Et bien voilà, comme annoncé il y a quelque temps, voici le premier tournoi officiel de l'Yonne depuis .... pfiuu... au moins tout ce temps...
Je suis pas peu fière d'annoncer donc la première édition de la GROSSE TORGN'YONNE !
- ADRESSE : ce tout nouveau tournoi se déroulera le 23 et 24 mars à l’adresse suivante : Centre culturel, rue Georges Pompidou, 89 000 Saint-Georges sur Baulches (Auxerre). Lien google maps :
https://maps.app.goo.gl/RV9RxCbPvdhGAePu8.- PLACES : 40 places prévues pour un tournoi individuel uniquement.
- INSCRIPTION (15euros) : l’inscription se fait sur le site Miniheadquarters (
https://miniheadquarters.com/tournaments/individual/details/la-grosse-torgnyonne-2024-03-23 ). Pour que votre inscription soit valide vous devez vous acquittez à minima du PAF (15€) et vous devrez y déposer votre feuille d’équipe afin que nos impartiaux arbitres la valide. Votre feuille d’équipe validée sera imprimée par nos soins et vous sera retransmise le matin, lors de votre arrivée.
- OPTION REPAS DES MIDIS (20€) : lors de l’inscription vous aurez également la possibilité de réserver et payer les deux repas du midi via l’option « repas des midis ». Ces repas chauds à déguster sur place pour les deux jours du tournoi seront affichés sur le site blood bowl France et sur la page du discord dédié. Vous aurez également la possibilité, si vous venez accompagnés, de prendre plusieurs fois l’option « repas des midis » pour que votre tribu puisse profiter également des repas proposés (et il y aura des jeux animés par une autre asso, voir « mais aussi »).
Les 20 euros comprennent donc les deux repas (la réservation se fait pour les deux repas en même temps, pas de réservation pour un seul repas). Pour le soir, c’est à chacun de s’organiser. Il y aura aussi tout le long des deux jours une vente sur place de crêpes et boissons.
MENUS DES DEUX REPAS :
Samedi midi :
Carottes râpées
Couscous
Tarte aux pommes façon crumble
Dimanche midi :
Carottes râpées
Chili con carne
Tarte aux pommes façon crumble
- DISCORD : lien vers le discord dédié :
https://discord.gg/ezTRb7zGbFVous y trouverez toutes les infos importantes dans les salons dédiés : règlement du tournoi, menus du samedi et du dimanche et divers autres salons vous permettant d’organiser du covoiturage, trouver un logement et j’en passe.
- ORGANISATION DES DEUX JOURS :
samedi 23 mars
8h30 : accueil avec café et croissants
9h : briefing pour tous les participants et peut-être un p’tit cadeau pour chacun… (promis, c’est pas une torgnole…)
9h30 : début des hostilités : 1ère ronde
12h30-14h : pause repas
14h : deuxième ronde
16h30 : troisième ronde
19h : apéro !!! offert par la maison.
Dimanche 24 mars
8h30 : ouverture accueil avec re-croissant et re-café
9h : quatrième ronde
11h30-13h : re-repas
13h : cinquième et dernière ronde (sniff…)
15h30 : fin du tournoi : remise de la coupe, des trophées, prix et lots. (et promis pas de grosse torgnole là non plus…)
16h30 : Adieux déchirants mais viriles en espérant vous retrouver l’année prochaine.
- MAIS AUSSI : durant les deux jours, une autre association auxerroise (Auxerre se Prend Aux Jeux) sera aussi présente et proposera des tables de jeux diverses (de tous types et pas forcément de la figurine) pour les visiteurs curieux et pour les éventuels « accompagnateurs/supporters/staff de renom » qui feraient le déplacement avec vous.
REGLEMENT
REGLES OFFICIELLES : les règles utilisées sont celles de la saison 2 de BB2020 et seront pris en compte les erratas et FAQ officiels parus (et éventuellement à paraître) jusqu’au 31 janvier 2024.
EQUIPES AUTORISEES : seules sont autorisées les équipes montées et peintes, choisies parmi celles officiellement sorties par games workshop jusqu’au 31 janvier 2024 et parmi celles de la liste des « équipes de légendes » : hauts elfes, nains du chaos et khemri.
Les figurines de n’importe quelle gamme de figurines sont autorisées, mais elles doivent être clairement identifiables. Nous nous réservons le droit de refuser une équipe si les figurines ne conviennent pas.
RONDES : le principe de la ronde suisse sera appliqué et chaque ronde dure 2h30 maximum. Les tours de chaque coach seront limités à 4min. Nous vous fournirons ultérieurement le lien vers une application spéciale pour le tournoi, téléchargeable, et trop bien. C’est du « fait spécialement » pour nous, ça sera l’application officielle du tournoi : elle comprend un timer adapté et des onglets avec tous les résumés des règles, trop bien je vous dis.
MONTER SON EQUIPE : pour faire son équipe de départ chaque coach a un « budget de sélection d’équipe » de 1 150 000 PO pour une équipe de tiers 1, 1 200 000 pour une équipe de tiers 2 et 1 350 000 pour une équipe de tiers 3.
Le coach peut donner jusqu'à 3 compétences principales à 3 joueurs différents de son équipe (pour rappel, une compétence principale choisie, augmente le coût du joueur de 20000 et cela doit être pris en compte dans l'achat du joueur). Il peut dépenser aussi une partie de ce « budget de sélection d’équipe » pour acheter du staff de banc de touche (uniquement celui présent dans le livre de règle de base, donc à savoir : pompom girl, apothicaire et coach assistant) ou des fans dévoués, du moment qu’il aligne 11 joueurs minimum bien sûr. Le "budget de sélection d’équipe" non utilisé est perdu en début de tournoi.
LES TIERS :
Tiers 1 : amazones / nains du chaos / elfes noirs / nains / hauts elfes / hommes-lézards / nordiques / morts-vivants / skavens / bas-fonds / elfes sylvains
Tiers 2 : orques noirs / élus du chaos / renégats du chaos / union elfique / humains / noblesse impériale / khorne / horreurs nécromantiques / nurgle / alliance du vieux monde / orques / roi des tombes / vampires
Tiers 3 : gobelins / ogres / halflings / snotlings
MODE GENERAL DU TOURNOI : la grosse torgn’yonne se fera en mode résurrection : annulation de tous les effets des éliminations (blessures, rate le prochain match, mort…) à la fin de chaque partie. Et, « gros marron sur le gâteau », événements surprises qui surviennent durant les rondes ou en début de ronde.
A CHAQUE FIN DE PARTIE (chaque ronde) :
-pas de gain d’expérience
-gain de 50 000 PO + 10 000 x « le nombre de point de tournoi bonus » gagnés (voir après) PO.
-un joueur de chaque équipe gagnera une compétence, selon la ronde en cours :
Fin de la ronde 1 : une compétence principale sur un joueur au choix qui n’en a pas encore gagné depuis le début du tournoi
Fin de la ronde 2 : une compétence principale sur un joueur au choix
Fin de la ronde 3 : une compétence secondaire sur un joueur au choix et qui n’a pas de encore gagné de compétence depuis le début du tournoi ou qui en a déjà gagné une
Fin de la ronde 4 : une compétence principale sur un joueur au choix
DEBUT DE PARTIE :
- Les achats de coups de pouces se feront sans prendre en compte les derniers erratas, car les équipes auront des valeurs proches. Donc la règles suivante sera appliquée : chaque coach est libre de dépenser sa trésorerie gagnée entre deux parties, en achetant des coups de pouce parmi la liste du livre de base (p89) (les stars players badass ne seront pas autorisés). Les deux coachs révèlent en même temps les coups de pouces choisis.
Voici la liste des champions Badass (elle peut évoluer selon les dernières mises à jours) : Cindy Piewhistle, Capt'aine Karina Von Riesz, Varag Ghoul-Chewer, Bomber Dribblesnot, Deeproot Strongbranch, Estelle la Venaux, Griff Oberwald, Hakflem Skuttlespike, Kreek Rustgouger, Morg 'n' Thorg
- Une fois les coups de pouces choisis, la trésorerie restante ne peut contenir que 30 000 PO au maximum. S'il reste plus de 30 000 PO, le surplus est perdu (les "faux frais" mon pauv' monsieur...) de façon à ramener la trésorerie à 30 000 PO max une fois que le match débute.
-pour les prières à Nuffle, les équipes ayant des valeurs proches, l’application des prières à Nuffle dépendra principalement de l’achat des coups de pouces ou non par l’un des deux coachs. Le tableau des prières à utiliser est celui des matchs d’exhibition p103 du livre de règle.
CLASSEMENT ET POINT DE TOURNOI (points de classement) : les points de tournoi se gagnent à la fin de chaque partie et permettent de déterminer la place du coach dans le classement. Voici la façon dont sont calculés ces points :
Défaite : 0 point de tournoi
Match nul : 2 points de tournoi
Victoire : 5 points de tournoi
victoire avec 3TD de plus : 1 point de tournoi bonus
défaite avec 1TD de moins : 1 point de tournoi bonus
Au moins 3 sorties : 1 point de tournoi bonus
LES STAT (certains diraient même les DATA…) : durant chacune de vos parties, vous aurez à remplir une « fiche de stat’ » qui permettra à la fin du tournoi de décerner les trophées d'équipe : trophée de l’équipe la plus bourrine, de l’équipe la plus joueuse, de la meilleure attaque, de la meilleure défense et sans doute de l’équipe en mousse.