Sujet: BB2020 et le dilemne du Blitz Dim 19 Sep 2021 - 11:31
D'abord je vais vous citer la règle du manuel : "D3+3 joueurs démarqués de l'équipe qui engage peuvent immédiatement être activés pour effectuer une action de mouvement. 1 joueur peut effectuer une action de blitz et 1 peut effectuer une action de lancer de coéquipier. Si un joueur chute ou est plaqué, aucun autre joueur ne peut être activé et le blitz prend immédiatement fin"
Bon, maintenant voilà les problèmes : 1 ) tous ensembles ou pas ? "D3+3 joueurs démarqués de l'équipe qui engage peuvent immédiatement être activés" laisse entendre qu'on doit en premier lieu activer les joueurs éligibles, ce qui s'oppose avec la fin de la règle "aucun autre joueur ne peut être activé" qui laisse entendre qu'on les active les uns après les autres.
Ca me semble important du coup de clarifier la chose, parce que : a) Si c'est la première phrase qui fait foi, alors ca voudrait dire qu'on doit immédiatement désigner et activer les "D3+3" joueurs. b) Si c'est la seconde phrase qui fait foi, alors ca veut dire qu'on peut les activer les uns après les autres au fur et à mesure que se déroule le blitz (ce qu'on a toujours fait dans les précédents LRB) c) Et si on fait un mix des 2 phrases précédentes, on serait susceptibles de devoir désigner les "D3+3" immédiatement, mais on les active quand même les uns après les autres
2 ) quid d'un joueur qui "devient démarqué" ? eh oui ! Parce que là encore.... si on considère que les D3+3 joueurs doivent être activés "immédiatement" comme stipulé, alors, aucun débat : on a désigné les joueurs et l'affaire est close. Mais si on considère qu'on active les joueurs les uns après les autres... alors ca laisse la porte ouverte à l'interprétation suivante : "Du moment que mon joueur est démarqué j'ai le droit de l'activer... donc si mon action de blitz libère un joueur du marquage adverse, il devient éligible à l'activation"
3 ) et les débiles/sauvages & co alors ? Là encore je pousse le bouchon... Si on considère que les "D3+3" joueurs sont activés immédiatement, alors tout débileou sauvage désigné doit immédiatement effectuer son jet. Ca peut changer des choses, car par défaut, on considère qu'au coup d'envoi aucun joueur n'est "déjà" débile ou sauvage. Dans ce cas précis, - le troll guard "activé immédiatement" qui loupe son jet de débile ne pourra donc pas assister le joueur va blitzer... - le ratogre qu'on doit activer immédiatement peut se retrouver obligé de frapper un cohéquipier démarqué qu'on aurait désigné comme "joueur qui va faire partie des D3+3 activés"
Si je devais réécrire la règle telle qu'on l'a toujours jouée ce serait ca : "L'equipe qui engage va pouvoir activer jusqu'à D3+3 joueurs pour effectuer des actions de mouvement, une action de blitz et une action de lancer de coéquipier. Si un joueur chute ou est plaqué, aucun autre joueur ne peut être activé et le blitz prend immédiatement fin. Seuls les joueurs démarqués au début de cet évènement sont susceptible d'être activés"
Bref, pour résumer, il y a un flou sur l'activation des joueurs qui laisse la porte ouverte à des questions... en tout cas avec la version française des règles.
timbur
Sujet: Re: BB2020 et le dilemne du Blitz Dim 19 Sep 2021 - 11:35
Je comprends pas où est l'ambiguitisme...
Sebco
Sujet: Re: BB2020 et le dilemne du Blitz Dim 19 Sep 2021 - 11:40
L'activation, définie page 42, se déroule toujours joueur après joueur. On n'active jamais plusieurs joueurs en même temps.
Selon moi, le "immédiatement" dans la phrase "D3+3 joueurs démarqués de l'équipe qui engage peuvent immédiatement être activés pour effectuer une action de mouvement" sert seulement à souligner le fait que l'équipe en défense peut jouer maintenant et n'attend pas son tour.
Sur les joueurs démarqués, j'estime qu'il s'agit des joueurs démarqués au coup d'envoi mais je pense que ça devrait être spécifié pour éviter des interprétations diverses.
galladur
Sujet: Re: BB2020 et le dilemne du Blitz Dim 19 Sep 2021 - 11:47
Sebco a écrit:
Selon moi, le "immédiatement" dans la phrase "D3+3 joueurs démarqués de l'équipe qui engage peuvent immédiatement être activés pour effectuer une action de mouvement" sert seulement à souligner le fait que l'équipe en défense peut jouer maintenant et n'attend pas son tour.
Sur les joueurs démarqués, j'estime qu'il s'agit des joueurs démarqués au coup d'envoi
Au final, tu fais comme moi : tu interprêtes ce que tu lis, pour que ca colle avec ce qu'on a toujours fait depuis des années....
en l'occurence ce sont des petits nouveaux de blood-bowl - qui connaissaient pas les anciennes règles - qui nous ont interpellé quand ils ont tiré un blitz et qu'on a voulu leur expliquer comment ca se déroulait ! Ils avaient le manuel à côté d'eux et ont soulevé la question... "mais je dois pas les désigner tout de suite ?" "ah, mais du coup si je les désigne les uns après les autres, alors lui maintenant j'ai le droit de le jouer non? puisqu'il est plus marqué...
Kaoragh aime ce message
Sebco
Sujet: Re: BB2020 et le dilemne du Blitz Dim 19 Sep 2021 - 12:07
J'admets volontiers que j'ai une lecture subjective parce que j'ai pratiqué les règles précédentes. Et la description de l'événement Blitz a été totalement réécrite. La question peut donc être posée à GW, ça ne me dérange pas.
Mon interprétation personnelle (donc subjective), c'est que la réponse de GW va forcément être que lors d'un Blitz on active les joueurs les uns après les autres (et qu'on arrête les activations si 1 joueur Chute ou Est Plaqué, comme clairement précisé) et pas qu'on les active tous en même temps, parce que ce n'est jamais le cas dans les règles [edit page 42, en encadré : "chaque coach active ses joueurs les uns après les autres"] et que là il n'y a pas d'élément clair qui indique qu'il y aurait une exception dans ce cas du Blitz sur coup d'envoi, le mot "immédiatement" dans la VF (mais c'est la même chose dans la VO avec "immediately") n'étant pas suffisant -pour moi- pour conclure à une telle exception.
galladur
Sujet: Re: BB2020 et le dilemne du Blitz Dim 19 Sep 2021 - 12:20
Sebco a écrit:
J'admets volontiers que j'ai une lecture subjective parce que j'ai pratiqué les règles précédentes. Et la description de l'événement Blitz a été totalement réécrite. La question peut donc être posée à GW, ça ne me dérange pas.
Mon interprétation personnelle (donc subjective), c'est que la réponse de GW va forcément être qu'on active les joueurs les uns après les autres (et qu'on arrête les activations si 1 joueur Chute ou Est Plaqué, comme clairement précisé) et pas qu'on les active tous en même temps, parce que ce n'est jamais le cas dans les règles [edit page 42, en encadré : "chaque coach active ses joueurs les uns après les autres] et que là il n'y a pas d'élément clair qui indique qu'il y aurait une exception dans ce cas du Blitz sur coup d'envoi, le mot "immédiatement" dans la VF (mais c'est la même chose dans la VO avec "immediately") n'étant pas suffisant -pour moi- pour conclure à une telle exception.
Oui, ca me semble évident que le résultat final va en arriver là. Mais ca me semble utile (par rapport aux nouveaux arrivants surtout) que soit précisés : - ce que tu viens de dire - préciser qu'un joueur qui "devient démarqué" ne devient pas pour autant activable - préciser que le coach peut choisir au fur et à mesure les joueurs qu'il active et n'est pas obligé de désigner les "élus"
Sur ce dernier point ca peut sembler "il est chiant le Galladur", mais dans la mesure ou la règle de l'action de blitz a évoluée dans le sens de la "désignation immédiate de la cible", c'est pas si anodin finalement
Kaoragh aime ce message
Ægir
Sujet: Re: BB2020 et le dilemne du Blitz Dim 19 Sep 2021 - 12:25
De l'avis de Sebco. Immédiatement, signifie juste que l'on peut les jouer alors que le tour n'a pas commencé. (ce qui entraine le fait que l'on ne puisse pas utiliser la compétence esquive d'ailleurs. Une règle complétement débile de mon point de vue mais on s'éloigne du sujet ).
Sebco
Sujet: Re: BB2020 et le dilemne du Blitz Dim 19 Sep 2021 - 12:27
galladur a écrit:
- préciser qu'un joueur qui "devient démarqué" ne devient pas pour autant activable
Sur ce point, je ne préjuge pas de la réponse de GW.
En BB 2016 (et dans les LRBs), il y avait la phrase "players that are in an enemy tackle zone at the beginning of this free turn may not perform an Action". Maintenant, il n'y a plus aucune référence au moment auquel les joueurs doivent être démarqués. Il est tout à fait possible qu'il soit autorisé de démarquer un joueur B grâce à une action de Blitz (ou de Regard hypnotique ou autre) d'un joueur A puis d'activer le joueur B.
Holleb
Sujet: Re: BB2020 et le dilemne du Blitz Dim 19 Sep 2021 - 12:29
galladur a écrit:
D'abord je vais vous citer la règle du manuel : "D3+3 joueurs démarqués de l'équipe qui engage peuvent immédiatement être activés pour effectuer une action de mouvement. 1 joueur peut effectuer une action de blitz et 1 peut effectuer une action de lancer de coéquipier. Si un joueur chute ou est plaqué, aucun autre joueur ne peut être activé et le blitz prend immédiatement fin"
Mais alors si lors du lancer de coéquipier le joueur qui prends son envol ne réussi pas son atterrissage, il est considéré comme ayant chuté ou non?
kadu-c
Sujet: Re: BB2020 et le dilemne du Blitz Dim 19 Sep 2021 - 12:36
A mon sens, le statut Marqué / Démarqué se définit au moment où tu tires l'évènement de coup d'envoi (c'est peut-être ça auquel fait référence le "immédiatement").
Pimax aime ce message
Sebco
Sujet: Re: BB2020 et le dilemne du Blitz Dim 19 Sep 2021 - 12:39
Holleb a écrit:
Mais alors si lors du lancer de coéquipier le joueur qui prends son envol ne réussi pas son atterrissage, il est considéré comme ayant chuté ou non?
Très bon point.
Page 54, le joueur qui loupe son atterrissage Chute mais ça ne cause pas de Turnover.
Là, il Chute et, à la lecture des règles, ça met fin à l'événement Blitz (ce n'est pas un tour, il n'y a pas de Turnover).
galladur
Sujet: Re: BB2020 et le dilemne du Blitz Dim 19 Sep 2021 - 13:01
Tiens, j'en ai une autre pour le coup : Surprise...
Dans le coup d'envoi il est indiqué que celui qui recoit peut "déplacer" ses joueurs d'une case.... Hors dans les règles de déplacement, il est dit que si on se déplace alors qu'on est marqué on doit effectuer une esquive...
Là encore, un joueur qui débute avec BB2020 est susceptible de penser qu'il doit faire des jets d'esquive pour les joueurs qu'il déplace pendant l'évenement. Il peut être utile de préciser que ce déplacement n'est pas considéré comme "action de mouvement" et ne nécessite donc pas d'esquive
Sebco
Sujet: Re: BB2020 et le dilemne du Blitz Dim 19 Sep 2021 - 13:05
galladur a écrit:
Dans le coup d'envoi il est indiqué que celui qui recoit peut "déplacer" ses joueurs d'une case.... Hors dans les règles de déplacement, il est dit que si on se déplace alors qu'on est marqué on doit effectuer une esquive...
Là encore, un joueur qui débute avec BB2020 est susceptible de penser qu'il doit faire des jets d'esquive pour les joueurs qu'il déplace pendant l'évenement. Il peut être utile de préciser que ce déplacement n'est pas considéré comme "action de mouvement" et ne nécessite donc pas d'esquive
Ce sont des joueurs Démarqués et ils ne bougent que d'1 case, du coup pas de risque d'Esquive.
galladur
Sujet: Re: BB2020 et le dilemne du Blitz Dim 19 Sep 2021 - 13:12
Sebco a écrit:
galladur a écrit:
Ce sont des joueurs Démarqués et ils ne bougent que d'1 case, du coup pas de risque d'Esquive.
ahh, oui. Au temps pour moi (ou autant pour moi... c'est au choix )
Sebco
Sujet: Re: BB2020 et le dilemne du Blitz Dim 19 Sep 2021 - 13:15
Pas de souci. c'est justement un nerf de Surprise. Lors d'une tentative de oneturn, notamment, c'est beaucoup moins puissant. Et ça ne permet plus non plus aux équipes fragiles de sortir des pattes d'équipes de frappe.
Mordecaïn
Sujet: Re: BB2020 et le dilemne du Blitz Lun 20 Sep 2021 - 10:04
galladur a écrit:
Si un joueur chute ou est plaqué, aucun autre joueur ne peut être activé et le blitz prend immédiatement fin"
Et en question de pinaillage à la con : Si un joueur chute ou est plaqué, ça prend en compte tous les joueurs non ? Donc les défenseurs aussi ? Donc si on blitz pendant l'évènement blitz et que l'on plaque un joueur adverse (ou son propre joueur sur sauvagerie animale) l'évènement blitz prend fin immédiatement ? c'est bien cela ?
Dernière édition par Mordecaïn le Lun 20 Sep 2021 - 11:30, édité 1 fois
galladur
Sujet: Re: BB2020 et le dilemne du Blitz Lun 20 Sep 2021 - 10:16
Mordecaïn a écrit:
galladur a écrit:
Si un joueur chute ou est plaqué, aucun autre joueur ne peut être activé et le blitz prend immédiatement fin"
Et en question de pinaillage à la con : Si un joueur chute ou est plaqué, ça prend en compte tous les joueurs non ? Donc les défenserus aussi ? Donc si on blitz pendant l'évènement blitz et que l'on plaque un joueur adverse (ou son propre joueur sur sauvagerie animale) l'évènement blitz prend fin immédiatement ? c'est bien cela ?
Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice
Ceci dit, ça coutait rien d'écrire "Si un joueur actif chute ou est plaqué". Ca évite tout débat entre deux joueurs qui découvrent les règles pour la première fois et n'ont pas un vieux con pour leur expliquer !
Mordecaïn aime ce message
Budmilka
Sujet: Re: BB2020 et le dilemne du Blitz Lun 20 Sep 2021 - 17:58
Sauvagerie Animale ne plaque pas un joueur : il est mis à terre
Sebco
Sujet: Re: BB2020 et le dilemne du Blitz Lun 20 Sep 2021 - 19:10
Mordecaïn a écrit:
galladur a écrit:
Et en question de pinaillage à la con : Si un joueur chute ou est plaqué, ça prend en compte tous les joueurs non ? Donc les défenseurs aussi ? Donc si on blitz pendant l'évènement blitz et que l'on plaque un joueur adverse (ou son propre joueur sur sauvagerie animale) l'évènement blitz prend fin immédiatement ? c'est bien cela ?
D'autres pinailleurs que toi y ont pensé. Ca a été précisé dans la FAQ de Mai.
Q : during a Blitz result on the Kick-off Event table, if a player from the receiving team is Knocked Down does this end the Blitz? (p.41) A : No.
JessieRedball
Sujet: Re: BB2020 et le dilemne du Blitz Jeu 23 Sep 2021 - 3:33
Juste pour ajouter un truc, le "immédiatement" était aussi marqué en BB 2016, et je pense avant, pour dire "fluffiquement" sans attendre votre tour...
autrefois, il y avait marqué "l'équipe attaque avant que la défense ne soit prete". je pense que aucun joueur n'a dit "du coup, t'as pas fini de placer tes figs et j'attaque parce que c'est ce qui est marqué..."
je sais que le pinaillage est maître dans ce jeu, et que les regles sont pas super bien clairement construite sur le papier, mais y a quand meme des abus qui me semblent un peu absurde
Phags, Pimax et Ægir aiment ce message
Ægir
Sujet: Re: BB2020 et le dilemne du Blitz Jeu 23 Sep 2021 - 8:41
JessieRedball a écrit:
Juste pour ajouter un truc, le "immédiatement" était aussi marqué en BB 2016, et je pense avant, pour dire "fluffiquement" sans attendre votre tour...
autrefois, il y avait marqué "l'équipe attaque avant que la défense ne soit prete". je pense que aucun joueur n'a dit "du coup, t'as pas fini de placer tes figs et j'attaque parce que c'est ce qui est marqué..."
je sais que le pinaillage est maître dans ce jeu, et que les regles sont pas super bien clairement construite sur le papier, mais y a quand meme des abus qui me semblent un peu absurde
Amen
Yo aime ce message
Tyra
Sujet: Re: BB2020 et le dilemne du Blitz Jeu 23 Sep 2021 - 9:05
Le soucis, pour moi, c'est qu'on a pinaillé pour rigoler au début du style "tiens, si on applique stricto sans suce la règle, la tronçoneuse ne fait jamais TO, ils se sont planté GW" et GW a à 99% du temps répondu, ce n'est pas une erreur mais la vraie règle. Donc à partir de là, tout point de règle qui peut paraître débile, ba il y a le doute.
Donc plutôt que de blâmer les pinailleurs pédants, je blâmerai plutôt GW qui n'assume pas ses coquilles.
Dernière édition par Tyra le Jeu 23 Sep 2021 - 14:20, édité 1 fois
Ægir
Sujet: Re: BB2020 et le dilemne du Blitz Jeu 23 Sep 2021 - 9:26
T'es pas objectif, t'es un pinailleur pédant
JessieRedball
Sujet: Re: BB2020 et le dilemne du Blitz Jeu 23 Sep 2021 - 13:15
il n'y avait rien de méprisant dans mon message je précise, c'est juste que parfois ca me semble aberrant...
la j'attend ceux qui vont dire que tous les joueurs de Khorne ont "cornes" parce que c'est leur nom, c'est juste que la trad a fait une faute
Judgefredd
Sujet: Re: BB2020 et le dilemne du Blitz Lun 4 Oct 2021 - 10:40
Bonjour à vous,
Nous ici dans notre ligue, on a trouvé une autre interprétation possible à cette phrase : "D3+3 joueurs démarqués de l'équipe qui engage peuvent immédiatement être activés pour effectuer une action de mouvement. 1 joueur peut effectuer une action de blitz et 1 peut effectuer une action de lancer de coéquipier."
D3+3 joueurs peuvent effectuer une action de mouvement. 1 joueur peut effectuer un blitz (qui n'est pas une action de mouvement) 1 joueur peut lancer un coéquipier (qui n'est pas non plus une action de mouvement) Cela fait potentiellement 8 joueurs "activables".