Sujet: Re: Rumilly Savoies Ludiks III 04/06/2023 (74) Jeu 8 Juin 2023 - 7:11
Merci a tous et surtout aux orgas, jolie tournoi et a bientôt
Goethals
Nombre de messages : 111 Age : 47 Localisation : St Pierre de Chandieu (69)
Sujet: Re: Rumilly Savoies Ludiks III 04/06/2023 (74) Jeu 8 Juin 2023 - 17:40
Je m'a bien fendu la gueule ! Merci pour tout !
Zahiko
Sujet: Re: Rumilly Savoies Ludiks III 04/06/2023 (74) Lun 26 Juin 2023 - 8:24
Que faire un dimanche de grand soleil en juin à Paris, lorsque la chaleur vous accable, que l’air vous manque ? eh bien aller prendre le frais en Savoie et accessoirement faire un tournoi de Bloodbowl en une journée à Rumilly, à ne pas confondre avec Rimini… une histoire de pirate. Vous ai-je déjà dis que je jouais des Orcs Pirates? Non? Ha bizarre… M’enfin ce n’est pas cette histoire qui nous intéresse ici.
Commençons par notre traditionnel point tournois :
Spoiler:
- 15€ de frais d’inscription. - 110€ de billet de train. - Un logement au top chez l’organisateur du tournois.
Me voila donc, une fois de plus, à prendre le train direction le sud-est mais pour une première fois à la découverte de la Suisse. En effet l’arrêt est prévu à Genève. Vous savez le pays des montres et des gens surtout gentils. Arrivée sur place, Magikmoon me récupère avec Nabolo et nous emmène aux Brasseurs. Un restaurant qu’il est vraiment sympa car les bières sont locales. Un petit burger et une pinte plus tard après avoir discuté du format nous arrivons chez notre hôte. Etant surtout gentil, Magikmoon nous régale par un petit digestif sur la terrasse et nous en profitons pour refaire une fois n’est pas coutume le monde de Bloodbowl (et non le monde d’après ).
Couché minuit, levé 6h du mat, ça pique. Mais si on veut pouvoir enchainer les 4 rounds et ne pas louper notre train de retour, on ne doit pas faire la fine bouche. Magik nous conduit à travers des plaines, des vallées et des montagnes pendant que j’émerge tranquillement tout profitant de la vue. Arrivée sur place, la salle de tournois est le local de l’association Rumilly Savoie Ludicks (comme le nom du tournoi). Le local donne sur une petite place avec une fontaine, c’est calme, c’est frais, c’est tranquille en un mot : c’est très sympa (ce qui fait 4 mots, mais je suis d’humeur généreuse aujourd’hui). Je profite de notre arrivée tôt pour pauffiner le rules set : TV à 1120 avec 7 compétences mais la petite spécificité du tournois vient du fait qu’en fonction des tiers vous pouvez faire perdre des compétences à votre adversaire. Il choisit bien évidemment les compétence dont il va devoir se passer ! Ce genre de tournoi permet, avec un set de compétence plus étoffé, d’adapter votre roster en choisissant de garder les compétences les plus efficaces. Cela apporte un vrai plus dans l’adaptabilité des rosters de haut tiers. Sur ce format le roster orcs ne me semble pas vraiment adapté, puis comme je vous le disais : on n’est pas à Rimini que diable ! Je vais donc opter pour un roster plus lourd, plus poussif que je voulais tester depuis longtemps dans le nouveau format 2020 : les khemris ! Je pars sur un roster classique:
Du solide en somme avec ma compétence fétiche : la frénésie.
Ce qui est agréable sur les petits tournois de régions c’est que je ne connais pas la moitié des coachs. Ce qui me permet de faire de nouvelles rencontres et vous savez à quel point j’aime faire de nouvelles rencontres ! Alors que les appariements sont lancés, je me retrouve face à une des 50%.
Match 1 : Amélia
Spoiler:
Amélia est une toute nouvelle joueuse, son premier tournoi remontant à la Vorace 2023. Pour l’occasion elle ressort ses Elfes noirs : 2 furies (Lutte/tacle), 4 Blitzer (2 avec esquive), 2 assassins (esquive), un runner (chef), 2 Line et 2 RR. Les elfes noirs sont tiers 1, elle devra donc se passer de 2 compétences. Elle choisit de retirer le tacle de la Furie qui ne lui servirait à rien de toutes façons et esquive sur un Blitzer.
Réflexion d’avant match : Jouer du lourd contre de l’elfe est toujours délicat. On peut se faire déborder assez rapidement. Je vais essayé de pousser le bloc EN vers la touche pour profiter du Frénésie tout en gardant du mouvement au centre du terrain pour éviter d’être dans le vent si d’aventure mon plan ne fonctionne pas.
Le match : Je gagne le toss et je décide de défendre. Amélia s’engoufrera rapidement dans le piège tendu ce qui me permettra de pousser le porteur dans la foule. Les dés voulant lui souhaiter la bienvenue dans la communauté Blood Bowl, ses Elfes noirs fondront comme neige au soleil (cocasse pour la Savoie). L’expérience et les dés feront une grosse différence sur cette mi-temps car elle finira à 3 elfes sur le terrain et menée 1/0 sur son drive. En seconde mi temps j’attaque à 11 contre 4. La mi-temps sera assez rapide car je ne lui laisserai aucune occasion de toucher mon porteur de balle et je me payerais le luxe de sortir un Elfe supplémentaire. Victoire 2-0.
Bilan : Indiv : 1-0-0
Ayant très longtemps joué Elfe noir à haut niveau je me permets de lui donner un avis sur sa compo et sur certaines erreurs que j’ai remarqué au cours de notre match. Les matchs étant timé, l’interlude n’est que de courte durée et la seconde ronde est annoncé.
Je rencontrerai Beliath.
Match 2 : Beliath
Spoiler:
Beliath est aussi un nouveau joueur de Bloodbowl qui a commencé sur les chapeaux de roue (à ne pas confondre avec les chapeaux des roux) en gagnant le GOB 2023, son premier tournois. Rumilly sera son 6eme tournois. Il joue un roster Alliance du Vieux Monde composé de : 1 arbre, 1 tueur de troll châtaigne, 2 nains garde, 2 Blitzers nain/humain garde, 1 passeur/receveur blocage, 3 RR et 1 apothicaire. Cette fois ci c’est moi qui est un Roster avec un tiers plus élevé, je dois donc retirer une compétence de mes khemris et j’opte pour le blocage sur mon passeur. En effet, les 4 gardes me permettent de contrôler le terrain, le chataigne d’élaguer les rangs adverse et le frénésie… puis-je vraiment me passer du frénésie ?
Réflexion d’avant match : Le roster OWA est ce que j’appelle un roster « fausse bonne idée ». Potentiellement il a tout pour réussir : un receveur rapide, des nains endurants, un Homme Arbre pour contrôler le terrain… mais en réalité l’alchimie entre les joueurs n’est pas bonne et le roster patine souvent. Pour le match, son équipe est plus rapide que moi essentiellement grâce à son receveur, mais je doute qu’il puisse tenir la puissance des 4 gardes Force 5 que je possède. Je vais essayé d’isolé ses gardes pour contenir le pack. Je garderai un oeil attentif aux actions du receveur pour éviter un départ en pampa, ou de me faire déborder.
Le match : La pluie fait son apparition et Béliath commence par m’annoncer que son HA a l’habitude de s’enraciner tour 1. Les Hommes Arbres sont vieux et respectueux, ils n’aiment ni changer leurs habitudes, ni faire mentir leur coach … il s’enracinera donc tour 1 de chaque mi-temps! Comme je l’anticipais, son attaque est poussive. Il est rapidement bloqué sur un coté et voyant qu’il n’arrivera pas à forcer il préfère reculer pour se recentrer et tenter de basculer de l’autre coté. Ma défense est en place, je tiens le centre ce qui me permet de tuer dans l’œuf ses velléités de débordement et le pousse à faire un nouvel essuie-glace. L’Homme Arbre étant enraciné, il doit s’appuyer sur l’intrépidité de son tueur de troll pour donner un peu de percussion mais celui-ci se fera sortir contraignant Béliath à jouer la passe, mais sous la pluie… Je quadrille le terrain et je stun son receveur qui est le seul joueur en position de marquer tour 7. Mais je ne peux pas exploiter la balle, car ramasser avec des Khemris est toujours compliqué et quand en plus il pleut …
En seconde mi-temps j’attaque toujours sous la pluie, ce qui je dois l’avouer ne m’enchante pas. Je ne me livre pas en ne poursuivant pas systématiquement avec mes gardiens des tombes ce qui embête pas mal Béliath qui avait eu cette habitude lors de son premier match. Nous prendrons 2 sorties chacun sur les 4 premiers tour et j’arrive à forcer un passage à droite. Alors que je pense que le plus dur est fait, ce jeune et fougueux joueur arrive à revenir me forçant à consommer mes rerolls comme on mange des M&Ms : toujours trop rapidement… J’arrive à recentrer le jeu et force Béliath à recourir à une action (pas si) désespérée : esquive 5+ bloc 1 dé soit un peu plus d’une chance sur 10 car lui non plus n’a plus de rerolls. Son joueur s’élance mais n’arrivera pas à traverser la cage. J’assure le 1-0 tour 7 ne pouvant défendre la balle de façon optimale et pour éviter une catastrophe qui m’obligerait un ramassage 5+. Je suis 11 pour défendre et il n’a plus de RR. Je tabasse le receveur et le lancer de half ne passera pas. Victoire 1-0 contre ce jeune joueur plein d’avenir ! Je suis curieux de voir ce que vont devenir mes deux premiers adversaires !
Bilan : Indiv : 2-0-0
C’est l’heure de manger. Le repas n’étant pas compris dans le tournois nous avons réservé des plats à emporté chez un indien pas très loin. Le repas est très bon. Nous échangeons pas mal autour de blood bowl avec Béliath et un autre coach (désolé pour le pseudo). Je fais un tour voir les résultats de chacun, nous ne sommes que 3 coach à 2 victoires, Galaxie, Ewok et moi. Je rencontrerai Galaxie tendit qu’Ewok affrontera Nabolo.
Match 3 : Galaxie
Spoiler:
Nous nous sommes déjà affronté lors de la vorace cette année et mes orcs s’étaient imposé 2-0 contre ses chaos. L’heure de sa revanche a sonné (ou pas). Il est venu aujourd’hui avec un roster Elfes Noirs : 2 furies (Lutte/Blocage), 4 Blitzers (3 avec esquive 1 avec tacle), 2 assassins, un runner (chef), 2 Lines et 2 RR. Il choisit de retirer esquive et tacle (comme Amélia) sur les Blitzers.
Réflexion d’avant match : La stratégie est assez similaire à celle du premier match les compétences s’en rapprochant fortement. De ce fait un bon copier coller à l’ancienne me permet de vous dire que jouer du lourd contre de l’elfe est toujours délicat. On peut se faire déborder assez rapidement. Je vais essayé de pousser le bloc EN vers la touche pour profiter du Frénésie tout en gardant du mouvement au centre du terrain pour éviter d’être dans le vent si si d’aventure mon plan ne fonctionne pas.
Le match : Une fois n’est pas coutume, je gagne le toss et je laisse Galaxie attaquer. Il ira très (trop ?) rapidement (T2) s’enfermer sur un côté ce qui pour le coup faisait totalement partie du plan. Voyant que je reviens vite il voudra repasser au centre mais cela lui coute cher (2 sortie et 1 ko) afin de passer de l’autre côté du terrain. Son effectif fond comme neige au soleil ce qui pour la Savoie est assez cocasse. Et moi, étant écoresponsable je recycle… mes commentaires ! Il laisse une grande partie de son équipe sur le carreau et tente une percée à trois ce qui me permettra de bien l’entourer et de le diminuer (encore) tout en récupérant le ballon. Je vole vers le contre le laissant à 5 sur le terrain (2 sorties, 2 publics 2 Kos, j’aime quand tout est harmonieux !).
Il rentrera à 9 joueurs en seconde mi-temps et j’attaquerai moi à 11. Ne voulant pas prendre de risque je ferais une cage à 9 tout au long de la mi-temps qu’il n’arrivera pas à attaquer. Je n’ai pas besoin de prendre de risque, je mène sur son attaque et j’ai la puissance physique de mon côté. C’est donc à lui de prendre les risques s’il veut pouvoir me contrer et égaliser. Je gagnerai ainsi 1-0. Suite au match je pense que galaxie aurait du être beaucoup plus agressif en seconde pour chercher à récupérer le ballon, il n’avait rien à perdre.
Bilan : Indiv : 3-0-0
Sur une table non loin, Nabolo dispose d’Ewok et passe second au goal average. Nous discutons avec Sebco d’une refonte souhaitée de la compétence déferlement qui consisterait à remplacer un snotling qui part ko ou sortie par un snotling de la réserve. Laissant ainsi le bas fond (ou le snot) toujours fort mais l’empêchant de jouer à 13. Il est déjà temps du dernier match et la final m’opposera à Nabolo. 3h de train pour se rencontrer en finale, si on avait su on aurait joué à Paris.
Match 4 : Nabolo
Spoiler:
Nous venons tout juste de jouer notre match de play off de la Lutece et le cher Nabolo m’ayant laissé à 3 joueurs à l’issue des deux mi temps a profité de l’opportunité pour me coller un 2-5 en prolongation. J’ai donc une raison supplémentaire de gagner ce match afin de prendre ma revanche. Nabolo joue ses sempiternels humains avec dans le format : Ogre, 4 Blitzers (3 gardes et 1 tacle), Passeur blocage, 1 receveur et 1 half, 6 TQ dont un blocage et un lutte, apo et 3 RR. Il enlève tacle suite à la différence de tiers mais cela n’aurait eu aucun impact.
Réflexion d’avant match : Les humains c’est un peu les OWA en plus fort. Nabolo à 1 ogre et 4 blitzers dont 3 gardeux assez rapides ainsi que le receveur. Je risque de me faire déborder rapidement. Je vais essayer de le contenir et de le mettre sur un coté pour bien utiliser le frénétique.
Le match : Nabolo gagne le toss et décide d’attaquer mais sans son receveur (chose qui m’arrange grandement. Nous en discuterons sur le chemin du retour et arriverons à la conclusion commune que c’était une erreur ! Et comme je sais qu’on apprend plus de ses erreurs, j’ai décidé de la lui faire payer). Il tire surprise ce qui lui permet de taper les squelettes de ma première ligne. Il s’acharne ensuite sur mon passeur. Ne possédant qu’un seul throra, sa sortie aurait pu être extrêmement problématique En effet ce joueur fragile est le point d’encrage de toute attaque Khemri. Il joue très aggressif sur le premier tour en gardant son lanceur au fond de terrain (un peu à l’elfique). Je subis physiquement sur ces premiers tours. Pire encore mon premier blocage de gardien des tombes sur l’ogre donnera double « bothdown » que je décide de ne pas relancer considérant que ma défense est bien en place. Nabolo aura donc un tour de blocage et d’aggresion gratuite qui feront 2 sonners chez mes Khemris.
Tour 2 fini de jouer je me concentre et colle tous ses joueurs et je commence à taper à mon tour grâce au Force 5 garde, le rouleau compresseur khemri est en place. A son tour 3, il écarte son ogre du jeu pour neutraliser 2 de mes joueurs. Le mouvement est intéressant mais il réduit drastiquement sa force de frappe et le reste de ses joueurs restent enlisés dans mes gardiens (toute allusion extrasportive est évidemment fortuite). La bataille est rude pour lui, son ogre est isolé et j’envoie 2 squelettes à la chasse au passeur. Le passeur ne peut plus rester seul, dans le fonds du terrain, il va devoir, T4, faire deux rush et une passe 2+ pour envoyer la balle dans les mains d’un blitzer (réception 3+). Son passeur s’élance, avant de lancer, et les 1 s’enchainent cramant la quasi-totalité de ses relances sur l’action. C’est exactement le signal que j’attendais. En le pressant de la sorte je me suis créé une occasion intéressante : Je peux faire un push push pour aller coller deux dés porteur. Je flash et la balle tombe dans sa cage. Je ne peux pas m’en saisir … Nabolo réfléchi, et envoie son lanceur récupérer la balle au passeur. Il doit maintenant reculer pour sécuriser comme il le peut le porteur mais un double crâne rapide, me laissera l’occasion de sécher une nouvelle fois son porteur et de récupéré cette fois ci le ballon avec un petit 6 des familles suite au rebond du ballon. Rien ne pourra plus empêcher le contre T8. La bataille a été rude et les humains se voient amputés de deux gardes et d’un tq blocage.
Sur mon attaque je suis 11 contre 9. Je fais rapidement une cage à 9 pour forcer Nabolo a proposer du jeu. Ce coquin ayant écouté mes débriefings précédents avait prévu le coup. Il a attendu l’opportunité pour envoyer son halfling kamikaze dans la cage. C’est un très joli coup de sa part. Lorsque vous envoyez un halfing dans une cage à 9, là où tous les joueurs sont collés, il peut faire beaucoup de dégât. Le halfing s’envole et tombe sur un de mes joueurs, puis ricoche sur un deuxième, puis un troisième, puis … sort heureusement de la cage. Le porteur n’a pas été touché et je ne souffre aucune sortie ce qui ne laisse, à Nabolo, aucune faille par laquelle s’engouffrer Pour réussir cet exploit, le halfling donnera sa vie. C’était un one shot, une occasion unique pour les humains qui s’est bien heureusement pour moi, soldé par un demi-échec. Je n’ai plus rien à craindre, mais l’ingéniosité de mon adversaire me pousse à plus de prudence : je ne dépasserai pas la ligne médiane de toute la mi-temps. Nabolo tente le tout pour le tout. Il me colle, il me presse, me poussant, Tour 7, à faire un choix : soit je lui laisse une esquive 5+ et 2 dés contre, soit je lui laisse une esquive 6+ et un blocage porteur à 1 dé. Je choisit la seconde option car la retombée du ballon me parait plus safe. Je le force de surcroît à tenter plusieurs esquives 3 et 4+ pour annuler les soutiens. (Dans le 1er cas il n’avait besoin que d’une esquive 3+). Cela se soldera par un échec et je peux reprendre ma cage à 9 pour le dernier tour suite à une belle esquive de gardien des tombes.
Bilan : Indiv : 4-0-0
En résumé : VICTOIRE INDIVIDUEL en Khemris ! Ca fait plaisir, j’attendais cette victoire solo depuis un long moment. Cela arrive qui plus est avec un nouveau roster (les khemris) que j’ai pris grand plaisir à jouer. Je pense les ressortir, un jour. Je finis donc sur la plus haute marche du podium encadré par Shogun et Sebco (Spartak-Noobz represent !!) Magikmoon nous emmènera à la gare ou nous partagerons un petit repas chinois bien sympathique avant de nous envoler vers de nouvelles aventures. Un grand merci à Magikmoon pour l’acceuil et la gestion des parisiens. La prochaine étape du tour du Noobz me ramènera à la maison car ce sera : Le LUTECE Bowl !
Magikmoon aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Rumilly Savoies Ludiks III 04/06/2023 (74)