Sujet: Ecrasement et blitz Ven 1 Avr 2016 - 7:36
Une relecture de la compétence écrasement et j'ai comme un doute.
Le joueur que veut utiliser écrasement doit être dans une case adjacente à sa victime.
Alors est ce que lors d'un blitz on peut faire tomber sa victime, 1er jet d'armure(raté) puis continuer son mouvement en le terminer contre la même victime POUR REFAIRE le jet avec écrasement. C'est tordu mais je ne vois pas à la lecture de la compétence ce qui l’empêche.
Si ce n'est le "à ce moment là" ou "currently" en VO qui est précision pas très claire.
Dites OUI dites OUI ça ouvre des perpectives sympa pour laisser une porte d'ouverture au vicieux ou mettre un peu l'écraseur à l'abri des vicieux adverses.
Funny Valentine
Sujet: Re: Ecrasement et blitz Ven 1 Avr 2016 - 9:00
Euh, pas sur d'avoir tout compris, mais pour couper court, tu peux te relever qu'au début de l'action, donc non tu ne peux pas utiliser 2 fois écrasement.
tosty
Sujet: Re: Ecrasement et blitz Ven 1 Avr 2016 - 9:09
je dis non!
je pense pas que tu puisses bouger ta statuette et relancer un jet !
en exagérant un peu= tu tentes de ramasser
tu rates tu changes de case tu utilises dextérité
donc je dis NON Monsieur !
timbur
Sujet: Re: Ecrasement et blitz Ven 1 Avr 2016 - 11:10
LonGusBarbe a écrit:
C'est tordu mais je ne vois pas à la lecture de la compétence ce qui l’empêche.
C'est vrai. Je dirais Non quand même, au bénéfice de ce que l'on peut raisonnablement deviner quant à l'intention de l'auteur des règles. Mais à la lecture en effet, le doute est permis.
maram
Sujet: Re: Ecrasement et blitz Ven 1 Avr 2016 - 11:21
timbur a écrit:
Mais à la lecture en effet, le doute est permis.
LRB6 Fr, page 14, deuxième colonne, dernier paragraphe:
Notez que vous ne pouvez pas "revenir en arriere" et utilisez une compétence pour modifier une action terminée. [exemple avec un blitz] La compétence doit etre utilisée immédiatement avant ou après l'action que le joueur effectue, ou alors pas du tout
timbur
Sujet: Re: Ecrasement et blitz Ven 1 Avr 2016 - 12:00
Absolument, mais la question de Longusbarbe part du principe qu'une Action de Blitz se termine à l'issue du mouvement, ce qui est vrai s'il te reste du mouvement après le blocage effectué. Mais je persiste à croire que c'est impossible, c'est vraiment trop tordu.
Tristelune
Sujet: Re: Ecrasement et blitz Ven 1 Avr 2016 - 12:52
Oui mais l'action de blitz est la combinaison d'une action de mouvement et d'une action de blocage. Ecrasement s'utilise lors de l'action de blocage donc tu ne peux pas reprendre l'action de mouvement et finir ton blocage plus tard.
Tout ça pour dire NON, tu relance ou pas ton jet d'armure et si non tiu peux continuer ton mouvement. Après on peut partir complètement en sucette et se dire qu'avec "Bond" et Ecrasement" tu peux en cas de blitz : te déplacer, bloquer, relancer l'armure avec "Ecrasement" utiliser "Bond" et continuer ton mouvement ;-)
Longusbarbe
Sujet: Re: Ecrasement et blitz Ven 1 Avr 2016 - 12:52
@tosty c'est pas pareil le ramassage raté c'est turn over immédiat
pas comme quand tu loupes toutes tes photos à cause du flash. Tu peux recommencer sans!
@Maram tu tiens sans doute la solution Mais justement est que l'on sépare le blocage et le mouvement dans le blitz.
timbur
Sujet: Re: Ecrasement et blitz Ven 1 Avr 2016 - 13:07
Tristelune a écrit:
Oui mais l'action de blitz est la combinaison d'une action de mouvement et d'une action de blocage. Ecrasement s'utilise lors de l'action de blocage donc tu ne peux pas reprendre l'action de mouvement et finir ton blocage plus tard.
Mmm ceci n'est-il pas une interprétation personnelle ? Un Blitz est à appréhender comme une Action à part entière, et non un mélange de 2 Actions, à mon avis. Comme pour le débat sur le Boulet gob, je crois qu'il faut différencier Blocage et Action de Blocage. C'est ce qui explique, par exemple, que Blocage multiple ne soit pas utilisable lors d'une Action de Blitz.
A mon avis toujours, ce qui plaide le plus en faveur de l'interdiction, c'est le fait que la compétence Écrasement précise bien qu'il s'agit d'une relance du jet d'armure/blessure. A Blood Bowl, l'immédiateté de la relance d'un jet de dés est un principe inaltérable, je crois (jusqu'à ce qu'un gaillard arrive à prouver le contraire évidemment ).
Citation :
Après on peut partir complètement en sucette et se dire qu'avec "Bond" et Ecrasement" tu peux en cas de blitz : te déplacer, bloquer, relancer l'armure avec "Ecrasement" utiliser "Bond" et continuer ton mouvement ;-)
Non car, pour le coup, le LRB6 ne laisserait aucun doute là-dessus (on ne peut se relever qu'au début de l'Action, Bond ou pas ).
Sebco
Sujet: Re: Ecrasement et blitz Ven 1 Avr 2016 - 15:31
le LRB6 a écrit:
Piling On (Strength)
The player may use this skill after he has made a block as part of one of his Block or Blitz Actions, but only if the Piling On player is currently standing adjacent to the victim and the victim was Knocked Down.
Les Actions sont listées dans le LRB 6 et, effectivement, un Blitz est une Action distincte d'un Mouvement ou d'un Blocage. Dans la description de Piling On, il est bien précisé que cette compétence est utilisable dans le cas d'une Action de Blocage ou de Blitz.
Par contre, le "after" ne laisse pour moi pas la possibilité de faire autre chose après le jet des dés de blocage (qu'il fasse partie d'une Action de Blocage ou de Blitz) avant de profiter de la compétence. Dans les règles de blood bowl, c'est à chaque fois comme cela. En français, de mon point de vue, il faut comprendre "juste après" et pas "après" dans le sens "plus tard, quand on veut".
Dans la description de la comp' Piling On, c'est renforcé par le "currently" : clairement, pour moi, l'écraseur doit décider de relancer les dés d'armure ou de blessure tout de suite après avoir lancé les dés de blocage (et avoir réussi à coucher sa victime), il ne peut pas attendre.
Sinon, en exagérant on peut aussi considérer que le "was knock down" ce n'est pas forcément là tout de suite et que si le joueur adverse a été couché plus tôt dans la partie, on peut utiliser Piling On vu qu'il n'y a pas de mot qui précise que c'est seulement là maintenant.
Bref, je ne suis pas bilingue mais de mon point de vue, la langue anglaise + la façon dont les règles de BB sont écrites ne permettent pas de continuer à déplacer l'écraseur après le jet des dés de blocage et avant de relancer le jet d'armure ou de blessure.
Longusbarbe
Sujet: Re: Ecrasement et blitz Ven 1 Avr 2016 - 16:53
Merci pour vos avis éclairés mais je m'en doutais un peu C'est bien triste quand même cette idée me faisait bien grippé
Dans un monde parfait on aurait le droit d utiliser écrasement sur une aggro
Colonel Castor
Sujet: Re: Ecrasement et blitz Sam 2 Avr 2016 - 9:16
@Longusbarbe: c'est Guizmo qui t'encourage à aller vers de telles extrémités tactiques?!
Sebco
Sujet: Re: Ecrasement et blitz Sam 2 Avr 2016 - 12:21
Oui, et puisqu'on sort de cette discussion technique sur les règles pour entamer un débat plus idéologique sur la question posée par LonGusBarbe, je tiens à préciser que, personnellement, je pense que les joueurs avec Ecrasement méritent bien leurs coups de crampons et qu'il n'est pas question de les aider à s'en prémunir.
timbur
Sujet: Re: Ecrasement et blitz Sam 2 Avr 2016 - 12:32
Tout à fait. A plus forte raison que d'un point de vue purement fluffique il serait logique de pouvoir utiliser Ecrasement pour relancer une agression ratée.
Longusbarbe
Sujet: Re: Ecrasement et blitz Sam 2 Avr 2016 - 20:34
Colonel Castor a écrit:
@Longusbarbe: c'est Guizmo qui t'encourage à aller vers de telles extrémités tactiques?!
J'évite de parler d'extrémité avec le guizmo ça risque de déraper très vite.