Bon, du coup, je vous fais un petit CR comme ça, sur le pouce, en direct de mes souvenirs !
Je suis dans une période de découverte de la méta de BB 2020 et d'avancée du nouveau "roster tour", celui avec les 29 rosters de BB 2020 (les 21 du rulebook + les 6 du PDF Teams of Legend + les Slanns et Khorne du PDF de la NAF). J'en étais à 21 avant ce tournoi et ai opté pour les Orques Noirs pour faire le 22e parce que je venais de me faire peindre les figurines de la boîte de base.
Je n'ai pas eu le temps de les tester mais j'ai imaginé que c'était une équipe qu'il fallait jouer :
-en défense comme des lézards, avec la ligne du troll et des 6 orques noirs qui tiennent la largeur, et les gobs planqués derrière
-en attaque en véritable rouleau compresseur, en collant devant pour taper en avançant, en n'ayant pas peur d'utiliser Projection pour coincer des adversaires dans le pack, et avec les gobs pour agresser ces adversaires coincés.
Je me suis dit que le spam Garde fonctionnerait bien avec cette tactique puisque ça me permettrait de coller ma ligne de front sans avoir peur de prendre des ribambelles de deux dés adverses et que Garde donnait maintenant du soutien à l'agression. Les orques noirs ont l'avantage sur les lézards d'avoir Bagarreur (et Projection qui permet de mieux dealer avec les Push), ce qui leur permet (selon moi) de se passer de Blocage en format "110 résurrection". Là, en l'occurrence, c'était même du format 115, et j'ai pu prendre le troll, les 6 orques noirs + 7 gobs (effectif de 14) et 3 relances. Pas de sournois ni vicieux sur les gobs, mais à 14, je me suis dit que je pouvais me permettre de m'en faire expulser 1 ou 2.
Edit : je ne l'ai pas précisé clairement mais le tier 2 avait le droit à 36 psp, soit possiblement 6 comps primaires, et j'ai opté pour 6 Gardes sur les 6 orques noirs
Ronde 1, victoire 2-0 vs Humains (DarkDestroyer)
En 1ère ronde, je suis tombé sur DarkDestroyer et ses humains. Son pseudo fait peur mais c'est un gentil djeun de 14 ans qui jouait là son 1er tournoi après une bonne grosse dizaine de parties avec son oncle, si j'ai bien pigé (il a d'ailleurs battu son oncle à la ronde suivante
).
Il découvrait les orques noirs et n'a pas trop su gérer ma supériorité en Force. Il avait beaucoup de Blocage (de mémoire, son ogre et 2 voire trois linemen) mais aucun Garde. Son Ogre Blocage m'a quand même mis KO 2 orques noirs mais j'ai fait pas mal de dégâts, et ai marqué sur mon attaque au tour 8 en supériorité numérique (il m'a fallu ça parce qu'en fin de mi-temps, je me suis rendu compte de la lenteur du pack, et si j'avais été à égalité numérique, j'aurais sûrement dû envoyer le gob porteur "dans la pampa" sans son escorte). En 2e, je l'ai contré pour le 2-0 mais c'est plus anecdotique.
Ronde 2, victoire 1-0 vs Elfe Sylvains (Nico40k)
En 2e ronde, j'ai affronté Nico40k et ses elfes sylvains qui venaient de mettre 4-0 aux slanns de Tulkas. J'étais franchement moins confiant parce que mon spam Garde me paraissait moins optimal pour ce genre de match-ups.
Le début de match me confirmait ça puisque les elfes me glissaient entre les doigts. Un de mes gobs faisait tout de même le taf en se faisant expulser en agressant/blessant le danseur de guerre Tacle. Les elfes reculaient dans leur camp sans arriver à passer ma muraille mais sans non plus que j'obtienne d'options de sack. Le truc, c'est qu'il a sorti pas mal d'as sur ses esquives de trois-quarts et a eu la mauvaise idée (à mon avis) de claquer ses deux relances sur de telles esquives loupées.
Du coup, en fin de mi-temps, quand il a lancé son attaque, il n'avait plus de relance. Et son danseur de guerre survivant a sorti un double crâne au moment de libérer le receveur qui venait de se faire transmettre la balle pour aller au touchdown. Sur cette phase, j'ai vraiment senti le manque de mobilité de l'équipe. J'étais "seulement" à +1 sur le terrain, il a pris le pari de sticker tous mes gros pour lancer son attaque, j'ai eu du blocage à faire mais seuls mes gobs ont pu tenter le sack. Je venais de rater ma première tentative (son receveur porteur était blodge), j'en aurais sûrement eu une 2e au tour suivant mais si elle loupait, je prenais le touchdown, débordé par sa vitesse.
En 2e mi-temps, j'ai profité de ma supériorité pour avancer le pack. D'abord très prudemment, en mettant énormément de zones autour du porteur. Puis plus sereinement quand je suis arrivé à coucher son danseur Arracher le ballon. Je l'ai agressé avec plein de soutiens au début. J'ai ensuite laissé deux gobs puis un seul gob sur lui pour l'agresser à tous les tours. Je ne l'ai jamais sorti mais il a dû être sonné 4-5 fois et quand il s'est enfin relevé, il était loin dans mon camp et ne pouvait plus atteindre mon porteur. J'ai marqué tour 16, ai eu une grosse frayeur à cause de l'émeute tirée au coup d'envoi mais suis parvenu à tenir le 1-0 jusqu'au coup de sifflet final.
Ronde 3, victoire 2-0 vs Nordiques (Fl0)
En finale (et oui, ça va vite un tournoi à 10 coachs et 3 rondes), j'ai retrouvé Fl0 que j'avais déjà croisé avec l'équipe Spartak lors de la Coupe des Voraces. Il jouait Nordique, avec un seul Garde, et le match-up semblait également plutôt pour moi même si je me méfiais des Griffes du Yéti. J'ai vite réglé le problème puisque je l'ai sorti tour 3 sur ma première opportunité de blitz à 2 dés sur lui (bon, même si je l'ai caché à l'arbitre, la suite du plan c'était de le cramponner si le blitz n'avait pas suffi). Comme contre les humains, j'ai marqué tour 8, non pas parce que j'ai stallé comme un porc mais parce que la vitesse de mon pack ne m'aurait pas permis d'aplatir plus tôt sans exposer mon gobelin porteur. Et comme face aux humains, j'ai contré en 2e pour le 2-0 mais ce n'est pas représentatif (je sacke tour 15 vers la ligne médiane, le rebond est chopé par un orque noir qui arrive à transmettre tour 16 à un gob qui court jusqu'au touchdown). Mon pack très solide m'avait permis de contenir l'avancée norse mais ça ressemblait normalement plus à un 1-0 qu'un 2-0.
En conclusion, le roster est très solide, Projection et Bagarreur en série sont vraiment intéressants, par contre la lenteur du troll / des orques noirs est un défaut à bien prendre en compte dans les placements. J'ai senti mon manque d'expérience du roster dans ma gestion de Bagarreur (bien penser à relancer tous les Both Downs couverts par un Push + savoir quand utiliser une relance et quand parier sur Bagarreur quand on a un Both Down accompagné d'autres jets causant le Turnover) et dans mes poussées sur l'aile (je m'étais dit qu'avec Projection, ça pouvait être intéressant d'amener la défense adverse près du public, mais ça m'a parfois un peu enfermé et j'ai ensuite dû recentrer l'attaque). Mais j'ai eu de bons dés et il n'y avait que 3 rondes alors je vais pouvoir faire croire que je suis un crack en Orque Noir.