FRANCE BLOOD BOWL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FRANCE BLOOD BOWL

Forum communautaire des joueurs de vis à vis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal

Aller en bas 
+3
BiBi
Phags
Thierry M.
7 participants
AuteurMessage
Thierry M.




Nombre de messages : 53

Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Empty
MessageSujet: Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal    Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 17:08

Bonjour à tous.

C'est une idée que je me fais ou les tests de RS / BH / WA sont ratés plus souvent que ce que prévoient les statistiques (1/6).
En gros, j'ai l'impression (qui est certainement faussée) que l'algorithme gérant ces tests a un souci.

Avez-vous vous aussi cette impression ou est-ce que ça vient de moi qui attend trop de mon Troll ou de mes Ogres ?

A bientôt sur les terrains (irl ou en pixels).
Revenir en haut Aller en bas
Phags

Phags


Nombre de messages : 2722

Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Empty
MessageSujet: Re: Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal    Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 17:34

Au vu du nombre de 1 que je fais (un dé ou dés d'armure/blessure) des fois je me pose la question sur les statistiques.

Il m'arrive d'avoir des matches équilibrés voire très chanceux mais très (trop) souvent les jets sont catastrophiques.

Crane relance crane environ 60% des cas (un dé relancé)
les 1 je les compte plus car c'est épouvantable.
Les Ko ne reviennent pas dans 60-70 % des cas

Mais bon c'est le jeu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BiBi

BiBi


Nombre de messages : 2349

Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Empty
MessageSujet: Re: Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal    Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 19:01

Ca chouine ici !!! pig
La chance c'est dans la tête. Si tu fais des 1 c'est mal joué pis c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Phags

Phags


Nombre de messages : 2722

Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Empty
MessageSujet: Re: Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal    Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 19:31

BiBi a écrit:
Ca chouine ici !!!  pig
La chance c'est dans la tête. Si tu fais des 1 c'est mal joué pis c'est tout.

Ca c'est clair lol!
Revenir en haut Aller en bas
Manx

Manx


Nombre de messages : 510

Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Empty
MessageSujet: Re: Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal    Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 7:02

Bonjour à vous,
j'avais loupé le post, et ça m'intéresse, et non pas pour la chouine, plus par réflexion. Wink

Perso, je suis persuadé qu'il y a intervention dans l'aléatoire des résultats des jets.
Mais je ne pense pas que cela par d'une mauvaise intention, tout au contraire.
J'ai tenté l'expérience d'une ligue en vampires, et je précise rapidement, avant que les gars d'mon club, que je déteste, n'interviennent pour vous dire "ouais, mais tu sais pas jouer", que mon niveau est ce qu'il est, mais là n'est pas le problème, et donc vu les résultats de mes matchs, j'ai fait mes propres stats, grâce au replay. Bin, tous jets de D6 confondus, et sur 11 matchs cumulés (jets de comp. + jets d'armures + jets de blessures + jets de KO..... jets de D6, quoi!), de souvenir, ça monte à 2,6.../6, pour sortir le 1 fatidique!

Mon constat est que, les équipes ou les joueurs, qui nécessitent le D6 lors d'une activation (qui contre balance la puissance du joueur) voit ses chances de merder, augmentées, à mon avis, suite à de nombreux tests effectués.
J'dis ça, j'dis rien, vous m'connaissez pas trop!

Ouais, j'me suis fait suer à récolter mes jets sur replay, et je les comparais à ceux de mon adversaire, aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Elyoukey

Elyoukey


Nombre de messages : 1596

Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Empty
MessageSujet: Re: Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal    Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 16:15

Manx a écrit:
pour sortir le 1 fatidique!
A mon avis c'est ta notion de "1 fatidique" qui est biaisée.

Je suis sur que si tu soumets ton rapport statistique exhaustif et précis à Christer et que tu détectes une faille dans le RNG il se fera un plaisir de la corriger. Mais je te conseille de lire https://fumbbl.com/help:FFB_RNG ainsi que les liens associés très minutieusement si tu veux remettre en cause le système.

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Manx

Manx


Nombre de messages : 510

Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Empty
MessageSujet: Re: Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal    Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 17:52

Elyoukey a écrit:
Manx a écrit:
pour sortir le 1 fatidique!
A mon avis c'est ta notion de "1 fatidique" qui est biaisée.

Je suis sur que si tu soumets ton rapport statistique exhaustif et précis à Christer et que tu détectes une faille dans le RNG il se fera un plaisir de la corriger. Mais je te conseille de lire https://fumbbl.com/help:FFB_RNG ainsi que les liens associés très minutieusement si tu veux remettre en cause le système.

Bonne lecture

Beuh non!!!! je n'veux pas remettre en cause le système, loin de moi.

J'écris 1 fatidique, car, à part sur les dérivations ou sur le MVP, personne ne veut voir le 1, annonciateur d'une relance ou de "déjection annale" ou de "fait aller à la selle cet'histoire!"

Je considère pas ça non plus comme une faille, car j'ai écrit :"Mais je ne pense pas que cela part d'une mauvaise intention, tout au contraire." mais une volonté d'équilibrer le jeu.

Sinon, je te remercies pour le lien, mais mon anglais n'est pas génial, et les traducteurs me donnent mal à la tête, à moins que tu puisses m'en indiquer un de bien, car, oui, j'aimerais bien pouvoir le lire.

Après, c'est juste un constat, pour avoir regardé pas mal de match, vampires, ogres et leur 1, vis-à-vis de match Elfes, skavens et leurs esquives à 2+, et puis pour discuter ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elyoukey

Elyoukey


Nombre de messages : 1596

Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Empty
MessageSujet: Re: Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal    Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 20:10

Pour te résumer l'article alors, il faut savoir que le générateur de nombre aléatoire (RNG) de fumbbl est sans doute plus "aléatoire" que ce que tu obtiends en lançant tes dés en vis a vis. Et il n'y a pas de biais sur les "types" de jets de dés car le RNG n'en a pas conscience. Il envoie juste des résultats. La probabilité de rater un 2+ de bonehead est exactement la même que de rater un 2+ d'esquive de gutter.
Tout ce que tu as observé est le fruit de la subjectivité inhérente à un jeu comme le notre. Si tu as du temps tu peux essayer de prendre les replays de 300 ou 400 matchs et de relever uniquement les résultats des "types" de jets de dés qui t'interessent. Tu rentres tous ça dans un excel (si possible avec les liens vers les replays), (tu fais une anova si t'es balaise) et si au final tu arrives à des répartitions différentes c'est qu'il y a bien un problème.
Sinon je te laisse voir avec les pros des agroglyphes, y'a peut être un lien ...
Revenir en haut Aller en bas
Manx

Manx


Nombre de messages : 510

Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Empty
MessageSujet: Re: Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal    Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 0:06

Elyoukey a écrit:
Pour te résumer l'article alors, il faut savoir que le générateur de nombre aléatoire (RNG) de fumbbl est sans doute plus "aléatoire" que ce que tu obtiends en lançant tes dés en vis a vis. Et il n'y a pas de biais sur les "types" de jets de dés car le RNG n'en a pas conscience. Il envoie juste des résultats. La probabilité de rater un 2+ de bonehead est exactement la même que de rater un 2+ d'esquive de gutter.
Tout ce que tu as observé est le fruit de la subjectivité inhérente à un jeu comme le notre. Si tu as du temps tu peux essayer de prendre les replays de 300 ou 400 matchs et de relever uniquement les résultats des "types" de jets de dés qui t'interessent. Tu rentres tous ça dans un excel (si possible avec les liens vers les replays), (tu fais une anova si t'es balaise) et si au final tu arrives à des répartitions différentes c'est qu'il y a bien un problème.
Sinon je te laisse voir avec les pros des agroglyphes, y'a peut être un lien ...

Mouarf,  Very Happy  me fais pas dire c'que j'ai pas dit, je ne pense pas à un biais sur un "type" de jet, mais plus à une influence sur l'ensemble des jets, comme si l'on jouait sur l'algorithme générateur des nombres pseudo-aléatoires d'une équipe. J'ai bien dit que j'avais répertorié tous les jets de D6 confondus, de mes parties et non pas que des soifs de sang.
J'tenterais bien d'appeler José Bové, mais c'est plutôt abstrait c'qu'il fait, donc pas de lien .... Wink mais merci quand même
Revenir en haut Aller en bas
BiBi

BiBi


Nombre de messages : 2349

Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Empty
MessageSujet: Re: Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal    Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 9:39

Alors y'a pas de biais, mais FUMBBL fait faire des 1 aux trolls et aux vampires dans la "volonté d'équilibrer le jeu".
J'ai rien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Elyoukey

Elyoukey


Nombre de messages : 1596

Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Empty
MessageSujet: Re: Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal    Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 10:33

Manx a écrit:

Mouarf,  Very Happy  me fais pas dire c'que j'ai pas dit, je ne pense pas à un biais sur un "type" de jet, mais plus à une influence sur l'ensemble des jets, comme si l'on jouait sur l'algorithme générateur des nombres pseudo-aléatoires d'une équipe. J'ai bien dit que j'avais répertorié tous les jets de D6 confondus, de mes parties et non pas que des soifs de sang.

ok, dans ce cas je te propose un protocole différent:
tu prends 200 matchs pour chaque roster (c'est un nombre arbitraire, tu peux en prendre plus si tu veux, mais moins de 100 me parait insuffisant pour une analyse correcte),
tu répertories comme tu l'as fait tous les jets de dés (juste les d6, il est raisonnable d'ignorer les blocages et les dispersions je pense)
tu rentres le tout dans un excel et si tu obtiens des répartitions significativement différentes alors ça veut dire que tu as indéniablement raison. (c'est beau la science)
Revenir en haut Aller en bas
Bojo

Bojo


Nombre de messages : 2073
Age : 46
Localisation : Esclave des orgas de tournois

Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Empty
MessageSujet: Re: Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal    Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 10:59

Elyoukey a écrit:
Manx a écrit:

Mouarf,  Very Happy  me fais pas dire c'que j'ai pas dit, je ne pense pas à un biais sur un "type" de jet, mais plus à une influence sur l'ensemble des jets, comme si l'on jouait sur l'algorithme générateur des nombres pseudo-aléatoires d'une équipe. J'ai bien dit que j'avais répertorié tous les jets de D6 confondus, de mes parties et non pas que des soifs de sang.

ok, dans ce cas je te propose un protocole différent:
tu prends 200 matchs pour chaque roster (c'est un nombre arbitraire, tu peux en prendre plus si tu veux, mais moins de 100 me parait insuffisant pour une analyse correcte),
tu répertories comme tu l'as fait tous les jets de dés (juste les d6, il est raisonnable d'ignorer les blocages et les dispersions je pense)
tu rentres le tout dans un excel et si tu obtiens des répartitions significativement différentes alors ça veut dire que tu as indéniablement raison. (c'est beau la science)

Mouais, tu vas obtenir entre 30000 et 40000 jets. Le moteur de génération aléatoire génère une suite de 2 puissance 128. Je ne suis pas certain que 30000 soit suffisamment significatif.

Mais de toute façon, on a tous eu des "bad match" et l'inverse. Je pense que la grande dispersion des valeurs est au contraire assez proche des matchs "réels", concentrant parfois les 1 sur le même joueur pendant plusieurs tous d'affilé et l'inverse également.
Revenir en haut Aller en bas
Elyoukey

Elyoukey


Nombre de messages : 1596

Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Empty
MessageSujet: Re: Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal    Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 11:53

Bojo a écrit:

Mouais, tu vas obtenir entre 30000 et 40000 jets. Le moteur de génération aléatoire génère une suite de 2 puissance 128. Je ne suis pas certain que 30000 soit suffisamment significatif.
si deja on observe un biais sur cette quantité de jets je pense qu'on sera en mesure de légitimement se poser la question du biais. Quite à la remettre en question avec une autre analyse plus poussée. (c'est encore plus beau la science à plusieurs)
Revenir en haut Aller en bas
Manx

Manx


Nombre de messages : 510

Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Empty
MessageSujet: Re: Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal    Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 14:32

J'vous avez pourtant vu v'nir, mais j'passe mon tour, bin, j'viens d'rater votre test de Bone Head, j'ai sorti le 1 fatid. aléatoire Very Happy
A tout d'suite ....
Revenir en haut Aller en bas
Elyoukey

Elyoukey


Nombre de messages : 1596

Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Empty
MessageSujet: Re: Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal    Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 17:12

tant pis pour la reflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Manx

Manx


Nombre de messages : 510

Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Empty
MessageSujet: Re: Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal    Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 19:46

Very Happy C'est bon, j'viens d'faire 6 sur mon test de Really Stupid, mais c'est con, c'est gâché.

Bon alors, après recherche, si le générateur repose sur des algorithmes, et qu'un algorithme est une suite d'opérations prédéfinies que l'on applique à des paramètres pour les modifier. Si l'on applique le même traitement aux mêmes paramètres, les résultats sont donc identiques. En ce sens, un algorithme est donc déterministe, à l'opposé de ce que l'on veut obtenir. Pourtant certaines opérations sont suffisamment imprévisibles pour donner des résultats qui semblent aléatoires. Les nombres obtenus sont donc appelés pseudo-aléatoires.

Je trouve donc qu'il n'est pas inconcevable d'imaginer que certains paramètres puissent être :

Tiens, si tu nous faisais un match où l'un des joueurs va galèrer sur ses Dés de Block, mais tous les 30 matchs joués
Si tu pouvais quand un des joueurs jette deux Dés, bin, que ça fasse une moyenne de 9/10 (Donc du coup, vas-y les armures craquées et les sorties à la pelle) 1 match tous les 50
Et le fameux, si c'est tel race qui joue, bin, vas-y, sors nous un peu plus de 1 qu'à l'habitude.
.....

Après, ce serai juste pour que cela ressemble au plus près à nos matchs sur plateaux.

Je suis un ancien joueur de jeux sur ordi, vielle génération, et je pétais un cable sur un jeu de FOOT, appeler Kick Off, où il générait des matchs à la con, style :
Tu peux pas tacler, car c'est carton rouge.
Tu peux tirer autant de fois que tu veux, tu mettra tout à côté
Tu peux tirer comme tu veux, l'gardien est une passoire
...
j'en passe et des meilleurs Wink

J'adore la réflexion bounce
Revenir en haut Aller en bas
Bojo

Bojo


Nombre de messages : 2073
Age : 46
Localisation : Esclave des orgas de tournois

Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Empty
MessageSujet: Re: Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal    Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 9:59

justement les équations généralement utilisées reposent sur des suites pseudo-chaotiques et sur des paramètres initiaux temporels.

Je donne un exemple, si le n0 de la suite est basé sur la date et l'heure courante, par exemple 01/01/2015 12:12:12.124, nous aurons une suite qui fera 1 2 3 4 5 6 ....

Si la personne se connecte 1 ms seconde plus tard, le n0 sera basé sur 01/01/2015 12:12:12.125, et la suite deviendra 2 1 4 3 1 1....

Or avec les temps de parcours internet, il est impossible de prédire à quelle milliseconde la connexion se fera, on ne peut donc pas prédire la suite à venir. Si la génération des nombres est pseudo-aléatoire, les paramètres initiaux sont généralement aléatoires.

Si on revient à l'époque de Kick-Off (je ne suis pas jeune non plus, je connais), l'aléatoire était très mal géré car la génération se faisait sir 8 bits (255 possibilités) alors que sur fumbbl elle se fait sur 128 bits (3,4*10^38 possibilités). De plus, les premiers générateurs aléatoires se basaient sur le temps de démarrage de la machine, voir, pour certains, sur le même nombre initial (on a progressé en programmation depuis).
Revenir en haut Aller en bas
Buck's

Buck's


Nombre de messages : 3226
Localisation : ACP

Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Empty
MessageSujet: Re: Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal    Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 20:59

À quand le retour du pack Commi ?

Un Bojo ou un Youkey doit bien être capable de nous pondre ça !
Revenir en haut Aller en bas
Bojo

Bojo


Nombre de messages : 2073
Age : 46
Localisation : Esclave des orgas de tournois

Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Empty
MessageSujet: Re: Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal    Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 10:45

Buck's a écrit:
À quand le retour du pack Commi ?

Un Bojo ou un Youkey doit bien être capable de nous pondre ça !

Je ne ponds pas, je ne suis pas un canard moi (et encore moins une canne)

désolé pour la blague pourrie mais j'ai pas encore décuvé (bon c'est un post sur bone head, non)
Revenir en haut Aller en bas
Manx

Manx


Nombre de messages : 510

Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Empty
MessageSujet: Re: Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal    Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 12:26

Re-coucou,

Dites, s'auriez pas remarqué un truc spécial ces derniers temps?

Perso, je trouve qu'il y a une recrudescence de matchs déséquilibrés!
J'm'explique : je vois beaucoup de match où l'un des deux joueurs va sortir quasi l'équipe adverse! et j'en fait parti, notamment mon dernier match de poule FBBL, désolé M'sieur Biorgrim

Et sans avoir regardé l'élimination de M'sieur Zoul, 4/1/2, c'est un peu fort tout de même!

M'enfin, moi c'que j'en dis, j'dis ça, j'dis rien! mais j'l'ai dit!
Revenir en haut Aller en bas
BiBi

BiBi


Nombre de messages : 2349

Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Empty
MessageSujet: Re: Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal    Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 13:57

T'inquiète, le générateur de jets est sensible aux changements de température. Du coup avec les variations chaud/froid en ce moment, il est un peu déboussolé. Vivement que ça se stabilise...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Empty
MessageSujet: Re: Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal    Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tests de Really Stupid / Bone Head / Wild Animal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joueur hypnotisé ou bone head ?
» bone head + soif de sang
» Entraînements et tests
» Mad Coach's Gallery
» Comtoise Bowl IV - 7 & 8 avril 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FRANCE BLOOD BOWL :: BloodBowl en ligne :: FUMBBL-
Sauter vers: