Acceuil des Equipes et des nouveaux Coachs.Nous voilà rassemblé pour une nouvelle saison de bloodbowl dans cette bonne vieille ligue JBL qui fête donc son 15e anniversaire. Avec 32 équipes et coachs au plus fort de son existence, la ligue tient bon avec l'inscription de nouveaux coachs et toujours de nouvelles équipes qui sont attirées par la ligue.
En tant que commissaire de la ligue, j'espère que toutes les équipes et coachs feront une belle saison et qu'ils prendront du plaisir à jouer dans cette ligue afin de vous garder pour les saisons suivantes voir même faire de la publicité pour la ligue et ainsi qu'elle regrandisse comme jadis.
1ere Journée / en direct des stades.** Match d'ouverture **
Headcutters of Britania (chaosdida) 2 – 1 Moria Boot Camp (albaceleste) 1er match pour Albaceleste dans cette ligue et ce à la tête des nains de Moria Boot Camp, franchise arrivée dans la ligue en saison 2 avec 2 saisons disputée pour autant de qualifications en playoffs. On notera un titre de champion de division en saison 2 avec à leur tête Choalck. Une star, Bolgrin, coureur qui fut 2e meilleur marqueur de la saison 3 et qui dispute la sa dernière saison avant de prendre sa retraite sportive.
En face, un coach qui a fait ses preuves dans la ligue avec beaucoup de titres avec diverses franchises et cette saison, il reprend les humains des fameux Headcutters of Britania qu'il a déjà coaché à 2 reprise lors des saison 8 et 9.
Une franchise qui a marqué l'histoire de la ligue avec une première saison tonitruante et une finale JBL, perdue toutefois, 5 qualifications en playoffs pour 6 saisons disputées jusque là, un titre de champion de division en saison 8 avec Chaosdida à sa tête et 4 titres en tout sur les saisons 1, 2 et 3, Jorastella Coupe-Jarret, qui fut avant de mourir bashlord et mvp saison 1 et Castagnette, receveur qui fut meilleur marqueur de la ligue lors des saisons 2 et 3.
Petits Frelatés (patator) 1 - 3 HK Warriors (sharkrudi)Un match qui oppose pour cette 1ere journée la toute nouvelle franchise nurgle qui rejoint la ligue, coachée par Patator, les Petits Frelatés. Une composition d'équipe assez spécial avec un seul pestigor, les pourris sont donc à l'honneur.
Un premier match le cœur gros et d'appréhension, saupoudré d'une joie maligne à l'idée de fracasser de l'elfe dixit Patator.
En face les hauts elfes des HK Warriors, coachés par moi même, franchise bien connu des anciens de la ligue qui a disputé 4 saisons jusque là pour 2 qualifications en playoffs, quelques titres intéressants sont à signaler, une coupe remportée en saison 6 et un titre de meilleur passeur pour Jimmy Fisher et un de meilleur marqueur pour Francis Kaner lors de la toute première saison de la JBL.
La première mi temps est assurément à l'avantage des nurgles qui pourtant n'ont pas la possession mais les elfes ont du mal au contact sur le peu de blocages ou blitz qu'ils entreprennent. Ils sont toutefois bien mieux équipés lorsqu'il s'agit de jouer le ballon et c'est sans réel souci qu'ils scorent dés le tour 2 le 1er touchdown du match.
Les nurgles attaquent donc avec un bel arsenal offensif, ils frappent juste à quelques reprise mais ont du mal à faire vraiment mal aux Warriors, ils protègent toutefois le cuir un maximum et réussissent à égaliser en fin de 1ere période.
En seconde, le récital n'est pas le même, géné par une invasion du terrain qui aura surement surpris le coach nurgle plus que celui des Warriors, celui ci et son équipe perdent les pédales un instant, instant bref qui suffit aux hauts elfes pour s'inflitrer à l'arrière de la ligne nurgle et par la suite de scorer le second touchdown.
Les Frelatés finissent même par craquer complètement en fin de match et encaissent un 3e touchdown synonyme de bonus offensif pour les elfes.
Skarognards de Skyre (s4t) 2 – 0 Oursons des Ardennes (zed)2 franchises et 2 coachs qui se connaissent bien car ils se sont rencontrés à maints reprises lors des dernières saisons de la ligue.
D'un côté les Skarognards de Skyre, skavens qui comptent parmi les meilleurs franchises de la ligue. 4 saisons disputés pour 3 qualifs en playoffs, 2 titres de champion de division, 3 titres équipes (meilleure attaque en saison 10, meilleure destructrice et meilleure passeuse en saison 10) et 3 titres joueurs (meilleur marqueur saison 10 et 11, meilleur intercepteur saison 13).
4 joueurs stars encore actifs, Rikek, vermine de choc, 3e bashlord de la saison 1 qui joue la sa dernière saison avant de raccrocher les crampons, Arrtabak, gutter 2e meilleur marqueur saison 10 et 3e mvp saison 13, Vishknaard, lanceur qui fut 2 fois second meilleur passeur lors des saisons 12 et 13 et meilleur intercepteur saison 13 et enfin Morsrin, gutter meilleur marqueur en saison 10 et 12, seoncd meilleur marqueur en saison 13 et second mvp en saison 12.
De l'autre côté, les halflings des Oursons des Ardennes coachés tout le temps jusque là par Zed, 4 saisons pour 2 qualifs en playoffs, une saison 12 marquée par un titre de meilleure fouleuse et un titre individuel de crampon d'or pour Pérounelle meurtrière champêtre, décédée depuis et une saison 13 avec des titres équipe de meilleure destructrice et meilleure fouleuse pour un titre individuel de bashlord pour Peranaud la jeune Pousse.
Faëries Dodgers (noa) 0 – 1 Saintes Houpties (khor varik)1ere apparition des amazones et de leur coach Khor Varik en JBL, les voilà directement mis dans le bain avec une rencontre direct contre les champions en titre. On nous annonce un coach avec beaucoup de talent, ses récents exploits en dehors de la ligue nous poussent à prendre cette équipe et son coach très au sérieux.
En face donc, le champion JBL en titre, 1 saison en JBL et ils sont directement montés à la case Champion, autant dire qu'il faudra encore faire avec ses elfes sylvains cette saison, toutefois l'effet de surprise n'est plus là et tout le monde sait à quoi s'en tenir avec cette équipe et son coach.
On annonçait un gros duel et ce fut le cas, un match très disputé ou les 2 équipes se sont livrés une belle bataille pour au final déboucher sur une belle victoire des nouveaux venus, les amazones des Saintes Houpties de Khor Varik qui s'imposent 1-0.
Colchiques Toxiques (gartch) 2 – 0 Black is Red (gotrek)Encore une nouvelle franchise en JBL et encore un nouveau coach, les sylvains des Colchiques Toxiques feront t'ils aussi bien que leurs prédécesseurs des Dodgers, on verra bien toutefois ils démarraient aussi par un gros morceau, le finaliste de la coupe et de la JBL de la saison passée, les Black is Red.
Les elfes noirs en sont à leur 10e saison et dieu sait que c'est une franchise redoutable et surtout très performante avec un bon collectif et ils sont surtout performants avec Gotrek à leurs tête. Un palmarès qui est dans les meilleurs de la JBL, 2 titres de champion JBL en saison 1 et 7, qualifiés en playoffs à chaque saison, ils ont aussi fait une finale JBL perdue en saison 14, 5 titres de champion de division en saison 1,3,4,12 et 14, finaliste de la coupe en saison 14, 4 titres équipes et 2 titres joueurs.
Mais à la surprise générale, les Black is Red sont complètement passés à côté de leur match et se sont vu infligé un 2-0 logique tellement ils étaient absents. Surement toujours un peu en vacances ou toujours dans la décèption de leur finale perdue de la saison passée. Il va falloir se reprendre et inverser la tendance.
Josef Bugman Laxatives (darkvatar) – Tartar Klub (muad dib)Il reste à ce jour 2 matchs à jouer pour le compte de cette 1ere journée, les orcs de Tartar Klub hautement humiliés la saison passée avec 12 matchs pour autant de défaites qui auront à cœur de relever la tête pour ne plus finir lanterne rouge.
Il commencent la saison par des nains qui ont fait leurs preuves par le passé, les Josef Bugman Laxatives, qui apres 3 saisons ont remporté une coupe, joué les playoffs à 2 reprises et ont un titre de champion de division à leur palmarès.
Arracheurs Mélancoliques (gruntz) – Magic Ball (team17)Enfin le dernier match opposera les orcs des Arracheurs Mélancoliques de Gruntz, un gars dont la tête me rappelle quelqu'un mais je sais plus qui. Aux hauts elfes des Magic Ball coachés par Team17 qui les a déjà entrainé à 2 reprises sur leur 6 saisons disputées. leurs palmarès, 4 playoffs sur 6, 2 titres équipes de meilleure passeuse et 2 titres individuels de meilleur passeur.
Voilà pour la présentation de cette 1ere journée et celle des équipes et des coachs engagés pour cette 15e édition, on a déjà eu droit à de beaux matchs et de belles surprises, nul doute qu'il en sera encore de même durant la saison qui sera longue.
On notera aussi que plusieurs joueurs finiront leur carrière cette saison pour un départ en retraite bien mérité, on leur souhaite une bonne saison sans trop de pepins pour partir dans de bonnes conditions, on souhaite aussi une bonne saison à toutes les franchises et tous les coachs et que le meilleur gagne !!!