H-24
comme souvent en ce moment, quand je me déplace en tournoi c'est le jeudi soir après le repas que je commence à me projeter sur le roster à jouer là où les copains passent plusieurs jours à comploter des compos toutes plus crades les unes que les autres (Respect à vous les mecs, j'ai vraiment vu des beaux rosters bien fumés ce week-end).
le calcul est simple, il me reste snot et noblesse pour boucler le roster tour (30) et j'ai la vorace le mois suivant, je choisi snot sans vraiment me préoccuper du ruleset à vrai dire. je regarde ce que donne le roster a tv 120 et file chez buldogr récupérer les figs qu'il joue en ligue SPARTAK (#Inception). vu que bulogr les joue en ligue j'avais bien observer que ça avait l'air de pas mal roxer mais ne l'ayant pas affronter cette saison (merci le trucage au sort de ligue
) je ne me doutais pas du potentiel maximum du roster dans certain play et sur certain match up
H-3
sortie de boulot le dredi à 17h, point de jonction avec Sebco et 2h30 de discussion avec mon rulebook humanoïde préféré
c'est pile le temps qu'il faut pour faire la route d'une traite et affiner mes choix de compétence.
on pointe donc en snot
2 troll (blocage*2)
2 chariot (garde*1)
2 bomber (pass*1)
2 bâtons à ressort
2 sprint (équilibre*1)
5 snots (sournois*1)
4 RR
3 bribes
1 apo
1 débutant déchainé
+ chantage et corruption
je me suis interrogé sur le fait de rentrer scrappa pour avoir un porteur de balle 7 de mouv et 2 en force mais il aurait fallu se séparer de 2 relances ou 1 RR+1 bribe et ça remettait en question l'apo et/ou certains positionnels.
Je regrette pas du tout mon choix au final
Arrivée sur zone vers 20h30, on arrive pile poil avant les copains du Dré dans l'pentu.
On attaque l'apéro et après le repas c'est compétition de pitch car puis chartreuse et petite poire
J1
après une courte nuit (et beaucoup de café), on se concentre pour pas vomir et remplir la feuille d'équipe sur un coin de table et c'est le lancement des hostilités
Ronde 1 : Florianouf en Humainson découvre une compo avec karla + puggy, flo lui découvre la communauté puisque c'est son 1er tournoi et son 1er match
ça tombe bien je fête mon 350ie toupile. du coup je pète la bouteille de champagne au coup d'envoi
(j'avais un plan mais fallait pas le dire #SPARTAK #Inception)
règle spéciale de ronde :
en gros 1 jet (d8) par tour, plus tu avances dans les tours, plus le jet est simple (8+/7+/etc.) et quand le jet réussi un boulet apparait sur la trappe du camp adverse
au départ je me dis que vu les zones c'est peu probable que ça soit très impactant.
Flo gagne le toss et choisi d'attaquer. je défends donc à 13 joueurs
il tente de prendre le score rapidement, ramassage et temporisation en fond de terrain tour 1 avec infiltrations des blitzers et receveur d'un côté. je ferme le coté, il s'élance pour la passe tour 2, fait une maladresse qui renvoie la balle sur une case adjacente à la trappe, je réussi le 7+ et l'apparition du boulet pose une zdt sur le ballon
il me faut quelques tours pour courir vers le point de chute avec mes petits microbes et finalement poser le contre.
je le respecte bien en nettoyant son équipe à coup de 3 dés chataignes, bomb et agressions "Bienvenue en tournoi"
En seconde, je déroule mon attaque face au peu d'humains restants. je tue quand même karla (à la bombe de mémoire) et puggy sur blocage et j’agresse l’ogre à +7 tour 16 pour la tablerase (sauvé par le crane épais) avant d’aplatir le 2-0
2-0 / 4 sorties /2-3 agressionsRonde 2 : Xtratricks en elf proje me souviens plus trop de la compo exacte mais il y a des arguments en face. eldril notamment, les blitzers side step également. une chose n'arrivant jamais seul, c'est encore un petit nouveau en tournoi qui s'offre à moi
règle spéciale de ronde :
épisode cévenole, lorsque la météo est clémente bah en fait il pleut et tout le monde à +1 en armure. on décide d'installer une table au milieu du jardin bien au soleil car il faisait un peu frais lors de la 1ere ronde. évidemment le tirage de la météo donne clément sinon c'est pas drôle
J'attaque en première, je lui couche sa Los et de mémoire je fais 3*7 sur les jets d'armure et les elfs sont sauvés par l'épisode cévenole ! shit, je me dis que ça va être tendu cette histoire ^^. mais en fait non ! finalement la machine à baffe s'enclenche tour 2, puis 3, puis 4 ou alors on compte à l'inverse, Xtra commence avec 11 joueurs sur le terrain, puis 10, puis 9, puis 8
une belle boucherie, je tue eldril parce que faut pas déconner quand même. je score donc en première puis je contre en légère supériorité (14 contre 5 à la reprise
).
2-0 / 4 sorties/ 2-3 agressions (on dirait que c'est le tarif !)
Ronde 3 : Kesta en elf probon déjà comme on vient d'en jouer 1, on est aguerri au roster. cependant kesta ayant un peu plus d'expérience en tournoi, la compo est beaucoup plus optimiser de mon point de vue (donc en lien avec ma façon de jouer).
on retrouve eldril dans une compo équilibré.
bizarrement on ne s'était jamais joué avec kesta alors qu'on se croise en tournoi depuis 15 ans maintenant
c'est fou
Règle de ronde :
chaque tour de coach on lance 1 dé 6, sur un 1 des sangliers traversent le terrain sur une colonne (d16 => si 16 rien ne se passe car 15 cases de large) et font tomber tous les joueurs sur la longueur.
j'ai toujours beaucoup de mal à me souvenir des matchs du samedi soir, j'ai le souvenir d'une partie accrochée malgré le fait d'avoir éclaté les joueurs de Kesta les uns après les autres. je me souviens que les sangliers ont saccagé le terrain 7/8 fois et notamment sur Mon porteur lors de Son tour 15 lorsque je suis cagé avant d'aller aplatir le 2-1. heureusement je ne rate pas le pickup et l'emporte face à 3 elfs sur le terrain.
je ne me souviens plus à quel moment j'ai enterré Eldril mais ce fut fait
2-1 / 3 sorties / 1 aggroLe bilan est pas dégeulasse 3-0-0 / 11 sorties / 6 TD pour 1 seul encaissé, mon bilan restera équilibré donc à partir de là c‘est guinguette. Je commence même pas à y croire tellement je me dis que je vais forcément être rattrapé par l’instabilité du roster le dimanche.
après une belle journée de bloodbowl rien de tel qu’une bonne bouffe avec les copains et une soirée jeux prolongée jusqu’à tard dans la nuit…
J2
Ronde 4 : Public en elf proYeaaaah, un 3iè elf pro. Vu comment ça a marché avant j’ai l’œil qui pétille. Vite refroidit par la compo. Eldril, Moranion, les blitzers, le passeur et des TQ (lutte*3)
Heureusement 1 seule relance
C’est mon champion du week-end en termes de compo crade, bien ouej
Règle de ronde :
Il y a du relief sur le terrain ! Les côtés sont en hauteur !!
* 2+ pour monter ou descendre
* Si on pousse un adversaire d’en haut, il s’écrase en bas (châtaigne)
* Si on bloc un adversaire contre un mur en bas, il s’écrase sur le mur (châtaigne)
Clairement la règle la plus folle du tournoi pour moi !! Et du coup je pense que sur l’expérience de jeu j’ai eu une bien meilleure adaptation que Public sur cet aspect-là du match et que ça à conditionner tout le reste, du moins je lui ai pas vraiment laissé le choix en fait !
J’attaque en première et le plan de jeu est assez simple en vrai, je pose 10 joueurs dont les 4 gros sur la partie centrale du terrain (en bas donc !), je pose 2 snots sur chaque flanc de colline (en haut donc !) qui ne pourront jamais tomber avec la glissade. Et j’avance tout droit en bloc, et je tue, et je tue, et je tue….. En face l’elf a bien des occasions de saquer mais c’est toujours du gaz puis des entrée de cage en esquive car double cage et en multipliant les montées et descentes sur les bords de terrain.
Fatalement à ce jeu là je nettoie la partie centrale, les montées descente adverse font sauter la seule relance. Je galère quand même terriblement car eldril et moranion font le café il n’y a rien à dire mais je passe car mes dés ne me trahissent pas sur les moments de reprise de ballon. Il y aura au moins un pick up 4+ en zone avec dodge 3+ pour ressortir vers le tour 5. On va dire que la glissade sur le porteur a fait le taf et les pop de balle ont été plutôt favorable. J’arrive finalement à faire un gros débordement sur la gauche en collant ma cage en bas du mur. Je ne sais plus comment Mat revient, toujours est il qu’il arrive à m’empêcher de marquer, mais il ne peut m’empêcher de le nettoyer.
Je tue eldril, je mets ko moranion 0-0 à la mi-temps, mon adevrsaire reprend à 6 joueurs sans champion.
En seconde, on fait un peu pareil. On force l’elf à multiplier les monter/descente pour faire sauter la roll. Public gère le ramassage du ballon puis temporise en fond de terrain, il se met en position de scorer en enfonçant un côté vers le tour 10/11 et replace son passeur au centre à 6 cases d’un de mes chariots. Il y a donc 3*2+ pour 2 dés au porteur et j’ai 3 relances, j’envoie donc la sauce, gros débile + 2 gfi et c’est 2 dés au porteur qui donne double flèche, après une légère hésitation je décide de relancer et le pow fait le reste, on sonne le passeur et on récupère la gonfle en 2 tour pour aplatir le 1-0 tour 12/13.
Moranion (seul champion du week-end que je n’ai pas tué) revient de son Ko, shit ! les elfs ont donc 4 tours pour scorer, ils sont 7 dont moranion donc c’est encore largement ouvert pour le match nul. Public ne se fait pas prier et déclenche son action de TD tour 14 (de mémoire) qui se termine par la réception raté de moranion, à partir de là je pourris la balle avec plein de zone et les sides step couplés à mon zéro déchet aux dés me permet de conserver le score
1-0/ 4 sorties / 1-2 aggrosRonde 5 : Karariek en Haut elfÇa sera donc une finale contre des elfs (4iè elf du tournoi pour moi, ça commence à être redondant).
Hoooo quel surprise, il y a eldril dans le roster…..
Karariek gagne le tos et choisi de défendre, bien lui en a pris.
Tour 1 je fais 1 sortie + 1 ko en 3 blocages, je lance une bombe au pied de 3 elf qui tue Eldril et je sors un joueur de plus sur agression….. Mon adversaire bouge son pion tour qu’il est déjà plus que 7 ^^.
Autant dire que le match a été une vraie purge pour lui, mais karariek ne s’est pas démonté et a posé tous les bons play avec le peu de joueur qui lui restait, alors oui c’était souvent du 5/6+ relancable mais en y regardant de plus prêt ça pouvait aussi rentrer et une série de rebond favorable il pouvait largement me la mettre. Ce que je retiens c’est le fait qu’il n’ai pas lâché et bien qu’en grosse supériorité il ne m’a rien donné. Je score logiquement tour 8 mon 500iè TD en carrière Naf ! (ouais ouais, on avait un plan SPARTAK #Inception).
Je vous passe les détails de la seconde mi-temps vu le peu de joueur elf restant sur le pitch, fatalement on arrive à controler l’offensive et à contrer le 2-0 en fin de match.
2-0/ 3 sorties / 2 aggrosBon bah désolé hein !
5-0-0 / 9 TD / 18 sorties / 11 agressions effectivement j’ai pas été déçu par le roster
On empoche la 1ère place, le meilleur aggro (lot pour jojo qui est second) et le meilleur minus.
La SPARTAK gagne la guerre de clan en classant ses 4 représentants dans le top 12/13 (Sebco, Bojo, Jojo et moi) et j’en profite pour récupérer le brassard de capitaine de la spartak avalanche.
Fiouuuuuu quel week-end, autant vous dire que le retour à la réalité a été violent et qu’il m’a bien fallu 2 jours pour redescendre de mon nuage.
Heureusement tout n’est pas perdu car je peux me palucher sur mes stats naf en rentrant du boulot le soir.
Shogun en 2022 c’est 3 tournois (alliance, ON et snot) pour une fiche de 12-1-0 pour 1 victoire et 2*2nd ou encore 14-5-0 depuis ma défaite traumatisante contre tulkizz
MAKE SPARTAK GREAT AGAIN