FRANCE BLOOD BOWL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FRANCE BLOOD BOWL

Forum communautaire des joueurs de vis à vis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 La peinture

Aller en bas 
+6
fabienL
grummakrink
Elyoukey
Skrag
Sebco
actup33
10 participants
AuteurMessage
actup33




Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Bordeaux

La peinture Empty
MessageSujet: La peinture   La peinture Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 18:26

Salut a tous,

Je vais me monter une équipe d'Orc, le problème c'est que je n'ai jamais peint de figurines. Shocked

Je voulais savoir quelle peinture utilisait vous ? la citadel ou de la peinture a l'huile classique ?

Revenir en haut Aller en bas
Sebco




Nombre de messages : 5093
Age : 52
Localisation : Chambéry (73)

La peinture Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 18:49

Je pense que la majorité des peintres de figurines ici utilisent de la peinture acrylique, que ce soit de la Citadel ou une autre marque.

Mais si tu préfères peindre à l'huile pourquoi pas, c'est une question d'habitude je suppose! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Skrag

Skrag


Nombre de messages : 186
Age : 44

La peinture Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 18:52

Salut à toi

Pour peindre des figurines, métal ou plastique il te faudra de la peinture acrylique (les peintures citadel le sont)
Je n'ai perso jamais testé de peindre sur des figs avec de la peinture à l'huile mais franchement je doute très fort que le résultat soit probant.

Après si tu n'as jamais peint, le mieux c'est d'aller dans un magasin Games Workshop ou un revendeur indépendant et voir s'il y a des journées dans la semaine où les peintres sont le bienvenue (les magasins GW le font très souvent), tu auras de meilleurs conseils en "live" et tu pourras peut-être tester un peu sur tes figs.


Dernière édition par Skrag le Lun 7 Mai 2012 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://skrag.unblog.fr/
Elyoukey

Elyoukey


Nombre de messages : 1596

La peinture Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 19:28

Il est tout à fait possible de peindre des figurines à l'huile. Les peintres historiques le font très bien.
Après je ne sais pas si la peinture est plus resistante et donc pour des figurines qui "vivent" sur un terrain de bloodbowl je ne sais pas du tout si c'est rentable.

Les inconvénients de la peinture à l'huile c'est le temps de sechage principalement.
autre gros inconvénient elle est toxique ce qui peut être dangereux pour les peintres qui comme moi lissent leur pinceaux avec la bouche

L'avantage de la peinture à l'huile c'est le temps de sechage, cela te permet de faire des dégradés plus harmonieux sans utiliser des techniques fastidieuses.

Par défaut je conseillerai plutot l'acrylique.


Revenir en haut Aller en bas
grummakrink




Nombre de messages : 88
Localisation : Tarbes

La peinture Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 20:38

perso en bon vieux dinosaure (qui a dit que c était un euphémisme) jai pratiqué les deux (tamiya et humbrol voire du novemail Wink pour l'huile et du citadel puis GW pour l'acrylique).
perso je nai jamais trouve de différence à l'usage (usure Wink ).
Pour la technique l'acrylique est plus accessible et plus facile à prendre en main même sil faut éviter les après-midi de canicule pour peindre Wink
actuellement la gamme GW est intéressante même si elle est très récente Wink car tres riche en nuances et en technique.
le conseil de skrag est très éclairé si tu possèdes un revendeur pas trop manchot il pourra te donner les grosses ficelles du hobby.
sur le net tu pourras aussi trouver quelques tutoriels accessibles, par contre soit indulgent (par rapport aux résultats affichés sur ces derniers) sur tes premières réalisations (à moins que tu ne sois doué) et fais toi plaisir Wink
courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
actup33




Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Bordeaux

La peinture Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 21:16

D'accord, donc ayant déjà des tubes d'acrylique je vais les utiliser. Je pensais que la Citadel avait quelques choses de spéciale Rolling Eyes
Non c'est sur je m'attend pas a des miracles, la peinture a part faire des aplats je suis pas doué !!!

Merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
fabienL




Nombre de messages : 358

La peinture Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 1:34

Dans l'absolu, la peinture à l'huile offre plus de possibilité technique, mais apparemment c'est pour les "pro". J'ai une amie qui a fait les beaux-arts, qui peignait quelques figouzes à l'occasion, et qui faisait des trucs à faire peur avec l'huile. Bon, peut-être qu'avec l'évolution des acryliques, ça a changé, quasi tout le monde peint avec ça maintenant non ? Et puis, l'huile, c'est tout un bazar en plus, tu ne dilue pas à l'eau, donc bon...
Revenir en haut Aller en bas
Mandrake

Mandrake


Nombre de messages : 174
Localisation : Poitiers

La peinture Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 12:48

Des tubes...là ça me fait peur.

Les acryliques en pot sont assez fluides, d'autant que l'on peut rajouetr de 'leau, par contre en tube on s'expose à faire des "pâtés", à titre perso je déconseille ce type d'acrlyque et conseille les peintures vraiment prévues pour les figouzes.
Sinon pource qui est des huiles faut avouer que si on a le temps ça peut donner des trucs monstrueux niveau rendu. Personnellement je n'ai jamais testé mais j'ai pu observer des résultats en main qui me faisaient baver..
Revenir en haut Aller en bas
actup33




Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Bordeaux

La peinture Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 13:01

Ce sont des tubes d'acrylique Liquitex qu'ont ma fourni en graphisme, je n'ai jamais eu a me plaindre de cette peinture pour ce qui est de la peinture sur toile après c'est sur que sur des petites surfaces...
C'est surtout que vu les prix des mini pots de Game workshop, je me pose vraiment la question d'en acheter ou pas !!
Revenir en haut Aller en bas
Skrag

Skrag


Nombre de messages : 186
Age : 44

La peinture Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 13:56

Je ne saurai te dire si les peintures acryliques "en tube" sont meilleurs que celles vendues par GW mais le peu que j'ai testé sur les anciennes et nouvelles gammes est très satisfaisant.

Pour le budget bah... faut acheter au fur et à mesure. Si tu t'en tiens à un schéma simple, 5-6 pots peuvent faire l'affaire dans un premier temps.

Après y'a la solution que j'avais adopté avec des potes il y a quelques années, on achète tout en commun le matériel et on partage (bon maintenant j'ai tout gardé car je suis le seul qui continue Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://skrag.unblog.fr/
Elyoukey

Elyoukey


Nombre de messages : 1596

La peinture Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 14:07

Les peintures acryliques en tubes peuvent faire l'affaire, mais il faut bien que tu maitrise la dillution (j'imagine que tu as déja plusieurs medium). Si tu as déja l'habitude de t'en servir ça ne devrait pas poser de problème, mais les peinture Games et autres (prince august pour moi) sont plus adaptées et pour moi je les préfère car avwec les peintures en tube j'ai un rendu trop crayeux.

Pour la sous couche je conseille aussi les bombes games qui sont plutot bien.

Revenir en haut Aller en bas
elem




Nombre de messages : 97

La peinture Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 19:09

je suis ce fil avec intérêt car bientôt je vais tacher mes doigts avec la peinture, j'espère juste ne pas être trop mauvais pour ne pas avoir des figurines trop hideuses.
J'ai lu qu'on pouvait leur donner des bains d'acétone (pour celle en métal) afin de retirer les peintures. Cela donne de bons résultats ?
Autres questions d'un novice : faut il mieux sous coucher en blanc ou en noir ? et faut il peindre les couleurs claires ou foncées en premier ?
Merci
LM
Revenir en haut Aller en bas
Skrag

Skrag


Nombre de messages : 186
Age : 44

La peinture Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 19:29

Alors pour ce qui est du décapage, oui l'acètone de très bons résultats. Perso je laisse tremper 24h et après nettoyage avec une vieille brosse à dents et éventuel retrempage s'il y a des recoins un peu difficile.
Gaffe à enlever le socle avant si tu ne veux pas le voir disparaître.

Pour ce qui est de la sous-couche ça dépent comment tu vas peindre.

Perso je fais en noir et la procédure "basique" c'est de commencer par des teintes foncées et d'éclaircir petit à petit

Le blanc je connais moins mais du coup c'est +/- l'inverse, je laisse les connaisseurs t'expliquer ça mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://skrag.unblog.fr/
Elyoukey

Elyoukey


Nombre de messages : 1596

La peinture Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 7:22

Concernant la sous couche, ça dépend des couleurs que tu vas utiliser. Par défaut je préfère sous coucher en blanc car tu peux facilement utiliser des couleurs claires (typiquement le jaune) sur une sous couche noir, les couleurs claires qui ont un pouvoir couvrant moins bon vont être moches et il te faudra plusieurs couches pour avoir une couleur propre donc au final ce ne sera pas très joli.
L'avantage d'utiliser une sous couche noire pour les débutants c'est que certaines parties sont difficiles à atteindre quand on n'a pas l'habitude et si elles restent noir ce n'est pas grave alors que si elles sont blanches ça ressort beaucoup et c'est très moche.

pour l'ordre des couleurs ça dépend des couleurs que tu vas utiliser et de ce que tu veux faire, c'est donc très spécifique et il n'y a pas de secret la dessus c'est l’expérience qui te fera faire le bon choix. Donc il faut se lancer et ne pas avoir peur de rater.
L'idéal c'est d'avoir quelques bons peintres à portée de main pour leur montrer au fur et à mesure pour qu'ils t'explique comment s'y prendre et si tu fais des grosses erreurs.



Revenir en haut Aller en bas
kesta

kesta


Nombre de messages : 272

La peinture Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 10:59

Pour le décapage, perso, j'utilise du liquide de frein qui a l'avantage de fonctionner sur tout matériaux (métal, résine et plastique) sans attaquer et qui peut être manipuler sans précaution particulière (contrairement à l'acétone qui peut irriter la peau).

Pour la peinture, Games a récemment renouvellé sa gamme, je te conseille d'y jeter un oeil. Par contre leur pinceaux ne valent rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
rackam

rackam


Nombre de messages : 1124
Localisation : chambery

La peinture Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 12:47

le liquide de frein semble une valeur sure

je vais tenter le Glanzer pour essayer aussi on m'en a dit tellement de bien

affraid
la peinture games laisse un bon choix de couleur et leur lavis facilite la finition des figs si tu veut pas te lancer dans des heures de peinture
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armoireajeux.Com
elem




Nombre de messages : 97

La peinture Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 20:24

Tout d'abord pardon à actup33 d'avoir parasité son post avec mes questions (mais je suis dans le thème alors j'espère qu'il ne m'en voudra point)
Je suis en train de donner un bain d'acétone (pas de liquide de frein sous la main) à des figurines achetées jadis sur un site d'enchère bien connu et j'ai pensé à retirer les socles Wink
après je vais tenter le sous couchage : blanc ou noir, j'hésite encore... mais je crois que je vais me lancer avec celles en plastiques avant d'attaquer celles en métal.
J'ai trouvé sur ludik un set de peinture acrylique de Rakham a un prix très abordable et dès que j'aurai reçu il y aura plus cas.

D'ailleurs je me suis rendu compte que j'avais 2 skaven star à 2 têtes (je ne sais plus le nom), si quelqu'un vient à Reims samedi 12 mai pour le tournoi je compte y faire un tour en spectateur et suis disposé à un échange (voir une revente)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La peinture Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La peinture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'atelier de Black
» Question peinture
» Service de peinture
» [Peinture] - Viko
» NDC 2011 la peinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FRANCE BLOOD BOWL :: Les tribunes :: Le salon des figurinistes-
Sauter vers: