Voici le résumé du tournoi tel que je l'ai vécu :
Compo d'équipe :
4 Blitzeuses (Garde, Garde, Frénésie en J1) (Garde en J2)
10 Trois-Quarts (Garde, Dextérité en J2)
1 Apo
3 Relances
4 en Pop
Premier match : les EspagnolsChou : Hommes-Lézards
Je reçois la balle en première, ai du mal à avancer mais gratte peu à peu les cases vers l'embut saurien, jusqu'à l'ouverture qui m'envoit camper à une case du TD tour 7. Le TD suit tour 8, on est déjà sur la tentative de one-turn des HL. Comme d'hab, les Amazones perdent subitement la compétence Esquive dans ce cas-là, et ça foire.
En seconde, attaque gauche-droite-gauche des HL, jusqu'à se placer à 10 cases de mon embut. Ca passe avec deux esquives de skink tour 4, il me reste 5 tours pour offrir un point complet à l'équipe. Mais on a traîné, les orgas nous font jouer au chrono. Je passe sa défense en 3 tours, il a un skink collé à la porteuse, un second juste derrière, j'ai de mon côté 4 Amazones, les autres étant agrippées fermement aux basques des Saurus, mais on doit finir le match et il me reste 6 secondes pour jouer mon tour. Je demande à mon adversaire ce qu'on est sensés faire : jouer le tour complet ou simplement les 6 secondes, il me répond "The 6 seconds" (What else?) et je ne veux pas les perdre à demander l'avis d'un arbitre au cas où, je me lance donc : blocage deux dés, il me faut esquiver puis faire deux gfi, l'esquive donne 1 RR 2 --> fin du match !
Clairement, j'ai perdu mes moyens, car le match était quasi plié : j'avais même 3 dés au lieu de 2 sur ce skink, puis la possibilité de mettre 3 dés au second sur blitz, me placer à deux cases de l'embut hors de portée des saurus avec 3 Amazones en soutien pour cager, puis un tour derrière pour mettre le TD peut-être sans lancer de dés selon ce qu'auraient pris les skinks. Au pire, si je devais marquer tour 15, je pouvais le faire avec deux fois 3 dés puis 2 gfi, la relance en poche. Tous les matchs ne sont pourtant pas terminés, et dans les autres cas où les matchs se terminent au chrono, chacun prend le temps de finir son tour.
Là, je suis bien dég et je m'en veux d'avoir si mal géré cette fin de match, surtout qu'on finit par faire match nul en équipe. Ca commence moyen.
Adversaire néanmoins sympa mais qui m'aura bien filouté...
Match nul 1-1
France - Espagne : 4,5 - 4,5Deuxième match : les BelgesMagic Tobe : Orcs
D'entrée, on reçoit un ballon en pâte d'amande en cadeau, et lui m'offre en plus deux dés personnalisés avec son pseudo en lieu et place des As. Je décide d'ailleurs de jouer avec ceux-là. L'impact psychologique n'a pas eu lieu, les Orcs ont très bien tenu.
Cette fois encore, je reçois, ça aura été récurrent sur ce tournoi. Les Orcs tiennent bien leur défense, l'attaque s'enlise et prendre des KO me force à passer deux/trois esquives tendues. J'ai assez de réussite pour passer le rideau défensif et au final marquer tour 8 en soufflant. Pas de gob pour le one-turn, on a l'effectif pour aligner 11 filles au départ de la seconde mi-temps.
Sur son attaque, pas de faille visible qui me laisserait la possibilité de l'enquiquiner, je ne fais donc que le retenir au milieu du terrain, mais la différence numérique se montre grandissante au fil des tours, et je ne peux l'empêcher de marquer au tour 16. Match nul logique, très bon adversaire et vraiment très sympa.
Je savais qu'on était plutôt mal partis sur cette ronde, mais je prend alors conscience de la dérouillée infligée ! On n'est pas fanfarons, les Danois nous "réconfortent" finalement en chantant la Marseillaise quand ils nous découvrent treizièmes au moment d'attaquer la troisième ronde. Ca affirme un peu plus notre orgueil et notre expérience nous crie que rien n'est encore joué !
Match nul 1-1
France - Belgique : 1,5 - 7,5Troisième match : les SuissesOtis : Nains du Chaos
C'est bien sûr l'appariement que je n'aime pas, mais j'ai déjà joué ce genre de match, et rien n'est évidemment perdu d'avance. Je pourrais même chatter comme un gros porc et rapporter le précieux point.
Je reçois une troisième fois en trois matchs. J'essaie d'agresser au mieux, mais ça ne passe pas assez bien pour faire mieux que sonné. Je ne me souviens finalement pas trop de comment je marque, mais je mène 1-0 à la mi-temps.
En seconde, comme sur le match précédent, la réduction linéaire de l'effectif ne me permettra pas d'empêcher les Nains du Chaos d'égaliser au dernier tour, après quelques tours à les avoir fait douter. Mais faire tomber la balle n'aura pas suffi, on n'a pas su mettre la main dessus. Pas de chatte de gros porc, donc, mais ça viendra en ronde 6.
Adversaire une fois de plus très sympa, ça a détendu le cerveau de parler en français, l'équipe se reprend bien en ne perdant aucune des huit parties. Ca se passe très bien avec les Suisses qui nous encourageront par la suite.
Match nul 1-1
France - Suisse : 7 - 2Quatrième match : les AutrichiensTurin : Elfes Noirs
Une fois n'est pas coutume, je me place en défense, les Elfes Noirs jouent sans Assassin, ça ne me déplaît pas. On a désormais 6 compétences, il joue pour sa part avec deux blitzers et deux furies blodge, autant que moi, mais j'ai 3 Garde de plus. Il s'enlise dans ma défense, rate pas mal de jets et ses deux relances ne suffisent pas, le Runner fait 1 malgré Nerf d'Acier sur sa passe, mais je ne ramasse pas. La mêlée tourne à mon avantage grâce aux Garde, et je peux finalement remonter la balle et contrer pour la première (et seule) fois du tournoi.
J'attaque à 11 en seconde pour applatir tour 16 sans trembler, il a défendu de façon très brouillonne. Il ne tente pas le One-turn.
Adversaire sympa, mais peut-être le plus faible de ceux que j'ai affrontés.
On a encore fait une belle ronde, on revient petit à petit dans la course.
Victoire 2-0
France - Autriche : 6,5 - 2,5Cinquième match : les SuédoisBigFred : Elfes Noirs
Second Elfe Noir, second roster sans Assassin, second match à commencer en défense. Il attaque mieux que mon précédent adversaire mais j'ai une possibilité en fin de mi-temps, et je mets la main sur le ballon. Pour tenter le contre, je dois faire deux gfi pour une passe éclair, mais le premier lancer donne un double As.
Attaque en seconde plus poussive que sur le match précédent, je me méfie énormément du jeu Elfe : en position de bêtes blessées et acculées, les Elfes peuvent toujours réussir un exploit, je tente de faire en sorte que l'exploit soit le plus délicat possible à réussir. J'arrête seulement de m'en faire une fois le ballon dans l'embut.
Lui tentera le One-turn, mais mon Amazone se couche d'entrée pour assurer le point.
Adversaire timide mais sympa, l'équipe s'en sort bien dans l'ensemble, on ne raccroche cependant pas encore le wagon de tête.
Victoire 1-0
France - Suède : 6 - 3Sixième match : les GalloisSillySod : Humains
Le roster Humains est assez imprévisible, et se présente face à mes Donzelles avec 4 Garde, dont l'Ogre, et une Châtaigne sur le dernier Blitzer. Ca s'annonce tendu, et je préfère attaquer prudemment pour jauger mon adversaire. Rapidement, il s'affirme excellent, et m'empêtre bien dans sa défense, je ne sais pas trop comment me sortir de là. Il me presse comme un citron, ses Garde sont très bien placés, et je ne peux pas compter sur l'Ogre qui fait le taf. Je me retrouve à moins deux joueurs, et il parvient à coller mon porteur. Il me laisse cependant une opportunité et s'en veut dès que je saisis l'occasion. Mais je dois quand même réussir quelques esquives, 4 ou 5 passeront durant ce tour : j'ai enfin réussi à m'infiltrer. Mais l'Humain est rapide, et je ne suis pas encore en vue du TD. Il revient une première fois très bien, et comme je ne peux pas encore marquer, il préfère mettre la pression sur une partie de mes soutiens. Je dois encore sortir un gros tour d'esquives pour protéger ma porteuse de balle, et bien qu'une dernière Amazone craque sur gfi, je le force à mon tour à réussir une belle série de jets. Après quelques esquives et gfi, il parvient à blitzer à 2 dés avec un Trois-Quart --> POW et la balle tombe dans les bras d'un Humain ayant déjà joué, et au contact d'une Belle. Il me reste le tour 8 pour récupérer la balle et marquer, je me lève de ma chaise pour jauger la situation : ça pue sévère du cul.
Mais l'exploit est possible : une Garde esquive, une autre peut du coup taper le porteur à 2 dés et le faire tomber, la balle rebondit sur ma troisième Blitzeuse Garde pour tomber dans les bras d'un autre Humain. Par contre, je ne vois pas comment amener de soutien, sinon la Trois-Quart qui est sensée aller marquer. Du coup, je bloque à 2 dés contre son nouveau porteur de balle avec la Garde qui avait raté le catch et je parviens au moins à le pousser. Les derniers jets de dés me font réussir une esquive 4+, une esquive 3+, un blitz à 2 dés concluant sur le porteur, un rebond favorable (3 chances sur
, un ramassage 3+ et deux gfi.
J'ai la méga-pêche d'autant qu'il rate son One-turn !
En seconde mi-temps, je le retiens quelques tours, et cette fois l'Ogre est moins présent. Peut-être décontenancé par mon TD, il tente de percer avec son seul Receveur et un Blitzeur, avec une couverture très sommaire. Il suit un Blocage qu'il n'aurait pas du, ce qui m'ouvre un blitz à 2 dés facile avec ma Frénétique sur son receveur. Ca passe et ça rebondit sur ma Frénétique qui la récupère. Je peux finir mon tour en la protégeant, et si je tente de marquer le second, je reviens rapidement sur mes pas pour assurer le TD d'avance.
Je peux enfin souffler dans ce match, c'est une victoire que je n'imaginais pas en milieu de première mi-temps. Adversaire très sympa, meilleur joueur Humain mondial avec un classement NAF de 219 avant cet Eurobowl : juste énorme !
On a beaucoup donné dans cette ronde pour mettre un cul quasi parfait à nos amis Gallois, mais il nous en reste encore sous le pied pour la ronde finale !
Victoire 1-0
France - Pays de Galles : 8,5 - 0,5Septième match : les DanoisFisherking : Elfes Sylvains
Fisherking est on fire après avoir déroulé un bon gros 6-2 face à un Allemand. Il est meilleur marqueur jusque là.
C'est parti, le match est très important, nous n'osons pas encore imaginer l'issue de ce scénario.
Je reçois encore une fois le ballon, le kick est au fond et les Elfes disposent d'une défense parfaite. J'évite de condenser mes joueuses afin de me laisser la possibilité de partir sur les deux ailes. Premier blitz et première blessure : le receveur Garde n'est plus là. Je rate la première esquive pour me délivrer de l'Homme-Arbre. Il peut alors se placer entre ce qui a été ma LoS et les joueuses protégeant ma porteuse de balle, avec un rideau qui me force à partir sur ma gauche. Sur mon deuxième blitz, le premier Danseur (le frénétique) sort, ma frénétique fait décidément ce que j'attends d'elle. 3 Garde sur 4 sont encore un peu isolées, mais ont pu former un rideau "offensif" pour empêcher le repli de quelques Elfes. Le second Danseur saute et blitze ma porteuse (qui a dextérité) à 1 dé, tente de se replier en esquive 3+ et foire ! L'agression qui suit donne un double 5 à la blessure, plus de Danseur en face, je me sens plus serein. Il a quand même auparavant réussi à revenir avec une partie de ses joueurs pour ralentir ma progression.
Sa défense se place bien de tour en tour, je galère jusqu'à une erreur qui m'offre une voie royale. Dès lors, je progresse et j'agresse. Je prends cependant une deuxième expulsée, et ne parviens pas à réduire son effectif en dessous de 8. Je prends deux KO mais l'essentiel est fait, je peux tranquillement marquer tour 8.
Il a cependant conservé sa relance pour le one-turn (à 8 vs 11).
Et ça passe ! Ramassage 2+, Transmission 3+, Blitz 2 dés, Blocage 3 dés, Blocage 2 dés, Esquive 4+, Esquive 4+, Esquive 2+, GFI, GFI, GFI --> TD : bien joué !
Il attaque la seconde mi-temps à 8, envoie deux Trois-Quarts en éclaireurs tout en protégeant son receveur porteur de balle. Il me déborde et se place à 11 cases, je sens qu'il ne veut pas ball-controller pour marquer le plus tard possible. Ca veut aussi dire qu'il va probablement tenter de passer à coups de 3+, et je ne sais pas comment l'en empêcher. Je me place pour lui mettre la pression, loupe une esquive pour gêner le retour en soutien de deux Elfes, et prie pour un raté chez lui : il a trois blocages à faire sans Block, et s'il ne couche pas la mieux placée des Amazones, devra esquiver en 4+, 3+, 2+, puis aligner 3 gfi. Pow sur ladite Amazones, le reste passe en 3+ , 3+ , 2+ et 3 gfi. Il se retrouve à 7 pour défendre.
J'ai 6 tours, mais son 3/4 Kick est toujours là et il me force à partir de loin. Bloody se fait ouvrir à ma droite, mais l'équipe s'en sort très bien et le Captain me fait assurer le nul. Sans grande difficulté puisque je retrouve l'efficacité des 3 premiers tours, l'Homme-Arbre finit seul sur le terrain côté Danois. Mais ça semblait bien difficile de tenter le 3-2, trop de cases à parcourir pour marquer deux fois en 6 tours.
Match nul 2-2
France - Danemark : 7 - 2On attend alors les résultats anglais mais surtout italiens, ces derniers balaient les Belges, mais il semble leur manquer un point. On n'ose pas trop y croire au début, mais c'est bien une première place qui nous attend et une joie énorme qui se dessine sur nos visages. ON L'A FAIT, et on ne lâche plus le sourire de toute la soirée.
S'en suit une Orgie qui aurait pu être mémorable si je me souvenais de tout, mais ce dont je me souviens me suffit déjà. Merci aux Anglais, aux Ecossais, à Jimjimany l'Anglais (J'ai lu sur un tweet écossais qu'il avait été notre objet quasi sexuel ce soir-là) et Topper le Danois (pour le pari perdu) en particulier, et à ces membres de l'équipe de France avec qui j'ai eu l'énorme plaisir de partager cette somptueuse victoire.
Le lundi est difficile, la gueule de bois tenace, mais on a la joie de découvrir à quel point certains d'entre vous ont vécu cet événement de si loin. Buck's a été formidable pour être au four et au moulin, à la fois avec nous et avec vous. Vous lire a été très agréable, et lire les résumés du déroulement de ces 2 journées exceptionnelles m'a permis de rester encore un peu plus sur mon nuage.