Hello Hello les copains ! J’y vais aussi de mon résumé de cette première World Cup.
J’aimerais de mon côté vous raconter humblement le parcours de 6 rookies pour qui les astres se sont alignés. Pour faire honneur au maillot, on a joué notre meilleur Blood Bowl, portés par une cohésion d’équipe énorme et soutenue par une meute entière d’Azes. Let’s go pour le résumé des Kamik’Azes, 3ème équipe Azes engagée sur le tournoi.
Pour contextualiser un peu je vais me présenter rapidement pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, ne sortant que rarement pour du tournois comme la plupart des autres coachs de notre team. Originaire de Toulouse je me suis à BB avec la ressortie en 2016. Pas trop habitué des compets, j’ai poussé la porte d’un évènement d’été chez les Azes en juillet 2021. Je rencontre Bière, Deflect (avec qui je fais équipe car étant solo pour les appariements), Galladur et je passe un super tournois avec la surprise de finir second avec notre petit duo « Salade tomate aux gnons ». Je croise Justicium et Bourpif, Zoul, FXIII, bref pleins de joueurs. L’envie et la flamme est lancée.
Il y a quelques temps Bière m’appelle car il cherche à compléter une dernière team pour les Azes et le fait que la WorldCup se déroule en Espagne est un élément qui me décide à sauter le pas. Entre temps je fais quelques tournois avec les potes du Sud. Un Dragon Ball par ci, un Rugebowl par-là, un Quercyball ou un Oursball. Je fais quelques parties sur Fumbbl avec Raztout, Hely, Tyra, Reddawn_Jr, Mackeloss et je me fais bien savater. Mais tous les matchs sont riches et extrêmement intéressants. Aujourd’hui, à la vue du parcours que nous faisons sur la WC, il n’y a pas plus vrai que la défaite nous enseigne plus que la victoire. Mais avant le tournoi, ça peut aussi faire douter. Et effectivement, j’ai beaucoup douté de moi. On verra ce que sera la World Cup mais le manque d’expérience me concernant sur ce type d’événement ne m’aide pas à savoir où se situe mon jeu. J’avoue ne pas avoir d’énormes ambitions en allant là-bas, à part l’envie d’en découdre et surtout de passer un chouette moment. La team est constituée de « seconds couteaux » ayant de l‘expérience de jeu mais très peu de tournois IRL.
Cid avec qui j’avais joué en ligue fait partie de la bande et je sais qu’il peut faire de la magie avec son roster elfe (il le prouvera de manière exemplaire lors de cette compétition). Al_Daz est le capitaine et je le connais parcequ’il joue avec moi dans une ligue locale à Toulouse. Je ne connais pas Drizzt31, Lebarbu et Noder. Après une journée tranquille de sparring et de rencontre, on est enfin prêts. Pour notre résultat individuel pré-tournois, selon le classement NAF des ELO ranking on est classés 204ème de la compet. Donc autant dire que nous ne sommes pas considérés comme un "grosse équipe attendue".
Cet élément parait anecdotique mais il est très important. Nous n’avons pas fait de tournois ou très peu, ce qui de prime abord nous fait passer pour une équipe de 10ème division. Mais ce qui est important c’est que la plupart d’entre nous ont un point commun et pas des moindres : On a joué et on joue chez les Azes. Un coach Français dira à la fin de la World Cup « toujours aussi efficace les entrainements du vendredi soir à la salle ». Et ça, c’est la botte secrète qui viendra perturber les événements.
Niveau logistique, les 4 équipes Azes sont dans le même logement. Une sacrée meute qui vient représenter la France et Toulouse et essayer d’accrocher d’autres teams, et le titre mondial pour la team 1. J’avoue être un peu stressé parceque je ne sais pas où je fou les pieds. Tout est nouveau pour moi. Passer d’un tournois à 100 joueurs à un tournois à 2300 ce n’est pas la même. La veille on révise vite fait la def anti-OT et on s’entraine MV contre Lézards. On mange tous ensemble. On est fin prêt pour le J1. C’EST PARTI !
Mon Roster Lézards :
6 Saurus 5 blocs
Krox Guard
4 skinks
1 cam
1 apo
2 reroll
Pendant toute cette année de test j’ai essayé différentes compos mais qui n’ont pas portés leurs fruits. Une compo sneaky (puis le nerf a fait que c’était mort direct), une compo avec 4 bloc 1 saurus guard 1 saurus tackle (pas concluant) et une compo 4 bloc double guarde que joue notamment Karaak et qui m’a bien plus. Après une discussion avec Jeff au Quercy Ball il finit de me convaincre pour un truc plus ouvert et plus stable. Je me décide pour la compo 5 bloc 1 garde sur le Krox qui correspond à mon jeu.
Ronde 1Lapin vs wellesandra (orc) – Team Sons of Cadia (Espagne)
- Spoiler:
Je défends et elle attaque. Trop timide elle fait une cage à 6 sur le côté. Elle ne bloque pas et est trop frileuse. Je la compresse sur le côté. J'arrive à mettre 2 des porteurs. Je récup la balle et contre. J'ai bien écrémé avec 4 KO. Sur mon drive mon attaque est facile et je continu de taper. Fin 2-0. Premier tournoi pour mon adversaire que j’ai trouvée très sympa !
WIN 2-0.
Team global : 3-2-1
Ronde 2Joantrooper (Norse) – Team The Templars (Espagne)
- Spoiler:
Bon déjà je n’aime pas jouer contre ce roster. Je sais que je peux largement tenir le coup mais je me méfie du snowball possible quand la machine à baffe est enclenchée. Il attaque et c'est ultra tendu. J'essaie de défendre sur le coin et difficile tout de suite. Il peut faire une sortie publique mais préfère transpercer pour aller au TD avec une semi cage. Je le rattrape. 2 dés porteurs. Ça tombe. Je pourrie la balle. Il Blitz à nouveau le skink et récup la balle. Mais seul a 4 cases de l'enbut et je lui colle à nouveau 2 dés porteurs. Je récupère et je commence à le laver. Bcp de sorties et je remonte le terrain pour le contre.
Sur mon drive kick profond je vais vite sur le côté il me coince un peu mais je reviens au milieu. Blitz Yeti dans la cage pour m’ouvrir en deux et il se chie sur un 1 dé bloc (skull). Le Yéti se pète la gueule : dehors. Je continu de le laver et vais au fond. Je marque tour 6. Il défend et me met pleins d'agression mais il me reste du monde et il ne peut pas passer. Win 2-0 avec des gros dés de porc pour moi.
Win 2-0
Ronde 3 Andresss (vampires) – Team Fast&Furious (Espagne)
- Spoiler:
On avait parlé de lui avec Reddwan_Jr au quercyball. C’est un très bon coach Vampires. Dans tous les cas je me méfie, généralement les rosters peu joués peuvent être très très forts et surprendre. Il joue 4 vampires bloc dont un blodgeur 5 reroll, et du bloc sur les thrall. J’ai le choix au Toss et je décide de défendre. Il est très étonné de mon choix et me redemande « are you sure ? ». Mais je suis certain de mon choix. Et il galère et il galère. Je lui pose une énorme défense, il peu pas passer et galère sur la loss avec des flèches à gogo. Il n’a pas les dés.
Sur mon drive je déroule une attaque et comme prévu j’ai du mal T6 à poser au fond du terrain sur le côté une belle cage avec double rideau. Forcément il en profite pour hypnogaze et me mettre 2 dès porteurs. Mais c’est ma World Cup et ce week-end les dès sont avec moi. Ça couche mais rebond favorable. Je reprends la balle et marque.
Win 1-0
Team global : 6-0-0
A ce moment là on est on fire, mais avec cette victoire on est catapulté table 3. Ça va chier des bulles.
Ronde 4Fonso (Morts-vivants) – Team Procedimiento Ilegal (Espagne)
- Spoiler:
Contre Fonso. Je ne me place pas avec la def anti lourd et erreur. J'aurais dû m'écouter. T1 Saurus mort. Décision difficile avec l'apo. Je réfléchis 3 min et j’essaie de sauver. L’apo part en fumée pour rien. Il m'agresse à gogo. Ensuite je déraille. Il recule. Je trouve facilement un deux des porteurs sur sa blodge. Reroll rien. Le bordel fait qu'il chasse le skin sans être inquiété. J'essaie des trucs mais je prends trois fois double skull. Il fait des gros gros jets. 8 sorties. Je me fais laver la gueule.
Sur mon attaque je tente le tout pour essayer des actions mais a 5 je fais rien et je fini à 3. Ce sera réellement le match ou j’ai rien pu faire, ou j’ai lutté jusqu’au bout pour trouver des solutions mais que en vrai, j’aurais rien pu faire. Il n’a même pas utilisé ses châtaignes. Ça roulait du 10 sur du 10 sur du 10. Adversaire très sympa qui finira 1er MV du tournoi et 3ème MVP de la WC.
On se prend tous la fessé collective. Et on rigole sur « on retourne à notre place ». Mais on n’a pas dit notre dernier mot.
Défaite 2-0
Team global : 0-0-6
Ronde 5N3rK (Skavens) - Team Waving Penguins (Italie + Finlande)
- Spoiler:
La défaite du matin me fait dire que la journée risque d’être longue si je me prends des looses. Donc je vais tout donner pour la suite. Contre le skavens c'est tendu. J'attaque en premier et je fais une grosse cage au milieu. Il me met une énorme pression directe et gros problème parceque j’ai des tours de ouf qui prennent 10min. Je fais une erreur (que j’avais identifiée déjà dans mon jeu) avec le Krox en pilier sur le côté il trouve le dé et rentre en cage. Blitz porteur 2 fois. Mais j’arrive à récupérer et je lui envoie des mandales. J’arrive à coucher les gutters qui me font chier et je passe. J'arrive à marquer à mon t8. Dans le dur, il me reste 27min a la clock pour moi. Prépa du one turn. Je tire Blitz. Je défonce le rat. Il essaie donc de me laver. J'ai fait de la sortie je suis pas mal.
Pour le deuxième drive, mon plan, c’est de faire la grosse def et surtout qu’il ne marque pas vite. Sinon, il me nique à la clock. Mon adversaire à pas compris la strat et joue le nul. C’est donc parfait, il va se mettre au fond et attends son T8. Mais je prépare ma défense et je le défonce. Ensuite gros match il temporise fond de terrain et fais l'essuie-glace. Je lave. Il se place pour marquer T8. Il me reste 2min. Il faut défendre. Je balance tous les dés et je Stunned les deux gutters et je plaque le Line qui peut plus marquer. Comme je suis à la bourre tout le monde à fini, je sens les copaings hurler quand je balance les stunned. Putain ça fait du bien de sentir les gars derrière. C’est puissant. J’exulte tout en étant totalement lessivé par ce match… Clairement c’était hardcore pour trouver des solutions.
Win 1-0
Ronde 6Cherberos (Noblesse Impériale) - Team Dömdödöm (Hongrie)
- Spoiler:
Premier roster que je rencontre contre lequel j’ai 0 training. Mais j’ai pratiqué un tout petit peu, je sais que l’attaque est faible. Il décide d’attaquer et là c’est le drame ! La fatigue, combiné à des jets de dès de merde, combiné à des bons jets de dès pour lui = je fais n’importe quoi. Il arrive à marquer vite tellement ma défense est nulle et je ne lui fais aucune sortie. Il me laisse 4 tours pour marquer et j’arrive à trouver à l’arrache un blitz 1 dé et 2 esquive 3+ au skink pour égaliser. Je suis épuisé et je fais de la merde. J’oublie des compétences… bref, c’est la game de l’enfer pour moi, je déconnecte. Je ne réussirait pas à le bloquer en 2ème et il gagnera au grind. Je suis déçu de moi parceque j’aurais pu largement tenir un nul. Mais c’est comme ça, je n’y étais pas et cela permet de me focaliser pour la suite. Pour info je lui sors 1 seul paysan malgré une pluie de dés.
Défaite 1-2
Team global : 3-1-2
Fatigué de cette première journée et forcément déçu de cette deuxième défaite que j’aurais pu vraiment éviter. Je me rends compte qu’un tournoi comme celui-ci se joue aussi sur le long terme. Au mental beaucoup. Va falloir se ressaisir. Je n’ai pas envie d’encaisser plus de deux défaites. On est remonté table 11.
Ronde 7Misifu (Halflings) – Team Iron Boots Madrid (Espagne)
- Spoiler:
Deuxième roster que je rencontre contre lequel je n’ai aucun training. Je fais caca mou le matin parceque je sais que ça peut être surprise le Half. Son roster c'est Zug et Griff aie aïe. Il a le drive. Il décide d'attaquer. Tirage de Blitz et je l'enfonce pour la pression. C'est chaud mais il se balade et me met des patates de l'enfer avec Zug et les hommes arbre. Premier blocage sur la los : Saurus commotion. J'apo direct. Je me dit qu’il faut que j’explose les deux champions si je veux trouver une solution à ce match. En lui mettant la pression j'arrive à trouver un deux des sur Zug. Je le coince et lui colle une agression des familles. Double 3 à l’armure qui passe et double 5 à la blessure. Je hurle de soulagement. Merci Nuffle. Maintenant je chasse Griff qui se balade en faisant des petits sauts de biquette entre les Halfs. Il arrive à s’échapper du pack mais je le rattrape avec mes petites gambettes. J’arrive à lui coller deux dès et je fais tomber la balle. Je ramasse mais je ne peux pas marquer. A mon dernier tout je n’ai rien à faire à part taper griff. Je vais lui coller 3 dès que je reroll pour trouver le flash. Double 5 suivit de double 6 à la blessure. Je hurle à nouveau. Propre.
Sur mon drive je déroule tranquille et marque sans aucune surprise T8. Je place un anti OT comme je peux mais il trouvera tous les bons dès pour son jeter de Half et met le TD. Je ne peux pas lui en vouloir d’avoir chatter à la fin vu mes dès dans la partie. Un adversaire très sympa.
Nul 1-1
Team global : Win 5-1-0
Ronde 8 Trefenwyd (Orcs) – Team The Syndicate (USA)
- Spoiler:
Bon là sa cause. Même si ce n’est pas la plus grosse équipe du tournois, on se prend quand même une belle équipe. On est table 4. Si on passe on s’envole pour la dernière ronde en haut. Les copains sont à côté pas loin. Putain, on s’en qu’il y a des Azes partout autours de nous. Le pack commence à faire son effet.
J’attaque en premier. Je prends invasion sur mon drive d'attaque. J’ai envie de hurler. Pas maintenant putain non. A 3 stunned sur la los c'est dur T1. Il met la pression mais j'ai un kick profond donc ok. Je ramasse et je pars sur le côté. Il m’enfonce et viens chasser. Je le prends de vitesse. J'arrive à marquer T6 a l'arrache puis défense en 3t. Il oublie mon cam et je viens coller son lanceur pour une passe décisive. Le malus de la zone de tackle fait son effet, la passe est foutue. Première fois que le cam bien placé, pour anticiper la passe, fait son travail.
Sur son drive d'attaque je joue le all-in. Je me dis que si je joue le tout pour le tout et que je le contre le match est plié. Je lui mets tout dans la gueule et force une esquive qui foire du porteur. Tout passe chez moi, je mets des seaux de dès 3+ (esquives des skinks), je colle tout tout tout et c’est plié. Je ramasse la balle et je galope. 2-0. Il lui reste 3 tours et il me met un one turn au gob après une grosse défense de ma part. Victoire 2-1. Son jeu est propre. Le seul truc que j’ai identifié qui pour moi est une erreur de sa part c’est de ne pas avoir de Tackle dans son roster. Il joue Blitzer Frenzy et blitzer Chataigne. L’absence de tackle décide de ma strat sur son drive d’attaque et je pense que je gagne la game là-dessus. La châtaigne n’aura servi strictement à rien.
Win 2-1
Team global : 4-1-1
A ce moment de la compet on est épuisés. Il va falloir tout donné pour la dernière ronde alors que j’ai l’impression de tout donné depuis déjà 2 jours. Mais on est à fond. On a gagné à la table 4 en ronde 8. J’ai du mal à y croire. Il y a les chants avec tous les Français et ça nous porte. J’ai l’impression que j’ai déjà tout gagné tellement mon ambition (assez basse je dois l’avouer) du début de tournois était tellement éloignée de ce résultat. On attends longtemps et le dernier tirage sort. Et là, c’est vraiment un truc de ouf. On aligne 3 équipes Azes en Table 1, 2 et 3. Une ligne entière de 18 Azes sur les 3 premières tables de la World Cup en ronde finale… Maintenant on va rencontrer la plus grosse équipe anglaise pour cette dernière ronde. Let’s go.
Ronde 9Joemanji (Undead) – Team All the President's Men.
- Spoiler:
Juste avant le match, Justicium passe et nous encourage. Il dit « allez les gars ! faut tout donner ». J’ai un peu le regard d’un lapin pris dans les phares mais ces quelques mots me réchauffent l’esprit. Les autres copains font pareil, on se sent soutenus. Ok j’affronte un des meilleurs joueurs du monde, mais j’ai de la ressource. Alors pourquoi pas en fait ? On y va.
J’attaque et je reste passif sur 2 tours. Ma ligne regarde sa ligne. Il me dit : « ok, let’s play blood Bowl » et me colle toute la ligne. Dans le dur je trouve des 1 dés et je me dégage. Je fais vite fais l’essuie-glace et j’arrive à passer. Je fais des stunned, je sors une Momie qui regen. Il est un peu désabusé par ce que j’ai les dès. Oui, c’est mon jour, c’est mon week-end et j’ai de la réussite. Je finis l’attaque avec une veille cage foireuse en bord de terrain et je risque de prendre 2 dès porteurs mais son dé de blocage contre mon Saurus pour trouver l’accès porteur ce fini par un pow-skull reroll skull. Il me dit « I guess it’s your lucky day ». Je crois que oui.
Sur son drive d’attaque il sent que je suis en confiance et je pose une grosse défense au centre. Il ne peut plus avancer, il est totalement compacté. Tranquillement j’arrive à le nasser sur son centre. Je vois qu’il cherche des solutions mais il galère. Les tours de 2min du début se transforment en tour de 4. Il souffle et hésite beaucoup. Je sens que je le compresse. Mais un blitz de momie sur mon Krox fera le taf et il me sort le gros. Il arrive à me ventiler un peu et commence à faire l’essuie-glace mais je le bloque sur le côté. Il repart de l’autre et arrive finalement à trouver une position afin de marquer. Je défends tout ce que je peux. Mais je prends une mauvaise décision : Ne pas prendre un deux dès contre sa Momie pour l’empêcher de blitzer au tour d’après. Par frilosité je pense. Mais il arrive à dégager le passage donc et sur deux 3+ et un 2+ il arrive à marquer. 1-1. Je reste quand même satisfait de ce résultat. J’essaie le one turn mais le kick profond et le Krox qui bave ne donneront rien.
Les potes de la team 1 à côté sautent de joie, apparemment ils ont gagné. Les deux autres équipes Azes perdent. Cid arrache la victoire contre Lycos. On perd sans ce faire arracher non plus. On a montré notre meilleur jeu qui certes qui reste perfectible mais qui montre qu’on peu accrocher des grosses équipes…
Nul 1-1
Team global : 1-2-3
Résultat individuel pour moi : 5-2-2Résultat final de l’équipe 3, les Kamik’Azes : 7-0-2En prime de ce résultat plus qu’honorable, on rafle chez les Kamik’Azes 2 titres de plus. Meilleur Elfes Pro pour notre capitaine Al_Daz et meilleur Khemri pour Drizzt. Bravo les gars, c’est amplement mérité et je suis d’autant plus fier d’avoir été à vos côtés !
Sur un aspect individuel je sais que j’ai eu de la chance dans les match-up. Aucun elfe et aucun underworld à l’horizon. J’ai les dès quand il faut, j’arrive à me concentrer aussi et sortir du beau jeu. Je suis plutôt content de mon run et j’identifie les axes à améliorer.
Sur l’aspect collectif, comme d’autre l’ont déjà dit, je pense que cette entente globale entre tous les coachs chez les Azes a beaucoup joué. On parle souvent de performance individuelle (cela reste un jeu individuel) mais l’aspect psychologique, la confiance du groupe et la force que cela amène à surement du jouer en faveur de nos équipes. On n’a pas rencontré les grosses équipes Françaises dès le début. Je sais que ça joue et qu’on a eu un beau run pour ça aussi.
Enfin, je ne peux que remercier l’ensemble de mes coéquipiers qui ont assurés comme des chefs. Là ou il y avait du doute il y avait les potes qui prenait le relais. L’aspect d’homogénéité des résultats d’une team est je pense un élément déterminant. On a beaucoup rigolé, on s’est fait confiance les uns et les autres et dans une équipe ça joue à fond. Merci à Seb d’avoir été un assistant coach or, à Viviane d’avoir assurer pour tous, et tous ceux qui ont fait l’orga de la grande meute Azes (Galladur, Bière, Maël). Drizzt pour avoir été un chauffeur au top. Merci mille fois pour les conseils, la bonne humeur, l’ambiance. Je suis fier d’avoir porté le maillot des Azes.
Pour finir, ce que je retiendrais de cette World Cup c’est surtout que notre ville est une place forte du Blood Bowl et que Toulouse, du moins pour un petit moment, est en la capitale.
Voila pour le résumé d’un rookie sans grande expérience qui participe à un des plus grands tournois du monde… Azes sur le toit du monde.
Lapin