont pas les restos qui manquent à Châtelet ! (il y a déjà un KFC sur le palier d'à côté !) De plus, il y aura quelques consos d'incluses dans le prix (plus de détails prochainement) Format du tournoi : Rondes suisses individuelles. LRB6, c'est à dire : -LRB5+ : http://www.scribd.com/doc/19069305/LRB-5-Plus-Experimental-2008-avec les modifications listées dans le post suivant : https://teamfrancebb.1fr1.net/l-actualite-f7/le-patch-manuel-pour-lrb6-t537.htm-les Chaos Pact, Slanns et Underworld sont les bienvenus ! Pour consituer votre roster, ce sera du TV110 + 5 compétences supplémentaires dont 1 double, avec une seule compétence supplémentaire par joueur : -3 compétences dont le double seront attribuées le samedi matin -2 simples supplémentaires seront attribuées le dimanche matin Les minus (halfs, gobs) n'ont pas de privilèges concernant les compétences (5 dont 1 double comme tout le monde). En revanche, les halflings peuvent prendre un cuistot pour 100k et les Gobs peuvent prendre une seule bribe pour 50k aussi, à inclure dans leur budget de 1100k bien entendu. Les rosters seront vérifiés lors de l'inscription. Le tournoi sera référencé NAF, et il sera possible de vous inscrire sur place (adhésion annuelle de 8 euros -montant à confirmer- donnant droit notamment à un set de 3 dés de blocage). Formalités administratives : Tous les paiements se feront le jour du tournoi donc n’oubliez pas votre liquide ou vos chéquiers ! Les inscriptions se font via la boite e-mail suivante : meltingbowl@gmail.comMerci d'y envoyer un mail avec vos Nom, Prénom, Pseudo, race jouée, et N° NAF si existant. Vous recevrez un mail de confirmation en retour (en espérant ne devoir mettre personne sur liste d'attente). Lien vers le post de référence du tournoi PC : http://forum.bbligue.com/showthread.php?t=3201Questions diverses et variées : Vous pouvez les poser à la suite de ce post. Les réponses à toutes les questions seront centralisées sur ce post. Une liste des inscrits y sera régulièrement mise à jour. A très bientôt !
Dernière édition par Titouch le Jeu 7 Jan - 23:29, édité 2 fois | |
| | | Vincekiller
| Sujet: Re: Le 1er Melting Bowl : 30-31 janvier 2010 au coeur de Paris ! Mer 6 Jan - 9:36 | |
| Bonne initiative | |
| | | Titouch
| Sujet: Re: Le 1er Melting Bowl : 30-31 janvier 2010 au coeur de Paris ! Jeu 7 Jan - 23:17 | |
| Merci de ton soutien Vince Suite à une question sur le forum de la Lutèce, j'ajoute que les 3 nouveaux rosters sont bien sûr autorisés et les bienvenus ! | |
| | | RedDawn
| Sujet: Re: Le 1er Melting Bowl : 30-31 janvier 2010 au coeur de Paris ! Ven 8 Jan - 8:50 | |
| bonne initiative. Je ne serai malheureusement pas dispo ce WE. | |
| | | Titouch
| Sujet: Re: Le 1er Melting Bowl : 30-31 janvier 2010 au coeur de Paris ! Sam 9 Jan - 15:33 | |
| Liste des inscrits (qui sera éditée régulièrement) # Kamalh # basurdi # Maverick # SSB # Kador # Ktulu # Funny Valentine # Ginuss # Popo pipo (mise à jour du 29 janvier midi) Merci pour votre confiance messieurs
Dernière édition par Titouch le Ven 29 Jan - 13:16, édité 6 fois | |
| | | Uphir
| Sujet: Re: Le 1er Melting Bowl : 30-31 janvier 2010 au coeur de Paris ! Sam 9 Jan - 18:05 | |
| Je trouve l'initiative excellente... Avec ta permission, je relais auprès de mon club de JDR qui compte à la fois des gamers, des rôlistes, et des "plateauistes" (en gros, ils jouent à tout du moment que cela leur plait). Pour ma part, cela tombe sur un week end où je bosse. Dommage ! | |
| | | Titouch
| Sujet: Re: Le 1er Melting Bowl : 30-31 janvier 2010 au coeur de Paris ! Sam 9 Jan - 18:43 | |
| N'hésite pas Uphir, c'est fait pour ! S'ils ont des questions de "débutants", pas de souci, qu'ils les posent, c'est fait pour aussi | |
| | | DIEU!!!!
| Sujet: Re: Le 1er Melting Bowl : 30-31 janvier 2010 au coeur de Paris ! Sam 9 Jan - 23:55 | |
| Moi j'ai une question. Y'aura des pc pour jouer a Bloodbowl ? dans la meme piece ? Et si oui , expliques moi brievement l'interet parceque vraiment je le vois pas... | |
| | | haktar le tueur
| | | | Titouch
| Sujet: Re: Le 1er Melting Bowl : 30-31 janvier 2010 au coeur de Paris ! Dim 10 Jan - 10:52 | |
| Content de te relire Guillaume, avec ton sens de la diplomatie habituel, preuve que tu es en forme Ce qu'il faut comprendre (et que j'ai mis du temps à comprendre aussi), c'est que le "sens de l'histoire" pour un joueur PC lambda, c'est le même que pour tout nouveau jeu vidéo multijoueur : on joue en solo, puis on joue en multi, puis si ça buzze bien et qu'il y a une communauté active on participe à des LAN. Faut bien voir que pour un joueur PC, ce pas vers les LAN est déjà important en soi, ça bascule le jeu vidéo dans la vie réelle. Donc oui, pour la partie PC du tournoi (40 places sur un tournoi indépendant du plateau), les joueurs PC joueront sur des PC avec le jeu vidéo, parce que c'est comme ça qu'on fait à Counter Strike ou Civilization et que c'est déjà super que les joueurs se déplacent. Après, évidemment, le but de cet évènement pour nous autres vizavistes c'est d'être ensemble avec les joueurs PC, pour partager sur le cas spécifique du BB qui est bien plus qu'un jeu vidéo, et montrer que le plaisir d'une partie en vis-à-vis est bien plus grand que celui d'une partie via le jeu vidéo (même si c'est dans la même pièce). Mais si on ne fait pas cette démarche, on est certain que ce message (BB est un jeu de plateau et c'est 'achement mieux de jouer sur plateau) que les deux communautés ne se comprendront pas sur le long terme. Enfin, c'est certain aussi, on trouvera pas mal de joueurs PC qui n'ont pas trop d'affinité pour le jeu plateau (manipuler de la fig voire peindre, connaître parfaitement toutes les règles, les séquences... c'est contraignant) qui se déplaceront, mais préfèreront jouer sur le PC pour le "confort" que ça procure. Et là, même si on aura diffusé notre message, il faudra quand même respecter le choix de ces joueurs, car on partage quand même la même passion Donc en conclusion : non, avec nos yeux de joueurs plateau, ça n'a pas d'intérêt de venir à un tournoi pour jouer sur des PC, et c'est normal. Mais il faut voir la chose avec les yeux d'un nouveau joueur PC, et là ça prend tout son sens ! A nous de jouer à partir de là pour convaincre | |
| | | DIEU!!!!
| Sujet: Re: Le 1er Melting Bowl : 30-31 janvier 2010 au coeur de Paris ! Dim 10 Jan - 12:34 | |
| Meme si je comprends la demarche , BA J'TROUVE QU'ELLE PUE LE NEZ DE BOEUF !!!!!!!!
Biensur que les Gamers considerent BB PC comme un jeu en reseau style CS ou que sais je encore. Sauf que BB, c'en est pas un.
CS et tout ca , ca ete créé exclusivement pour le reseau , ca pourrait pas exister ailleurs , le medias "net" est necessaire et surtout il est historique. Mais BB , ca rentre pas la dedans voyons .. il me semble pas judicieux de faire des analogies de ce type la. Dans d'autres cercles , j'appellerais ca de la politique politicienne.
Bloodbowl , c'est un jeu de plateau qui a ete adapté , il me semble y voire une grande difference avec CS et consort.
Je trouve ca tres bien de vouloir promouvoir le Bloodbowl , mais si c'est pour voir debarquer les gamers qui resteront derriere leur PC , c'est niette pour moi. Faut quand meme pas deconner .
Il me semble pas que ce soit a nous de nous taper des pc mais a eux de faire l'effort de pousser des figurines , parceque justement c'est le " sens de l'histoire " de Bloodbowl. c'est un jeu de plateau.
Faites des annonces sur le forum cyanide , dis a ton nouveau meilleur pote de motiver ses copains. Au moins la , il y aura une vraie demarche venant d'un mec qui veut decouvrir Bloodbowl.
Sincerement , faut pas compter sur moi pour faire bon acceuil a un mec qui me dit , " je reste derriere mon pc c'est plus facile " . Parceque que justement , c'est facile et confortable. Et surtout , ca nie tout l'aspect "jeu de société " qu'est Bloodbowl. Pour moi c'est insupportable.
Je serais toujours enthousiaste a l'idée de voir venir des nouveaux copains pour leur crier dessus et faire des tremblements de terre. Je leur ferais bon acceuil. Mais ca sera sur un plateau et nul part ailleurs.
Ce qui me fait peur la dedans , c'est qu'il soit considerer Bloodbowl comme un jeu PC auquel on pourrait peut etre jouer sur un plateau si on a pas de PC. c'est un sens qui ne me convient pas.
A l'epoque , il y aurait pu y avoir une demarche similaire a partir de FBB. Il n'y en a pas eu , et ca a pas empeche vos sales tronches de venir en tournoi .Et ca n'a pas empeche la communauté de cesser de s'agrandir tout en conservant une certaine intégrité.
Alors la question que je me pose moi c'est : pourquoi , toi, Jerome , t'as su bouger ton cul pour venir en tournoi ? t'as eu besoin d'un lan ?
Et pour finir ,si je veux jouer a BB sur un PC , pourquoi je reste pas chez moi ?
Le lan ? ba voui avec les copains , dans la salle de chez maman ...
nan vraiment, je suis pas convaincu , mais pas du tout. Et toute proportion gardée , je trouverais ca presque "dangeureux". | |
| | | Uphir
| Sujet: Re: Le 1er Melting Bowl : 30-31 janvier 2010 au coeur de Paris ! Dim 10 Jan - 16:35 | |
| Hummm... je trouve ta réaction particulièrement négative DIEU!!!! même si je comprends tout à fait l'inquiétude que tu ressens vis-à-vis de ce genre d'initiative. Maintenant, je pense qu'il ne faut pas être aveugle: le jeu de plâteau (en général) tel que nous le concevons est... dépassé ! Oui, je sais, cela peut paraître sévère, mais il ne faut pas se voiler la face. L'avenir est au jeu vidéo: plus facile, plus rapide, tel est le côté obscur du gaming ! Perso, étant à l'origine un joueur de Jeu de Rôle et étant inscrit en club depuis de nombreuses années, je peux t'assurer que les membres ne se renouvellent pas malgré de nombreuses initiatives. Certes, nous avons accueilli de nouveaux membres plus récemment, mais ils ont tous le même profil: la trentaine passée, joueur de jeux de plateau / JDR / figurines de longue date, etc... Mais pas de jeunes joueurs. D'où la question, après nous, il y aura quoi Concernant Blood Bowl version plateau, on ne peut pas compter sur GW pour en faire la pub et y amener de nouveaux joueurs. Sincèrement, je n'ai jamais fait de tournoi plateau mais je constate que de nombreuses "figures" du BB hexagonal sont des gens avec qui je jouais sur France BB ou BB Arena. Qu'on le veuille ou non, la communauté Blood Bowlistique reste une communauté de "niche". Et pour qu'elle grandisse, je crois que le jeu vidéo est un vecteur de publicité très important puisque touchant un public beaucoup plus large. De fait, je trouve que l'initiative de rassembler à la fois des joueurs de plateau et des joueurs de jeu vidéo est intéressante. Je ne suis pas sûr que de nombreux gamers franchiront le pas du PC au plateau, mais cela vaut le coup d'essayer je pense ! Après, il est évident qu'il y aura des intégristes dans les deux camps: des figurinistes qui crieront au scandale devant la version pixels de leur jeu favori, et des "gamers" qui traiteront les "plateauistes" de dinosaures. | |
| | | kadu-c
| Sujet: Re: Le 1er Melting Bowl : 30-31 janvier 2010 au coeur de Paris ! Dim 10 Jan - 16:44 | |
| - Uphir a écrit:
- Maintenant, je pense qu'il ne faut pas être aveugle: le jeu de plâteau (en général) tel que nous le concevons est... dépassé ! Oui, je sais, cela peut paraître sévère, mais il ne faut pas se voiler la face. L'avenir est au jeu vidéo: plus facile, plus rapide, tel est le côté obscur du gaming !
Oh putain... | |
| | | Colonel Castor
| Sujet: Re: Le 1er Melting Bowl : 30-31 janvier 2010 au coeur de Paris ! Dim 10 Jan - 16:58 | |
| Hum... Attention quand même à pas trop dire n'importe quoi - Uphir a écrit:
- Maintenant, je pense qu'il ne faut pas être aveugle: le jeu de plâteau (en général) tel que nous le concevons est... dépassé ! Oui, je sais, cela peut paraître sévère, mais il ne faut pas se voiler la face. L'avenir est au jeu vidéo: plus facile, plus rapide, tel est le côté obscur du gaming !
En témoigne le retour des jeux de société? - Uphir a écrit:
- Perso, étant à l'origine un joueur de Jeu de Rôle et étant inscrit en club depuis de nombreuses années, je peux t'assurer que les membres ne se renouvellent pas malgré de nombreuses initiatives. Certes, nous avons accueilli de nouveaux membres plus récemment, mais ils ont tous le même profil: la trentaine passée, joueur de jeux de plateau / JDR / figurines de longue date, etc... Mais pas de jeunes joueurs. D'où la question, après nous, il y aura quoi
Un exemple parmi d'autres: la Ligue de Tours: Justicium, Karaak, Belette... tous des jeunes. Et derrière eux, y'en a des encore plus jeunes qui, étrangement, jouent également sur plateau La communauté plateau de BB a explosé ces dernières années, en témoigne, au hasard, l'organisation du championnat de France (y'a qu'à compter le nombres de tournois vis-à-vis...). - Uphir a écrit:
- Qu'on le veuille ou non, la communauté Blood Bowlistique reste une communauté de "niche".
Heu... nan La communauté de BB plateau n'est plus une communauté de niches. Là encore, un exemple que je connais bien: les liens qui sont tissés entre les ligues de l'Ouest (Tours, Rennes, Nantes et même la Rouen): nous nous connaissons (très) bien, nous déplaçons très régulièrement les uns chez les autres et organisons des manifestations communes. Le phénomène des niches était peut-être valable il y a quelques années, mais crois-moi, ce n'est plus du tout le cas. - Uphir a écrit:
- Et pour qu'elle grandisse, je crois que le jeu vidéo est un vecteur de publicité très important puisque touchant un public beaucoup plus large.
Là encore, on n'a pas eu besoin du BB PC pour faire grandir et vivre la communauté... Je reste intimement persuadé qu'on ne peut faire venir de nouveaux joueurs de vis-à-vis que par le bouche à oreille, et pas par les grandes campagnes de pubs comme celle du jeu PC. En d'autres mots, tu en parles autour de toi, et de temps à autre, un type est intéressé et bouge ses fesses pour venir faire un vis-à-vis, et si ça lui plait, il reste. En fait, je pense qu'il faut quand même faire attention à ce qu'on dit sur la communauté plateau. Car, si effectivement l'accueil des joueurs PC a été assez "froide", ce n'est pas avec ce genre d'idées reçues que les liens vont se faire... Après, le mieux, c'est encore d'en reparler autour d'un plateau et de quelques bières! PS: à vos ordres mon Général! | |
| | | Marco Gianni
| Sujet: Re: Le 1er Melting Bowl : 30-31 janvier 2010 au coeur de Paris ! Dim 10 Jan - 17:05 | |
| Même réaction que Kadu. Uphir tu t'es déchiré sur celle-là... A t'entendre si tu n'as pas rencontré ta nana sur Meetic t'es sur un mode "à l'ancienne", voire ringard ? Faut éteidnre ton ordi de temps en temps man. Et un bisou sur le bob de DIEU | |
| | | Nathaniël
| Sujet: Re: Le 1er Melting Bowl : 30-31 janvier 2010 au coeur de Paris ! Dim 10 Jan - 17:12 | |
| Moi je trouve qu'il y a du vrai dans la phrase d'Uphir. "Dépassé" est un bien grand mot mais le phénomène de société est là : la plupart des jeunes préfèrent les jeux vidéos aux jeux de plateau. Si on faisait un sondage, je dirais que c'est 90 % qui préfèrent les jeux vidéos.
De même, en famille, il est de plus en plus rare de se retrouver autour d'un jeu de société.
Quant à la nouvelle génération des joueurs de Blood Bowl... Désolé Castor mais tes exemples sont quand même des exceptions ! Il y a très peu de nouveaux joueurs de Blood Bowl sur plateau, la solution est donc de recruter parmi les PC'istes.
Ainsi, l'initiative de Titouch est bonne selon moi ! | |
| | | Uphir
| Sujet: Re: Le 1er Melting Bowl : 30-31 janvier 2010 au coeur de Paris ! Dim 10 Jan - 17:13 | |
| Peut être que je me trompe, mais c'est vrai que j'ai une vision assez pessimiste du jeu "de société" en général. Je n'ai pas l'impression que le marché se porte si bien que ça, mais c'est peut être la vision d'un rôliste qui voit que son loisir préféré décline avec le temps... Je reste intimement persuadé que le rapprochement des joueurs PC et plateau ne peut être qu'une bonne chose... Je n'ai pas oublié que ce qui m'a fait rejouer à BB, c'est bel et bien le net, et notament grâce à l'excellent skyjunkie. | |
| | | DIEU!!!!
| Sujet: Re: Le 1er Melting Bowl : 30-31 janvier 2010 au coeur de Paris ! Dim 10 Jan - 17:14 | |
| Dépassé ? Y' a jamais eu autant de monde dans les tournois , et ca n'a fait qu'augmenter depuis des années. Je peux en témoigner , j'y étais. Et la population ,certes composée de trentenaire se renouvelle. Je n'ai pas de chiffre mais j'ai vu les nouvelles têtes arrivées. Tu dis que le jeu de plateau est dépassé , mais tout dépendra de ce que les passionnés que nous sommes en ferons. Je ne suis pas sur qu'avec ce genre d'initiative , on aille dans le bon sens. Certes c'est une évolution mais ce n'est pas forcement synonyme de progrès. Mais peut etre suis je le seul a penser ca , auquel cas ,oui , je suis un dinosaure Il me semble qu'il ne faille pas faire de raccourci entre hérétique et dinosaure. Bloodbowl est un jeu de plateau , un jeu de société ou il est fait bon jouer avec l'autre "pour de vrai" Tu as raison quand tu dis que la communauté des figurinistes est une niche , mais je répondrais , et alors ? Au moins on se comprend et moi ca , ca me suffit. Lisser l'ambiance très communautaire des tournois au profit de quelques individus de plus , moi je dis non. Se pencher sur comment faire de la pub , la je vous rejoins 10 000 fois , mais commençons par nous concerter plutôt que de passer à l'acte. Il me semble que oui , nous pouvons "aider " des gens a sauter le pas du PC au plateau. Mais ce n'est pas en leur laissant cet avatar d'alternative qu'on touchera au but. Je suis certain qu'il y a d'autres moyens , mais laissons nous le temps d'y réfléchir ! Nous sommes assez pour trouver des idées et essayer des les développer. Peut être que cette idée de Jerome a reçu l'aval du conseil des orgas , il pourra nous le dire . Ou peut être est ce une initiative personnelle , auquel cas , on ne pourra que constater un passage à l'acte et une porte ouverte aux gamers qui pourraient , forts de cette "ouverture" , s'appropier les rassemblements Bloodbowlistique et ne proposer que ca aux gens qui souhaiteraient découvrir plus profondément le jeu. Effectivement eux en ont un vision , nous ( enfin moi pour le moment xD) , une autre. C'est evident que chacun defendra son steack. et c'est naturel , y'a pas de mal a ca. Et si jamais c'est une décision collégiale , alors je suis juste un vieux con qui s'assume et qui se permet d'émettre un doute. BANDE DE MOCHE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
| | | Colonel Castor
| Sujet: Re: Le 1er Melting Bowl : 30-31 janvier 2010 au coeur de Paris ! Dim 10 Jan - 17:22 | |
| - Nathaniël a écrit:
Quant à la nouvelle génération des joueurs de Blood Bowl... Désolé Castor mais tes exemples sont quand même des exceptions ! Il y a très peu de nouveaux joueurs de Blood Bowl sur plateau, la solution est donc de recruter parmi les PC'istes. Pas d'accord Je prends l'exemple de Tours, mais je peux prendre celui de Nantes que je connais aussi, où une ligue de plus de 20 joueurs s'est montée cette année. De même, il m'a semblé découvrir pas mal de nouvelles têtes lutéciennes au NABOT cette année, etc... Faut pas rêver: on ne triplera pas la population des joueurs de BB en quelques mois. Mais de là à dire qu'il y a très peu de nouveaus joueurs, je ne crois pas - Nathaniël a écrit:
- Ainsi, l'initiative de Titouch est bonne selon moi !
Là-dessus, on est d'accord. Mais encore une fois, c'est en organisant de petits événements de proximité que l'on recrute, et pas par une pub massive sur le net. | |
| | | Uphir
| Sujet: Re: Le 1er Melting Bowl : 30-31 janvier 2010 au coeur de Paris ! Dim 10 Jan - 17:33 | |
| Je suis désolé, je ne voulais pas m'attirer les foudres de la communauté, mais je ne pensais pas que le Blood Bowl hexagonal était aussi prospère ! Il est vrai que je suis loin d'être le mieux placé pour m'exprimer sur le sujet vu qu'à part par l'entremise de ce fofo et des sites qui touchent à Blood Bowl, je n'ai que peu de contact avec la communauté plateau (je suis timide, c'est pour ça que je reste derrière mon écran ! ), mais c'est vrai qu'autour de moi, la situation est loin d'être reluisante: La plupart des gens avec qui je jouaies à Blood Bowl depuis la première édition ont arrêté d'y jouer depuis bien longtemps. Les initiatives pour faire découvrir le jeu autour de moi se sont souvent soldés par des échecs (trop compliqués, trop long, pas intuitif... mais je suis sans doute un mauvais prof ! ). Je constate que des potes qui ne jouaient plus depuis longtemps s'y sont remis depuis la sortie du jeu PC (mais ne joue que sur ce support, tout comme ils ont laché le plateau pour skyjunkie en leur temps). Les pères de famille n'arrivent pas à faire accrocher leurs gamins aux jeux de plateau (et pas seulement Blood Bowl). Le jeu en lui même n'est vendu que par correspondance et quand vous demandez à un vendeur GW de parler de BB, la plupart ne savent même pas que ce jeu a existé (faites le test, ça marche quasi à tous les coups). Bref, tous ces éléments me laissaient à penser que la situation n'était pas brillante et que le jeu vidéo pouvait être un plus pour la communauté plateau. Mais je suis content si je me suis trompé... Cela signifie que Blood Bowl tel que nous le connaissons à encore de belles heures devant lui | |
| | | Colonel Castor
| | | | Marco Gianni
| Sujet: Re: Le 1er Melting Bowl : 30-31 janvier 2010 au coeur de Paris ! Dim 10 Jan - 17:53 | |
| Dans la ligue des Azes à Toulouse nous sommes passés de 12 joueurs en 2007/2008 à 20 joueurs en 2008/2009 et à 30 joueurs en 2009/2010...
Sur cette augmentation relativement importante nous comptons l'arrivée de pas mal de "jeunes" joueurs (moins de 30 ans).
L'organisation d'un tournoi est, en soit, toujours une bonne chose et il ne faudrait pas que ce post devienne une foire d'empoigne qui pourrait démotiver Titouch. Les débats préalables sont certes intéressants mais le bilan sera sans doute plus instructif. Donc sans être hyper fan de l'idée je soutiens Titouch pour cette initiative.
Ce qui me heurte un peu c'est plus le discours de Uphir. Est-ce l'opinion isolée d'un joueur un peu trop calé derrière son ordi ou bien s'agit il d'une vraie tendance à la ringardisation du jeu de plateau ?
La communauté des coachs de bloodbowl est hyper soudée (rien à voir avec d'autres jeux, même de plateau). Pourquoi vouloir à tout prix développer cette communauté en faisant du pied à des joueurs PC dont on ignore s'ils seront dans un bon esprit ? Perso, j'étais dans de bonnes dispositions au départ mais plus ça va plus je me méfie des cheaters de PC.
En bref, ne serait on pas en train de vendre notre âme au diable ? (toute proportion gardée bien sûr) | |
| | | Justicium Bloodboomer
| Sujet: Re: Le 1er Melting Bowl : 30-31 janvier 2010 au coeur de Paris ! Dim 10 Jan - 18:08 | |
| Je reprendrai Marco en disant que la communauté est très soudée. Perso j'ai pas le jeu pc et je ne l'acheterai pas car le fait de jouer sur pc à Bloodbowl avec un jeu en mousse ne me séduit pas. Après l'initiative pour rapprocher les communautés (pc et plateau) est pour moi une bonne chose. Le but ce serait que ces mecs là viennent pousser du plomb. Si ils n'ont pas le spirit... je pense qu'ils passeront eux-mêmes leurs chemins, mais je suis persuadé qu'on arrivera à trouver de nouveaux joueurs cools et réguliers pour les tournois, et à intégrer géographiquement dans nos diverses ligues existantes. Honêtement , l'asso Crom lech de Tours regroupe un nombre de jeunes conséquents qui poussent des figs et jouent à différents jeux de sociétés. Je ne sais pas si c'est partout pareil mais je peux t'assurer que le jeu de société n'est pas mort Uphir. Je vois difficilement comment tu peux apporter un jugement de valeur sur Bloodbowl plateau ("dépassé") alors que tu n'as l'air visiblement pas au courant de ce qui se passe pour Bloodbowl plateau... (Et ça ca me dépasse(é) ) Bon courage mon Jérôme pour ton tournoi et vive le plomb et les binouzes quand même | |
| | | Titouch
| Sujet: Re: Le 1er Melting Bowl : 30-31 janvier 2010 au coeur de Paris ! Dim 10 Jan - 18:20 | |
| Bon en effet, je pense que tu as raté une bonne occasion de te taire en parlant de "dépassé Uphir, avec tout le respect que j'ai pour toi. Et pour faire bon poids, je pense que Dieu/Guillaume ferait aussi bien de jeter un oeil à ce qui se passe autour des tournois en ce moment avant de rentrer dans le tas (mais c'est son mode de fonctionnement, et d'ailleurs ça marche vu l'animation de ce sujet ) Donc, je vais essayer de répondre un peu à tout le monde, mais de grâce, dépassionnons le débat, soyons tolérants et n'allons pas tout de suite à la petite phrase qui fâche. Soyons adultes quoi. En substance, Guillaume dit que c'est aux joueurs PC de faire le chemin vers le plateau. Aujourd'hui, je partage cet avis, mais la question du "comment ?" reste ouverte. Je pense également que nous sommes face à une popularité de type "buzz" du jeu vidéo BB, avec des tas d'initiatives qui se lancent en ordre dispersé autour du jeu vidéo. Personne ne sait évidemment quelle tournure ça va prendre, ni si ça va durer. A l'opposé, on a une communauté plateau ancienne, qui vit bien et en gros de mieux en mieux, en atteste la popularité des tournois plateau, où la population se renouvelle bien. Ma position, et je l'assume, est de ne pas être passif ("on verra bien") ni en mode "tour d'ivoire" (rejet du jeu vidéo et de ses joueurs tant qu'ils ne font pas tout le chemin vers le plateau). Je crois beaucoup dans la capacité de "séduction" du mode plateau par rapport au mode PC, peut-être parce que j'ai fait moi-même ce chemin il y a 3 ans et que désormais ma conviction est faite. Par contre, je crois aussi que si nous ne faisons pas l'effort d'ouverture à l'autre et de pédagogie nécessaire, nous "raterons" beaucoup de joueurs. Cette approche "grand public/facilitateur" par rapport à "élitisme/inflexible", je l'assume également. On peut ne pas être d'accord, et proposer comme tu l'as fait de commencer par échanger en interne sur la bonne attitude à adopter etc. De mon côté, je pense plutôt qu' "un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis", et j'ai donc profité de l'opportunité de cette première LAN BB pour y adjoindre un petit tournoi plateau, et ainsi avoir la possibilité de montrer le "vrai" BB directement en face des joueurs PC. C'est donc une initiative personnelle (opportunité issue de contacts pris lors de mon aide à l'organisation du NABOT pour tout vous dire) qui nous amène à cette première, sur laquelle j'investis pas mal de mon temps en espérant qu'il en sorte du positif. A l'opposé, je ne suis pas d'accord avec Uphir sur le fait que le BB plateau a vocation à être "dépassé" par le jeu PC, et j'espère que personne ne fera d'amalgame entre son opinion et la mienne. Le modeste objectif de l'initiative Melting Bowl est de créer un pont entre les deux communautés, pour qu'elles se parlent et échangent. Etant joueur de plateau convaincu j'espère évidemment que cela profitera au monde plateau, sinon je ne le ferais pas. Et d'ailleurs, Toblerona pourra le confirmer, je reste plutôt ferme sur l'esprit du jeu plateau, et la place qui pourra lui être laissée pour sa promotion. | |
| | | Titouch
| Sujet: Re: Le 1er Melting Bowl : 30-31 janvier 2010 au coeur de Paris ! Dim 10 Jan - 18:33 | |
| Yep, tu touches un point tout à fait central Marco: - Marco Gianni a écrit:
- La communauté des coachs de bloodbowl est hyper soudée (rien à voir avec d'autres jeux, même de plateau). Pourquoi vouloir à tout prix développer cette communauté en faisant du pied à des joueurs PC dont on ignore s'ils seront dans un bon esprit ? Perso, j'étais dans de bonnes dispositions au départ mais plus ça va plus je me méfie des cheaters de PC.
En bref, ne serait on pas en train de vendre notre âme au diable ? (toute proportion gardée bien sûr) Tout d'abord, même si tu n'es pas convaincu, merci pour ton ouverture d'esprit et ton soutien Marco, j'en ai un peu besoin à l'heure de ces prises de bec Encore une fois, il est question d'opinion, et il est parfaitement discutable d'essayer d'ouvrir des portes au plus grand nombre de joueurs. Mon avis (que je ne peux que partager et assumer ) est que nous avons plus à y gagner qu'à perdre : -à y gagner car du sang neuf sera toujours le bienvenu, et que si jamais le jeu PC "explose" au grand public, nous serons heureux d'avoir ces ponts pour continuer de faire valoir notre vision du jeu et éventuellement profiter des retombées (logistique, communication, sponsoring, etc) -pas grand-chose à perdre car historiquement la communauté a toujours eu une bonne capacité d' "autorégulation" (les éléments n'étant pas dans l'esprit finissent par ne plus venir, les autres restent). Par ailleurs, comme je l'ai dit, je reste ferme sur l'esprit du jeu plateau et veille à ne pas "vendre notre âme au diable" Au contraire, ces contacts m'ont permis de faire passer l'expérience de la communauté sur les formats de jeu et des modèles d'organisation les mieux fichus (TV110, système suisse...) et d'influencer dans le bon sens l'organisation des tournois PC. Et c'est déjà positif je trouve. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le 1er Melting Bowl : 30-31 janvier 2010 au coeur de Paris ! | |
| |
| | | | Le 1er Melting Bowl : 30-31 janvier 2010 au coeur de Paris ! | |
|