Salut à tous et à toutes.
Vous ne me connaissez probablement pas (pour certains vous m'avez peut être affrontés, voir aperçus vaguement ma tête), je n'ai aucune légitimité en terme de palmares (à part du bahslord au dragonbowl) et je joue à Bloodbowl depuis la version 2020. Pour autant afin de jouer le jeu démocratique et proposer un peu de pluralisme et de débats je vous propose ici un nouveau projet pour l'équipe de France 2024.
Cet événement quadriennal qui se veut la messe de notre jeu de dés favoris dépasse largement le simple cadre ludique, compétitif voir sportif. Nos joueurs sélectionnés seront en effet de véritables ambassadeurs du blood bowl à la française. Ils/elles devront tour à tour représenter notre pays, nos communautés de jeux de figurines et enfin le cœur nucléaire de ce projet : nous ici présents.
Pour cela plusieurs projets et visions du jeu se font face avec une problématique commune, quelle tête voulons nous donner à notre fierté nationale ? J'ai lu attentivement les candidatures de mes chers collègues que je trouve toutes pertinentes avec une approche souvent très compétitive dont l'objectif affiché est de gagner l'Eurobowl dans la continuité des magnifiques résultats de la World Cup.
Laissant ces approches aux spécialistes du sujet je vous propose quelque chose de différent : Et si nous montions une équipe représentant l'art de vivre à la française ? L'objectif affiché serait de recruter de véritables vrp, ambassadeurs/ambassadrices exportant le fameux blood bowl hexagonal.
Pour cela je pars du postulat de ne pas se focaliser sur une sélection des meilleurs joueurs/joueuses selon des critères de jeux ou de palmares mais plus sur une approche spécifique au cas par cas selon les profils recherchés.
Pour commencer intéressons nous à ce qu'en disent nos voisins.
J'ai répertorié ici les clichés parmi les plus répandus après une étude minutieuse et l'aide notamment précieuse d'internet et des sites comme "go voyage", "yahoo", "Campus France Egypte" et bien sur l'excellent "Topito". Il en ressort ainsi que nous sommes flemmards, sales, lâches, chauvins, râleurs, arrogants, mais aussi romantiques, raffinés , séducteurs, cultivés... Ces qualités nous les retrouvons aussi tantôt dans notre jeu préféré en plus de quelques spécialités. Tachons ainsi d'être fidèles à notre réputation voir surprenant afin de rendre cet événement inoubliable.
Je vous propose ici de développer ma pensée de sélectionneur :
- Une bonne équipe à la manière de la ligue des justiciers a besoin de personnalités différentes aux compétences variées. Le but étant d'avoir un panel de joueurs/joueuses pouvant nous représenter de la meilleure des manières.
- Notre sélection de nos 8 mousquetaires se fera selon un planning à l'année et des règles spécifiques pour chaque personnalité recherchée.
- Chaque candidat est libre de postuler à une ou plusieurs sessions de recrutement.
Identifions maintenant les profils recherchés :
- Le séducteur : une personnalité charmante qui a du bagout, profil vendeur de voiture d'occasion qui pourrait vous faire acheter une BX de 94 sans control technique à jour. Ce serait notre joueur pivot qui pourrait faire pencher la balance de notre côté en cas de litige avec l'équipe adverse et discussion avec le corps arbitral.
La sélection se fera sur 24h et la création d'un profil sur un site de rencontre choisit (le même pour tous les candidats). Celui qui recevra le plus grand nombre de match pourra être choisi. - La mauvaise foi : Le joueur râleur par excellence, il a toujours les pires jets de dés et son adversaire les meilleurs car c'est bien connu il triche. Un joueur un peu limite qui peut faire facilement la moue et menacer de ne pas finir la partie.
Pour la sélection je propose d'instaurer le fameux trophée de la couine d'or pour le circuit 2023/2024 qui récompensera le joueur qui s'est le plus plaint en tournois. - Le bon vivant : Le joueur qui ramène toujours à boire des liqueurs ou autres spécialités de sa région à partager. De la prune au pastaga il nous faut un joueur à l'estomac d'acier qui profite de sa meilleure résistance à l'alcool pour tirer son épingle du jeu.
La sélection peut être ici ardue, à la manière des éliminations il faudrait que les joueurs notes les quantités d'alcool ingurgité à chaque match sur la feuille de match avec le contrôle des adversaires. - Le prof : On le sait, grâce notamment aux nombreux congés, le corps enseignant est particulièrement représenté dans la communauté du Blood Bowl français. C'est un joueur d'expérience très utile pour son équipe.
La sélection se fera après un tournoi interclass à la manière des olympiades de septembre. - L'organisateur de tournois : Il ne joue jamais mais sait organiser des tournois. Joueur important qui se fait connaitre des organisateurs de l'évènement en passant du temps avec eux.
La sélection est plus facile, on récompense l'organisateur du plus beau tournois de l'année. - Le joueur déguisé : Kroxigor à deux têtes, captain slibard, les flamands roses font le trottoir... Les joueurs peuvent savoir faire preuve d'un goût parfois douteux mais souvent hilarant transformant certains tournois en joyeuses kermess. Merci à eux pour ces vrais bons moments de rire et de fun.
Le joueur candidat devra garder le même déguisement pour l'ensemble des tournois du circuit (sans le laver). Nous votons pour le meilleur à la fin. - Le melon : Car il en faut toujours un, un joueur à l'égo surdimensionné prodiguant conseils à tout va et usant d'arguments d'autorité comme à travers son palmarès souvent chargé mais parfois ancien.
Sélection : les meilleurs Screenshot des perles que l'on peu trouver sur le forum ou sur discord. - Le joueur lambda : la majorité invisible, le joueur que l'on oublie vite, celui à qui on ne dit pas bonjour, qu'on oublie de remercier. Celui qui teste Blood bowl, parfois reste, souvent s'en va. Bref celui qui n'aura jamais aucune chance un jour de représenter la France. Il paye ses impôts, passe du temps dans les transports en commun et regarde Netflix le weekend. Et si pour une fois on laissait à ce type de joueur la chance de sa vie ?
Sélection : Elle se fera de manière totalement aléatoire à la manière d'un concours youtube. On utilise un générateur de nombre et on sélectionne par tirage au sort en excluant tours les joueurs connus du circuit/ceux qui ont déjà eu un palmares ou participés à plusieurs tournois.
Merci à vous de m'avoir lu (si vous l'avez fait jusqu'ici). Et que le meilleur projet gagne !