Initialement, je n’avais pas prévu de faire un résumé de ce tournoi à Malte, mais plusieurs personnes m’ont dit qu’elles souhaiteraient bien avoir un retour de ce que j’ai vécu là-bas, en tant que joueur, mais aussi en tant que capitaine de l’équipe Cocoripow. Je vais vous raconter notre préparation jusqu’à l’europen ainsi que mon
ressenti en tant que capitaine sur tout le tournoi.
La création de Cocoripow : L’équipe s’est montée avec pour ligne de mire la world cup 2023. Elle est composée de Bourpif (c), Karaak, Bibi, Samdulac, Olivierdulac & Simon_acp. Nous sommes tournés vers un objectif commun : la victoire de cette WC. Pour se faire, nous avons et allons participer à plusieurs tournois par équipe.
Ressenti du capitaine : Ce n’était pas l’équipe qui été prévue initialement, mais pour des raisons internes, c’est bien cette team qui sera alignée pour la WC. Je suis très heureux de pouvoir jouer avec ces joueurs-là, qui sont aussi des amis irl.Hord bowl 2022 : L’équipe s’inscrit au tournoi - géré d’une main de maitre par Phags et son équipe – afin de s’entrainer pour l’Europen. Cela tombe bien puisque le format sera exactement le même. 5 rondes plus tard, nous terminons 7eme sur 10 et c’est un gros coup dur pour l’équipe qui nous vaudra quelques remarques d’Olivierdulac ! Nous en discutons sur le trajet du retour puis sur discord ensemble, afin de trouver les points à améliorer pour l’Europen qui arrive à grands pas
Ressenti du capitaine : Gros coup dur, je dois à tout prix remotiver les troupes et trouver ce qui ne va pas pour corriger tout ça. Un mélange de manque de temps de jeu, d’évolution de la meta et d’envie à ce moment là sont les raisons de notre échec. Nous en parlons la semaine suivante tous ensemble et arrivons à mettre en place des choses pour palier à ces erreurs.Mardi 1er Novembre : Une ultime session de training nous permet de peaufiner quelques détails et revoir quelques situations spécifiques (attaque en 2 tours / défense anti OT / OT / défense en 2 tours…). Les joueurs présents sont motivés et prêts à en découdre le week-end suivant !
Ressenti du capitaine : très content d’avoir pu faire cette session de training juste avant l’événement. Cela a permis de revoir certaines choses en live et de passer un moment tous ensemble avant le tournoi.Mercredi 2 Novembre : Sam m’écrit et me dit qu’il a eu la mauvaise idée de repasser son polo Cocoripow … le résultat n’est pas beau à voir :
Jeudi 03 Novembre : On prend la route avec Sam, Simon & Justi pour passer une soirée tous ensemble chez Karaak. Raclette party accompagnée de quelques verres de pineau de chez Mr. Longus, puis dodo. Je m’endors aux côtés de justi et sa vilaine moustache, que je trouve bien serein pour un évènement de cette ampleur, et si ça cachait quelque chose …
Vendredi 04 Novembre : On retrouve la team France à l’aéroport, tout le monde est là, on passe la douane sans soucis de couteau et on s’envole pour Malte. Sur place, le groupe se sépare : certains vont aller visiter pendant que d’autres vont faire le check in et profiter de la piscine. Les tirages sont sortis : nous jouerons la team Black Thunder BBF, une moyenne naf de 180 : il ne faudra pas les sous-estimer. On analyse les compos adverses puis on part retrouver les copains étrangers sur place, soirée jeux, bières, puis dodo relativement tôt pour une partie de la team.
Samedi 05 Novembre : C’est le grand jour ! Petit déjeuner avec l’équipe, puis on se prépare pour prendre la navette. Arrivée sur place : la salle est grande mais il va faire chaud !
Les copains de l’eurobowl sont déjà en train de livrer bataille depuis 30 minutes et tout semble bien se passer pour eux, c’est cool !
Le tournoi est lancé, je demande aux joueurs de venir pour un briefing d’avant match. J’avais préparé quelques mots il y a déjà plusieurs jours mais j’ai oublié ma feuille, donc j’improvise un discours :
« Bon les gars on y est, c’est l’heure ! Sur le papier on est donnés favoris pour ce tournoi par d’autres équipes mais à blood bowl il n’y a pas de vérité absolue et il ne faut sous-estimer personne car à 4 joueurs, tout peut aller très vite ! Vous connaissez votre roster, vous connaissez le jeu. Aussi je vais vous demander seulement 3 choses :
1 Prenez votre temps avant chaque tour, chaque action. Analysez et regardez ce qui peut être le plus opti à faire.
2 Prenez des infos régulièrement sur les résultats des copains
3 Faites-vous plaisir et kiffez votre tournoi
« Cocoripow, let’s go ! » (Que sam reformulera en « Cocoripow, let’s pow »)Ressenti du capitaine : l’équipe n’est pas stressée, les joueurs ont envie de jouer et sont concentrés ! Je sais que la première ronde peut déjà être décisive pour viser la gagne et que les joueurs en face ont aussi envie de gagner ! C’est parti !Ronde 1 table 2 - Black Thunder BBF – Victoire 3-1-0La ronde se passe extrêmement bien pour nous, pas d’horreurs, pas de déchets dans les dés, on est véritablement rentrés dans le tournoi de la meilleure des façons !
Ronde 2 table 2 - Team Scotland – Win 3-1-0Une équipe moins forte sur le papier avec une moyenne naf de 160, mais ils ont gagné leur première ronde, soyons vigilants ! Un poil superstitieux, je décide de renouveler le briefing d’avant match pour que tout le monde soit focus à 100%
« Les gars 2eme ronde, une équipe à notre portée mais restons vigilants et ne prenons pas de risques, ça devrait passer. « Cocoripow, let’s pow ! »La ronde se passe encore très bien avec une large victoire. Quelques frayeurs pour ma part contre un roster Slanns dont la seule option à chaque tour se résume à sauter pour placer ses guards puis sauter avec son blitzer lutte… mais plus de peur que de mal !
Ressenti du capitaine : Encore une super ronde et toujours pas de déchets dans les dés pour l’équipe ! Que demander de plus quand ça se passe comme ça ?Ronde 3 table 1 – Los Cremas – Win 1-3-0175 de moyenne naf et une compo classique dans le format (lézards – skaven – mv – noblesse). Je tombe sur la noblesse, un roster que je connais très bien, tandis que Simon est content de tirer les lézards avec ses Elfs Noirs.
« 3eme ronde et ils sont à notre portée les gars. S’il vous plait on reste focus, on fait comme on sait faire et on communique ! « Cocoripow, let’s pow ! »Le début des matchs ne se passent pas bien puisque Karaak est forcé d’utiliser ses 2 rr t1 et n’arrive pas à pickup contre du skaven : le danger est là. Son adversaire arrive lui à récupérer le ballon et à marquer t2, ne souhaitant pas tenter un ball control. Karaak parviendra cependant à contrer le coach skaven en deuxième mi-temps pour le match nul.
De mon côté, mon adversaire kick a 1 case de la loss et tire blitz. Il me fera un sonné avec son blitz d’ogre block et la balle rebondira dans 3 zones – ogres +2 bodyguard guard-stabilité. Ça ne sent pas bon. Je décide d’écarter et d’isoler l’ogre, puis fais le choix de ne pas ramasser en mettant plusieurs zones autour de la balle. Au tour suivant, il va ramasser à 5+ puis s’en va se cacher derrière ses joueurs, mais devra coller l’ensemble des miens et donc me laisser de nombreux blocks qui vont réduire ses joueurs un à un. J’arrive à remettre la main sur le cuir et je suis en très bonne position de marquer t8 sur mon attaque, mais après de multiples dodges et un 6+ sur mon porteur, je ne peux plus marquer. 0-0 sur mon attaque.
Mon adversaire doit attaquer en sous nombre et je parviens à tenir le match nul, n’arrivant pas à ramasser le ballon pour tenter un contre.
Sam a un match classique qui se termine en 1-1, pas de faits notoires
De son côté, Simon arrive à contrer les lézards de Malasnoticias et aura pour consigne de ne pas se faire contrer / prendre de risques pour conserver la victoire d’équipe. La tension est palpable, il est acculé dans son camp et doit faire plusieurs dodges par tour pour continuer à protéger son porteur. T7, une faute d’attention lui fait donner un push à son adversaire qui peut ouvrir le pilier de cage, son porteur tombe dans le tour mais l’espagnol ne conclut pas. Au tour suivant, simon recage proprement mais son adversaire refait tomber le ballon après plusieurs dodges. Le lézard ne ramassera pas la balle et c’est la victoire de ronde la plus serrée du week-end ! on laisse échapper notre joie ! quelle ronde !
Ressenti du capitaine : Une ronde stressante de part dés débuts de matchs compliqués, mais notre calme, le sérieux dans le jeu et notre communication, on réussi à l’emporter de justesse ! 3V !Fin de la première journée, on rentre tranquillement à l’hôtel et on passe un moment chill dans la piscine avec les français. Ça fait du bien de tous se retrouver. C’est aussi le moment ou on check les messages sur le chan discord Cocoripow créé par Bagouze, et on voit tout le soutien de la communauté restée en France ! ça fait vraiment plaisir <3
Ronde 4 table 1 – Team Italy – Win 3-0-1Avec 204 points naf de moyenne, c’est l’une des meilleures équipes du tournoi, et elle n’est pas là par hasard. On sait que ça va batailler dur et qu’il va falloir rester concentré jusqu’au bout !
« 4eme ronde ! On tape du gros joueur mais on peut le faire. On connait les italiens pour leur sang chaud et leur capacité à titiller : ne rentrez pas dans leur jeu, restez calme et focus. « Cocoripow, let’s pow ! »Ils alignent des gros rosters et les matchs sont serrés. J’arrive à faire du dégât rapidement (KO saurus loss – pas d’apo) puis des sonnés et 2 skinks morts sur les 4 tours suivants, ce qui me permet de passer assez facilement en attaque. 1-0 sur mon drive. Pas de OT
Sam arrive à tenir sa défense et doit maintenant attaquer en 2eme pour gagner.
De son côté, Simon défend bec et ongles dans un derby elf noir, dont l’adversaire craquera sur une dernière esquive T8 pour scorer. Simon se paiera de luxe de sortir 2 furies et 2 blitzers sur le même tour !
Pour Karaak, c’est plus compliqué contre Diomlord : malgré une super défense côté français, l’italien trouve un passage avec beaucoup de jets et arrive à marquer T8. Le OT ne donnera rien.
A la pause, on est devant sur les matchs si on tient les scores, mais la ronde n’est pas terminée !
Je dis à Sam, Karaak et Simon d’attaquer proprement et prendre leur temps, pendant que je vais essayer de tenir le nul (mon adversaire devant marquer vite pour tenter une V de ronde)
A ma grande surprise, Owen86 prend son temps pour attaquer, je mets donc la pression autant que possible à -2 sur le terrain, puis rapidement -3.
De son côté, Sam perd la balle et karaak fait 1rr1 dans l’embut. Le stress monte car les matchs commencent à se retourner. Sam parvient à récupérer le ballon et arrivera finalement à marquer sur ton T16 : 1 victoire d’assurée.
Après plusieurs rebondissements, le match de matthieu se termine par une défaite : nul de ronde pour l’instant. Notre première défaite en 20 matchs
Fun fact : l’adversaire de sam a dit au mien qu’il avait réussi a breaké. Du coup Owen86 joue le nul et prend son temps pour attaquer. Ce n’est qu’aux derniers tours du match qu’il comprend que son coéquipier n’a pas breaké mais avait simplement fait tomber le porteur de Sam… l’importance de la communication !
Mon adversaire s’empresse de vouloir marquer et la deuxième dodge du porteur skink va échouer ! je sécurise un maximum et remporte le match 1-0 : 2eme victoire de ronde !
On demande à Simon de verrouiller pour ne pas se faire contrer deux fois mais le match se passe très bien et il l’emporte finalement 1-0 !
On explose de joie, victoire plus large que prévue mais on prend bien sûr !
Ressenti du capitaine : Quelle ronde ! Un gros niveau de jeu en face mais aussi de notre côté ! Je suis fier que notre communication ait porté ses fruits et c’est sans aucun doute ça qui nous a permis d’avoir un coup d’avance sur nos adversaires dont la comm’ à fait défaut.
Ronde 5 table 1 – Team Wales – Win 2-2-0Des joueurs qu’on ne connait pas, une moyenne naf de 170, mais ils sont là en table 5, ce n’est pas un hasard.
Des rosters que l’on n’a pas trop vu (elf noirs – slanns – khemris & hauts elfs), il va falloir faire attention au changement de gameplay.
« 5eme ronde ! Messieurs, encore une V et c’est la finale assurée. Attention au changement de gameplay avec ce type de rosters. Soyez encore plus vigilants et sécurisez votre tour au maximum avant chaque jet de dés. « Cocoripow, let’s pow ! »Je joue contre des khemris avec notamment 4 GT guard, un blitz râ tacle châtaigne, ça ne fait pas rêver quand on est en face. J’attaque et rapidement il me met la pression avec des gardiens. Je me sens démunis car j’ai le contrôle du terrain nulle part. Seul rayon de soleil, il n’a que 2 rr et les crames (trop) vite sur les deux premiers tours. T5 il fera un double skull qui viendra empêcher toute chance de défense : je score T8 ! Ma défense ne tiendra pas suite à plusieurs agressions bien senties de mon adversaire et l’efficacité de son tacle – châtaigne. Match nul 1-1
De son côté, Simon est en totale maitrise dans un derby elf noir.
Matthieu parvient quant à lui à rapidement mener 2-0 contre les hauts elf, mais le changement de météo combiné à la magie de la passe elfique + des ramassages ratés par les skinks permettent au jeune gallois de recoller au score pour un match nul 2-2.
Sam prend le td T5 et réussi à marquer T8 sur un rebond de balle bien senti. Le slann part à l’assaut sur la deuxième mi-temps et saute tout un rideau pour le loup mais sam en a dans le gobelet et parvient à faire du dégât pour aplatir T16.
La ronde est gagnée, et le match opposant les deux teams italiennes en table 2 est tendu ! Nous jouerons donc l’équipe de Phoenix11 en finale et ils sont à 4-1-0. Ce qui veut dire que mathématiquement, un nul de ronde nous suffit pour être sacrés champions d’Europe !
Ressenti du capitaine : Nous avons réussi à maitriser cette ronde pour assurer la victoire. Je suis très fier de pouvoir arriver ronde 6 avec 5 victoires en poche, ce qui nous donne un avantage considérable, puisque nous pouvons nous contenter d’un nul de ronde.Ronde 6 table 1 – The League of extraordinary gentleman – Win 3-0-1Nous y sommes ! Table finale de l’Europen et 183 points naf de moyenne en face. Au-delà du niveau de jeu qui sera présent, cette équipe est connue pour son trash talk légendaire : il va falloir encaisser les cries et provocations pendant 2h30.
Ils ont pour moitié des rosters et compos qui sortent de l’ordinaire – underworld + morg et vampires + chaney.
« Finale ! Les gars on y est putin. Un nul de ronde nous suffit pour gagner le tournoi donc on y va à fond sur la communication. On se lève plusieurs fois s’il le faut mais on ne passera pas à côté de cette finale à cause d’un manque de comm ! Attention : ils vont vous provoquer ! Restez focus, ne répondez pas et appuyer quand il le faut vous aussi ! « Cocoripow, let’s pow ! »Le coup d’envoi est donné. Je connais bien le match up contre l’es et décide de rentrer dans l’ha avec mes momies pour l’isoler rapidement au milieu de terrain. Je perds 2 tours à cause des flèches mais parvient à cager proprement vers la touche, pour forcer mon adversaire à faire le choix de sauter puis de prendre la touche ensuite. Il s’élance, fait tomber la balle mais ne parvient pas à l’exploiter. J’ai alors 2 blocs pour le DDG strip public et je fais pow/pow dodge sur le premier. Il décide de ne pas utiliser dodge et je ne peux pas me permettre de relancer, ayant la balle à récupérer et à sécuriser ensuite. Le ddg reste en vie.
J’arrive à me positionner pile à portée avec 2 gfi t7 et des guards autour. Mon adversaire relève ses joueurs, décolle ce qui peut l’être puis blitz a -2D pour faire perdre la portée à ma goule, il y arrive ! A ce moment il dit à son capitaine que je ne suis plus à portée et qu’il tient le 0-0 sur sa défense. Je commence à regarder le plateau et mes possibilités : j’ai encore une chance !
Je prends mon temps, refait le tour dans ma tête car chaque action doit être faite à un moment bien précis pour pas me bloquer. Mon adversaire commence alors à comprendre que je peux encore marquer avec des push et se rassois. J’ai un paquet, trois blocs à 2dés et 2 paquets pour marquer … ça rentre ! je hurle de joie et comprend alors que rien ne peut nous arriver quand ce type d’action rentre dans le money time. Pas de OT
Mon adversaire marque en 2 tours et je dois attaquer a +5 pour gagner le match. Je fais ça proprement, le réduit à 3 et termine mes 3 derniers tours par une belle cage à 9 impénétrable des familles ! Victoire 2-1 !
Serafino fond en larmes quand il comprend que la victoire leur échappe et que le podium aussi. Je vais le réconforter. Que ce jeu est dur parfois.
De son côté, Karaak s’est facilement défait de son adversaire vampire et n’a pas été inquiété de la mi-temps malgré une tentative de passe du fond de terrain. Je réalisé alors que le N de ronde est assuré et qu’on est champions d’europe ! La joie est là, on dit aux copains de finir leur match sans pression.
Simon l’emporte 2-1 face à Phoenix, et sam se fera contrer pour perdre 1-2 (erreur dû au relâchement suite à l’annonce de la win du tournoi)
On remporte la ronde 3-0-1, nous sommes champions d’europe ! Quelle joie !
On récupère les trophées promis aux vainqueurs, le trophée de MVP pour Simon et on assiste au sacre de notre ami Justicium avec les Danois ! Que d’émotions
Retour à l’hôtel ou on reprend nos bonnes habitudes avec un moment détente dans la piscine et des discussions avec les autres joueurs. On ne fêtera pas notre titre jusqu’au bout de la nuit car on a un avion et plusieurs heures de routes le lendemain à 03H … mais la joie est là !
Ressenti du capitaine : Quelle aventure et quel plaisir d’avoir pu mener mon équipe à la victoire. Je ne sais pas si les briefs d’avant match ont aidé les joueurs, mais je pense que c’était important pour se mettre en mode « focus 100% » dès le début du match. Je tiens à tous vous remercier pour vos messages et le soutien de la communauté sur Discord, et aussi un immense merci aux français sur place. De bonne augure pour la world cup, même s’il reste encore des choses à travailler dans le jeu, je pense que nous sommes au point sur la communication et c’est pour moi l’un des points clés d’une réussite en tournois par équipe.Merci à tous et rendez-vous à Alicante.
« COCORIPOW, LET’S POW ! »