FRANCE BLOOD BOWL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FRANCE BLOOD BOWL

Forum communautaire des joueurs de vis à vis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mise en place des arbitres itinérants

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dadayou

Dadayou


Nombre de messages : 1899
Localisation : Là où y'a pas de Perudo

Mise en place des arbitres itinérants  Empty
MessageSujet: Mise en place des arbitres itinérants    Mise en place des arbitres itinérants  Icon_minitimeLun 7 Aoû 2023 - 0:50

Le concept : 

proposer des services d'arbitrage pour aider les organisateurs de tournois.

Charte de l'arbitrage de tournoi de Bloodbowl :

Dans le cas où une équipe organisatrice de tournoi estime que lors de l'événement qu'elle organise, l'occupation qu'elle pourrait avoir, pourrait l'empêcher de régler les litiges lors des matchs, elle peux faire appel à un arbitre officiel du circuit de Bloodbowl.

Le rôle de l'arbitre se distingue sur les points suivants :

-Régler les litiges lors des matchs sur les points de règles en utilisant les textes officiels (livres de règles, FAQ, MAJ...) fournis par Games Workshop dans la langue officiel du pays organisateur du tournoi. L'arbitre tranchera selon l'interprétation précise de la règle qu'il se fera et dans le cas où il n'arriverait pas à trancher, pourra se référer à l'equipe organisatrice. L'utilisation d'une langue autre que celle du pays du lieu d'organisation est à l'appréciation de l'arbitre dans la mesure ou Games Workshop est censé distribuer dans le dit pays le document dans la langue officielle.

Fonctions facultatives pouvant être effectuées par un arbitre avec son accord et vivement recommandées par cette charte :
-Joueur tampon
-Distributeur des feuilles de marque
-Gérance de la table de marque
-Aide en cuisine
-Distributeur de goodie
-Jetteur des dés pour les sorties en public
-Tout ce qu'il souhaitera faire en accord avec l'équipe organisatrice de l'événement...

Règles comportementales de l'arbitre :
-L'arbitre est soumis à la plus stricte impartialité. Sa relation avec une des deux parties en cas de litige ne doit en aucun cas interférer avec sa fonction.
-L'arbitre est tenu aux mêmes règles de comportement que les participants, sa fonction ne lui octroie aucun passe-droit que ce soit sauf si l'équipe organisatrice ne lui autorise certains privilèges qui devront être clairement notifiés par cette dernière.
-L'arbitre ne doit en aucun cas recevoir quelconque rémunération, son statut est le même qu'un participant. C'est l'équipe organisatrice qui doit décider si il bénéficie d'une remise sur son inscription à l'événement. Si l'arbitre est en désaccord sur le prix d'inscription à un tournoi, il peut notifier son refus de participer à l'évènement. Une proposition de défraiement des frais de déplacement peut être proposée par l'équipe organisatrice sans qu'elle soit considérée comme une rémunération, elle devra se limiter aux sommes investies par l'arbitre itinérant sous présentation de justificatifs.

Si l'arbitre manque à l'une de ces trois règles, l'équipe organisatrice peut le déchoir de sa fonction pour l'événement et aller jusqu'à l'expulsion de ce dernier. Cependant, une équipe organisatrice ne peut déchoir sa fonction définitivement, mais sa réputation pourra jouer en ce sens pour de futures organisations de tournois.

Cette charte n'est pas définitive, elle peut être amenée à evoluer selon les remarques de la communauté.


N'hésitez pas à proposer vos services !

Les joyeux lurons de l'arbitrage :

Dadayou, peut se deplacer dans les zones 01,02,03. Dès 2024 sur demande en MP.
Réservé :
-Bowl de Cathim 2024
-Bowl des Korrigans 2024
-Chicabowl 2024


Dernière édition par Dadayou le Mar 29 Aoû 2023 - 15:39, édité 1 fois

Colonel Castor, Buck's, sebvdw, Clement0, Davey, Phags, Chicagork et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dadayou

Dadayou


Nombre de messages : 1899
Localisation : Là où y'a pas de Perudo

Mise en place des arbitres itinérants  Empty
MessageSujet: Re: Mise en place des arbitres itinérants    Mise en place des arbitres itinérants  Icon_minitimeLun 28 Aoû 2023 - 15:15

Ouverture du postulat pour devenir "Aide-arbitre" :

Je vais prochainement ouvrir un groupe WhatsApp qui representera une aide supplémentaire pour les arbitres itinérants. Dans le cas où un point de règles sera impossible à trancher pour l'arbitre, il pourra demander l'avis à une communauté de l'arbitrage afin de l'aider dans sa tâche.

N'hésitez pas à m'envoyer un MP/mail/SMS pour participer à cette aventure ! 

Pour rappel : vous pouvez déjà postuler pour devenir arbitre itinérant également !

Intéréssés "Aide-arbitre" :
-Sebco

Buck's, Chicagork et Pouet-Pouet - Freddy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sycod

Sycod


Nombre de messages : 301

Mise en place des arbitres itinérants  Empty
MessageSujet: Re: Mise en place des arbitres itinérants    Mise en place des arbitres itinérants  Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 11:07

Très bonne initiative.
Je n'en avais jamais parlé avec toi et je viens d'en prendre connaissance (vacances tout ça), je trouve la démarche intéressante. Je ne sais pas où tu en es dans ta réflexion, mais elle m'a l'air cependant déjà très poussée et tu l'as visiblement évoqué avec différents organisateurs de tournoi.
En ce qui concerne mon avis, je trouve que cela peut être intéressant pour tout type de tournoi d'avoir un arbitre sur place, maintenant pour tout ce qui es d'être "l'autorité" assurant la bonne tenue des joueurs c'est peut-être un peu trop… Dada videur Razz

Dadayou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dadayou

Dadayou


Nombre de messages : 1899
Localisation : Là où y'a pas de Perudo

Mise en place des arbitres itinérants  Empty
MessageSujet: Re: Mise en place des arbitres itinérants    Mise en place des arbitres itinérants  Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 12:27

Sycod a écrit:
En ce qui concerne mon avis, je trouve que cela peut être intéressant pour tout type de tournoi d'avoir un arbitre sur place, maintenant pour tout ce qui es d'être "l'autorité" assurant la bonne tenue des joueurs c'est peut-être un peu trop… Dada videur Razz

Cette histoire d' "autorité" c'est plus comme avoir un fusible pour les orgas dans le cas où un gros problème de comportement pourrait survenir, y'a déjà eu des petits pétages de câble qui ont bien fini, sans gravité. C'est un gage de sécurité pour le jour où y'a réelle bagarre ou violence entre joueurs sans que celà ne mette les orgas en porte-à-faux avec la communauté ou les joueurs qui ont payé et n'ont pas voulu respecter les règles de bonne conduite. Perso, je n'ai jamais vu un comportement qui demanderait une expulsion de tournoi mais dans le cas où cela pourrait arriver, au moins là, c'est quelqu'un d'autre que les orgas qui auraient à le gérer, ils ont déjà tant à faire de leur côté. 
J'insiste surtout que l'arbitre à proprement parler, c'est surtout et avant tout un gros coup de main aux orgas.
Revenir en haut Aller en bas
SSB

SSB


Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Neuilly sur Seine

Mise en place des arbitres itinérants  Empty
MessageSujet: Re: Mise en place des arbitres itinérants    Mise en place des arbitres itinérants  Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 14:58

Mouais.

Pareil, tous ces passages sur les "violences physiques" et les "violences verbales" me semblent complètement hors sujet, voir même déplacés...
Et l'idée même que tu demandes à ce qu'on t'octroie le pouvoir de punir, voir d'exclure des joueurs, je trouve ça extrêmement limite. Comme si tu semblais vouloir t'accaparer des pouvoirs de police sur les tournois.

De mon expérience du Lutèce Bowl, des problèmes, il n'y en a jamais eu qui ont des proportions vraiment problématiques et on a jamais eu à virer personne, de près ou de loin.
Par conséquent, je ne vois même pas la nécessité de tous ces passages sur la "violence physique" et la "violence verbale" ainsi que cette idée d'octroi de pouvoirs punitifs.

Comme Sycod quoi.
Moi je t'imagine déjà avec matraque et menottes en train de péter la gueule à des gens parce qu'ils ont dit un truc qui ne te revient pas ("Violences verbales" ??).

Une petite suggestion, enlève tous les points où tu promeus la coercition et des méthodes punitives. Proposes simplement de l'aide sur les tournois, y compris à l'arbitrage des règles du jeu (dans la mesure où c'est tout de même les organisateurs du tournoi qui ont le dernier mot sur l'interprétation des règles, logique, c'est leur tournoi) et là ça sera, pour moi, acceptable, et même tout à fait appréciable.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vil Nauth

Le Vil Nauth


Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Nantes

Mise en place des arbitres itinérants  Empty
MessageSujet: Re: Mise en place des arbitres itinérants    Mise en place des arbitres itinérants  Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 15:25

Personnellement je trouve ça super comme idée, bravo pour l'initiative.

Même si il n'y a pas de besoin réel (ou du moins, ressenti), je trouve que ça ajoute un certain confort pour l'organisation. Au-delà des prérogatives qui semblent faire tourner les têtes, je vois le rôle de l'arbitre comme la personne qui va clarifier les situations, apporter des réponses. Souvent, les organisateurs ont suffisamment à faire et répondre à des questions bêtes en apparence, bout à bout ça prend du temps. Surtout que comme il est indépendant, y a moins de scrupule à l'appeler car on ne le dérange pas, au contraire.

Au-delà de la fonction, j'aime beaucoup ne serait-ce que pour l'ambiance. En sous-texte de la charte de Dadayou, y a l'envie de passer un bon moment et calmer certaines tensions qui peuvent apparaître sur des matchs tendus - ou pas d'ailleurs. L'arbitre se place alors en garant de la bonne ambiance. Et en plus, c'est fun d'avoir un arbitre physiquement présent pour les séquences fun - contestation arbitrale, expulsion, arbitre officieux...

Je commente juste sur "l'avertissement physique", bien que je connais ton envie de faire des papouilles, je pense que tu veux parler d'"avertissement formel" Smile Mais globalement je rejoins le dernier point soulevé par SSB sur le rôle qui doit être conjoint avec les organisateurs. C'est-à-dire que si problème il y a, l'arbitre doit discuter en privé (dans la mesure du possible) avec les organisateurs, et quelque soit la décision rendue, l'arbitre et les organisateurs doivent être solidaires de cette décision. Cela peut être le rôle de l'arbitre d'avoir à l'annoncer/l'expliquer pour laisser libre les orgas.
Revenir en haut Aller en bas
Dadayou

Dadayou


Nombre de messages : 1899
Localisation : Là où y'a pas de Perudo

Mise en place des arbitres itinérants  Empty
MessageSujet: Re: Mise en place des arbitres itinérants    Mise en place des arbitres itinérants  Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 15:39

Correction faite, passage sur les sanctions enlevé

SSB aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise en place des arbitres itinérants  Empty
MessageSujet: Re: Mise en place des arbitres itinérants    Mise en place des arbitres itinérants  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en place des arbitres itinérants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arbitres spéciaux
» [BB2016] Les arbitres...
» commande terrains neoprènes
» Precommande arbitres BB by Forgeworld
» Little Army Designer: mise à jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FRANCE BLOOD BOWL :: Les tribunes :: Les petites discussions à la buvette-
Sauter vers: