La 7e saison de la ligue des Canuts est lancée depuis 1 mois maintenant.
Petite rétrospective du tirage des poules et des premiers matchs.
Ayant un chiffre impair de coachs cette saison il a été décidé de faire 3 poules et de rajouter une équipe "fantôme" qui servira de match de repos à chaque journée pour les équipes éligibles au repos.
Les équipes auront aussi l'occasion de s'affronter pour des matchs interpoules.
LE CALENDRIERUne belle usine à gaz pour arriver à faire en sorte que les équipes s'affrontent dans la poule et interpoule en prenant en compte le match de repos de chacun. Bref on a du faire appel à notre ingénieur à Grenoble.
COMPOSITION DES POULES LES COMPTES RENDUS DE LA 1ere JOURNEE :
Les Sbutiles (Shireilia - Orcs) 2-1 Cheese & Gnon (Nicholl - Skavens)Les gars en vert surpris de ne pas voir de rat ogre sur le terrain, auront manifesté leur surprise par un skull skull au premier lancé. Vite engueulés par le coach, la relance transformera ceci en un blessé grave sur le pauvre rat qui n'avait rien demandé. Après ça, WAAAGH style!!! Les orcs avanceront petit à petit tout en cassant du rat, un gutter ayant même la délicatesse de 1rr1 (merci @Mordecaïn pour la méthode d'annoncer à son adversaire qu'il va rater son jet, super efficace) sur esquive devant les crampons d'un lineman qui se fera une joie de sauter dessus au tour d'après.
L'arbitre ayant été payé par le stade comme il faut, il sera finalement reconnu que vouloir faire à ce point câlin a des bottes d'orcs n'est pas une faute de jeu. Le bon placement des rats n’empêchera malheureusement pas le premier TD tour 8.
Pendant leur attaque en deuxième mi-temps, les rats trouveront la faille dans la belle ligne verte (un dé sur black orc flash), une belle passe bien sentie permettra aux rats de marquer. Malheureusement, cela leur coutera une vermine, lui aussi ayant décidé que ces bottes d'orcs étaient décidément sacrément jolies. Les orcs ayant assez de temps se reprirent et en quatre tour en ventillant quelques rats supplémentaires inscrirons leur deuxième TD au tour 16.
Les Skavens auront bien joué leur match, mais les baffes infligées auront été trop nombreuses et efficaces pour leur permettre de s'en sortir.
Ha ça ira (Clément0 - Noblesse) 0-0 Castors Sanguinaires (Pilaf - Khornes)L'affiche de la journée entre 2 têtes de séries aura fini sur un joli match nul 0 à 0. Les khornes décident de taper en premier car une loss de ar 8+ ça va craquer. Et ben non, après 2 blocages n'ayant que repousser le troisième se soldera par un Turn over. Le blitzeur noble en profite pour se ruer à l'attaque et tue (au pris d'une RR) un pauvre 3/4 khornu et colle une grosse pression. Les Khornes ratent le ramassage et un joueur des Nobles peut contrer mais il ratera l'esquive 3+ (après blitz 2D, pickup 4+, GFI2+ relançé) et se sonnera. Cela sonne le début de match des adeptes de Khornes qui essayeront de remonter tranquillement le terrain ( en utilisant judicieusement la compétence juggernaut pour se débarrasser des bodyguard un peu trop collant avec le porteur), en faisant au passage un blessé et un KO au passage. Malheureusement, sans Relance les nobles ne ratent aucune esquive et iront sécher le seul joueur en position de marquer tour 8.
Clement attaque à 9V10, mais un ko rapide ramenera l'equilibre à 9V9. Les Nobles sont patients et attendent un trou mais cela énervent les Khorneux qui enchaineront les blessures et les KO. Le chevalier tente une perçée en solitaire (après une esquive 3+, transmission 4+, esquive 3+, et 2 paquets) mais la balle sera récupérée au prix de la dernière relance chaotique. A 5 ou 6 sur le terrain, Clement tente tout pour préservé le match nul, qu'il obtiendra après une transmission raté tour 16.
Match bien fun, ou on aura enchainé les jets foireux (les blocages) et les jets magiques.
Tyrannosaurus Pex (Poulpi - HL) 1-0 The Runnig Deadz (Ouarzy - Nécros)La rentrée dans la ligue aura fait tombé Ouarzy contre le vénérable Poulpi sur un terrain ensoleillé (dommage on a raté le jeu de passe des lézard et des nécros) et avec 1 pot de vin en poche de chaque côté.
Les nécros prennent l'attaque, et malgré un démarrage calamiteux du Kroxi et une agression détecté, un positionnement douteux du loup avec le ballon au tour 3 le force à faire un GFI qui fini avec un magnifique double 1...
On se bat quelques tours autour du ballon mais ça court vite un skink, et malgré 2 blocs à 2 dés avec blocage sur le porteur HL, personne n'en vient à bout. 1-0 pour les lézards à la mi temps.
Le temps vire à la pluie (ramasser à 4+, quel plaisir) et le ballon fini presque dans la ligne de touchdown HL sur l'engagement.
Les nécros tentent d'engluer les Saurus avec les zombies et trouvent un passage pour que le loup se faufile.
Cela réussi presque puisque le loup surf le porteur qui a mis 2 tours à ramasser son ballon en dehors du terrain, mais le ballon part très (trop) loin.
On passera là encore 3-4 tours à se battre autour du ballon sans que l'un ou l'autre puisse notablement reprendre l'avantage. Un golem se fait expulser alors qu'il tentait discrètement de marcher sur la tête d'un skink au sol.
Une victoire 1-0 des lézard, à charge de revanche !
On notera que Poulpi a donc failli à sa réputation de laisser gagner les nouveaux !
Dieux Mi-Portions (Harpick - Halflings) 0-2 Dead Can Dance (Mleud - MV)Les halfs attaquent sous le blizzard avec Grombridal, et prennent rapidement l'avantage numérique à coup de crampons. Mais à un moment il faut avancer, et le half devant refermer la cage rate son esquive, ouvrant le porteur au 4 vents. ça ne rate pas, il se fait flasher, rebond défavorable, ramassage 4+, et la goule pars avec le ballon. Elle prend 2D bloc sans sourciller, se fait encerler, mais s'échappe quand même et contre.
La deuxième mi-temps les MV mennent au score, mais 3 zombis manquent à l'appel, contre des halfs au grand complet. Les MV prennent une sortie de plus, jusqu'au drame : 1RR1 du zombi qui mettait le paquet en premier action, qui se blesse. Grombridal s'ouvre un 2D sur le porteur, le rate, mais la goule finit le tour cagé entre lui, un arbre et deux halfs. elle ne parvient qu'à sécarter de l'arbre le tour suivant, et Grombridal a son 3eme 2D porteur du match :
(et solitaire qui passe pas, et il s'assome dans l'opération). La goule s'échappe pour le 2-0.
Bilan :
Les arbres, avec 3 blessures infligés et 5 lancés réussis ont bien commencé leurs saison.
Les halfs, avec 0 récéptions et trop d'esquives ratés ont pris un savon au vestiaires. S'ils avaient pas été bon sur les agressions (2KO et surtout pas vu avant le tour 16), ils auraient été privés de dessert.
Grombridal lui, n'a pas été payé.
Les Oiseliers (Obsidian - EN) 3-1 Les Démotivateurs (Archer - Humains)Match de Gala pour les Oiseliers (EN) qui rencontraient les démotivateurs (Humains) d'Archer sous une pluie battante qui rend le ballon glissant. Profitant de l'aubaine, les stadiers ouvrent grandes les vannes des fûts et la bière coule à flot chez les supporters qui ont osé braver le temps (4000 fans - stade local : fans ivres)
Dès le début, on a bien noté qu'ils avaient envie d'en découdre, ne laissant que peu de temps aux humains pour s'installer, les Elfes fondent sur le ballon, laissant à peine le temps à l'arbitre de noter la présence de 12 humains (ou assimilés) sur le terrain [Merci @Archer de l'avoir porté à son attention]. Celui-ci se tourne alors vers le plus grand et lui somme de sortir du terrain. L'ogre est éjecté avant même d'avoir pu jouer (il fait un 1 sur le jet de gros débile du t1).
Après quelques hésitations, le ballon termine dans les mains des elfes qui marqueront à la moitié de la mi temps.
Les humains attaquent de nouveau, mais rapidement, la ligne d'attaque s'effrite et qu'un humain laisse tomber la balle. Il n'en faut pas plus pour que les elfes en profitent récupèrent le cuir et courent vers l'en-but. La furie EN en profitera au passage pour blesser un receveur qui tentait vainement de lui bloquer le passage.
Fin de mi-temps 2-0.
Les humains sont déconfits et se disent que.. perdu pour perdu, autant faire mal. Mais bon, ça ne servira pas à grand chose, l'arbitre à l'oeil et après avoir sorti l'ogre en tout début de partie, il sortira coup sur coup les 2 halflings tandis que les elfes marquent leur 3e TD sans forcer.
L'attaque qui suit semble anecdotique tant les elfes récupèrent la balle aisément, mais la furie, dans un élan de générosité (on sait pas bien ce qui lui a pris... ) décide de s'essayer à la passe ! Bien mal lui en a pris... la balle repart vers ses adversaires qui n'hésite pas une seconde et renvoie le cuir dans l'autre sens. rien n'y fera, ils arriveront à marquer et sauver l'honneur.
Score final 3-1 pour les oiseliers. De quoi bien démarrer, malgré la mort de l'un d'entre eux..
Les 3 Gouttes (CaptainSDF - Vampire) 2-3 Blackspine Helldrakes (Jano - EN)Le match a été plein de rebondissements et nous a fait transpirer ! Les vampires attaquent en première mi temps mais le stade a vite senti que le collectif n'était pas sorti de ses vacances contrairement aux Elfes Noirs. Les vampires enchainent les turn overs, les blocks inefficaces et une désastreuse (et pas si nécessaire) passe. La sanction est immédiate et implacable : au tour 5 les Elfes Noirs ont contré et mènent 2 à 0 ! Malgré une réserve de RR à vide les vampires réussiront a marqué au tour 8.
Seconde mi-temps plus respectueuse du beau jeu : l'engagement nous accorde un pot de vin et la machine à crampons se met en route. Bcp de KO, une sortie chez les EN, l'avancée des EN est difficile mais finissent par percer. 3-1 ! Les vampires ne lachent pas pour autant même si l'équipe est réduite, le chrono se rapproche de la fin et ils réussissent à percer la défense très concentrée des Elfes noirs. Le blitzer aura fait une fin de match remarquable (1 sortie, 1 TD). Le reste de la team devrait suivre l'exemple s'ils ne veulent pas finir au jus de tomate. Score final 3-2 pour les Elfes Noirs donc.
Match sans trop de chouine avec des phases de déchatte / chatte assez marquées des 2 côtés.
Treize Nagadas (Mordecain - Khemris) 1-0 Zharrdunum Wazzoks (Fatfellow - NdC)