FRANCE BLOOD BOWL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FRANCE BLOOD BOWL

Forum communautaire des joueurs de vis à vis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

La défense contre des Nains, orks et autres gros relous...

+11
spacemanspiff
Nathaniël
rackam
elpigeon
Darktroll
Tristelune
Lord M
Longshot
Sammy
Vincekiller
Marco Gianni
15 participants
AuteurMessage
Marco Gianni

La défense contre des Nains, orks et autres gros relous... Empty
MessageSujet: La défense contre des Nains, orks et autres gros relous...   La défense contre des Nains, orks et autres gros relous... Icon_minitimeVen 24 Nov 2006 - 15:15

Voilà, vu qu'on évoque les tactiques de "cage" en attaque sur le post "Eight turn" judicieusement et remarquablement écrit par l'incomparable Ploplo, je viens ici poser une question qui nous tarabuste tous à un moment ou un autre.

Pré-requis :

Mon adversaire a 9 d'armure, 3 voire 4 en force, joue à 11 sur le terrain et a réussi à ramasser le ballon pour le mettre "au chaud" dans sa cage de brutes.

Je suis un gentil elfe, skaven ou même humain et je suis encore 11 (dans le meilleur des cas), mais peut être plus pour longtemps...

Question : Quelle est la meilleure attitude à adopter pour défendre ?

1. Je viens au contact, faire "gênette", au risque d'en prendre plein la gueule

2. Je fais illusion en virevoltant autour de la cage sans jamais vraiment éviter la progression, même lente, de mon adversaire

3. Je laisse mon adversaire avancer en ciblant, à chaque tour, un joueur tactique avec pour objectif avoué de le défoncer par tous les moyens. En réduisant son effectif (avec un peu de chance), je l'invite à marquer le plus vite possible...

4. Je m'appelle Yobenny et je tente du 6+ à chaque tour pour aller blitzer le porteur à 3 dés contre, ce qui a pour effet de précipiter la fin du match à force de turnover

5. Je suis un génie du Bloodbowl et je vais vous expliquer comment prendre le ballon à des orks qui ont formé leur cage...

...

Pour ma part j'avoue que c'est typiquement le genre de situation qui me pose problème au Bloodbowl : début de mi-temps, tu sais que c'est parti pour 8 tour de BC avec soupe de phalanges au menu, et tu t'accroches aux branches en espérant... une erreur de la part de ton adversaire, ce qui, d'un point de vue tactique, n'a rien de vraiment ultime.

A vos com' Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://forumdesazes.positifforum.com/forum.htm
Vincekiller

MessageSujet: Re: La défense contre des Nains, orks et autres gros relous...   La défense contre des Nains, orks et autres gros relous... Icon_minitimeVen 24 Nov 2006 - 16:25

Parce que je suis bien gentil je vais vous livrer ma façon de voir en espérant que j'aurais le temps de tous dire!

Bien défendre c'est un peu faire tous les points que tu as citer, en gros 1+2+3+4=5

Déjà quand on joue léger il faut savoir ou on se situe, à la première mi-temps début au fin, deuxieme mi temps. Plus il reste peu de tour plus on dois prendre de risque et plus on dois essayer de se livrer! Cette remarque est aussi vrai pour l'attaquant!

Au début il faut surtout pas jouer le contact, essayer de garler l'égalité numérique le plus longtemps! En première mi temps c'est souvent interressant de viser un joueur faible pour espérer le sortir et renverser la vapeur pour la seconde mi-temps!

Plusieurs chose sont possible, un exemple pratique : contre davidus NDC il joue Nain moi elfe noir! premiere mi temps contre roule mort. Alors qu'il fé une cage je concentre mes joueurs contre 3-4 joueurs resté sur son terrain, je les bash pendant que lui avance tranquillement sa cage. Une fois ça cage pres de la ligne d'enbut je replace tous mes joueurs pour lutter contre la cage! Les nains restant dans sa partie de terrain ne peuvent pas revenir et il se sent obligé de marqué contre la supériorité locale de mes joueurs!

Voilà essayer d'empecher l'avancement de la cage n'est pas forcement une bonne option, garder des joueurs derrieres est tres utile pour obliger l'adversaire de faire une cage parfaite et aussi de se donner la chance de contrer si on a de la chance!

Tenir sa position sur le terrain peu aussi se faire en laissant des joueurs au sol, contre un déplacement lent un joueur au sol est souvent une aussi grande menace qu'un joueur debout et tres embetant pour l'adversaire voulant bashé et sortir les faibles d'armures!

Pour finir la regle que j'adopte pour les risques lié à la cage, quand on peut faire un blocage à 1 dé on le tente peu importe le résultat.
Quand on rentre au money time (les 3 derniers tours de jeu) on commence à tenter les 2dés contre, sur les 2 derniers tours esquive 5+.
Prendre des risques trop tot c'est la possibilité de cloué la partie sans se donner la chance d'autre possibilité et pkoi pas des craquage de l'adversaire. En deuxieme mi temps on peu tenté essayé d'etre un peu péchu au début!

Bon j'ai pas parlé du push push contre la cage, la technique de la passe dans le vide et bien d'autres choses comme le "je controle baby" attaque psychologique!
Sammy

Sammy

MessageSujet: Re: La défense contre des Nains, orks et autres gros relous...   La défense contre des Nains, orks et autres gros relous... Icon_minitimeVen 24 Nov 2006 - 17:09

Je rajouterai que la façon de défendre dépend quand même pas mal de plusieurs facteurs:
- le score en premier lieu. Parce qu'en général le bourrin te laisse le kick ou tu le prends et si tu réussis pas à temporiser en général y a 1-1 à la mi-temps... et t'as plus beaucoup de joueurs sur le terrain! Si y a 1-0 pour toi, voire plus ça gère déjà mieux. Et si tu perds déjà ben là faut s'acharner pour récupérer la balle Smile
- le nombre de joueurs que tu as sur le terrain et si t'en as qui peuvent rentrer à la fin du drive
- du kick aussi, genre blitz, pitch invasion, perfect defense, ...
- du porteur de balle FO3 ou pas, sure hands ou pas, block, dodge, ...
- et des joueurs que tu peux envoyer dans la cage, si t'as un DDG avec strip ball par exemple y a moyen de tapper à un dé le porteur en général ça peut être valable si t'as de la RR à griller Wink

Bref ça me paraît pas évident de donner une tactique! Y a plusieurs possibiltiés selon si tu veux faire perdre du temps à l'adversaire, lui piquer la balle ou juste lui amocher la tronche pour plus tard Wink
Longshot

Longshot

MessageSujet: Re: La défense contre des Nains, orks et autres gros relous...   La défense contre des Nains, orks et autres gros relous... Icon_minitimeVen 24 Nov 2006 - 17:15

Comme au poker je dirais. La question est assez vague la.

Les technique vont etre différente si tu joue ES, skaven ou humain.

Je vais parler simplement des 2 races que je connais..ES et Humain

On va considéré que le mec engage, début du match pour etre assez généraliste et que l'adversaire ai 8 tours plein et donc effectif total de chaque coté.
Sinon la gestion du temps est différentes suivant les exemples. (et aussi suivant le score et si il faut a tout prix gagner ou si un nul te vas...)
Premiere question: Qui est ton adversaire?!

Tu sais que le mec joue correctement la cage? ou tu sais qu'il ne te laissera aucune chance? 2 niveau de jeu qu'il faut savoir deceler chez son adversaire afin de tenter une riposte.

-humain: Il faut rentrer dedans ! pas le choix, si tu te laisse marcher dessus.. tu es mort
J'ai joué un match contre Gken et ses Khemri au TKC. Premier match donc aucune comp... J'ai blitzé ses momies a 1 Dés des que je le pouvais pour l'empecher d'avancer, les receveur vont faire chier des squelettes (dodge et eux pas block) et les line sur les coureur adverse. Ils faut que tu prépares ton plan en pensant qui va le mieux gener ses joueurs adverses.
note : Je trouve les humains assez bon en défence, assez solide en général...Ils encaissent et bloque le mouvement adverse

ES: Deja tu a plus de choix coté défensif.
La contre attaque mélé a un kick assez long te permet peu etre de gener la formation d'une cage (surement un peu pareil pour les skav).
Imaginons que la cage est formé... avec les ES, il faut se concentrer sur le moment ou tu vas te jetter dedans. Pas a tout les tours... en plus d'etre risqué si tu as pas bien préparé le terrain, tu récupereras pas la balle...
Un plan qui peu etre envisagé c'est d'orienter la cage adverse sur un flan. Defence double ligne en face de la cage (pas au contact bien sur) qui montre que le chemin est miné et long si il veut passer au centre. il verra une opportunité de passer sur le coté... C'est la que l'option Saut peut etre envisagée. La balle a terre pas loin de la ligne mettra l'equipe adverse plus a mal. Surtout que ton equipe mobile sera plus a meme de revenir pour fermer le passage si tu recupere pas la balle.

En attendant cette opportunité, le blitz ciblé pour faire tomber un gars choisis.. faut pas gacher Wink et puis ca peut le ralentir un peu.

Sinon d'autre principes généraux:

Harcelement par l'arriere: envoyer 1/2 gars pour gener sa base arriere de la cage afin qulle soit moin mobile. de plus, ces gars la se transformeront en 'AuCazou' lors de la tentative de percée sur la balle.

Aucazou: toujours un mec en position de marquer en contre... ca arrive plus qu'on ne le croit et a quoi servirait de bloquer l'adversaire si on n'en profite pas.. ca serait gacher ^^ Des fois on a plus le choix et ce poste doit etre supprimé pour sauvegarder a tout prix la défence. mais tant qu'on peut...faut y penser.

Defense individuelle: de meme que pour les humains expliqué précédement, un receveur ES sera meilleur en tête a tête contre un ON qu'un line ES. il faut donc voir qui sont les cibles et analyser la facon de les gener au mieux.

Evidement tout ca ne fonctionne pas a tout les coups... mais ce sont des techniques qui fonctionnent de temps a autre pour notre plus grand plaisir défensif bien sur.
Je pense que la valeur qu'un coach Elf n'est pas dans sa vision de l'attaque (sauf si évolué et pas simplement le TD 2 tours..) mais surtout dans sa gestion d"effectif et défensive.

Et le niveau suivant est..
comment gérer son attaque pour soulager au mieux sa défense? Wink (BC offensif des leger ca rox Wink )
https://teamfrancebb.1fr1.net
Lord M

Lord M

MessageSujet: Re: La défense contre des Nains, orks et autres gros relous...   La défense contre des Nains, orks et autres gros relous... Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 22:15

Une autre solution qui marche aussi assez bien sans en prendre plein la tronche.
Surtout quand tu joues des rosters rapides.

Tu pars du principe que tu vas t'en prendre un donc on joue la contre quoi qu'il arrive.
On hésite pas des le début à se lancer vers le porteur de balle avec un max de joueur.
Soit ça marche et le contre se met en place soit ça merdouille, la défense devient quasi inexistante et dans ce cas la on cible un ou deux jouer histoire de préparer la suite du match.

positif : ça peu etre payant , on évite de se faire démonter, on en profite pour diminuer un peu l'adversaire.

négatif : souvent ça se termine par le bon 1-1 des familles, ça donne des matchs pas super marrant, refuser le combat n'est pas toujours bien vu mais ça perso je m'en tape
Laughing
Longshot

Longshot

MessageSujet: Re: La défense contre des Nains, orks et autres gros relous...   La défense contre des Nains, orks et autres gros relous... Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 22:38

Autre défense bcp utilisé ce week-end de l'eurobowl:
le double rideau voir la ligne (Geggster): Le but etant de ne laisser qu'un seul blitz a l'adversaire et de reformer le rideau ou la ligne en frappant les joueurs adverses qui ont essayé de venir.
Assez simple a faire avec des es tant qu'on se prend pas trop de sortie.
Les Ama sont bien aussi avec les blitzeuses(2 ou 4) en second rideau, mais difficile contre des nains et Ndc...

a noter que le but n'est pas de contrer mais juste de contenir et de ne pas s'en prendre.
Tristelune

Tristelune

MessageSujet: Re: La défense contre des Nains, orks et autres gros relous...   La défense contre des Nains, orks et autres gros relous... Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 8:58

Ce que tu dévris LS me fait penser à la bonne vieille défense anti Khemris qu'on voyait beaucoup sur FBB reculer d'une case à chaque tour en repositionnant ta défense pour qu'un seul blitz ne suffise pas pour passer Very Happy

Valable donc qu'avec des équipes 4 AG ou avec esquive de base.
Darktroll

MessageSujet: Re: La défense contre des Nains, orks et autres gros relous...   La défense contre des Nains, orks et autres gros relous... Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 9:11

Les EN doivent être pas mal dans ce rôle là, d'ailleurs, non?

Du mouvement, 4 blitzers avec blocage pour taper là où ça fait mal, la fameux 4 d'ag (très important évidemment), et du mouvement (à 6 de mouv, j'imagine qu'on doit pouvoir éviter de se faire déborder face à du lourd). Et puis le bonus sur l'armure qui permet de tenir un poil plus le choc physique...

Quelques esquives bien placées comme compétences, et le tour doit être joué.

Par contre, c'est très théorique, c'est ensuite qu'on voit le niveau du coach, dans la mise en pratique de cette théorie...
elpigeon

elpigeon

MessageSujet: Re: La défense contre des Nains, orks et autres gros relous...   La défense contre des Nains, orks et autres gros relous... Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 11:13

bah oui et non

je pense que vu le peu de joueurs dont tu disposes avec les EN, même avec av 8, il faut être agressif et essayer de désorganiser l'équipe adverse.

Le dble rideau, à chaque fois que je l'ai mis en place, j'ai toujours fatalement reculé. Parce que tes rr, filent toujours, tu fais toujours 1 ou deux 1, et l'adversaire s'il est pas trop con, arrive toujours à enferrer un ou deux joueurs entre ses machoires et à te les broyer.

Et malheureusement, j'ai envie de dire, c'est quand même à mon sens le meilleur moyen pour se prendre un td en huit tours.

Je préfère tenter le contre avoir une chance de réussir, et chercher à tout prix à forcer le TD adverse précoce, que de me prendre un TD tour 8. On est jamais à l'appui d'un tour foireux avec le dble rideau, et généralement là ca se paye cash. Après, c'est vrai que quand ca sort pas, ou que tu mènes déjà au score, je revois ma position, car l'adversaire doit faire le jeu et prendre les initiatives, et donc fatalement s'exposer.
Longshot

Longshot

MessageSujet: Re: La défense contre des Nains, orks et autres gros relous...   La défense contre des Nains, orks et autres gros relous... Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 14:14

le but d'une defence qui recule est clairement de ne pas s'en prendre donc a manier avec précision. De plus le mieux est, je pense, de dissimuler cette tactique pendant 2/3 tours et hop d'un coup on forme le ligne (ou dbe ligne). Et la il faut pouvoir tenir 5 tours dans ce style.

@Darky: je pense en effet que tout les elfs sont bon a ce jeu la et les EN encore un peu plus vu qu'ils prennent moin de sorties (meilleure armure)
rackam

rackam

MessageSujet: Re: La défense contre des Nains, orks et autres gros relous...   La défense contre des Nains, orks et autres gros relous... Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 16:43

j'avoue que je suis adepte de la technique de jeff

avec un en avant général avec kick (obligatoire chez les legers pour moi et la seul façon de jouer contre des nains)

aprés j'avoue que le double rideau fait baver face a la lenteur de lourd

comme toujours c est l'application le plus dur (faut qu'il reste assez de joueur au final)
http://www.armoireajeux.Com
Nathaniël

Nathaniël

MessageSujet: Re: La défense contre des Nains, orks et autres gros relous...   La défense contre des Nains, orks et autres gros relous... Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 20:35

Longshot a écrit:

@Darky: je pense en effet que tout les elfs sont bon a ce jeu la et les EN encore un peu plus vu qu'ils prennent moin de sorties (meilleure armure)

Pareil pour les HE, bonne armure et encore plus de vitesse (un guerrier lion "aucazou", ca dépote) ^^

Je suis un adepte de la double ligne mais souvent c'est l'effectif qui manque :-(
Par contre je pense que pas assez de joueurs ne tentent le 5+ pour entrer dans une cage ou autre. Un 5+ relancable c'est quand même 44 % de chance de réussir et ca fait toujours son petit effet sur le moral de l'adversaire ^^
Ca se tente et, en plus, c'est Do Brajil !
spacemanspiff

spacemanspiff

MessageSujet: Re: La défense contre des Nains, orks et autres gros relous...   La défense contre des Nains, orks et autres gros relous... Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 22:52

Avec des rapides, skavens, ES et HE aussi pourquoi pas, ma priorité est d'éviter la formation de la cage !

Kick long et on envoie les rapides se placer entre le porteur de balle et ses soutiens (au moins la ligne de scrim où il y a toujours 4, 5 joueurs qui lattent).

Une fois l'équipe adverse coupée en deux, il risque de manquer du monde pour faire une bonne cage, ou au pire la cage est formée profondément dans le camp adverse, donc loin de votre ligne de TD !

Et si sur cette cage minimale tu peux lancer un blitz rageur d'un Rat Ogre, c'est tout bonheur Twisted Evil
Babbo

MessageSujet: Re: La défense contre des Nains, orks et autres gros relous...   La défense contre des Nains, orks et autres gros relous... Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 19:23

Je suis en ce moment en train d'essayer de mettre en place la stratégie décrite par Spaceman de couper l'équipe adverse en deux pour éviter la formation de la cage...

Ma question : cette tactique doit elle être mise en place contre toutes les équipes "lourdes" ou simplement contre les vrais gros lourds? (ie nains, orks, khemris)
Parce qu'en l'occurrence je l'ai faite contre des MV, et vu qu'il est difficile de couvrir l'intégralité de la largeur, et que l'adversaire était pas trop mauvais (bon, c'était BiBi, hein), il a réussi à contourner ça et à mettre en place sa cage sur un côté. Et derrière, j'ai eu un peu de mal à créer un double rideau, vu que c'était mon équipe qui était coupée en deux Very Happy

Donc je me tâte, mine de rien les MV c'est pas si lents que ça...
DIEU!!!!

MessageSujet: Re: La défense contre des Nains, orks et autres gros relous...   La défense contre des Nains, orks et autres gros relous... Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 1:04

j'ai pas l'habitude de jouer des agiles ( etait ce encore a demontrer ? lol! ) mais je sais ce qui m'emmerde quand je joue contre.

Le principe d'une cage c'est d'etre large au debut et de se desagreger en approchant de la zone d'embut , faisant passer les joueurs derriere les notres.

Alors dans ce quia ete cité comme defense:

- la double ligne , oui si elle est parfaitement maitrisée. Si c'est pas au point , l'equipe se fait enfermer et la c'est bache a volonté et en genral , c'est le match qui est plié au vue des sorties que ca occasionner.

-L'equipe coupée en 2 : ba la t'es tombé sur des gens qui ne savaient pas cager. parce que de toute facon , tu prevois de partir de tres loin , au cas ou il y aurait un kick ( ce qui est souvent le cas ) ou si le ballon tombe tres loin.

- la mise au contact : oui bon ba la c'est bachage a volonté. C'est d'ailleurs souvent la defense a laquelle j'ai eu leplus souvent a faire. et en general , ba je prends bien mon temps , je vise et je tape comme un sourd pendant 6 tours. Une fois le menage fait , ba je vais marquer tranquillou en ayant pris soins de mettre ma cage au milieu du terrain de mon adversaire.

Pour moi dans Bloodbowl , la partie commune aux echecs c'est la , c'est que la menace est plus efficace que le danger. Le danger , on le voit il est la , on pose une solution . La menace , elle est insdieuse , on se donne des options et on force l'adversaire a reagir de la facon dont on voudrait qu'il reagisse... et forcement , la multiplication des menaces amene le plus souvent un bon gros craquage en face et la c'est gagné.

Pour moi une bonne defense d'agile c'est un mec qui va savoir me mettre la pression et surtout mettre la pression dans mon terrain pour me forcer a avancer et qui va reussir a se placer pour faire en sorte que je me dise , merde , la je peux plus avancer. Et si je veux avancer , je pourrais meme plus placer un cageounette sans venir mettre au contact. et la forcement je ferais une erreur.

voili voilou Smile
Longshot

Longshot

MessageSujet: Re: La défense contre des Nains, orks et autres gros relous...   La défense contre des Nains, orks et autres gros relous... Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 1:29

Personnelement j'essaye de couper en 2 des le debut bien sur.
Apres si le mec recupere bien sa cage je change de méthode suivant son style de jeu et son equipe et le temps qu'il reste. Faut savoir adapter sa défense a tout ces criteres et savoir un peu les maitriser toute pour varier comme il faut et dérouter l'attaque adverse.
Faire toujours la meme defense amene aussi des faiblesses que certains joueurs sauront exploiter car ils ont l'habitude de jouer contre.
Vincekiller

MessageSujet: Re: La défense contre des Nains, orks et autres gros relous...   La défense contre des Nains, orks et autres gros relous... Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 12:08

DIEU!!!! a écrit:
La menace , elle est insdieuse , on se donne des options et on force l'adversaire a reagir de la facon dont on voudrait qu'il reagisse... et forcement , la multiplication des menaces amene le plus souvent un bon gros craquage en face et la c'est gagné.

voili voilou Smile

Tres bon commentaire!

Une bonne défense est une défense qui menace plus qui n'agit réellement.
D'ailleurs quand on défend on pense aussi généralement à notre prochaine attaque.
Si on livre tous pour la défense on aurra parfois plus rien pour la seconde mi-temps.

Dans l'idée d'avoir des "menaces" on joue souvent avec un joueur dans le camp adverse, dans le dos de la cage! ça permet de lettre la cage sous pression également!

Parfois on voit aussi un joueur en profondeur pour eviter toute pénétration trop profonde de l'ennemi (style safe back)

Evidement on peu pas faire toute les défenses en meme temps et la difficulté c'est d'avoir le bon timing. Car en gros les menaces (défenses) dépendent du tour de l'adversaire et de son déploiement.

Tour 1 et 2
Défense de séparation pour eviter une cage ou meme séparer la ligne de la cage.
Tour 3 et 4
Défense de destabilisation avec des joueurs tournant autour de la cage
Tour 5 et 6
Défense en rideaux, défense de ralentissement le but est ainsi d'empecher la cage de rentrer dans sa zone d'embut
Tour 7 et 8
Défense au contact le dernier rempart qui oblige l'adversaire à faire beaucoup de jet

Bon c'est un peu grossier, mais généralement on a ce type de processus de défense!

Apres il faut pas hésiter à ruser!

Souvent quand on défend on reste spectateur surtout quand l'adversaire déroule! D'ailleurs c'est le gros avantage de la cage, quand ça marche bien on est là a essayé de la ralentir mais on reste victime d'un jeu de bourrain.

La méthode que j'utilise et qui marche bien pour ne plus etre victime est la suivante et s'opere généralement apres une tentative de séparation de la team (raté)
On a immobiliser 2 ou 3 joueurs dans le camp adverse, l'adversaire a former sa cage dans votre camp. On a en gros 6 joueurs dans le camp adverse et 5 joueurs dans son camp.
- On abandonne le ballon et la cage adverse pour jouer les 3 joueurs en face. On va jouer en gros en supériorité à 8 contre 4 dans le camp adverse. On etire les contre sur la cage en gardant 3 joueurs à distance de la cage. On bourre tout en restant à l'abri de la team en face.

Le pire contre une cage c'est de defendre dans la partie de son terrain
fabienL

MessageSujet: Re: La défense contre des Nains, orks et autres gros relous...   La défense contre des Nains, orks et autres gros relous... Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 16:49

Tiens, je vais donner mon avis aussi. Je parle pour les ES que je connais mieux que les autres :

- la mise au contact : c'est tout de même assez suicidaire, je le réserve pour les derniers tours d'une mi temp, si ça peut faire la différence. Mais en général, je trouve ça très dangereux. Encore plus s'il y a une autre mi temps après, ou si on joue en ligue avec les blessures qui restent...

- le double rideau : je suis assez peu convaincu. enfin, il faut voir ce que vous appelez double rideau. Pour ma part, si je veux ralentir la progression, ce sera un rideau simple (joueur avec deux cases vides entre eux), et derrière quelques joueurs placés pour "miner" le terrain, en général avec 3 cases vides entre eux, voire 4 cases (ça dépend de mon effectif). donc, un blitz créée une brèche qui permet passer, mais l'idée c'est qu'avec 3 joueurs en simili 2ème rideau, on empêche le lourd de reformer une cage. Je tente un schéma pour mieux me faire comprendre :
-x-----------x-
----x--x--x---
---------------
--x----x----x--

L'idée générale, c'est qu'il peut passer, mais pas reformer tranquillement une cage derrière. C'est très théorique, mais quand je dois ralentir, faute d'autres options, je m'y prend comme ça. Le schéma n'est là que pour montrer l'idée, faut adpater selon les cas.

Sinon, je trouve comme déjà dit qu'il est bon de mettre une grosse pression dès le départ, essayer de couper l'équipe adverse en deux (pas à n'importe quel prix non plus). Comme vous êtes les meilleurs joueurs de France (enfin j'imagine vu le nom du forum), y'en a un qui a déjà signalé que il faut faire peser des menaces sur l'adversaire. je crois aussi que c'est ce qui est le plus efficace. Avec mes ES, mes menaces s'appellent DDG, ils ont ce qu'ils faut (lutte, strip ball, tacle,...). Du coup, je pousse l'autre à avoir une cage moins optimisée, soit parce qu'elle est isolée, soit parce que les piliers ne sont pas à la hauteur. Par exemple, je blitze souvent les gardeux, et je les marque. Je les agresse parfois si je peux me permettre, afin qu'il ne puisse plus aligner une diagonale avec des gardeux. La plupart des coach de lourd commencent alors à transpirer, parce que le saut+blitz 1D devient un gros risque. Et ils seront alors amenés à scorer plus vite, me laissant le temps de marquer ensuite. s'il trainent ils peuvent aussi se prendre un contre, à eux de voir.

Sinon, à partir d'un certain développement, on peut par exemple avoir un casse couille, receveur avec bloc, sidestep et poursuite, pour venir coller au porteur de balle. Un joueur comme ça, ça peut parfois faire gagner plusieurs tours gratis.

Sinon, j'ai un autre problème, un peu hors sujet, mais bon : j'habite dans l'est (Dijon). rien pas de tournoi, pas de ligue face à face par chez moi (ou alors j'ai pas trouvé). Pourtant j'aurais bien aimé jouer en vis-à-vis (j'ai joué à la 3ème édition), et j'aimerais bien jouer contre des joueurs de très bon niveau, afin de progresser encore, parce que là, j'ai l'impression de stagner. donc, si vous êtes pas loin de dijon, contactez moi, et si vous êtes partant pour un petit match PC (cyanide, mais j'ai aussi BOTOCS, faudrait juste que j'apprenne à m'en servir), contactez moi aussi.
Sebco

MessageSujet: Re: La défense contre des Nains, orks et autres gros relous...   La défense contre des Nains, orks et autres gros relous... Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 18:34

fabienL a écrit:
(... ) Comme vous êtes les meilleurs joueurs de France (enfin j'imagine vu le nom du forum) (...)

En fait à l'origine ce forum servait au capitaine de l'équipe de France et aux joueurs sélectionnés pour communiquer. Mais il s'est démocratisé disons et maintenant tout le monde peut y donner son avis. Tu l'as vu par toi-même en t'inscrivant ici. Du coup, les gens qui interviennent sur ce forum sont de tous les niveaux, du meilleur au plus commun. Wink

fabienL a écrit:
(...)
Sinon, j'ai un autre problème, un peu hors sujet, mais bon : j'habite dans l'est (Dijon). rien pas de tournoi, pas de ligue face à face par chez moi (ou alors j'ai pas trouvé). Pourtant j'aurais bien aimé jouer en vis-à-vis (j'ai joué à la 3ème édition), et j'aimerais bien jouer contre des joueurs de très bon niveau, afin de progresser encore, parce que là, j'ai l'impression de stagner. donc, si vous êtes pas loin de dijon, contactez moi, et si vous êtes partant pour un petit match PC (cyanide, mais j'ai aussi BOTOCS, faudrait juste que j'apprenne à m'en servir), contactez moi aussi.

Je ne connais effectivement pas de ligue en Bourgogne. Pour les tournois il faut de toute façon être prêt à faire des bornes de temps en temps. De Dijon, y'a les tournois de l'Ile de France qui ne sont pas trop loin (Lutèce Bowl en Avril, RDV BB en Juin, le tournoi de Slane dont j'ai oublié le nom en Octobre, le NABOT en Décembre), le BLOCK en Mai à Lyon (en Rhône Alpes t'as aussi l'Ain Pact vers Bourg-en-Bresse en Novembre, le Bowl des Neiges à Chambéry en Février, le Green forezian Bowl à Sainté en Avril, la LA Cup aux Arcs fin Avril début Mai) voire le Silex Bowl à Reims en Janvier ou l'AlsaBowl en Alsace en juin... et y'en a plein en Normandie et au-delà, voire dans le Sud Ouest si tu es prêt à rouler loin, bref tu seras le bienvenu dans n'importe quel tournoi en vis-à-vis. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La défense contre des Nains, orks et autres gros relous...   La défense contre des Nains, orks et autres gros relous... Icon_minitime

La défense contre des Nains, orks et autres gros relous...
Page 1 sur 1