FRANCE BLOOD BOWL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FRANCE BLOOD BOWL

Forum communautaire des joueurs de vis à vis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
SSB

SSB


Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Neuilly sur Seine

[BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Empty
MessageSujet: [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)    [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Icon_minitimeVen 1 Déc 2023 - 8:08

Voici venu le temps de mettre à jour les versions FAQées.

Tout le monde est invité à participer.

Sebco a déjà vérifié si des passages avaient été retranchés.
Sa conclusion est que rien n'a été enlevé de la FAQ précédente, il n'y a que des ajouts.

J'ai donc recopié ici tous les ajouts de la FAQ de novembre 2023.

Pour une lecture et une identification plus rapide des commentaires sur les modifications : Echelle d'importance
Essentiel / Envisageable / Inutile

OFFICIAL RULE BOOK :

Designer's Commentary Page 1:

Designer's Commentary Page 2:

Designer's Commentary Page 3:

Designer's Commentary Page 4:

Designer's Commentary Page 5:

Designer's Commentary Page 6:

Designer's Commentary Page 7:

Designer's Commentary Page 8:

Designer's Commentary Page 9:

DEATH ZONE :

Designer's Commentary Page 10:

SPIKE! MAGAZINE ISSUE 14 - NORSE

Designer's Commentary Page 10:

SPIKE! MAGAZINE ISSUE 15 – AMAZON

Designer's Commentary Page 10:

SPIKE! MAGAZINE ISSUE 16 – VAMPIRES

Designer's Commentary Page 11:

SPIKE! MAGAZINE ISSUE 16 – VAMPIRES

Errata Page 15:
Revenir en haut Aller en bas
Sebco




Nombre de messages : 5067
Age : 51
Localisation : Chambéry (73)

[BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Empty
MessageSujet: Re: [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)    [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Icon_minitimeVen 1 Déc 2023 - 19:54

Q: If both coaches have an Inducement, Skill, Trait, etc., that takes place at the end of a team turn, whose will resolve first?
(p.23)
A: The coach whose team turn has just taken place will resolve any Inducements, Skills, Traits, etc., that they have first, then their opponent will resolve any of theirs.
Essentiel. Ca tranche notamment la question de l'ordre entre utilisation du sorcier et rétablissement des partenaires d'un sangler nordique. La difficulté, selon moi, c'est que la FAQ indique la page 23 et qu'il va falloir trouver à quel  endroit exactement glisser ça page 23. Wink

Q: Can a Bribe be used to prevent a player being Sent-off as a result of the Officious Ref Kick-off event? (p.41)
A: No.
Essentiel. GW avait déjà précisé qu'il n'était pas possible de contester un arbitre officieux mais avait oublié d'ajouter que ce n'était pas non plus possible de le corrompre. C'est chose faite.

Q: If a player that is Stunned becomes Stunned again, what happens? (p.60)
A: If a player begins their team turn Stunned, they will automatically roll over and become Prone at the end of the turn.
Essentiel. La réponse peut surprendre (on en a déjà débattu sur ce forum) mais c'est celle de GW et , maintenant que c'est clairement tranché, il nous faut l'appliquer.

Q: If a player with a Passing Ability of 6+ suffers a Broken Arm and has their PA reduced by 1, what happens? (p.61)
A: Characteristics can ever be reduced below the minimum value shown on page 28 of the Blood Bowl Rulebook, so nothing would happen.
Envisageable. Le rulebook FAQé précise déjà qu'une carac ne peut être réduite en-dessous du minimum afffiché page 28 mais la carac PA est particulière puisqu'il existe des joueurs avec une PA de -, même si le minimum affiché page 28 est 6+.

Q: Do I have to Argue the Call in order to use a Bribe? (p.63 & 91)
A: No, but should the Bribe fail, you cannot then attempt to Argue the Call as the chance to do so has passed.
Envisageable. Bon, j'ai hésité avec "inutile" mais cette question revient régulièrement... du coup, ça vaut peut-être le coup d'insister...

Q: Can you clarify what the penalties are for conceding a game? (p.67)
A: If a player concedes a match, they immediately lose the game. Then, follow the procedure outlined on page 67 of the Blood Bowl Rulebook.
Inutile. La procédure page 67 explique déjà que l'équipe adverse gagne 1 td + récupère tous les tds marqués par l'équipe qui concède. Je ne vois pas comment, mathématiquement, un coach qui concède peut prétendre qu'il n'a pas match perdu.

Q: If a game goes to extra time, how many additional turns are taken by each coach? (p.67)
A: Each coach will take 8 team turns.
Inutile. C'est vrai qu'il est indiqué page 67 que la prolongation dure 8 tours sans qu'il soit précisé "par équipe" mais, ensuite, il est écrit que ça se déroule comme une mi-temps classique... franchement, je n'avais pas vu venir cette question Very Happy (bon d'un autre côté, il suffit de rajouter "par équipe" après "8 tours" et c'est réglé)

Q: In League Play, are Infamous Coaching Staff and Infamous Sideline Staff who play in the game, such as Josef Bugman, eligible for the MVP award? (p.70 & 93)
A: No. Though these folk might think of themselves as players, they are coaches and support staff – infamous ones at that!
Essentiel même si la question se pose rarement. Certes ce ne sont pas des joueurs à 100% mais ils ont joué le match, il faut donc la précision de GW pour trancher.

Q: Can the Catch skill be used when attempting to catch a Bomb? (p.75)
A: No, a Bomb is not a ball.
Inutile. Même avis que pour la prolongation de 8 tours. Pour moi, le rulebook est assez clair comme ça mais il est possible d'insister en rajoutant "(and not a bomb)" après "ball" et c'est réglé.

Q: What happens if a player already has the Catch skill or the Monstrous Mouth skill and randomly rolls the other Skill? (p.75 & 78)
A: If a player has the Monstrous Mouth skill and subsequently rolls the Catch skill, then they should re-roll. If a player has the Catch skill and subsequently rolls the Monstrous Mouth skill, then they may not re-roll, as the Monstrous Mouth skill provides an additional benefit.
Envisageable. En appliquant le principe général (on rejette le dé quand la comp est complètement inutile), on doit arriver au même résultat mais cet exemple peut être donné vu qu'il est particulier.

Q: If a player with the Diving Catch skill attempts to catch the ball when it is landing in an adjacent square and fails, does the ball bounce from the player who failed the catch, or from where it was going to initially land? (p.75)
A: The ball will bounce from where it was initially going to land.
Essentiel. Nous nous étions justement interrogé sur ce forum à ce sujet il y a peu de temps (je n'ai même pas eu le temps de poser la question à GW).

Q: If a player with the Leap skill or Pogo Stick trait has used all of their Movement Allowance and is attempting to use the Leap skill or Pogo Stick trait to jump over a square, what happens if they fail the Rush roll? (p.75 & 85)
A: If the Rush fails, then the player will fall over in the square they have moved into, do not roll the Agility test for the jumping player.
Envisageable. La FAQ avait déjà répondu à cette question pour un enjambement mais ne l'avait pas fait pour un saut ou le bâton à ressort.

Q: If a player with the Frenzy skill performs a Block action against a Rooted player and rolls a Push Back, does the player with Frenzy still get to perform a second Block even though the Rooted player cannot be pushed back? (p.77 & 87)
A: Yes.
Inutile, selon moi. Les règles disent que le frénétique rebloque s'il a obtenu un push (sans qu'il y ait besoin que l'adversaire soit pour autant vraiment repoussé d'une case) et cela fonctionne déjà comme ça face à un joueur avec stabilité.

Q: A player with both the Pro skill and Brawler skill performs Block, rolls two Block Dice and rolls Both Down on both dice, can the controlling coach choose to use Brawler on one of the dice, and then subsequently attempt to use Pro on the other dice that has not yet been rerolled? (p.77 & 80)
A: Yes, so long as the same dice is not re-rolled more than once.
Envisageable. Selon moi, c'est déjà ce que prévoit le rulebook. Mais bon, c'est un peu complexe et beaucoup de coachs s'y perdent donc la précision peut être ajoutée.

Q: If a player with the Strip Ball skill rolls a Push Back result against a player who is holding the ball, and that player is pushed into the End Zone, do they score a touchdown as described on page 64? (p.77)
A: No.
Envisageable. En tant qu'ancien coach, ça me parait évident, mais en relisant les pages 64 et 77 de BB 2020, je me dis que ça peut prêter à confusion pour des nouveaux.

reprendre page 6 de la FAQ
Revenir en haut Aller en bas
Buck's

Buck's


Nombre de messages : 3229
Localisation : ACP

[BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Empty
MessageSujet: Re: [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)    [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Icon_minitimeSam 2 Déc 2023 - 0:56

Pareil que Seb, à part pour le catch de la bombe que je passerai en envisageable, ainsi que le frenzy sur joueur enraciné.

Sebco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SSB

SSB


Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Neuilly sur Seine

[BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Empty
MessageSujet: Re: [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)    [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Icon_minitimeSam 2 Déc 2023 - 8:07

Modifications de la Page 23 et de la Page 42 (Page 23 / Page 42)

Q: If both coaches have an Inducement, Skill, Trait, etc., that takes place at the end of a team turn, whose will resolve first? (p.23)
A: The coach whose team turn has just taken place will resolve any Inducements, Skills, Traits, etc., that they have first, then their opponent will resolve any of theirs.
Essentiel. Ca tranche notamment la question de l'ordre entre utilisation du sorcier et rétablissement des partenaires d'un sangler nordique. La difficulté, selon moi, c'est que la FAQ indique la page 23 et qu'il va falloir trouver à quel  endroit exactement glisser ça page 23. Wink
Intégré. Bon. Ils indiquent ça Page 23, mais moi je mettrais ça Page 42. Qui décris spécifiquement la "Fin d'un tour" et pas juste le Turnover. En revanche, je rajoute une référence à la page 42 dans la page 23 pour que ce propos ne soit pas perdu...


Dernière édition par SSB le Sam 2 Déc 2023 - 11:37, édité 2 fois

Sebco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SSB

SSB


Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Neuilly sur Seine

[BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Empty
MessageSujet: Re: [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)    [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Icon_minitimeSam 2 Déc 2023 - 8:20

Modifications de la Page 41 (Page 41)

Q: Can a Bribe be used to prevent a player being Sent-off as a result of the Officious Ref Kick-off event? (p.41)
A: No.
Essentiel. GW avait déjà précisé qu'il n'était pas possible de contester un arbitre officieux mais avait oublié d'ajouter que ce n'était pas non plus possible de le corrompre. C'est chose faite.
Intégré.

Sebco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SSB

SSB


Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Neuilly sur Seine

[BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Empty
MessageSujet: Re: [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)    [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Icon_minitimeSam 2 Déc 2023 - 9:16

Modifications de la Page 27 (Page 27)

Q: If a player that is Stunned becomes Stunned again, what happens? (p.60)
A: If a player begins their team turn Stunned, they will automatically roll over and become Prone at the end of the turn.
Essentiel. La réponse peut surprendre (on en a déjà débattu sur ce forum) mais c'est celle de GW et , maintenant que c'est clairement tranché, il nous faut l'appliquer.
Intégré. Je vais mettre ça page 27. Je ne vois pas pourquoi ils veulent mettre ça page 60...


Dernière édition par SSB le Sam 2 Déc 2023 - 9:43, édité 1 fois

Sebco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SSB

SSB


Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Neuilly sur Seine

[BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Empty
MessageSujet: Re: [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)    [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Icon_minitimeSam 2 Déc 2023 - 9:25

Modifications de la Page 61 (Page 61)

Q: If a player with a Passing Ability of 6+ suffers a Broken Arm and has their PA reduced by 1, what happens? (p.61)
A: Characteristics can ever be reduced below the minimum value shown on page 28 of the Blood Bowl Rulebook, so nothing would happen.
Envisageable. Le rulebook FAQé précise déjà qu'une carac ne peut être réduite en-dessous du minimum afffiché page 28 mais la carac PA est particulière puisqu'il existe des joueurs avec une PA de -, même si le minimum affiché page 28 est 6+.

La formulation de cette FAQ contredit quelque part leur FAQ précédente qui disait : "If a player that suffers a characteristic reduction is already at their minimum value, it cannot be reduced further. Instead, roll again on the Lasting Injury table until a different result that can be applied is rolled."

Alors, je dois ajouter ce point précis comme une sorte d'exception pour la caractéristique de PA ? Ou bien un retour à la règle générale ?
En gros, si ta PA est à 6+ et que tu prends -1 en PA, rien ne se passe ?
Ou bien : Si ta PA est à 6+ et que tu prends -1 en PA, alors tu rejettes le D6 parce qu'il ne se passe rien pour la PA ?

Mon idée va plutôt vers la deuxième solution.


Dernière édition par SSB le Ven 8 Déc 2023 - 21:22, édité 2 fois

Sebco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SSB

SSB


Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Neuilly sur Seine

[BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Empty
MessageSujet: Re: [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)    [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Icon_minitimeSam 2 Déc 2023 - 9:41

Modifications de la Page 63 (Page 63)

Q: Do I have to Argue the Call in order to use a Bribe? (p.63 & 91)
A: No, but should the Bribe fail, you cannot then attempt to Argue the Call as the chance to do so has passed.
Envisageable. Bon, j'ai hésité avec "inutile" mais cette question revient régulièrement... du coup, ça vaut peut-être le coup d'insister...
Intégré Page 63.


Dernière édition par SSB le Sam 2 Déc 2023 - 9:43, édité 1 fois

Sebco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SSB

SSB


Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Neuilly sur Seine

[BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Empty
MessageSujet: Re: [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)    [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Icon_minitimeSam 2 Déc 2023 - 9:43

Modifications de la Page 67 (Page 67)

Q: Can you clarify what the penalties are for conceding a game? (p.67)
A: If a player concedes a match, they immediately lose the game. Then, follow the procedure outlined on page 67 of the Blood Bowl Rulebook.
Inutile. La procédure page 67 explique déjà que l'équipe adverse gagne 1 td + récupère tous les tds marqués par l'équipe qui concède. Je ne vois pas comment, mathématiquement, un coach qui concède peut prétendre qu'il n'a pas match perdu.
Pas intégré.

Q: If a game goes to extra time, how many additional turns are taken by each coach? (p.67)
A: Each coach will take 8 team turns.
Inutile. C'est vrai qu'il est indiqué page 67 que la prolongation dure 8 tours sans qu'il soit précisé "par équipe" mais, ensuite, il est écrit que ça se déroule comme une mi-temps classique... franchement, je n'avais pas vu venir cette question Very Happy (bon d'un autre côté, il suffit de rajouter "par équipe" après "8 tours" et c'est réglé)
Intégré.


Dernière édition par SSB le Sam 2 Déc 2023 - 11:51, édité 3 fois

Sebco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SSB

SSB


Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Neuilly sur Seine

[BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Empty
MessageSujet: Re: [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)    [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Icon_minitimeSam 2 Déc 2023 - 9:57

Modifications de la Page 70 (Page 70)

Q: In League Play, are Infamous Coaching Staff and Infamous Sideline Staff who play in the game, such as Josef Bugman, eligible for the MVP award? (p.70 & 93)
A: No. Though these folk might think of themselves as players, they are coaches and support staff – infamous ones at that!
Essentiel même si la question se pose rarement. Certes ce ne sont pas des joueurs à 100% mais ils ont joué le match, il faut donc la précision de GW pour trancher.
Intégré page 70.


Dernière édition par SSB le Sam 2 Déc 2023 - 11:39, édité 1 fois

Sebco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SSB

SSB


Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Neuilly sur Seine

[BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Empty
MessageSujet: Re: [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)    [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Icon_minitimeSam 2 Déc 2023 - 10:49

Modifications de la Page 75 et de la Page 86 (Page 75 / Page 86)

Q: Can the Catch skill be used when attempting to catch a Bomb? (p.75)
A: No, a Bomb is not a ball.
Sebco : Inutile. Même avis que pour la prolongation de 8 tours. Pour moi, le rulebook est assez clair comme ça mais il est possible d'insister en rajoutant "(and not a bomb)" après "ball" et c'est réglé.
Buck's : Pareil que Seb, à part pour le catch de la bombe que je passerai en envisageable, ainsi que le frenzy sur joueur enraciné.
Intégré. La présentation de la page va être pétée (supression du "Fun Fact") alors autant l'intégrer.

Q: If a player with the Diving Catch skill attempts to catch the ball when it is landing in an adjacent square and fails, does the ball bounce from the player who failed the catch, or from where it was going to initially land? (p.75)
A: The ball will bounce from where it was initially going to land.
Essentiel. Nous nous étions justement interrogé sur ce forum à ce sujet il y a peu de temps (je n'ai même pas eu le temps de poser la question à GW).
Intégré.

Q: If a player with the Leap skill or Pogo Stick trait has used all of their Movement Allowance and is attempting to use the Leap skill or Pogo Stick trait to jump over a square, what happens if they fail the Rush roll? (p.75 & 85)
A: If the Rush fails, then the player will fall over in the square they have moved into, do not roll the Agility test for the jumping player.
Envisageable. La FAQ avait déjà répondu à cette question pour un enjambement mais ne l'avait pas fait pour un saut ou le bâton à ressort.
Intégré.

Sebco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SSB

SSB


Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Neuilly sur Seine

[BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Empty
MessageSujet: Re: [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)    [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Icon_minitimeSam 2 Déc 2023 - 11:33

Modifications de la Page 77 (Page 77)

Q: If a player with the Frenzy skill performs a Block action against a Rooted player and rolls a Push Back, does the player with Frenzy still get to perform a second Block even though the Rooted player cannot be pushed back? (p.77 & 87)
A: Yes.
Sebco : Inutile, selon moi. Les règles disent que le frénétique rebloque s'il a obtenu un push (sans qu'il y ait besoin que l'adversaire soit pour autant vraiment repoussé d'une case) et cela fonctionne déjà comme ça face à un joueur avec stabilité.
Buck's : Pareil que Seb, à part pour le catch de la bombe que je passerai en envisageable, ainsi que le frenzy sur joueur enraciné.
Intégré page 77. J'ai essayé de faire une formulation qui collera aussi avec Stand Firm. Confirmez-moi que ça ne dérape pas.

Q: A player with both the Pro skill and Brawler skill performs Block, rolls two Block Dice and rolls Both Down on both dice, can the controlling coach choose to use Brawler on one of the dice, and then subsequently attempt to use Pro on the other dice that has not yet been rerolled? (p.77 & 80)
A: Yes, so long as the same dice is not re-rolled more than once.
Envisageable. Selon moi, c'est déjà ce que prévoit le rulebook. Mais bon, c'est un peu complexe et beaucoup de coachs s'y perdent donc la précision peut être ajoutée.
Intégré page 77.

Q: If a player with the Strip Ball skill rolls a Push Back result against a player who is holding the ball, and that player is pushed into the End Zone, do they score a touchdown as described on page 64? (p.77)
A: No.
Envisageable. En tant qu'ancien coach, ça me parait évident, mais en relisant les pages 64 et 77 de BB 2020, je me dis que ça peut prêter à confusion pour des nouveaux.
Intégré.

Sebco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Buck's

Buck's


Nombre de messages : 3229
Localisation : ACP

[BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Empty
MessageSujet: Re: [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)    [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Icon_minitimeSam 2 Déc 2023 - 11:52

SSB a écrit:


Alors, je dois ajouter ce point précis comme une sorte d'exception pour la caractéristique de PA ? Ou bien un retour à la règle générale ?
En gros, si ta PA est à 6+ et que tu prends -1 en PA, rien ne se passe ?
Ou bien : Si ta PA est à 6+ et que tu prends -1 en PA, alors tu rejettes le D6 parce qu'il ne se passe rien pour la PA ?

Mon idée va plutôt vers la deuxième solution.[/b]
Perso ce que j’avais compris c’est
Si tu as PA -, tu relances le dé, si tu as PA 6+, rien ne se passe.
Mais c’est vrai que c’est pas vraiment ça qu’ils disent …
Revenir en haut Aller en bas
Sebco




Nombre de messages : 5067
Age : 51
Localisation : Chambéry (73)

[BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Empty
MessageSujet: Re: [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)    [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Icon_minitimeSam 2 Déc 2023 - 12:57

SSB a écrit:
Modifications de la Page 27 (Page 27)

Q: If a player that is Stunned becomes Stunned again, what happens? (p.60)
A: If a player begins their team turn Stunned, they will automatically roll over and become Prone at the end of the turn.
Essentiel. La réponse peut surprendre (on en a déjà débattu sur ce forum) mais c'est celle de GW et , maintenant que c'est clairement tranché, il nous faut l'appliquer.
Intégré. Je vais mettre ça page 27. Je ne vois pas pourquoi ils veulent mettre ça page 60...

Je relève juste une petite faute de frappe : tu as écrit "where" au lieu de "were". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sebco




Nombre de messages : 5067
Age : 51
Localisation : Chambéry (73)

[BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Empty
MessageSujet: Re: [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)    [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Icon_minitimeSam 2 Déc 2023 - 12:59

SSB a écrit:
Modifications de la Page 61

Q: If a player with a Passing Ability of 6+ suffers a Broken Arm and has their PA reduced by 1, what happens? (p.61)
A: Characteristics can ever be reduced below the minimum value shown on page 28 of the Blood Bowl Rulebook, so nothing would happen.
Envisageable. Le rulebook FAQé précise déjà qu'une carac ne peut être réduite en-dessous du minimum afffiché page 28 mais la carac PA est particulière puisqu'il existe des joueurs avec une PA de -, même si le minimum affiché page 28 est 6+.

La formulation de cette FAQ contredit quelque part leur FAQ précédente qui disait : "If a player that suffers a characteristic reduction is already at their minimum value, it cannot be reduced further. Instead, roll again on the Lasting Injury table until a different result that can be applied is rolled."

Alors, je dois ajouter ce point précis comme une sorte d'exception pour la caractéristique de PA ? Ou bien un retour à la règle générale ?
En gros, si ta PA est à 6+ et que tu prends -1 en PA, rien ne se passe ?
Ou bien : Si ta PA est à 6+ et que tu prends -1 en PA, alors tu rejettes le D6 parce qu'il ne se passe rien pour la PA ?

Mon idée va plutôt vers la deuxième solution.

Effectivement. Deuxième solution. GW a répondu trop vite et tu es attentif. Wink

Edit : par contre, en te relisant et en relisant Buck's, je me dis que cette fausse bonne réponse GW complique la donne et qu'il pourra il y a voir des contestations là-dessus en ligue...


Dernière édition par Sebco le Sam 2 Déc 2023 - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sebco




Nombre de messages : 5067
Age : 51
Localisation : Chambéry (73)

[BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Empty
MessageSujet: Re: [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)    [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Icon_minitimeSam 2 Déc 2023 - 13:06

SSB a écrit:
Modifications de la Page 77 (Page 77)

Q: If a player with the Frenzy skill performs a Block action against a Rooted player and rolls a Push Back, does the player with Frenzy still get to perform a second Block even though the Rooted player cannot be pushed back? (p.77 & 87)
A: Yes.
Sebco : Inutile, selon moi. Les règles disent que le frénétique rebloque s'il a obtenu un push (sans qu'il y ait besoin que l'adversaire soit pour autant vraiment repoussé d'une case) et cela fonctionne déjà comme ça face à un joueur avec stabilité.
Buck's : Pareil que Seb, à part pour le catch de la bombe que je passerai en envisageable, ainsi que le frenzy sur joueur enraciné.
Intégré page 77. J'ai essayé de faire une formulation qui collera aussi avec Stand Firm. Confirmez-moi que ça ne dérape pas.

Q: A player with both the Pro skill and Brawler skill performs Block, rolls two Block Dice and rolls Both Down on both dice, can the controlling coach choose to use Brawler on one of the dice, and then subsequently attempt to use Pro on the other dice that has not yet been rerolled? (p.77 & 80)
A: Yes, so long as the same dice is not re-rolled more than once.
Envisageable. Selon moi, c'est déjà ce que prévoit le rulebook. Mais bon, c'est un peu complexe et beaucoup de coachs s'y perdent donc la précision peut être ajoutée.
Intégré page 77.

Q: If a player with the Strip Ball skill rolls a Push Back result against a player who is holding the ball, and that player is pushed into the End Zone, do they score a touchdown as described on page 64? (p.77)
A: No.
Envisageable. En tant qu'ancien coach, ça me parait évident, mais en relisant les pages 64 et 77 de BB 2020, je me dis que ça peut prêter à confusion pour des nouveaux.
Intégré.

Nickel. Juste, pour Pro, je mettrais "they may do so" plutôt que "he may do so" pour être raccord avec ce qu'écrit GW en parlant des joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Sebco




Nombre de messages : 5067
Age : 51
Localisation : Chambéry (73)

[BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Empty
MessageSujet: Re: [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)    [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Icon_minitimeSam 2 Déc 2023 - 14:13

Q: If a player with the Safe Pass skill and Running Pass skill fumbles a Pass action, does their activation end or can they make use of Running Pass? (p.79)
A: Their activation will end.
Envisageable. Selon moi, la description de la compétence ne prévoyant pas d'exception aux règles de TurnOver, c'est déjà relativement clair dans le rulebook mais on est une nouvelle fois dans un cas un peu particulier qui peut mériter la précision.

Q: If a player that is performing a Block action against a player with the Mighty Blow (+1) skill rolls the Player Down! result, can the defending player use the Mighty Blow (+1) skill? (p.80)
A: No, as the player with the Mighty Blow (+1) skill has not performed the Block action.
Envisageable. C'est déjà indirectement ce que prévoit le rulebook mais les habitudes ont la vie dure. On a joué en appliquant MB dans ce cas pendant des années donc la précision vaut, selon moi, le coup.

Q: If my player with Animal Savagery trait lashes out against my own teammate and also has the Pile Driver skill, is my opponent able to make me perform a foul against my own teammate? (p.81)
A: No, they cannot force you to use the Pile Driver skill.
Inutile. Une précédente réponse de la FAQ indique déjà que les deux seules comps que l'adversaire peut appliquer sont Griffes et Châtaigne (bon, comme pour d'autres réponses ci-dessus, même si je trouve ça superflu, un add-on "et pas Marteau-Pilon" ne me dérange pas, c'est court).

Q: Can a player with the Ball and Chain trait declare a Foul action? (p.82)
A: No, the only action a player with the Ball and Chain trait can perform is a ‘Ball & Chain Move’ special action.
Essentiel. Sur FUMBBL, par exemple, un Chaîne et Boulet pouvait gagner Marteau-Pilon (en comp aléatoire, généralement Very Happy) et ensuite faire une faute en fin d'action même s'il ne pouvait pas déclarer d'agression en s'activant.

Q: If a player with the Ball and Chain trait rolls the Piledriver skill as a random Skill, can they re-roll it? (p.82)
A: Yes.
Envisageable. La réponse précédente dit déjà l'essentiel à ce sujet mais la précision vaut le coup, selon moi.

Q: Does a player with Ball and Chain trait generate Star Player Points if they cause a Casualty as part of a Block action performed during a ‘Ball & Chain Move’ Special action? (p.82)
A: Yes.
Envisageable. J'ai toujours joué comme ça mais c'est vrai que le Chaîne et Boulet déclare une action spéciale et pas une action de blocage donc ça peut prêter à confusion pour certains (car les autres actions spéciales ne génèrent pas de spp).

Q: Can a player with the Ball & Chain trait use the Brawler skill? (p.82)
A: Yes
Envisageable. Cf ci-dessus, ça me paraît évident également mais j'ai vu passer plusieurs fois cette question car il y a confusion dans les règles entre l'action déclarée -blocage- et le fait de pouvoir inclure un blocage dans une autre action -ici, une action spéciale de mouvement de chaîne et boulet).

Q: Does a player who has lost their Tackle Zone as a result of the Hypnotic Gaze trait have to drop the ball? (p.85)
A: No.
Envisageable. Ca peut être précisé mais je rajouterai ça plutôt page 26 (dans le chapitre qui explique ce qui se passe pour un joueur qui perd ses zones de tacle) que page 85 (dans la description du trait regard hypnotique), quitte à faire un lien vers la page 26 dans la description de regard hypno.

Q: Does a player with the Hypnotic Gaze trait, who targets a player with the Foul Appearance skill, need to roll for Foul Appearance before performing the Hypnotic Gaze special action? (p.85)
A: Yes.
Envisageable. La description de Répulsion dit déjà que la mutation fonctionne contre les actions spéciales mais beaucoup de coaches croient que ça ne concerne que les actions spéciales qui remplacent un blocage (poignard, tronçonneuse, vomi).

Q: Can a Prone player who becomes Rooted still stand up? (p.87)
A: Yes.
Envisageable. j'ai toujours joué comme ça mais l'écriture des règles ne le précise pas clairement.

Q: When using a Bribe, can I use additional Bribes if the first one fails? (p.91)
A: Yes. What kind of self-respecting referee is going to turn down more gold?
Essentiel. C'est un vrai changement de la part de GW. Je ne comprends d'ailleurs pas que ce soit dans la partie Commentary, ça mériterait d'être dans la section Errata.

Q: If Lord Borak the Despoiler is KO’d or removed as a Casualty and then subsequently returns to the pitch, does he still lose his re-roll? (p.131)
A: Yes, although the KO’d will only remove him temporarily, he has still been removed from play.
Essentiel (même si la question se pose rarement). Avant cette précision, j'aurais fait comme pour une relance de Leader et aurais réactivé la possibilité d'utiliser la relance de Borak à son retour sur le terrain.

reprendre avec Death Zone et les Spikes
Revenir en haut Aller en bas
SSB

SSB


Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Neuilly sur Seine

[BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Empty
MessageSujet: Re: [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)    [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Icon_minitimeSam 2 Déc 2023 - 17:01

Sebco a écrit:
SSB a écrit:
Modifications de la Page 27 (Page 27)

Q: If a player that is Stunned becomes Stunned again, what happens? (p.60)
A: If a player begins their team turn Stunned, they will automatically roll over and become Prone at the end of the turn.
Essentiel. La réponse peut surprendre (on en a déjà débattu sur ce forum) mais c'est celle de GW et , maintenant que c'est clairement tranché, il nous faut l'appliquer.
Intégré. Je vais mettre ça page 27. Je ne vois pas pourquoi ils veulent mettre ça page 60...

Je relève juste une petite faute de frappe : tu as écrit "where" au lieu de "were". Wink

Corrigé.

Sebco a écrit:
SSB a écrit:
Modifications de la Page 77 (Page 77)

Q: A player with both the Pro skill and Brawler skill performs Block, rolls two Block Dice and rolls Both Down on both dice, can the controlling coach choose to use Brawler on one of the dice, and then subsequently attempt to use Pro on the other dice that has not yet been rerolled? (p.77 & 80)
A: Yes, so long as the same dice is not re-rolled more than once.
Envisageable. Selon moi, c'est déjà ce que prévoit le rulebook. Mais bon, c'est un peu complexe et beaucoup de coachs s'y perdent donc la précision peut être ajoutée.
Intégré page 77.

Nickel. Juste, pour Pro, je mettrais "they may do so" plutôt que "he may do so" pour être raccord avec ce qu'écrit GW en parlant des joueurs.

Corrigé.
Revenir en haut Aller en bas
SSB

SSB


Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Neuilly sur Seine

[BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Empty
MessageSujet: Re: [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)    [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Icon_minitimeSam 2 Déc 2023 - 17:05

Buck's a écrit:
SSB a écrit:


Alors, je dois ajouter ce point précis comme une sorte d'exception pour la caractéristique de PA ? Ou bien un retour à la règle générale ?
En gros, si ta PA est à 6+ et que tu prends -1 en PA, rien ne se passe ?
Ou bien : Si ta PA est à 6+ et que tu prends -1 en PA, alors tu rejettes le D6 parce qu'il ne se passe rien pour la PA ?

Mon idée va plutôt vers la deuxième solution.[/b]
Perso ce que j’avais compris c’est
Si tu as PA -, tu relances le dé, si tu as PA 6+, rien ne se passe.
Mais c’est vrai que c’est pas vraiment ça qu’ils disent …

Sebco a écrit:
SSB a écrit:
Modifications de la Page 61

Q: If a player with a Passing Ability of 6+ suffers a Broken Arm and has their PA reduced by 1, what happens? (p.61)
A: Characteristics can ever be reduced below the minimum value shown on page 28 of the Blood Bowl Rulebook, so nothing would happen.
Envisageable. Le rulebook FAQé précise déjà qu'une carac ne peut être réduite en-dessous du minimum afffiché page 28 mais la carac PA est particulière puisqu'il existe des joueurs avec une PA de -, même si le minimum affiché page 28 est 6+.

La formulation de cette FAQ contredit quelque part leur FAQ précédente qui disait : "If a player that suffers a characteristic reduction is already at their minimum value, it cannot be reduced further. Instead, roll again on the Lasting Injury table until a different result that can be applied is rolled."

Alors, je dois ajouter ce point précis comme une sorte d'exception pour la caractéristique de PA ? Ou bien un retour à la règle générale ?
En gros, si ta PA est à 6+ et que tu prends -1 en PA, rien ne se passe ?
Ou bien : Si ta PA est à 6+ et que tu prends -1 en PA, alors tu rejettes le D6 parce qu'il ne se passe rien pour la PA ?

Mon idée va plutôt vers la deuxième solution.

Effectivement. Deuxième solution. GW a répondu trop vite et tu es attentif. Wink

Edit : par contre, en te relisant et en relisant Buck's, je me dis que cette fausse bonne réponse GW complique la donne et qu'il pourra il y a voir des contestations là-dessus en ligue...

Alors on fait quoi ?
Est ce qu'on peut statuer que les deux règles se cumulent ?
Après tout, la deuxième n'empêche pas la première.

De toutes les manières, c'est un choix presque impossible là.
Il y a deux affirmations contradictoire. (reroll the caracteristic reduction VS nothing happens)
Revenir en haut Aller en bas
SSB

SSB


Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Neuilly sur Seine

[BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Empty
MessageSujet: Re: [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)    [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Icon_minitimeDim 3 Déc 2023 - 8:38

Modifications de la Page 79 (Page 79)

Q: If a player with the Safe Pass skill and Running Pass skill fumbles a Pass action, does their activation end or can they make use of Running Pass? (p.79)
A: Their activation will end.
Envisageable. Selon moi, la description de la compétence ne prévoyant pas d'exception aux règles de TurnOver, c'est déjà relativement clair dans le rulebook mais on est une nouvelle fois dans un cas un peu particulier qui peut mériter la précision.
Intégré.

Sebco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SSB

SSB


Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Neuilly sur Seine

[BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Empty
MessageSujet: Re: [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)    [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Icon_minitimeDim 3 Déc 2023 - 8:50

Modifications de la Page 80 (Page 80)

Q: If a player that is performing a Block action against a player with the Mighty Blow (+1) skill rolls the Player Down! result, can the defending player use the Mighty Blow (+1) skill? (p.80)
A: No, as the player with the Mighty Blow (+1) skill has not performed the Block action.
Envisageable. C'est déjà indirectement ce que prévoit le rulebook mais les habitudes ont la vie dure. On a joué en appliquant MB dans ce cas pendant des années donc la précision vaut, selon moi, le coup.
Intégré.

Sebco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SSB

SSB


Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Neuilly sur Seine

[BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Empty
MessageSujet: Re: [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)    [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Icon_minitimeDim 3 Déc 2023 - 8:53

Modifications de la Page 81

Q: If my player with Animal Savagery trait lashes out against my own teammate and also has the Pile Driver skill, is my opponent able to make me perform a foul against my own teammate? (p.81)
A: No, they cannot force you to use the Pile Driver skill.
Inutile. Une précédente réponse de la FAQ indique déjà que les deux seules comps que l'adversaire peut appliquer sont Griffes et Châtaigne (bon, comme pour d'autres réponses ci-dessus, même si je trouve ça superflu, un add-on "et pas Marteau-Pilon" ne me dérange pas, c'est court).
Pas intégré. La formulation de la version FAQée May 2023 est déjà formulée correctement.

Sebco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SSB

SSB


Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Neuilly sur Seine

[BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Empty
MessageSujet: Re: [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)    [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Icon_minitimeDim 3 Déc 2023 - 10:05

Modifications de la Page 82 (Page 82)

Q: Can a player with the Ball and Chain trait declare a Foul action? (p.82)
A: No, the only action a player with the Ball and Chain trait can perform is a ‘Ball & Chain Move’ special action.
Essentiel. Sur FUMBBL, par exemple, un Chaîne et Boulet pouvait gagner Marteau-Pilon (en comp aléatoire, généralement Very Happy) et ensuite faire une faute en fin d'action même s'il ne pouvait pas déclarer d'agression en s'activant.
Intégré.

Q: If a player with the Ball and Chain trait rolls the Piledriver skill as a random Skill, can they re-roll it? (p.82)
A: Yes.
Envisageable. La réponse précédente dit déjà l'essentiel à ce sujet mais la précision vaut le coup, selon moi.
Intégré.

Q: Does a player with Ball and Chain trait generate Star Player Points if they cause a Casualty as part of a Block action performed during a ‘Ball & Chain Move’ Special action? (p.82)
A: Yes.
Intégré.

Envisageable. J'ai toujours joué comme ça mais c'est vrai que le Chaîne et Boulet déclare une action spéciale et pas une action de blocage donc ça peut prêter à confusion pour certains (car les autres actions spéciales ne génèrent pas de spp).

Q: Can a player with the Ball & Chain trait use the Brawler skill? (p.82)
A: Yes
Envisageable. Cf ci-dessus, ça me paraît évident également mais j'ai vu passer plusieurs fois cette question car il y a confusion dans les règles entre l'action déclarée -blocage- et le fait de pouvoir inclure un blocage dans une autre action -ici, une action spéciale de mouvement de chaîne et boulet).
Intégré.

NOTE : J'ai essayé de couvrir un peu tous les cas possible avec ma formulation. En espérant qu'elle n'a pas d'impacts imprévus. Je pourrais aussi simplement mettre Pile Driver dans les compétences interdites, mais je me demande si c'est judicieux, car, dans les faits, il ne peut pas s'en servir, mais ils n'interdisent pas au joueur de l'avoir. Je préfèrerais la mettre dans les interdits, mais je ne le fais pas du fait de la formulation de la FAQ


Dernière édition par SSB le Dim 3 Déc 2023 - 10:44, édité 1 fois

Sebco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SSB

SSB


Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Neuilly sur Seine

[BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Empty
MessageSujet: Re: [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)    [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Icon_minitimeDim 3 Déc 2023 - 10:43

Modifications de la Page 26 et de la Page 85 (Page 26 / Page 85)

Q: Does a player who has lost their Tackle Zone as a result of the Hypnotic Gaze trait have to drop the ball? (p.85)
A: No.
Envisageable. Ca peut être précisé mais je rajouterai ça plutôt page 26 (dans le chapitre qui explique ce qui se passe pour un joueur qui perd ses zones de tacle) que page 85 (dans la description du trait regard hypnotique), quitte à faire un lien vers la page 26 dans la description de regard hypno.
Intégré.

Q: Does a player with the Hypnotic Gaze trait, who targets a player with the Foul Appearance skill, need to roll for Foul Appearance before performing the Hypnotic Gaze special action? (p.85)
A: Yes.
Envisageable. La description de Répulsion dit déjà que la mutation fonctionne contre les actions spéciales mais beaucoup de coaches croient que ça ne concerne que les actions spéciales qui remplacent un blocage (poignard, tronçonneuse, vomi).
Intégré page 85. Pourtant la compétence Foul Appearance me semble hyper claire. Ca me semble compliqué d'ajouter Hypnotic gaze comme une exception ajoutée à Foul Appearance. On ne sait pas ce qui va être créé par la suite. Ca risque de faire une liste à rallonge. Franchement, je l'ai intégré à contrecœur.

Liste des "Special Actions" :
Ball & Chain
Throw Bomb
Chainsaw Attack (Remplace Block action)
Hypnotic Gaze
Kick Team Mate
Projectile Vomit (Remplace Block action)
Stab (Remplace Block action)

Sebco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SSB

SSB


Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Neuilly sur Seine

[BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Empty
MessageSujet: Re: [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)    [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Icon_minitimeDim 3 Déc 2023 - 10:54

Modifications de la Page 89 (Page 89)

Q: Can a Prone player who becomes Rooted still stand up? (p.87)
A: Yes.
Envisageable. j'ai toujours joué comme ça mais l'écriture des règles ne le précise pas clairement.
Intégré.

Sebco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Empty
MessageSujet: Re: [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)    [BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[BB2020] Mise à jour des versions FAQées... (Nov 2023)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Carte des tournois
» Little Army Designer: mise à jour
» Ligue ZPL Saison 8 2022/2023 (91, Palaiseau,Villebon...)
» nouvelle édition BB, roster alternatif mise a jour ?
» Créateur d'équipe pour BB2020 / BB3 (MAJ mai 2024)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FRANCE BLOOD BOWL :: Les vestiaires :: Précisions sur les règles-
Sauter vers: