Sujet: Bombe - Déviation / Interception Mer 24 Nov 2021 - 21:51
FAQ May 2021
GW a écrit:
Q: If a player Deflects a Bomb, but fails to convert it into an Interception, will it scatter from the square they are in or will they drop it? (p.83)A: It will scatter from the square they are in, in the same manner as a Deflected ball
En Francais Si un joueur réussi une interception mais loupe sa conversion en réception, la bombe dévie (mais du coup n'explose pas).
Du coup maintenant il sera quasi toujours intéressant de dévier la bombe, mais sera limite préférable de ne pas convertir
Sebco
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Sujet: Re: Bombe - Déviation / Interception Mer 24 Nov 2021 - 23:10
harti a écrit:
Si un joueur réussi une interception mais loupe sa conversion en réception, la bombe dévie (mais du coup n'explose pas).
Dans ce cas, la bombe ricoche et peut exploser si elle atterrit dans une case occupée ou dans une case adjacente à une case occupée.
En résumé, selon moi :
Un joueur qui détourne une bombe et convertit le détournement en interception se retrouve avec la bombe dans les mains. Sur un 4+, la bombe lui explose à la gueule et le couche. Sur un 1-3, il peut tenter de la relancer mais a un risque de fumble sur un 1 (là aussi ça le couche) voire dans tous les cas s'il a "-" en Passe.
S'il ne convertit pas le détournement en interception, il n'est pas pour autant tiré d'affaire à 100% (et son équipe encore moins ). La bombe ricoche de 3 fois 1D8 et peut tout à fait lui retomber dessus (et/ou sur un de ses partenaires). Elle peut également atterrir dans une case adjacente à lui (ou un de ses partenaires) et le-s coucher sur un 4+.
Alien
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Sujet: Re: Bombe - Déviation / Interception Jeu 25 Nov 2021 - 13:19
Pour moi la bombe explose dans tous les cas une fois au sol :
>When a Bomb comes to rest on the ground, in either an occupied square, in a square occupied by a player that failed to catch the Bomb or in a square occupid by a Prone or Stunned player, it will explode immediately
Le scatter ne change pas le fait que la bombe finisse par s'arrêter au sol (ou sur une case occupée par un joueur au sol, ou sur un joueur qui échoue le catch) à la fin.
Ægir
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Sujet: Re: Bombe - Déviation / Interception Jeu 25 Nov 2021 - 13:29
De toute façon, une action de bombe termine forcément par une explosion quelque soit le cas de figure. (Bon ça peut se terminer en pétard mouillé, mais qui explose).
EDIT : Hormis, une bombe dans le public. Elle doit surement exploser, mais les va-nu-pieds qui paient pour aller au stade n'ont aucune importance.
Invité Invité
Sujet: Re: Bombe - Déviation / Interception Jeu 25 Nov 2021 - 13:46
Alien a écrit:
>When a Bomb comes to rest on the ground, in either an occupied square, in a square occupied by a player that failed to catch the Bomb or in a square occupid by a Prone or Stunned player, it will explode immediately
On peut utiliser Divine Catch sur un lancer de bombe ?
Alien
Nombre de messages : 8
Sujet: Re: Bombe - Déviation / Interception Jeu 25 Nov 2021 - 13:58
rremy a écrit:
Alien a écrit:
>When a Bomb comes to rest on the ground, in either an occupied square, in a square occupied by a player that failed to catch the Bomb or in a square occupid by a Prone or Stunned player, it will explode immediately
On peut utiliser Divine Catch sur un lancer de bombe ?
La seule exception mentionnée, c'est "On the Ball", donc le diving catch fonctionne (et ça fonctionne donc comme une tentative de réception).
Tu peux effectivement lancer une bombe à chaque tour. Tous les Bombardiers ont la compétence négative Arme secrète et ils se font donc expulser à la fin de la phase de jeu (si c'est la mi-temps ou si un touchdown est marqué), à moins que tu fasses 6 sur ta contestation ou que tu aies un pot de vin
Tu peux effectivement lancer une bombe à chaque tour. Tous les Bombardiers ont la compétence négative Arme secrète et ils se font donc expulser à la fin de la phase de jeu (si c'est la mi-temps ou si un touchdown est marqué), à moins que tu fasses 6 sur ta contestation ou que tu aies un pot de vin
Super merci de ta réponse, je me rend compte que j'avais zappé le trait arme secrète sur le profil du snot bombardier, d'ou mea question.
je profite de ce post pour poser deux questions dont je ne trouve pas de contre indication dans le livre de règle ni sur le forum. Sur la faq j'ai regardé en diagonale et j'ai juste vu un truc avec la compétence pro mais cela ne m'a pas convaincu pour les questions qui suivent:
1) "peut-on relancer le jet de 4+ avec une relance d'équipe pour savoir si une bombe explose?" et 2) "peut-on relancer le jet de 4+ avec une relance d'équipe pour savoir si le joueur, adjacent à la case où a explosé la bombe, est touché et donc plaqué?"
J'aurai tendance à dire oui pour les deux d'un point de vue règle mais je pose la question car j'ai peut-être loupé quelque chose.
EDIT: d’ailleurs même la faq de mai sur les rerolls ne donne pas de contre indication finalement vu qu'elle dit exactement la où on ne peut pas utiliser de reroll...
Sebco
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Pour la question 1 : oups XD j'avais pas vu désolé :3 Merci Sebco! Pour la question 2 : Du coup en tournoi on pourrai le faire ou on reste a peut prêt dans le même esprit que la question 1 et la réponse est non? Si un orga/arbitre passe dans le coin, comment règlerez vous la question si la situation se présentait? Merci en tout cas! La prochaine fois je ne lierai pas en diagonal la FAQ^^
Sebco
Nombre de messages : 5106 Age : 52 Localisation : Chambéry (73)
Mon réflexe serait de ne pas accepter non plus une relance sur le jet de 4+ pour savoir si un joueur situé dans une case adjacente à celle de la bombe qui explose est touché par l'explosion ou pas.
Par contre, comme c'est un point qui n'est pas clairement couvert par les règles, ça reste à la discrétion des orgas.
Du coup, si tu te ramènes avec des gobs, des snots ou toute autre équipe avec un Bombardier en tournoi, le mieux c'est de poser la question aux orgas au début du tournoi.
Un joueur envoie une bombe qui touche un de ses coéquipiers (ou lui même). Qui lance les dès pour savoir si l'armure passe et s'il y a un jet de blessure? Et dans tous les cas, est-ce que le coach du bombardier peut décider s'il applique ou non le +1 à l'armure ou à la blessure?
L'errata précise que le joueur touché par une bombe est mis à terre (et non plus plaqué). Il est stipulé (p27 et p60) que c'est le coach adverse qui fait le jet lorsque qu'un joueur est plaqué ou que ce dernier chute. Mais ici il n'est plus question de "plaqué" depuis l'errata.
J'aurai donc tendance à dire que c'est le joueur actif qui fait toutes les actions et jets de dés.
MAIS outre le fait que l'on retirerait le plaisir à l'adversaire de tenter de sortir notre joueur avec un jet d'armure offert de bon coeur, la question se pose sur le fait de savoir si l'on peut ou non décidé de ne pas appliquer le +1 qu'offre la bombe (car p82 il est bien stipulé que l'on "peut" et non "doit").
La FAQ précise que seule la compétence chataigne est utilisable lors d'une sauvagerie animale (qui plaque un joueur) mais rien n'est précisé pour une autre action.
Qui lance les dès pour savoir si l'armure passe et s'il y a un jet de blessure? Et dans tous les cas, est-ce que le coach du bombardier peut décider s'il applique ou non le +1 à l'armure ou à la blessure?
Tous les jets d'armure sont lancés par l'adversaire du joueur qui subit le jet d'armure. C'est donc lui qui choisit d'appliquer ou non les modificateurs.
Citation :
La FAQ précise que seule la compétence chataigne est utilisable lors d'une sauvagerie animale (qui plaque un joueur) mais rien n'est précisé pour une autre action.
Griffes aussi fonctionne avec Sauvagerie Animale (FAQ).
Tous les jets d'armure sont lancés par l'adversaire du joueur qui subit le jet d'armure. C'est donc lui qui choisit d'appliquer ou non les modificateurs.
Justement je n'ai trouvé que la référence au cas où le joueur est plaqué ou chute (les dites p27 et p60) qui justement ne fait pas référence à tous les jets d'armure. J'ai peut être loupé quelque chose dans le livre de règle et dans ce cas je veux bien la référence de la page :3
Comme il y a bien une distinction dans ces deux pages je ne trouve pas si évident que ce soit l'adversaire qui lance et qui choisisse (même si jusqu'à présent je l'ai toujours joué comme ça hein^^)
EDIT: et effectivement dans la faq c'est bien précisé pour griffe aussi! Pas d'excuse particulière pour avoir sauté le "Claw and" XD
EDIT2: oups encore une fois oui j'avais loupé un truc XD p29 jet d'armure!! c'était si simple en effet ;p merci pour la réponse ça m'a permis de mieux regarder (ce qui est souvent le problème^^)
Eraszeul
Nombre de messages : 63 Age : 45 Localisation : MEAUX
Sujet: Re: Bombe - Déviation / Interception Sam 11 Mar 2023 - 13:16
Question:
Si la bombe tombe sur un de nos joueurs ou le lanceur et explose. TOURNOVER ? ou faut passer l'armure ?
Merci.
Pilaf
Nombre de messages : 2560 Age : 37 Localisation : Association des Canuts Lard
Sujet: Re: Bombe - Déviation / Interception Sam 11 Mar 2023 - 13:24
Eraszeul a écrit:
Question:
Si la bombe tombe sur un de nos joueurs ou le lanceur et explose. TOURNOVER ? ou faut passer l'armure ?
Merci.
Jamais de Turnover même si tu te tues ton joueurs sauf si le joueurs mis au sol est le porteur.
Eraszeul aime ce message
Sebco
Nombre de messages : 5106 Age : 52 Localisation : Chambéry (73)
Sujet: Re: Bombe - Déviation / Interception Sam 11 Mar 2023 - 13:32
C'est ça. Comme Pilaf.
Dans la liste des événements qui causent un Turnover, il y a notamment : -un joueur de l'équipe active Chute -un joueur de l'équipe active est Plaqué -un joueur de l'équipe active qui est en possession du ballon est Mis à Terre
Il n'y a rien dans la liste des Turnovers sur les jets d'Armure passés ou les jets de Blessure.
Une Bombe Met à Terre les joueurs mais ne Plaque personne, ne fait Chuter personne (cf. FAQ qui corrige certains passages de la description de la comp Bombardier à ce sujet)
Du coup, le seul cas de Turnover sur un lancer de bombe, c'est quand le porteur de balle de la même équipe que le bombardier est Mis à Terre par la bombe.
Ha, c'est drôle, j'ai vu la question sur le groupe Facebook Blood Bowl Community hier ou avant-hier.
La description du trait Minus évoque seulement un +1 pour les interférences de Passes, comme le dit Mr_Durden.
Par contre, dans la description du trait Bombardier, il est écrit :
Le livre de règles de BB 2020 a écrit:
Une Bombe peut être lancée et réceptionnée, et on peut interférer avec le lancer, comme avec un ballon, en suivant les règles pour les actions de Passe, comme décrit page 48, avec les exceptions suivantes : - (il y a 6 points d'exceptions)
Ce +1 pour les interférences contre les Minus n'est pas cité dans les exceptions (alors qu'il est par exemple précisé que la compétence Sur le ballon ne fonctionne pas contre les lancers de Bombe). Du coup, je pense plutôt que ce +1 pour les interférences contre les Minus s'applique aux lancers de Bombe, même si j'avoue que c'est de l'interprétation plutôt que quelque chose d'évident.
En tout cas, sur Facebook, suite à ce débat, il y a au moins un coach qui a dit qu'il allait poser la question à l'adresse email dédiée à la FAQ de BB.
Ha, c'est drôle, j'ai vu la question sur le groupe Facebook Blood Bowl Community hier ou avant-hier.
La description du trait Minus évoque seulement un +1 pour les interférences de Passes, comme le dit Mr_Durden.
Par contre, dans la description du trait Bombardier, il est écrit :
Le livre de règles de BB 2020 a écrit:
Une Bombe peut être lancée et réceptionnée, et on peut interférer avec le lancer, comme avec un ballon, en suivant les règles pour les actions de Passe, comme décrit page 48, avec les exceptions suivantes : - (il y a 6 points d'exceptions)
Ce +1 pour les interférences contre les Minus n'est pas cité dans les exceptions (alors qu'il est par exemple précisé que la compétence Sur le ballon ne fonctionne pas contre les lancers de Bombe). Du coup, je pense plutôt que ce +1 pour les interférences contre les Minus s'applique aux lancers de Bombe, même si j'avoue que c'est de l'interprétation plutôt que quelque chose d'évident.
En tout cas, sur Facebook, suite à ce débat, il y a au moins un coach qui a dit qu'il allait poser la question à l'adresse email dédiée à la FAQ de BB.
Le soucis c'est que ce n'est pas une action de passe qui suit les règles de passe mais là on parle de la règle Minus >.>
Après je suis d'accord un errata serait pas mal ^^
Sebco
Nombre de messages : 5106 Age : 52 Localisation : Chambéry (73)
Le soucis c'est que ce n'est pas une action de passe qui suit les règles de passe mais là on parle de la règle Minus >.> Après je suis d'accord un errata serait pas mal ^^
Le livre de règles, dans la description de Bombardier, dit quand même texto "on peut interférer avec le lancer, comme avec un ballon, en suivant les règles pour les actions de Passe".
Après, tu peux considérer que les règles induites par le Trait Minus ne sont pas directement comprises dans ce que le bouquin appelle "interférer en suivant les règles pour les actions de Passe". C'est le petit vide juridique laissé, pour reprendre un terme en vogue. Mais comme dit dans ma réponse précédente, dans la liste des différences listées dans la description de Bombardier entre Passe du ballon et Lancer de Bombe, il y a des exceptions liées aux compétences (en particulier la comp Sur le ballon), ce qui indique selon moi que lorsque le bouquin parle de "suivre les règles pour les actions de passe", il parle du chapitre sur l'action de Passe mais aussi des autres parties du bouquin de règles en lien avec les actions de Passe, notamment les compétences et traits.
En complément, même si je sais que ce n'est pas une preuve en soi, Fumbbl applique le +1 aux interférences contre les Bombardiers Minus. Je suis en général aligné sur les positions de leur équipe, que je trouve super pointue sur les règles de BB 2020 (bon, y'a l'exception du Fanatique qui peut choper Marteau Pilon mais c'est assez anecdotique pour que je ne m'attarde pas là-dessus et même que je fasse profil bas car l'équipe en question cause mieux anglais que moi et jusqu'ici, sur les points tendancieux, la FAQ leur a plutôt donné raison ).
Bref, s'il y a réponse dans la FAQ, tant mieux si ça lève le doute pour ceux qui l'ont mais, de mon côté, que je sois l'adversaire du Minus Bombardier ou le coach du Minus Bombardier, j'applique le +1 aux interférences.