| Blitz et GFI | |
|
+10knox Buck's babass2 Sebotouno Nathaniël Tristelune BiBi Tyra SkavenA Coyotte 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Coyotte
| Sujet: Blitz et GFI Jeu 06 Fév 2014, 13:01 | |
| Bonjour,
Je viens de regarder dans le sujet de synthèse des points de règles incompris, mais je n'ai pas trouvé cette précision...
Lorsque je déclare un blitz, le fait de bloquer mon adversaire me coûte un point de mouvement. Ce point de mouvement doit-il être décompté au début du mouvement ou au moment du blocage ?
Selon la réponse, les GFI éventuels ne se jetteraient pas au même endroit.
De prime abord, je dirai que la case se compte au contact de l'adversaire, juste avant le blocage, mais on m'a mis le doute.
D'avance merci. | |
|
| |
SkavenA
| Sujet: Re: Blitz et GFI Jeu 06 Fév 2014, 13:06 | |
| C'est toi qui as raison et si t'as besoin de 2 GFI de toute façon c'est pareil tu vas te coller au joueur puis tu lances tes tombereaux de dés!
Si t'as besoin de 3 GFI ou plus (avec une carte notamment) là en revanche non le premier t'es pas encore au contact à priori. | |
|
| |
Tyra
| Sujet: Re: Blitz et GFI Jeu 06 Fév 2014, 13:36 | |
| La case est compté au moment du blocage, car tu peux aussi blitzer sans bloquer et tu ne perds pas une case de mouvement. | |
|
| |
BiBi
| Sujet: Re: Blitz et GFI Jeu 06 Fév 2014, 13:38 | |
| Le gfi se lance bien avant le blocage, tu avais raison. Par contre, le gfi se lance après le dodge (quand y'en a un). Bien qu'en France on fasse presque tous ça dans l'autre ordre, ça peut être utile contre un adversaire pointilleux et/ou étranger.
Dernière édition par BiBi le Jeu 06 Fév 2014, 13:39, édité 1 fois | |
|
| |
Tristelune
| Sujet: Re: Blitz et GFI Jeu 06 Fév 2014, 13:39 | |
| C'est comme tout il suffit de faire les choses dans l'ordre : - finir ton mouvement pour arriver au contact : si tu as besoin d'un GFI tu le fais au moment d'entrer dans la zone de tacle du joueur adverse. - une fois au contact tu résous le blocage : si tu as besoin d'un GFI tu le fais avant de lancer les dés de blocage. - Si tu as frénésie et que tu obtiens un résultat repoussé : - Soit tu as déjà fait 2 GFI et ton action en reste là. - Soit il te reste encore 1 ou 2 GFI possible et là tu DOIS faire un GFI avant de pouvoir lancer les dés pour ton second blocage.
Tout celà si le joueur n'a pas sprint sinon ajouter un jet de GFI possible en plus. | |
|
| |
Nathaniël
| Sujet: Re: Blitz et GFI Jeu 06 Fév 2014, 13:40 | |
| - Coyotte a écrit:
De prime abord, je dirai que la case se compte au contact de l'adversaire, juste avant le blocage Oui c'est bien ça ! Pour schématiser, ce qui coûte 1 point de mouvement, ce n'est pas de prendre de l'élan pour frapper un adversaire, mais c'est le fait de frapper un adversaire en faisant un mouvement. | |
|
| |
Sebotouno
| Sujet: Re: Blitz et GFI Jeu 06 Fév 2014, 14:20 | |
| Tout ceci à de l'importance vis à vis de l'utilisation des reroll.
Il me vient une question.
Lorsque tu annonces ton blitz, tu fait ton mouvement et/ou ton block. Si par exemple tu crames une relance au cours du mouvement (esquive, gfi pour amener au contact) tu as le droit de décider de ne pas faire le block.
Mais si tu foires le paquet qui te permet de blocker et que donc tu crames ta relance est ce que tu as le droit de refuser de lancer les dé de block ?
j'aurais tendance a penser que non qu'à partir du moment ou tu décide de bloquer tu lances les dé nécessaires (paquet + block) mais bon | |
|
| |
babass2
| Sujet: Re: Blitz et GFI Jeu 06 Fév 2014, 14:23 | |
| - BiBi a écrit:
- Par contre, le gfi se lance après le dodge (quand y'en a un). Bien qu'en France on fasse presque tous ça dans l'autre ordre, ça peut être utile contre un adversaire pointilleux et/ou étranger.
En Belgique aussi on fait comme ca - Citation :
Mais si tu foires le paquet qui te permet de blocker et que donc tu crames ta relance est ce que tu as le droit de refuser de lancer les dé de block ? Je pense que non. Car quand tu fais un GFI, tu dois indiquer la case vers laquelle tu fais le GFI. | |
|
| |
Tristelune
| Sujet: Re: Blitz et GFI Jeu 06 Fév 2014, 14:42 | |
| Tu peux déclarer un blitz et ne pas faire de blocage ça a d'ailleurs été pas mal débattu à l'époque à cause des gars qui utilise leur blitz pour déplacer les "Wild Animal" mais je suis d'accord avec Babass pour le GFI du au blocage. | |
|
| |
Buck's
| Sujet: Re: Blitz et GFI Jeu 06 Fév 2014, 15:14 | |
| Dans le cas où tu dois faire le GFI pour blitzer et que tu relances ton GFI raté, t'es obligé de blitzer le joueur qui est dans la case où tu souhaitais mettre le paquet avant de lancer ton dé pour le GFI, c'est à dire que tu peux pas non-plus dire finalement je vais blitzer celui d'à coté. Les mêmes questions pouraient se poser pour le cas où tu dois mettre un GFI et une esquive, si tu utilises ta relance pour le GFI, tu vas pas dire, "non finalement j'esquive pas". Même chose si tu blitz un joueur qui a la comp passe rapide, si il réussi sa passe, tu peux pas rebrousser chemin pour aller blitzer celui qui a réceptionné la balle, t'es obligé de taper celui que tu avais annoncé.
Dernière édition par Buck's le Jeu 06 Fév 2014, 19:01, édité 1 fois | |
|
| |
knox
| Sujet: Re: Blitz et GFI Jeu 06 Fév 2014, 16:09 | |
| Oui mon canard. LE GFI pour taper et le blocage lors du blitz sont une seule et même action. Nous ne pouvosn pas faire l'un sans l'autre. - BiBi a écrit:
Par contre, le gfi se lance après le dodge (quand y'en a un). Bien qu'en France on fasse presque tous ça dans l'autre ordre, ça peut être utile contre un adversaire pointilleux et/ou étranger. il est vrai qu'en France nous faisons GFI puis DODGE. Y'a t-il qque chose d'officiel qui indique qu'on doit le faire dans l'autre sens? Je vais relire le LRB | |
|
| |
maram
| Sujet: Re: Blitz et GFI Jeu 06 Fév 2014, 17:12 | |
| Je me doute qu'il y a un truc mais vu qu on ne peut faire l'un sans l'autre j arrive pas voir bien a voir ce que l'ordre de ces deux jets change statistiquement? | |
|
| |
Sebco
| Sujet: Re: Blitz et GFI Jeu 06 Fév 2014, 17:42 | |
| - maram a écrit:
- Je me doute qu'il y a un truc mais vu qu on ne peut faire l'un sans l'autre j arrive pas voir bien a voir ce que l'ordre de ces deux jets change statistiquement?
Ce que ça peut changer, c'est l'utilisation ou non de la relance (quand les 2 jets n'ont pas la même proba de réussite hein, si ce sont deux 2+ ou deux 3+, on est d'accord que ça ne change rien). Mais pour moi, l'important a toujours été que mon adversaire ou moi précisions quel jet on faisait pour ne pas qu'il y ait d'incompréhension, je n'ai jamais embêté personne sur l'ordre des jets. Même question que Knox : est-il indiqué quelque part dans quel ordre on doit procéder (si oui, je ne l'ai pas remarqué) ? | |
|
| |
BiBi
| Sujet: Re: Blitz et GFI Jeu 06 Fév 2014, 18:31 | |
| - Buck's a écrit:
Les mêmes questions peuvent se poser pour le cas où tu dois mettre un GFI et une esquive, si tu utilises ta relance pour le GFI, tu vas pas dire, "non finalement j'esquive pas".
Toi t'as pas lu ce que le monsieur il a dit hein ! Alors de mémoire, c'est précisé quelque part sur TFF, mais dans les règles non. Voyons si je retrouve le post. edit : hop là ! https://teamfrancebb.1fr1.net/t1394-dans-quel-ordre-doit-on-faire-les-jets#28133 | |
|
| |
Buck's
| Sujet: Re: Blitz et GFI Jeu 06 Fév 2014, 19:01 | |
| Nan mais merci, je connais la réponse, je précise juste pour ceux qui posent des questions | |
|
| |
BiBi
| Sujet: Re: Blitz et GFI Jeu 06 Fév 2014, 19:29 | |
| | |
|
| |
knox
| Sujet: Re: Blitz et GFI Jeu 06 Fév 2014, 20:08 | |
| in order 1) GFI 2) Tentacles 3) Dodge 4) Diving Tackle 5) Shadowing
Du coup c'est bien GFI puis Dodge ! | |
|
| |
Tristelune
| Sujet: Re: Blitz et GFI Jeu 06 Fév 2014, 20:34 | |
| - knox a écrit:
- Du coup c'est bien GFI puis Dodge !
Quelque part c'est logique | |
|
| |
Matt le Fou
| Sujet: Re: Blitz et GFI Ven 07 Fév 2014, 06:41 | |
| Non Knox, Galak revient dessus page 2 du thread, cette première version est une erreur. - daloonieshaman a écrit:
- Actually Tom and I got it wrong
(yes I actually looked it up and read the freakin rule) in order
2) Tentacles 3) Dodge 4) Diving Tackle 1) GFI 5) Shadowing
pg 20 of the rulebook roll d6 AFTER he has moved into the square He does NOT even roll GFI if he does not move to the square due to Tentacles **The GFI exception to rolling after he has moved into the Square is a blitz when he has to GFI to make a hit. In which case he rolls GFI before rolling the Block dice.**
ps (same page same paragraph) If he fails he is Knocked Over and THE TURN ENDS IMMEDIATELY!... Puis, réponse de Tom/Galak : - GalakStarscraper a écrit:
- daloonieshaman a écrit:
- Actually Tom and I got it wrong
That's what I get for answering without looking at the rulebook first. You are correct
Tom | |
|
| |
BiBi
| Sujet: Re: Blitz et GFI Ven 07 Fév 2014, 07:33 | |
| Oui, faut lire le post jusqu'à la fin ^^ | |
|
| |
harti
| Sujet: Re: Blitz et GFI Ven 07 Fév 2014, 10:00 | |
| - maram a écrit:
- Je me doute qu'il y a un truc mais vu qu on ne peut faire l'un sans l'autre j arrive pas voir bien a voir ce que l'ordre de ces deux jets change statistiquement?
Si tu réussis ton dodge 5+ dans la cage, tu vas relancer ton gfi pour arriver là, par contre si tu foires dès le début ton 2+ ... bah tant pis ^^ En tout cas merci pour ce point de règle | |
|
| |
BiBi
| Sujet: Re: Blitz et GFI Ven 07 Fév 2014, 10:18 | |
| Oui enfin statistiquement, le 5+ ça passe ! | |
|
| |
knox
| Sujet: Re: Blitz et GFI Ven 07 Fév 2014, 10:50 | |
| Merde pas lu le post en entier effectivement! | |
|
| |
Sebco
| |
| |
maram
| Sujet: Re: Blitz et GFI Ven 07 Fév 2014, 13:05 | |
| je me suis (très) mal exprimé... en fait l'ordre des jets ne change rien statistiquement parlant (enfin en probas) comme je le pensais mais dont je doutais...c'était l'objet de ma question (les cours de maths sont très loin...) par contre oui "tactiquement" avoir un jet simple avant un jet compliqué ou inversement change les choses... maram ps: du coup vu que la nuance n'est que "tactique", ce point de règle ne change rien pour moi, ouf...
Dernière édition par maram le Ven 07 Fév 2014, 13:44, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Blitz et GFI | |
| |
|
| |
| Blitz et GFI | |
|