Sujet: Relance, Pro et Solitaire (X+) Mer 24 Nov 2021 - 18:20
Bonjour à tous,
je n'arrive pas à trouver une réponse claire dans le bouquin (ni dans la faq) donc soit je l'ai loupé comme un noob soit c'est que la réponse est trivial et dans ce cas je suis un noob quand même ;p
Question: puis-je relancer le jet de dé de pro raté à l'aide d'une relance d'équipe, ou le jet de dé de solitaire raté (en faisant bien sur un autre jet de solitaire)?
Prenons deux cas concrets:
1) Pro: je rate un jet d'esquive sur un pitou qui a pro, je lance un dé et je fais 2 (ou 1 c'est à votre guise). Est ce que je peux utiliser une relance d'équipe pour relancer le dé de pro raté (et pas le dé d'esquive car la compétence pro est claire la dessus). La compétence dit qu'une fois qu'on a tenté d'utiliser pro on ne peut plus utiliser de relance mais est ce qu'au moment de l'utilisation on considère qu'on l'a utilisé?
2) Solitaire: un troll va lancer son gobelin pour le TD de la victoire et ce con décide de faire son gros débile. Il tente donc d'utiliser l'une de ses deux dernières relances car c'est la fin et la il fait 2. Puis-je tenté de relancer ce jet de dé de solitaire avec une autre relance (en devant faire un autre jet de solitaire)? Il ferai par exemple 5 pour pouvoir utiliser la relance, et donc il peut relancer son jet initial de solitaire où il fait 6 (youpi) et donc il peut relancer son jet de gros débile où il refait 1... tout ça pour ça...
Voila. Je sais qu'on ne peut pas relancer un jet déjà relancé (c'est évident) mais les jets de pro et solitaire sont d'autres dés j'ai donc envi de dire que évidement que oui on peut le faire mais on m'a dit que non et j'ai pas trouvé la réponse ni de contre indication dans les règles.
Help <3
Alien
Sujet: Re: Relance, Pro et Solitaire (X+) Mer 24 Nov 2021 - 19:36
Salut !
A la page 22, il est précisé qu'il n'est possible de relancer qu'une fois chaque dé. Donc on peut tout à fait relancer le dé de pro si on rate le 3+. On peut également relancer un jet de solitaire avec une relance d'équipe ou la relance de pro.
Cela peut donner des séquences assez cocasses :
1 sur gros débile du troll -> relance de pro 1 sur le pro -> jet de solitaire pour pouvoir utiliser la relance d'équipe 4 sur le solitaire -> on peut utiliser la RR d'équipe pour relancer le pro 3 sur le pro -> jet de solitaire 1 sur le solitaire -> relance d'équipe 4 sur solitaire -> nouveau jet de gros débile du troll (non relançable celui-là, puisque déjà relancé avec pro)
Par contre, il n'y a pas de jet de solitaire à faire lorsqu'on utilise une relance de pro. Le trait "solitaire" ne concerne que les relances d'équipe.
Dans les deux cas concrets que tu cites, la séquence correcte serait donc la suivante : 1) oui, tu peux utiliser une relance d'équipe pour relancer le pro. 2) oui, tu peux utiliser une seconde relance d'équipe pour le solitaire (mais tu dois faire un nouveau jet de solitaire)
Les relances d'équipes ne peuvent pas être utilisées pour les déviations, scatter et rebonds + jets d'armures, injury/casuality (d'ailleurs certains s'amusent à dire qu'on devrait pouvoir relancer les régénérations ou les jets d'apothicaire parce qu'il n'y a pas de contre-indication...). Même chose pour la relance de pro, sauf qu'elle est limitée à un joueur pendant son activation.
Soul
Sujet: Re: Relance, Pro et Solitaire (X+) Mer 24 Nov 2021 - 20:06
Yes merci!! ;p je me disais bien aussi qu'il n'y avait pas de soucis Me voila rassuré!
En revanche juste pour être sur:
Alien a écrit:
Cela peut donner des séquences assez cocasses :
1 sur gros débile du troll -> relance de pro 1 sur le pro -> jet de solitaire pour pouvoir utiliser la relance d'équipe 4 sur le solitaire -> on peut utiliser la RR d'équipe pour relancer le pro 3 sur le pro -> jet de solitaire 1 sur le solitaire -> relance d'équipe 4 sur solitaire -> nouveau jet de gros débile du troll (non relançable celui-là, puisque déjà relancé avec pro)
Je ne suis pas sur que tu puisses faire l'avant dernière (et donc la dernière aussi) étape de cette séquence car une fois que tu as tenté le jet pro (que tu as réussi à relancer grâce à la relance d'équipe) tu ne peux plus, si j'ai bien compris, utiliser de relance. D'ailleurs dans l'écriture de la séquence il y aurait pas après le jet pro (enfin réussi) la tentative de relancer le jet de gros débile? ;p
J'en profite aussi vu que tu soulèves le sujet:
Alien a écrit:
(d'ailleurs certains s'amusent à dire qu'on devrait pouvoir relancer les régénérations ou les jets d'apothicaire parce qu'il n'y a pas de contre-indication...).
Je n'avais pas pensé à ces cas la mais c'est vrai que la aussi c'est flou niveau règle XD c'est tranché comment au final ça si quelqu'un le revendique?
Sebco
Sujet: Re: Relance, Pro et Solitaire (X+) Mer 24 Nov 2021 - 20:47
Soul a écrit:
J'en profite aussi vu que tu soulèves le sujet:
Alien a écrit:
(d'ailleurs certains s'amusent à dire qu'on devrait pouvoir relancer les régénérations ou les jets d'apothicaire parce qu'il n'y a pas de contre-indication...).
Je n'avais pas pensé à ces cas la mais c'est vrai que la aussi c'est flou niveau règle XD c'est tranché comment au final ça si quelqu'un le revendique?
Pour le jet de régénération (pour un joueur de l'équipe active, sinon ce n'est pas possible), on va espérer que certains aient posé cette question à GW et qu'on ait une réponse officielle dans la FAQ qui arrive dans un peu moins d'une semaine.
Sinon, je l'ai notée pour leur poser (et il faudra attendre la prochaine FAQ, en mai 2022).
Pour le jet d'apothicaire, c'est un jet sur le tableau d'élimination, donc ce n'est pas possible de relancer (c'est bien précisé dans le chapitre sur les relances qu'on ne peut pas relancer un jet d'armure / de blessure / d'élimination).
Pour les autres points soulevés dans ce topic, vous êtes d'accord et moi aussi donc je n'en rajoute pas.
Dernière édition par Sebco le Mer 24 Nov 2021 - 21:06, édité 1 fois
Mordikar
Sujet: Re: Relance, Pro et Solitaire (X+) Mer 24 Nov 2021 - 21:03
Dans le même ordre d'idée: peut on relancer un jet de double sur un "botter de coéquipier" ? Rien ne semble l'interdire mais sait on jamais...
Sebco
Sujet: Re: Relance, Pro et Solitaire (X+) Mer 24 Nov 2021 - 21:09
Mordikar Dulac a écrit:
Dans le même ordre d'idée: peut on relancer un jet de double sur un "botter de coéquipier" ? Rien ne semble l'interdire mais sait on jamais...
Il n'y a plus de possibilité de double sur un Botter de coéquipier (la possibilité de jet à 2 dés sur un Botter de coéquipier a été introduite avec le Spike ogre en BB 2016 et a disparu avec la sortie de BB 2020). La seule particularité du Botter de coéquipier par rapport au Lancer de coéquipier maintenant, c'est que sur une maladresse (un "fumble") le pauvre joueur botté est au moins ko. Et on a bien sûr le droit de relancer le jet de Botter de coéquipier comme celui de Lancer de coéquipier.
Vaheryx
Sujet: Re: Relance, Pro et Solitaire (X+) Mar 7 Déc 2021 - 17:17
Je fais remonter le sujet pour savoir si il a été tranché officiellement lors d'une FAQ.
Peut on relancer un jet de solitaire avec une relance d'équipe pour pouvoir ensuite relancer les jets d'origine ?
Bourpif
Sujet: Re: Relance, Pro et Solitaire (X+) Mar 7 Déc 2021 - 17:48
Sebco a écrit:
Pour le jet de régénération (pour un joueur de l'équipe active, sinon ce n'est pas possible)
Pour moi non car une le jet de regen se fait systématiquement sur un joueur dont l'équipe n'est pas active non ?
Bourpif
Sujet: Re: Relance, Pro et Solitaire (X+) Mar 7 Déc 2021 - 17:50
Alien a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait lancer deux fois le solitaire si le premier réussi ?
Tyra
Sujet: Re: Relance, Pro et Solitaire (X+) Mar 7 Déc 2021 - 18:13
Bourpif a écrit:
Sebco a écrit:
Pour le jet de régénération (pour un joueur de l'équipe active, sinon ce n'est pas possible)
Pour moi non car une le jet de regen se fait systématiquement sur un joueur dont l'équipe n'est pas active non ?
Sur esquive ratée ?
Ægir
Sujet: Re: Relance, Pro et Solitaire (X+) Mar 7 Déc 2021 - 18:31
Tyra a écrit:
Bourpif a écrit:
Sebco a écrit:
Sur esquive ratée ?
Turn over et ce n'est plus ton tour actif de jeu lors du jet de régen, non ?
En revanche, si tu te snipes un joueur avec un bombardier et qu'il prend une blessure, il y a bien un jet de regen pendant le tour de l'équipe active (puisqu'hormis si c'est le porteur de balle, il n'y a pas TO)
Tyra
Sujet: Re: Relance, Pro et Solitaire (X+) Mar 7 Déc 2021 - 18:33
Après faut voir quand est considéré la fin de ton tour. Au moment du TO ou après que tout les jets de dés se soient résolus ?
Et franchement, cette version des règles made in GW avec une logique différente à chaque paragraphe me saoule pas mal
PS : d'ailleurs, d'après les règles FR, on ne peut pas relancer un jet de pro
Budmilka
Sujet: Re: Relance, Pro et Solitaire (X+) Mar 7 Déc 2021 - 19:47
Bourpif a écrit:
Si c'est le cas, les trolls feront gaffe à pas se vomir dessus...
timbur
Sujet: Re: Relance, Pro et Solitaire (X+) Mar 7 Déc 2021 - 19:49
Tyra a écrit:
Après faut voir quand est considéré la fin de ton tour. Au moment du TO ou après que tout les jets de dés se soient résolus ?
Réponse 2 mon capitaine.
Bourpif
Sujet: Re: Relance, Pro et Solitaire (X+) Mar 7 Déc 2021 - 20:07
je pensais que le tour se terminait dés le turn over et pas à la fin de tous les jets, j'ai appris quelque chose ^^
D'ailleurs est-ce que catch fonctionne sur un tour adverse ? sur un blitz ?
timbur
Sujet: Re: Relance, Pro et Solitaire (X+) Mar 7 Déc 2021 - 20:20
Bourpif a écrit:
je pensais que le tour se terminait dés le turn over et pas à la fin de tous les jets, j'ai appris quelque chose ^^
C'est une question qui s'est posée lors des sujets de type "ramassage raté dans l'en-but adverse, le rebond tombe sur un coéquipier qui catche, TD ou turnover ?", récemment en BB 2020 comme il y a plus longtemps en LRB6. Il en a résulté qu'il fallait bien distinguer la fin de l'activation du joueur, immédiate, et la fin du tour, postérieure aux jets de dés à réaliser jusqu'à l'immobilisation du ballon. Le cas de la régène sur esquive ratée n'implique pas de ballon, mais je serais tenté de dire que la problématique est la même.
Tyra a écrit:
(...) Et franchement, cette version des règles made in GW avec une logique différente à chaque paragraphe me saoule pas mal
Pareil. Mais bon, y en a qui aiment.
Bourpif aime ce message
juanolo
Sujet: Re: Relance, Pro et Solitaire (X+) Mer 8 Déc 2021 - 12:13
Pour moi on ne peut pas relancer une regen avec une relance d'équipe , ça enlèverait tout intérêt à l'assistant funéraire et au médecin de la peste qui permettent de relancer un jet de régénération une fois par match .
Tyra
Sujet: Re: Relance, Pro et Solitaire (X+) Mer 8 Déc 2021 - 13:29
Alors tu aurais raison si ce n'était pas GW qui écrivait les règles.
Ægir aime ce message
Sebco
Sujet: Re: Relance, Pro et Solitaire (X+) Mer 8 Déc 2021 - 22:41
juanolo a écrit:
Pour moi on ne peut pas relancer une regen avec une relance d'équipe , ça enlèverait tout intérêt à l'assistant funéraire et au médecin de la peste qui permettent de relancer un jet de régénération une fois par match .
L'assistant funéraire et le médecin de la peste, tu peux les utiliser pendant le tour adverse, pendant lequel la majorité de tes blessures sont subies.
Cette éventualité de relancer le jet de régénération avec une relance d'équipe -si c'est effectivement permis- ne sera possible que pendant son propre tour. C'est plus ponctuel comme utilisation (skull ou both down, gfi raté, esquive ratée voire événements plus particuliers comme bombe d'un de tes propres joueurs qui t'en casse un autre, mauvais atterrissage sur lancer de coéquipier, etc...).
Sebco
Sujet: Re: Relance, Pro et Solitaire (X+) Jeu 5 Mai 2022 - 11:14
Soul a écrit:
Question: puis-je relancer (...) un jet de dé de solitaire raté (en faisant bien sûr un autre jet de solitaire)?
Je relance ce topic car la NAF vient de re-recevoir cette question et que ça a occasionné un débat.
Sur ce topic du forum FBB, nous avons répondu "oui".
La question posée à la NAF a poussé le débat un peu plus loin en prenant le cas d'une équipe ayant une grosse réserve de relances et étant prête à en utiliser 3 voire plus dans son tour (j'en profite pour préciser que si la question ne se posait pas dans les versions précédentes du jeu, c'est justement parce qu'on ne pouvait utiliser qu'une relance d'équipe par tour et que, lorsque le jet de Solitaire loupait, consommant ainsi une relance d'équipe, on était coincé pour le tour).
Pour l'exemple, disons que l'équipe a 4 relances, que le joueur Solitaire est un Solitaire 4+ et que le jet de base est un gfi 2+.
-Jet de base : 1 sur gfi ECHEC -Consommation d'une 1ère relance d'équipe et jet n°1 de Solitaire pour essayer de relancer le gfi : 2 ECHEC -Consommation d'une 2e relance d'équipe et jet n°2 de Solitaire pour essayer de relancer le jet n°1 de Solitaire : 2 ECHEC -Consommation d'une 3e relance d'équipe et jet n°3 de Solitaire pour essayer de relancer le jet n°2 de Solitaire : 2 ECHEC -Consommation d'une 4e relance d'équipe et jet n°4 de Solitaire pour essayer de relancer le jet n°3 de Solitaire : 6 REUSSITE : il est possible de relancer le jet n°3 de Solitaire -Relance du jet n°3 de Solitaire : 5 REUSSITE : il est possible de relancer le jet n°2 de Solitaire -Relance du jet n°2 de Solitaire : 6 REUSSITE : il est possible de relancer le jet n°1 de Solitaire -Relance du jet n°1 de Solitaire : 4 REUSSITE : il est possible de relancer le gfi -Relance du gfi : 2 REUSSITE
Ca a coûté 4 relances d'équipe mais le gfi est finalement réussi.
L'exemple est long / tiré par les cheveux (ça oblige à consommer 4 relances pour un résultat final qui est loin d'être acquis puisqu'il faut ensuite que l'enchainement de relances fonctionne) mais il pourrait l'être encore plus (on peut aller jusqu'à 8+ relances et des alternances d'échecs / réussites sur plusieurs jets différents).
Demande : est-ce que vous voyez quelque chose dans les règles (actuelles) qui nous aurait échappé et qui invaliderait la séquence de jets ci-dessus ?
[S'il n'y a rien qui invalide cette séquence de jets, la question sera posée à GW pour une prochaine FAQ dans l'optique qu'ils répondent "non" et que ça simplifie le bouzin]
Poulpi
Sujet: Re: Relance, Pro et Solitaire (X+) Jeu 5 Mai 2022 - 11:21
Si tu rates ton premier jet de solitaire et que tu le relances en ratant de nouveau qu'est-ce qui te permet de le relancer une 3e fois ? Je pensais que c'était 2 essais max pour n'importe quel jet de dé
Phags
Sujet: Re: Relance, Pro et Solitaire (X+) Jeu 5 Mai 2022 - 11:58
Comme poulpi
1° jet = gfi échec 2° jet = solitaire 4+ échec
On peut éventuellement relancer le solitaire car il n'a pas encore été relancé.
3° jet = relance de solitaire 4+ réussite
là on peut relancer le gfi puisque le solitaire a réussi (2 relances utilisées 1 pour le gfi qui demande un jet de solitaire et une pour le solitaire raté)
par contre 1° jet = gfi échec 2° jet = solitaire 4+ échec Relance utilisée pour refaire le solitaire 3° jet = relance de solitaire 4+ Ratée Là on peut plus relancer car le solitaire est raté. On ne fait pas un nouveau solitaire pour relancer un solitaire.
Il est solitaire une fois et pas plusieurs fois.
Tyra
Sujet: Re: Relance, Pro et Solitaire (X+) Jeu 5 Mai 2022 - 12:01
Si on peut relancer le 1er jet de solitaire, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas relancer les X jet solitaire suivant.
La séquence proposée par Sebco me paraît juste
pour la séquence de Phags, pour moi, il faut rajouter une ligne:
Pour pouvoir relancer un jet de solitaire, il faut réussir un jet de solitaire. Je crois que rien n'interdit d'utiliser cette compétence plusieurs fois dans le tour.
Dernière édition par Tyra le Jeu 5 Mai 2022 - 12:04, édité 1 fois
Ægir
Sujet: Re: Relance, Pro et Solitaire (X+) Jeu 5 Mai 2022 - 12:03
Ca ne risque pas du tout de générer des situations problématiques en match, c'est ça qui est bien !
Je pense aussi que la séquence de Sebco est juste. Ridicule, mais juste.
Ægir
Sujet: Re: Relance, Pro et Solitaire (X+) Jeu 5 Mai 2022 - 12:06
Tyra a écrit:
Pour pouvoir relancer un jet de solitaire, il faut réussir un jet de solitaire. Je crois que rien n'interdit d'utiliser cette compétence plusieurs fois dans le tour.
Yep, a partir du moment, où on peut utiliser plusieurs RR dans le tour, le solitaire peut s'appliquer plusieurs fois (que ce soit sur une même action ou non).