FRANCE BLOOD BOWL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FRANCE BLOOD BOWL

Forum communautaire des joueurs de vis à vis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 12ème

Aller en bas 
+18
maram
Chavrouze51
Sebotouno
Holleb
tosty
ghorghor
Gilko Smith
Obsidian
Bojo
Phags
Ægir
Bourpif
Dadayou
"Go The Hakes !!"
Clement0
Buck's
Tulkas
Bagouze
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bagouze

Bagouze


Nombre de messages : 587

12ème  Empty
MessageSujet: 12ème    12ème  Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 19:55

Lundi 7 novembre, 8h30, Malte.

La lumière commence à percer à travers les rideaux. Olivier ronfle encore, témoignage d’une soirée chargée, Pedro commence à se réveiller, toujours d’humeur égale, malgré des signes de fatigue.
Je suis aux prises avec une gueule de bois format familial. J’ai pourtant l’habitude de gérer les lendemains de soirée qui déchantent. Mais là, c’est un peu différent.
C’est ma première gueule de bois bloodbowlistique.

Hier soir, nous avons célébré le sacre des cocoripow et de justicium. Ce qui fait très plaisir pour eux. Déjà pour justicium qui rêvait de ce trophée depuis très longtemps, faisant de lui un de nos rares champions du monde / champion d’Europe. Bravo mec. Et pour les cocoripow, car au delà de la perf c’est surtout de bon augure pour la World Cup, pour une équipe qui sera renforcée entre autre par un olivier dulac toujours plus on fire et récemment numéro 1 mondial NAF.

Deux résultats qui accentuent, par effet de contraste, celui de mon EDF. 12eme donc. Une des pires performances de l’histoire, sinon la pire. Je n’ai pas le track record en tête.

On pourra trouver des explications à ce résultat, que chaque faction de la communauté construira à l’aune de sa vision du jeu.

« Ils ont juste pas eu de chatte » pour les uns.
« ils étaient pas au niveau » pour les autres.
« Ils avaient pas le mental » pour quelques uns.

La vérité se trouve sans doute quelque part entre ces points de vue, irréconciliables depuis quelques années, lorsque des discussions un peu définitives faisaient rages autour de l’EDF.

Au delà du résultat, sur lequel la communauté reviendra sûrement beaucoup longtemps, Il m’a paru approprié d’écrire un bilan de l’année écoulée.
un genre de retour d’expérience d’un primo-sélectionneur, ce qui a marché et ce que je referais différemment.
J’ai aussi eu envie de partager avec la communauté les réponses au questions que l’on me pose fréquemment comme « alors c’est comment de ne pas jouer » « et l’eurobowl, c’est comment » ou enfin « ça joue fort en face ? »
La petite histoire de la découverte d’un tournoi hors norme, par une équipe non issue du sérail.

Spoiler alert :
Comme je le dis plus haut, ce n’est pas nouveau, il y a dans notre communauté différentes manières d’aborder notre jeu. Power gamer ou plume dans le cul, pour faire court.

Certains coachs pensent que BloodBowl est un jeu compétitif, ou tout du moins qui peut être adapté à une certaine forme de compétition, et d’autre pensent que non.

Certains coachs viennent en tournoi d’abord pour s’amuser boire des coups, et voir des potes, d’autre viennent d’abord pour l’opposition et pour gagner.
Ce n’est pas un jugement, c’est juste différentes façons d’appréhender le jeu en lui même.

Deux visions qui semblent se comprendre de moins en moins, au fil des ans.

Jusque là rien de nouveau, et pourquoi revenir là dessus ? tout simplement parce que tous mes commentaires et le retour d’expérience que je vais essayer de faire ne valent QUE si l’on considère, au moins dans une certaine mesure, que BloodBowl peut être un jeu compétitif.

En gros, ces retours ne peuvent servir que si l’on essaye de monter un projet pour gagner l’eurobowl.
Quand bien même si cet objectif a été complètement loupé cette fois ci.

Par ailleurs il s’agit d’un retour d’expérience constitué de Mon point de vue, donc d’un avis subjectif.
Pas d’une réalité factuelle.

Partant de là, tout est discutable et je suis à disposition de qui veut pour le faire, sur ce forum ou encore mieux autour d’un comptoir de tournoi.

Enfin, je vais sûrement redire ici des choses évidentes pour tout le monde, mettez ça sur le compte de l’inexpérience, prenez ça pour de la fraîcheur.

TL/DR
Pour ceux qui auraient la flemme de lire jusqu’au bout, voici un aperçu rapide des conclusions que je tire à l’instant T sur cet eurobowl.

- Oui il y a certains matchs qui se sont retournés à la chatte, par exemple quand l’Allemand de Nico rentre une traversée en Orc.
Nos adversaires aussi ont eu leur lots de poubelles, comme quand l’espagnol de ripper ne rentre aucun saut en slann.
Mais à quoi bon gloser sur la nécéssaire quantité de chatte qu’il faut pour gagner, quand cet élément est impossible à maitriser.

- Oui, une partie de l’équipe a sombré avant même le début de la ronde 6, pendant laquelle les visages étaient marqués et les morals en miettes.

- Mais Non, mes joueurs n’étaient pas en dessous en terme de niveau de jeu. Loin s’en faut. Nous avons globalement fait jeu égal avec l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne, qui jouent les premières places du tournoi. La Pologne nous a mis une dégelée de derrière les fagots, mais la technique brut n’était pas en cause. Voir le point deux.

Retour sur l’année et le groupe

Nous avons vécu une année incroyable.
La fin de celle ci me donne l’occasion de faire publiquement ce que j’ai déjà fait en privé, remercier mes joueurs, et remercier la communauté.

Les joueurs
Nous connaissions très peu pour la plupart, voir pas du tout pour certains. J’ai découvert des mecs en or massif, avec qui quelque chose s’est cristallisé au fil des mois. Le fameux effet EDF sans doute. Celui la dont les reliques comme Pedro et Daz parlent.

Merci Foxxx, Ripper Raztout, Pedro, Daz, Feerikon, Davouille, Olivier dulac et Acryosis.

Merci d’avoir cru au projet.
Merci d’avoir tout mis en œuvre pour se préparer au mieux.
Merci d’avoir participé aux discussions, à l’animation de notre discord interne et au debrief de match.
Merci d’avoir poncé fumbbl.

L’année se termine avec le sentiment du devoir non-accompli comme disaient certain coach, et nous réintégrons tous nos ligues.

Farewell guys, On se revoit à la World Cup.

A la communauté

Merci à tous.
L’histoire a commencé avec vos voix sur le forum, elle se termine avec vos messages de soutien sur discord.
Pas nécessairement en provenance des mêmes personnes d’ailleurs, puisque nous avons reçu des « aller les bleus » de coach notoirement non séduits par le projet initial.
Nous entendions la ferveur de vos encouragements à travers la Méditerranée.
C’était incroyable.

De grand merci pour ça.

Merci à tous les coachs qui se sont reconnu dans le projet, et qui nous l’ont fait savoir en tournoi ou sur différents réseaux.

Merci à tout ceux qui au contraire étaient réticents d’avoir modéré leurs ardeurs, en nous permettant de développer sereinement le projet que nous avions en tête.

Merci à tous nos sparring partners fumbbl, ceux de la superligue. du Tour de France de l’EDF et les coachs seuls qui ont contribué à nos entraînements.

Merci à mes potos Holleb et Chavrouze d’avoir géré la ligue de bordeaux en mon absence.

Le capitaine non joueur

Après ces remerciement façon Césars, La question qui revient le plus souvent, c’est « c’est pas trop dur de pas jouer ? »
Non.
De mon point de vue j’ai joué.
Un chef d’orchestre joue pendant le concert.
Il joue de l’orchestre.

Je pensais qu’il y aurait beaucoup plus de temps mort pendant les matchs, mais en fait ça défile à une vitesse de fou, et il se passe tout le temps quelque chose sur un terrain.
Le défi de faire vivre les matchs en temps réel a la communauté que je m’étais posé m’a obligé a essayer de ne passer à côté d’aucun fait de jeu, ou d’en rater un minimum.
J’ai donc passé mon temps à naviguer entre les matchs, en essayant de juger la situation et les rapports de force potentiels à chaque moment.
J’ai trouvé cette expérience géniale. Vraiment une autre forme de jeu. J’étais complètement dans les matchs de mes joueurs. J’ai pris un pied gigantesque c’est une expérience que je ne peux que recommander.

L’autre boulot du capitaine c’est de définir les orientations de ronde. Les matchs nuls à conserver, les victoires à aller chercher. Au final les décisions ne m’ont pas paru très dures à prendre, car les éléments sont souvent assez objectifs :  
- quel est l’état de la situation générale sur la ronde ?
- l’état des situations particulières sur chaque match
- Quel est le niveau de risque que le joueur estime pour aller upgrader ou conserver son résultat ?
- Quelles sont ses possibilités de tenir le résultat ?

Ça ne m’a pas paru dingue de complexité en matière de choix à faire.

Sauf une fois.
Contre les Allemands.

La question s’est posée clairement. La ronde était à 2-2-2 à ce moment là. Le nul de Nico, sur lequel je comptais, vient de basculer en défaite, à l’issue d’un match dégueulasse.
Reste Ripper et Raztout en jeu.
Raztout peut tenir le nul facilement, sans grand risque de contre, la win est accrochable au prix d’une série de traversée de skink.
Ripper, secoué par un Arioso très affûté peut jouer le nul sans trop de soucis, mais peu aussi tenter d’aller chercher la win en s’exposant à un contre en cas de pépin.

Les deux matchs sont à 0-0.
Il nous faut une victoire de ronde pour aller rejoindre les Danois en table 1 pour la finale.
J’ai décidé à ce moment là de tout tenter pour essayer d’arracher une victoire sur une des deux tables. On est là pour la gagne.
Je leur demande a TOUS LES DEUX, d’aller chercher une victoire.
La douzième place pointe sans doute son nez a ce moment là.
Avec le recul c’était peut-être pas la meilleure option. L’option la plus logique aurait peut-être été de conserver le nul chez Ripper et de tenter la win chez Raztout. Au vu des probabilités respectives.
C’est sans doute plus facile à dire maintenant.
Mais j’ai choisi le All-in, donc Go.

Ripper paye un as sur un premier paquet du tour, et se fait contrer.
La traversée de Raztout s’arrête après que seul le porteur soit passé, le laissant complètement en estafette et séché après un 3D bloc relancé.

Aucune des deux options ne passe, ce qui met fin à nos espoirs et le pire scénario se déroule nous envoyant loin derrière. Bref.

Donc tout ça pour dire que je pense que le sélectionneur non-joueur a un vrai impact sur l’équipe.
Pour en avoir discuté un peu avec les joueurs, il semble que cela soit une vraie plus value pour eux en terme de support logistique, de soutien et de communication.
Ça leur permet de se concentrer uniquement sur leur match.

Le groupe de joueurs

Le capitaine non joueur a un autre avantage, celui de pouvoir remplacer au pied levé un joueur qui ferait défection.
Cela suppose de s’entraîner comme les autres et en même temps ça participe à l’émulation générale.
En revanche, en un an il peut se passer énormément de choses, et on l’a vu encore cette année, le 8 de départ n’est pas forcément celui que l’on emmène finalement au tournoi.
J’ai pas mal stressé cette année en espérant que rien n’empêcherait un ou plusieurs joueurs de monter dans l’avion, me propulsant alors dans les 8.
Si c’était à refaire, pour être sûr d’arriver avec un line Up! solide, je pense que je réfléchirais un peu plus à la possibilité de constituer un groupe France europen. Surtout en période de Covid, avec le recul partir avec 8 joueurs secs, était un pari très risqué.

Ceci étant constituer et faire vivre un groupe de remplaçant n’est pas facile à faire. Il faut être capable d’assumer le rôle de doublure sans que les velléités ne pourrissent l’ambiance.
Tout en étant prêt à s’investir autant que les autres, pour un europen, que tu ne joues pas avec tes potes par dessus le marché.
C’est un peu dur à avaler et ça se comprend. Il y a un équilibre à trouver.

L’Eurobowl

C’est donc ça l’Eurobowl.
C’était une première pour une bonne partie de l’équipe. Moi y compris.

J’ai découvert un tournois d’une intensité simplement hors norme. Qui suscite des émotions bloodbowlistiques que je n’ai jamais vécu jusque là. Ni en Europen, ni à la coupe du monde.

Déjà parce que L’eurobowl représente l’aboutissement, en quelques heures d’une année d’entrainement, potentiellement assez exigeant.
Pendant un an, tous les matchs que l’on joue sont concentrés vers cet objectif.
Dans tous les tournois, l’équipe de France est un sujet de discussion. L’objectif est omniprésent.

C’est ici ou le spoiler alert prend tout son sens.

Car si l’on part du principe que BloodBowl est un jeu que l’on peut pratiquer en compétition, il est logique de s’entrainer pour essayer d’améliorer son jeu.
Donc jouer beaucoup.
Cela signifie y consacrer du temps, de l’énergie et souvent de l’argent.
Donc quand on veut préparer un tournoi, pour se mettre dans les meilleures conditions de victoire, cela requiert de s’y investir.
Cet investissement matériel entraine mécaniquement un investissement affectif. Parfois important.

Et quand le jour J se présente on a envie de voir qu’on a pas fait tout ça pour rien.
On a envie d’aller décrocher la lune.
On a l’obligation de résultats que nous nous sommes fixés.
On joue tendus comme des arbalètes.
La tension ne se manifeste pas forcément dans les rapports humains, on reste friendly avec nos adversaires, et soudés entre nous. Mais on est pas là pour déconner.

Et on aime ça ! Cet état est génial. La grinta.

Et la plupart des adversaires que nous avons joué, je crois, partagent cette grinta. Ce qui donne des matchs extrêmement serrés pour la plupart.

Je disais en introduction avoir découvert un tournoi particulièrement intense.

Est-ce que je ne m’y attendais ? Oui et Non.

En tout cas pas vraiment de cette façon.
Tout au long de l’année nous avons pu nous frotter a des joueurs internationaux étrangers sur fumbbl ou irl. Je m’attendais à être éblouis à chaque fois.
Et ben…. Pas tant que ça. Les mecs sont humains en fait. Smile
Il y a, je pense un ou deux joueurs par équipe qui font des trucs de fou, des dirold ou des frikipe par exemple.

Mais le reste des joueurs d’une équipe de huit internationaux est largement à portée de canon de beaucoup de joueurs français, fut-ils bien entraînés.
Raztout a clairement dominé Yena en 1er mi-temps même si le résultat dit l’inverse.

Un niveau plutôt accrochable en moyenne donc.

MAIS.
Quand je dis accrochable, c’est, je le répète, au prix d’un match souvent extrêmement disputé ou chaque action doit être réfléchie et ses impacts mesurés.

Faire 3 match d’affilée dans ces conditions vous laisse complètement rincé.
Et plus vous êtes rincé moins vous êtes lucide. Moins vous êtes lucide plus vous avez de chances de faire une connerie. C’est aussi simple que ça.
Et cette intensité là, je m’y attendais, mais pas dans ces proportions. C’est vraiment épuisant. Avec l’habitude ça doit se tasser, mais la première elle pique.
Nico, qui avait joué la dernière fois il y a 10ans a pu témoigner de l’augmentation très importante de l’intensité moyenne de la compétition.

Par ailleurs la fatigue accumulée, la tension des matchs et la pression d’avoir la communauté derrière jouent un rôle démultiplicateur dans le ressenti des émotions.
Quand on gagne une ronde c’est génial.
Quand on perd c’est un coup de poing.
Quand on sait qu’on est fini c’est abominable.

Encore une fois, peut-être qu’une part de la communauté n’est pas prête à entendre ce genre de compte rendu, pour un jeu de petits bonshommes.
et je le conçoit tout à fait.
Trop d’implication.
Trop d’affect.
Sans doute.
Mais la, j’ai pas d’autre argument que la réalité d’un ressenti d’un baptême.

Alors oui, ça n’est qu’un jeu. Et ça n’est qu’un tournoi. Mais quel pied putain.

L’eurobowl 2022

Sur la mouture 2022 de l’événement, vous savez déjà presque tout, puisque j’ai couvert l’événement aussi précisément que possible.
Mais Pour aller un cran plus loin dans le détail des évènements chaque joueur est en train de réaliser un compte rendu détaillés des 6 matchs joués ce week-end.
Nous les publieront bientôt.

Je ne vais pas revenir plus en détail sur le résultat, ni trouver le pourquoi du comment.

Un eurobowl ne se joue a pas grand chose, c’était le cas aussi pour nous, jusqu’à la ronde 5.
La ronde 6 anecdotique débouche sur un classement abyssal, à la mesure de la déception de l’équipe.

Mais les chiffres sont là et le bilan comptable est assez difficilement défendable. Faisons l’exercice malgré tout, pour qui s’intéresserait à un analyse plus fine.

Il y a sans doute plusieurs points où nous aurions pus faire mieux.
Par exemple, sur la lecture de la meta et du ruleset. Je pense que nous avons été un peu léger sur ce point, en anticipant mal le nombre d’équipe lourdes en face de nous.
Le choix de certain roster n’était donc peut-être pas les plus adaptés, les amazones ou les morts-vivants par exemple.

Si c’était à refaire j’organiserais des sessions d’échange au sein de l’équipe pour partager les visions du règlement et des roster en forme.
Dans mon approche je souhaitais que chaque joueurs choisisse librement son roster afin qu’il prenne du plaisir avec, pour le poncer toute l’année.
Je reste convaincu que cette approche est bonne, mais dans ce processus chaque joueur s’est trouvé un peu seul face à sa lecture de la meta, personne ne voulant prendre le risque d’ingérence en donnant des conseils.
Sauf Olivier peut être qui attira notre attention sur le roster orc. Indication que je balayais d’un revers de main, sans doute un peu trop rapidement.
Il serait sans doute bon de partager davantage, pour aboutir à la construction d’un pool de roster jouable.
La question s’est par exemple posé sur les halfling - tu m’étonnes me direz vous - lorsque le règlement a été modifié pour nerfer l’utilisation des champions.
Eric ayant même évoqué la possibilité de laisser sa place suite à ce nerf. Avant de constater que le roster restait jouable bien que moins performant.

L’autre axe d’amélioration concerne évidemment la gestion mentale et physique de l’événement. La fatigue est un élément clef.
Sur lequel il y a un certain nombre d’idées intéressantes à explorer, mais qui vont me faire passer pour un malade si je les évoque.

Conclusion

Je recommande a tout le monde de pouvoir vivre cette expérience. C’est assez incroyable. Bloodbowlistiquement s’entend.
Mais un dernier conseil, si je peux me permettre, à ceux qui voudraient se présenter en tant que sélectionneur:

allez y avec la grinta et croyez en vos chances de victoire.

Prenez vous au jeu du sélectionneur, choisissez des profils de joueurs, construisez un projet qui vous ressemble et investissez vous.
Je ne parle pas de niveau. Je parle d’investissement.
Préparez l’événement comme un gros rendez vous, mettez y de l’affect et vous vivrez des moments incroyables dans la désillusion ou dans l’euphorie.
Le tournoi est surtout spécial pour ce qu'on y met, plus que pour ce qu'on y trouve.

A mon avis, aller à l’euro Bowl juste par curiosité c’est comme aller en boîte de nuit en jogging.
On risque de rater une belle occasion.

Mon mandat se termine le 13 novembre au soir après la réunion des capitaines, qui semble devoir aborder des sujets intéressants comme les modalités d’organisation des Eurobowl à venir.
Je vous tiens au courant.

Prenez soin de vous, je vous rend l’équipe de France comme je l’ai trouvé,
sans avoir réussi à accrocher une jolie ligne au palmarès, et croyez bien que je le regrette.

Bloodbowlistiquement vôtre,

Bagouze.

kadu-c, Nathaniël, Magikmoon, Bojo, Colonel Castor, Buck's, Justicium et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tulkas

Tulkas


Nombre de messages : 3467
Age : 42
Localisation : Under the sea

12ème  Empty
MessageSujet: Re: 12ème    12ème  Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 21:02

Merci pour ce retour complet sur l'événement.
Bonne récupération post événement ! Merci du boulot abattu, en préparation et en communication.

Bisous

Bagouze aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Buck's

Buck's


Nombre de messages : 3229
Localisation : ACP

12ème  Empty
MessageSujet: Re: 12ème    12ème  Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 21:32

Je dis bravo Monsieur Bagouze pour tout le travail que tu as fait à la fois cette année et ce week-end.
Peu importe le résultat, tu nous a fait rêver et c'est bien là le principal.

Je te rejoins à 100% sur ton chapitre "Capitaine non joueur", on en avait déjà parlé, c'est une expérience incroyable que je conseille vivement aux prochains sélectionneurs.

feerikon et Bagouze aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Clement0

Clement0


Nombre de messages : 991
Localisation : Lyon

12ème  Empty
MessageSujet: Re: 12ème    12ème  Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 22:08

Merci Bagouze pour tout le travail abattu ce week-end et avant.
Ta retransmission était au top!
Avec les évolutions technologiques, on peut même rêver d'une retransmission en live via Twitch pour les prochaines éditions!

PS: concernant la douzième place, dans l'absolu c'est effectivement le pire classement pour une EDF. Néanmoins, si on prend en compte le nombre de participants cette année et qu'on voit qu'en relatif, vous finissez pile à mi-classement, on peut mettre les résultats de cette édition sur un plan comparable à ceux des éditions 2005, 2006 et 2010. My 2 cents.

Darkstorm, feerikon, Bagouze et Manant NOF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
"Go The Hakes !!"

12ème  594-82


Nombre de messages : 5141
Age : 49
Localisation : Ar Pouldu. ’’le halfling est lent mais le troll est patient’’

12ème  Empty
MessageSujet: Re: 12ème    12ème  Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 22:19

Ouais OK mais 12eme ???

Au bucher !

Avec tosty, on aurait fait mieux

Buck's, Holleb, Oun, tosty, Dadayou, Manant NOF, Supernova et Sycod aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dadayou

Dadayou


Nombre de messages : 1900
Localisation : Là où y'a pas de Perudo

12ème  Empty
MessageSujet: Re: 12ème    12ème  Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 22:26

Bravo Bagouze, bravo les gars.

Encore une belle équipe à l'eurobowl.
Le titre ou le podium ne sont pas là, mais le capital sympathie et rêve y sont.

Tu me donnes envie de porter ces couleurs un jour !

Bagouze aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bourpif

Bourpif


Nombre de messages : 2583
Age : 34
Localisation : TOURS

12ème  Empty
MessageSujet: Re: 12ème    12ème  Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 22:40

Yop, je viens de finir de lire aprés 3h de lecture, c'est long Very Happy

De ce que je retiens de l'eurobowl et de l'edf :

- Un groupe qui a semblé avoir bien vécu ensemble et soudé
- Une envie réelle
- Des moments partagés avec tous les français dans la piscine qui font plaisir
- Un sélectionneur présent pour ses joueurs et la communauté (un exercice surement difficile)
- Une douzième place qui n'est probablement pas la votre, mais une 6eme ronde expédiée de ce que j'ai compris


j'ai hâte de lire les résumés des joueurs, pas pour les " j'ai raté une 3+ " ou " je me suis fait exclure dés la première agression " mais pour avoir le ressenti du tournoi, la préparation, ce qui aurait pu être amélioré etc...

La bise

Holleb, Tyra, feerikon, Bagouze et wozoi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/bourpif.bb/
Ægir

Ægir


Nombre de messages : 1357
Age : 38
Localisation : Lorient

12ème  Empty
MessageSujet: Re: 12ème    12ème  Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 23:04

Merci pour le retour Bagouze !
Même si je fais parti des joueurs qui n'ont pas la vision la plus compétitive du jeu, c'est super intéressant à lire.
Un grand bravo pour cette année. C'était vraiment sympa de suivre cette équipe, même de loin.
Bonne récup
Bisous

Bagouze aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://bloodhazardleague.forumactif.com/
Phags

Phags


Nombre de messages : 2723

12ème  Empty
MessageSujet: Re: 12ème    12ème  Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 23:58

J'ai déjà dit ce que je pensais de cette EDF et je le redis avec plaisir car vous nous avez offert du rêve.

On a pu vous suivre tout au long de l'année et surtout tout le week-end (grâce à toi Bagouze)

J'ai vraiment eu du plaisir à vous suivre et à vibrer avec vous. Le résultat c'est une chose mais c'est surtout l'ambiance de la team qui est importante à mes yeux. Et ça vous avez su nous l'offrir

MERCI

j'espère que vos successeurs seront nous apporter autant Wink
Tu veux pas te représenter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bojo

Bojo


Nombre de messages : 2073
Age : 46
Localisation : Esclave des orgas de tournois

12ème  Empty
MessageSujet: Re: 12ème    12ème  Icon_minitimeVen 11 Nov 2022 - 9:02

Alors, le travail accompli et l'investissement ont été énormes, de ce point de vue, je ne pense pas que l'on puisse redire quoi que ce soit sur le sujet, alors que c'était une question que je me posais à la sortie de l'élection. Sur ce point là, bravo ! Sur l'attitude pendant l'évènement, c'était parfait. Pas de couinage, une attitude parfaite.

Pour ce qui est du classement final de la France et de l'Angleterre, il y aura probablement une analyse à froid à mener pour comprendre comment ces nations avec des coachs pourtant expérimentés et réputés ont pu avoir ces résultats. Pour avoir subi le même genre de déconvenue à titre personnel, j'ai dans l'idée que la méta BB2020 ne doit pas être totalement étrangère à cela, mais il faut se poser pour comprendre.

N'oublions pas non plus que le dernier Euro date de 2018 et que pas mal de nations ont travaillés dur. Ayant les yeux qui trainent un peu, ça cravache pas mal chez d'autres nations, peut-être aussi que tout simplement, il n'y a plus de petite équipe, et ce serait un manque de respect de penser qu'ils ne sont pas à leurs places.

Enfin, je trouve la communauté bien apaisée par rapport à une époque pas si lointaine où une EDF 3e se faisait pendre haut et court. (Oui, je sais, je fais papy sur un banc en train de parler d'un temps ancien que les moins de 20 ans etc ..).
Serait-ce l'équipe de France de la maturité ?

feerikon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Obsidian

Obsidian


Nombre de messages : 1993
Age : 44
Localisation : Lyon

12ème  Empty
MessageSujet: Re: 12ème    12ème  Icon_minitimeVen 11 Nov 2022 - 10:12

Go The Hakes !! a écrit:
Avec tosty, on aurait fait mieux

à 7 places près ? Very Happy


Merci Bagouze pour ce CR. Peut-on dire qu'au final, sur la lecture du ruleset, vous étiez à l'ouest ? lol! lol!

Au final, vous finissez juste derrière les anglais, comme les autres, c'est ce que je retiens du classement Wink

Va te reposer maintenant !

Holleb et Bagouze aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bagouze

Bagouze


Nombre de messages : 587

12ème  Empty
MessageSujet: Re: 12ème    12ème  Icon_minitimeVen 11 Nov 2022 - 10:59

On m’a posé la question sur WA de l’évolution de la meta liée à bb2020 et de ce que j’en pensais.

Il y a des choses qu’on savait, comme le fait que les champions ont un impact énormes sur le jeu, et d’autre qui se confirment.

Déja en général, Le jeu est devenu beaucoup plus agressif. Enfin disons que le jeu agressif est une option qui tient beaucoup plus la route.
ODL avait pas besoin de ça Smile Willou a discuté avec les anglais ce week end qui lui ont clairement dit avoir sous estimé ce changement La en particulier.

Après si on regarde les résultats par roster, les elfes noirs sont clairement devenus le roster numéro 1 en terme de résultat.

Et après il y a le ruleset.

Un rule set qui a réussi le pari d’offrir une belle diversité de roster, et un nombre de combinaison jouables très important.

Favorisant peut être bizarrement les nations avec le moins d’automatisme.


Bojo et Phags aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gilko Smith

Gilko Smith


Nombre de messages : 1984
Age : 51
Localisation : Caen

12ème  Empty
MessageSujet: Re: 12ème    12ème  Icon_minitimeVen 11 Nov 2022 - 11:03

merci à toi et tes joueurs

perso je pense que BB 2020 est devenu très bourrin, suffit de voir comment les elfes se font rares en tournoi...
peut-être qu'on est passé un peu à coté de ça, comme les anglais qui avaient annoncé qu'ils allaient nous bouffer tout cru...
en même temps, c'est un avis de peintre, alors....

bref, vous nous avez fait rêver, ça n'a pas marché, c'est le jeu ma pov' Lucette
le pire, c'est de finir 1 point derrière l'Anglois
l'Anglois est fourbe, n'oubliez jamais

bisous à tous et bon retour à la vie réelle

RDV au Qatar

Holleb et Bagouze aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ghorghor

ghorghor


Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : Sock's

12ème  Empty
MessageSujet: Re: 12ème    12ème  Icon_minitimeVen 11 Nov 2022 - 11:49

Merci Bagouze pour ce retour vibrant !

L'investissement de tous était là et la cohésion de l'équipe s'est sentie totalement le week-end dernier à Malte.

Quel dommage que le décalage des rondes aient empêché les joueurs europen de suivre vraiment ce qui se passait sur l'eurobowl en live. Retex à faire à la réunion des capitaines à mon avis.

Sur les leçons bloodbowlistiques à en tirer, çà viendra en son temps et quand la poussière sera retombée.

En tout cas, qu'est-ce que j'ai kiffé d'être avec tous les français à Malte I love you !

Bojo, Bagouze, wozoi, Davouille et Ægir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
tosty

tosty


Nombre de messages : 1395
Age : 42
Localisation : CONDATE

12ème  Empty
MessageSujet: Re: 12ème    12ème  Icon_minitimeVen 11 Nov 2022 - 12:10

Obsidian a écrit:
Go The Hakes !! a écrit:
Avec tosty, on aurait fait mieux

à 7 places près ? Very Happy


tu sembles confondre castor et tosty. Very Happy, on a échoué tous les deux à l'accès au trône c'est vrai.

Bagouze aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Obsidian

Obsidian


Nombre de messages : 1993
Age : 44
Localisation : Lyon

12ème  Empty
MessageSujet: Re: 12ème    12ème  Icon_minitimeVen 11 Nov 2022 - 16:45

tosty a écrit:
Obsidian a écrit:
Go The Hakes !! a écrit:
Avec tosty, on aurait fait mieux

à 7 places près ? Very Happy


tu sembles confondre castor et tosty. Very Happy, on a échoué tous les deux à l'accès au trône c'est vrai.

Pas confondu, mais c'était bien trop tentant !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
tosty

tosty


Nombre de messages : 1395
Age : 42
Localisation : CONDATE

12ème  Empty
MessageSujet: Re: 12ème    12ème  Icon_minitimeVen 11 Nov 2022 - 18:58

Obsidian a écrit:
tosty a écrit:
Obsidian a écrit:
Go The Hakes !! a écrit:
Avec tosty, on aurait fait mieux

à 7 places près ? Very Happy


tu sembles confondre castor et tosty. Very Happy, on a échoué tous les deux à l'accès au trône c'est vrai.

Pas confondu, mais c'était bien trop tentant !! Wink

c'est important la précision dans l'humour sinon on arrive à tout mélanger et au final on se marre en pensant à une world cup lyonnaise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Holleb

Holleb


Nombre de messages : 783
Localisation : Sainte Eulalie

12ème  Empty
MessageSujet: Re: 12ème    12ème  Icon_minitimeVen 11 Nov 2022 - 23:17

ça y est t'as finis tes bêtises? tu peux rentrer à la maison y'a du boulot et j'ai besoin de vacances :p

Trêves de plaisanteries, merci l'ami pour ce que tu nous as fait vivre pendant cette année (chavrouze dirait l'ENFER!) et particulièrement le we dernier. on a pas mal échangé sur cette équipe et les rosters, à aucun moment je n'ai senti de doutes chez toi, tu étais sûr de toi, notamment sur le choix des personnes, je pense que chaque joueur qui étaient avec toi a pu ressentir ça, toute la confiance que tu avais en eux, je me trompe peut être mais je suis certains que tous, étaient persuadés en arrivant qu'ils allaient y arriver à enfin récupérer ce trophée depuis tant de temps, et je pense que la déception après la ronde 5 a du être très compliqué à gérer, ce qui peut expliquer le résultat de la ronde 6.
En tout cas, chapeau pour tout le travail effectué pour mener ce projet du mieux possible, tu vas pouvoir te reposer un peu et c'est amplement mérité

PS: quand on y pense t'y es pour rien au classement c'est les gars qui ont pas été foutus de respecter les consignes en gagnant quand il fallait, c'est pas toi qui jeter les dés et bouger les bonhommes !

Olivier du lac, feerikon et Bagouze aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sebotouno

Sebotouno


Nombre de messages : 1177
Localisation : Un peu plus à l'est

12ème  Empty
MessageSujet: Re: 12ème    12ème  Icon_minitimeSam 12 Nov 2022 - 18:13

Bravo Bagouze pour cet bel épopée.
Tu as monté une belle équipe de France en terme d'état d'esprit de cohésion d'équipe.
Le résultat n'est pas au rendez-vous mais au moins les gars ont pris du plaisir et ont profité de l'événement et c'est le principal.
Surtout qu'il ne manquais pas grand chose pour faire un bon résultats. Selon moi 2-3 joueurs "cadre" avec l'xp de l'eurobowl pour préparer et soutenir les gars dans les moments difficiles. Là tu n'avais que nicodaz un peu "rouillé" et OlivierDulac du coup un peu isolé.
Pas bien grave, de toute manière c'est passé.
En tout cas ton retour est super intéressant pour les prochain selectionneurs.
Encore bravo a tous.

Bagouze aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tisseursdechimeres.org/rdvbb
Chavrouze51

Chavrouze51


Nombre de messages : 151
Age : 40
Localisation : Bordeaux

12ème  Empty
MessageSujet: Re: 12ème    12ème  Icon_minitimeDim 13 Nov 2022 - 11:57

Merci de nous avoir fait vivre cette aventure avec toi !!

Étant premier sur le front et premier supporter des bleus ( oui oui je me considère comme ça lol ) j’étais vraiment à fond avec vous avec cette belle équipe !!

Même en étant là bas aussi j’ai été derrière vous constamment et j’ai vu un groupe soudé jusqu’au bout !!

Rien que ça merci de cette belle expérience avec une belle équipe !!

La bise poulet Wink

Bagouze aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
maram

maram


Nombre de messages : 1760
Age : 44

12ème  Empty
MessageSujet: Re: 12ème    12ème  Icon_minitimeDim 13 Nov 2022 - 18:53

Bagouze a écrit:


Certains coachs pensent que BloodBowl est un jeu compétitif, ou tout du moins qui peut être adapté à une certaine forme de compétition, et d’autre pensent que non.

Certains coachs viennent en tournoi d’abord pour s’amuser boire des coups, et voir des potes, d’autre viennent d’abord pour l’opposition et pour gagner.
Ce n’est pas un jugement, c’est juste différentes façons d’appréhender le jeu en lui même.

Deux visions qui semblent se comprendre de moins en moins, au fil des ans.


ça c'est totalement faux...

Faut pas tout confondre... Ce qui divise depuis toujours c'est laquelle de ces 2 vision doit guider l'EdF à l'Euro...

mais en soit, les deux visions se comprennent très bien et çà na jamais gêner personne. Nombre des joueurs alternent d'ailleurs des tournois avec l'une ou l'autre vision.

bosk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kadu-c

kadu-c


Nombre de messages : 2161
Age : 41
Localisation : Tours (37)

12ème  Empty
MessageSujet: Re: 12ème    12ème  Icon_minitimeDim 13 Nov 2022 - 22:02

Buck's a écrit:
Je te rejoins à 100% sur ton chapitre "Capitaine non joueur", on en avait déjà parlé, c'est une expérience incroyable que je conseille vivement aux prochains sélectionneurs.

J'aurais dû déposer le brevet ! Razz

Buck's, Justicium, Bourpif et feerikon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bloadbowl.com
Justicium

Justicium


Nombre de messages : 2989
Age : 35
Localisation : Tours

12ème  Empty
MessageSujet: Re: 12ème    12ème  Icon_minitimeDim 13 Nov 2022 - 22:38

Merci pour les feedbacks postés et à venir !

Bonne chance pour la suite de l'EDF

Bravo Bagouze, joli mandat

Bagouze aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Buck's

Buck's


Nombre de messages : 3229
Localisation : ACP

12ème  Empty
MessageSujet: Re: 12ème    12ème  Icon_minitimeLun 14 Nov 2022 - 19:19

kadu-c a écrit:
Buck's a écrit:
Je te rejoins à 100% sur ton chapitre "Capitaine non joueur", on en avait déjà parlé, c'est une expérience incroyable que je conseille vivement aux prochains sélectionneurs.

J'aurais dû déposer le brevet ! Razz

Ah bah tous mes lauriers viennent de ton idée de 2010 mon bon Kadu I love you

kadu-c aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tyra

Tyra


Nombre de messages : 3887

12ème  Empty
MessageSujet: Re: 12ème    12ème  Icon_minitimeMer 16 Nov 2022 - 15:27

Les CR sont sympa, mais j'aimerais bien savoir les à coté. Ce que les coachs ont fait durant cette année, leurs réflexions, ce qu'ils ont aimés ou non, etc...

Karaak, Bourpif et Mordecaïn aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





12ème  Empty
MessageSujet: Re: 12ème    12ème  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
12ème
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FRANCE BLOOD BOWL :: Sombre Fontaine :: Euro 2022 (Malte)-
Sauter vers: