Si tu veux des éléments génériques et bien écrits, je te conseille le site de la "kasse gueule" (à rechercher sur google). Ils ont une section Coaching qui est très bien faite et adaptée à tous les niveaux.
Pour bien jouer, le mieux est de :
- jouer contre de bons coachs et être avide d'écouter leurs conseils / ou regarder des matchs entre bons coachs
- s'entrainer pour acquérir des automatismes (de préférence les bons automatismes). Pour çà, le jeu en ligne permet de progresser plus vite.
- en permanence se remettre en question. Qu'est-ce que j'ai bien fait ? Qu'est-ce que j'aurais pu mieux faire ? et çà, que l'on gagne ou que l'on perde.
Je vais essayer de répondre à tes questions (mais attention, je suis normand et je pratique le "ptet ben qu'oui, ptet ben qu'non").
De manière générale, dès que tu lances un dé, tu prends le risque d'un turnover. Donc idéalement, tu dois sécuriser ton placement avant pour t'assurer que si c'est le cas, çà n'engendre pas d'opportunités trop importante pour l'adversaire. En particulier, la protection du porteur de balle doit être une priorité.
Plus précisément sur tes questions :
1) Si tu es un Elfe (AG4) avec les compétences "passe" pour le passeur et "réception" pour le receveur et que tu tentes une passe éclair, ce n'est pas très risqué car ce ne sont que des 2+ relançables. Le 1 relance 1 reste malgré tout possible.
Dans les autres cas (en gros, dès qu'il s'agit de 3+ ou pire, surtout sans compétence), le risque d'échec est en général trop important pour être tenté à la légère. Cà doit être réservé à des situations de jeu qui le nécessite vraiment (genre c'est le seul moyen de marquer à la fin du drive. Et encore, il faut s'assurer qu'en cas d'échec, le risque de se faire contrer est faible ou inexistant)
2) Pour l'agression, là c'est très variable. Le risque de turnover et d'expulsion de l'agresseur impliquent :
- en général, on n'agresse qu'avec un joueur de faible valeur (trois-quart, gobelin, snot...)
- la cible doit valoir le coup de prendre le risque, donc avoir une grosse valeur. (on agressera dès que possible un danseur de guerre
)
- pour maximiser les chances, l'optimum est d'avoir 3 soutiens et la compétence joueur vicieux.
On n'agresse pas si :
- c'est le dernier tour pour marquer le TD
- on est déjà en sous-effectif et on n'a pas de réserve de joueurs
3) D'une manière générale, oui, il faut placer la balle au milieu pour éviter le risque de sortie du terrain (ce qui facilite grandement la vie de l'adversaire).
Encore une fois, il y a des exceptions. Les équipes agiles avec la compétence "kick / frappe précise" pourront placer le ballon pour orienter le jeu et maximiser les chances de contre en cas de "Blitz" sur le coup d'envoi.
4) oui bonne analyse. Il faut éviter autant que possible de mettre des paquets.
Mais mettre un paquet à 2+ si la relance n'est pas consommée reste une action peu risquée qui peut apporter un gain important de sécurisation du placement. Une équipe lente (type nains) sera souvent obligée d'y avoir recours.
5) Je suppose que tu parles des esquives.
Tenter de passer un rideau de joueurs à coup d'esquives multiples n'est évidemment pas recommandé et n'est pas une bonne tactique. A réserver aux situations désespérées.
Maintenant, les équipes agiles qui esquivent à 2+ (si pas de zone de tacle) vont préférer esquiver pour se décoller de l'adversaire et éviter de se prendre un blocage au tour suivant. C'est d'ailleurs vrai aussi pour les équipes moins agiles, surtout si l'adversaire en face a la compétence "chataigne". Mais çà dépend de la situation. Souvent, on tente ce type d'esquives en dernier dans le tour après avoir placé le reste de ses joueurs.