FRANCE BLOOD BOWL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FRANCE BLOOD BOWL

Forum communautaire des joueurs de vis à vis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

 

  Decaper facilement une figouze

Aller en bas 
+7
Mad Coach
Kaoragh
Doli
Nîme l'Ancien
Ægir
Mordikar
galladur
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
galladur

galladur


Nombre de messages : 305

 Decaper facilement une figouze Empty
MessageSujet: Decaper facilement une figouze    Decaper facilement une figouze Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 15:14

Yop les copains,

Je sais pas si quelqu'un a déjà parlé de ca, alors dans le doute je poste un nouveau sujet pour vous donner une info qui va peut etre en ravir certains !

Avis à tous ceux qui veulent décaper leurs figouses sans se retrouver à sabler la pièce ou à tremper les mains dans des produits chimiques bien déguelasses, j'ai découvert par le biais de l'impression 3D un truc génial :
le nettoyeur ultrason

Il en existe de toutes tailles et a tous les prix, mais pour des figs comme les notres on peut trouver un modele largement suffisant à partir de 60€ (voire moins sur aliexpress & co)

Le principe est simple :
Je colle de l'alcool isopropylique (à 99%) dans le reservoir, puis je lance le nettoyage pendant 5 minutes.
(sans mettre le chauffage si la becane a l'option, parce que ca peut ne pas faire bon menage avec l'alcool inflamable)

5 minutes après, presque toute ma peinture est tombée de la fig et j'ai juste à coller un coup de vieille brosse à dent pour finir le travail.

le bonus c'est que vous pouvez y coller aussi vos lunettes, vos bijoux, ...

C'est juste les ultrasons qui vont casser les impuretées et les décrocher (oui, la peinture est assez fragile pour etre considérée comme telle)
Le seul truc que je sais pas c'est si ca marche quand y'a une couche de vernis par dessus

Voilà Smile

Rascal Ier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://galladur.artstation.com/albums/2401123
Mordikar

Mordikar


Nombre de messages : 694
Age : 43

 Decaper facilement une figouze Empty
MessageSujet: Re: Decaper facilement une figouze    Decaper facilement une figouze Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 15:43

Intéressant comme principe!
Tu as des photos avant/ après d'une figurine décapée?

Tu en trouves où de l'alcool isopropylique?

Ca marche avec tout type de matériaux? Plastique, métal et résine?
Revenir en haut Aller en bas
galladur

galladur


Nombre de messages : 305

 Decaper facilement une figouze Empty
MessageSujet: Re: Decaper facilement une figouze    Decaper facilement une figouze Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 16:35

alors j'ai une photo d'une fig "apres"...
et ca c'ést ma fig "test" sur laquelle je fais tous mes essais de couleurs+lavis+...
autant te dire qu'elle devait avoir à certains endroits assez de couches de peinture superposées pour filer une attaque cardiaque à un peintre méticuleux  Laughing
 Decaper facilement une figouze Img_2018
En l'occurence c'est une fig en résine

Et là voilà ce que ca donne le avant-après 10 minutes dans le nettoyeur + passage à la brosse à dent vite fait sous l'eau claire (en insistant un peu je pense qu'on arrive à encore mieux)
pour une fig metal et une plastique

 Decaper facilement une figouze Pictur10
 Decaper facilement une figouze Pictur11


L'aclool isopropylique 99, tu tapes ca sur google, tu en as un peu partout pour environ 3-5€ le litre.
Mais si ca se trouve ca fonctionne très bien avec le l'alcool menager moins costaud.
Si ca se trouve ca marche même juste avec de l'eau, mais j'ai pas essayé.
On m'a dit qu'y faut pas faire tourner le truc avec l'alcool 99 pendant trop longtemps d'affilée, que ca risquait de prendre feu, mais perso j'ai jamais eu de souci avec 10 minutes de fonctionnement... au pire si tu vois que l'alcool commence à chauffer un peu, tu fais pause et tu reprends plus tard.
Il existe aussi un liquide spécifique pour ca mais c'est bien plus cher et je sais pas ce que ca vaut sur la peinture
https://www.atome3d.com/collections/nettoyants/products/monocure3d-nettoyant-resine-resinaway-2-l?variant=19080981315638
Revenir en haut Aller en bas
https://galladur.artstation.com/albums/2401123
Ægir

Ægir


Nombre de messages : 1393
Age : 38
Localisation : Rennes

 Decaper facilement une figouze Empty
MessageSujet: Re: Decaper facilement une figouze    Decaper facilement une figouze Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 16:40

Le résultat est propre en tout cas !

Moi j'ai trouvé ça comme décapant pour figs, ça fonctionne du feu de dieu :

 Decaper facilement une figouze Chai10

Chicagork, Carlos Ier (Dadayou) et Laerthis aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nîme l'Ancien

Nîme l'Ancien


Nombre de messages : 3341

 Decaper facilement une figouze Empty
MessageSujet: Re: Decaper facilement une figouze    Decaper facilement une figouze Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 17:29

Le type a le temps de décaper des kilos de figs pendant que des pauvres tortues ninjas meurent, oubliée de toutes dans les égouts de la ville ... c'est un SCANDALE !!! RÉVOLTE !!! lol! lol! lol!

Bon plus sérieusement, je peux attendre hein Very Happy, et gg la technique ... je vais voir ça de plus près flower
Revenir en haut Aller en bas
galladur

galladur


Nombre de messages : 305

 Decaper facilement une figouze Empty
MessageSujet: Re: Decaper facilement une figouze    Decaper facilement une figouze Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 17:45

Nîme l'Ancien a écrit:
Le type a le temps de décaper des kilos de figs pendant que des pauvres tortues ninjas meurent, oubliée de toutes dans les égouts de la ville ... c'est un SCANDALE !!! RÉVOLTE !!! lol! lol! lol!

Bon plus sérieusement, je peux attendre hein Very Happy, et gg la technique ... je vais voir ça de plus près flower

Mais je t'oublie pas mon poulet, je t'oublie pas Razz
J'y suis même tous les jours dessus en ce moment.
Mais l'imprimante que j'ai acheté pour pouvoir sortir mes modèles me fait des misères depuis plus d'un mois, et à l'heure actuelle un bug de firmware fait qu'il m'est impossible de sortir une pièce propre pale Evil or Very Mad
Comme il est hors de question que je vous vende des modèles mal imprimés, en attendant je balance tous les jours des pizzas dans les égouts pour maintenir les tortues en vie Wink

Nîme l'Ancien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://galladur.artstation.com/albums/2401123
Mordikar

Mordikar


Nombre de messages : 694
Age : 43

 Decaper facilement une figouze Empty
MessageSujet: Re: Decaper facilement une figouze    Decaper facilement une figouze Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 19:30

Très intéressant le résultat sur tous les types! Moi j'utilise un produit par matériau et si je pouvais éviter, ben je serai pas contre tout faire avec le même matos.

Tu penses qu'on peut peut faire combien de bains avec le même alcool?
Revenir en haut Aller en bas
galladur

galladur


Nombre de messages : 305

 Decaper facilement une figouze Empty
MessageSujet: Re: Decaper facilement une figouze    Decaper facilement une figouze Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 19:34

Mordikar a écrit:
Très intéressant le résultat sur tous les types! Moi j'utilise un produit par matériau et si je pouvais éviter, ben je serai pas contre tout faire avec le même matos.

Tu penses qu'on peut peut faire combien de bains avec le même alcool?

pfiouuu, une chiée je dirais !
Parce que les impuretés tombent au fond du bac, et ta fig est dans une petite nasse qui touche pas le fond.
Et puis quand c'est un peu crado, tu vides ca dans un bac à part... tu nettoies ton tank métallique, tu filtres l'alcool avec un filtre à café et c'est reparti pour un tour

et si ca fonctionne aussi avec de l'eau savonneuse ou de l'eau avec du vinaigre alors c'est banco !

En fait c'est plus les ultrasons qui pètent la peinture que l'alcool je pense.
Moi je dois utiliser de l'alcool parce qu'il me faut nettoyer l'excedent de resine non polymerisee sur mon print... mais pour la peinture y'a sans doute meme pas besoin

regarde ca : https://www.youtube.com/watch?v=hCiqRUB3Ums
le gars a pas parlé d'alcool il me semble
Revenir en haut Aller en bas
https://galladur.artstation.com/albums/2401123
Doli

Doli


Nombre de messages : 74
Localisation : Normandie

 Decaper facilement une figouze Empty
MessageSujet: Re: Decaper facilement une figouze    Decaper facilement une figouze Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 20:02

Excellent comme astuce ! Merci bien Smile


Tu as pris quel modèle ? Je vais regarder pour en prendre 1 sur amazon.

Une question aussi, la colle s'enlève aussi ou non ? (colle plastique ? colle néoprène ?)

J'ai 2 équipes à décaper ^^.

Revenir en haut Aller en bas
galladur

galladur


Nombre de messages : 305

 Decaper facilement une figouze Empty
MessageSujet: Re: Decaper facilement une figouze    Decaper facilement une figouze Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 20:13

j'ai pris celui ci dans un premier temps
https://www.amazon.fr/Nettoyeur-DK-SONIC-Inoxydable-Injecteurs/dp/B07B8D12NH/ref=sr_1_14?adgrpid=57780655618&dchild=1&gclid=CjwKCAjwxuuCBhATEiwAIIIz0dKiBWWgTt8cYhVkW5KDVna7a2xO3Dm0YWbUpHvd4nEBX-gIL4OsXhoCyHgQAvD_BwE&hvadid=275393387502&hvdev=c&hvlocphy=9055262&hvnetw=g&hvqmt=e&hvrand=17597514755331340016&hvtargid=kwd-17466812&hydadcr=27713_1756355&keywords=ultrasonic+cleaner&qid=1616612997&sr=8-14

je conseille pas, parce que l'activation se fait en appuyant sur les petits boutons, et ils sont vite partis en confiture.
Le truc marche toujours mais t'as l'impression de l'avoir depuis 15 ans au bout d'un rien de temps

et maintenant j'ai ca et j'en suis super content
https://www.amazon.fr/Nettoyeur-Ultrasons-Professionnel-Inoxydable-dImpression/dp/B07BHHP7V1/ref=sr_1_40?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=ultrasonic+cleaner+2l&qid=1616613050&sr=8-40
avec de l'alcool dans le bac j'utilise pas la fonction chauffante, mais je pense qu'avec de l'eau ou un detergent non inflammable ca vaut le coup d'activer la fonction de chauffe pour ameliorer le rendement

mais sur amazon t'as que l'embaras du choix Very Happy
et en plus amazon te propose aussi des detergents spécifiques pour ces machines

Rascal Ier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://galladur.artstation.com/albums/2401123
Nîme l'Ancien

Nîme l'Ancien


Nombre de messages : 3341

 Decaper facilement une figouze Empty
MessageSujet: Re: Decaper facilement une figouze    Decaper facilement une figouze Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 20:25

Amazon gnagnagna, amazon gnagnagna, t'as des actions ou quoi ? Very Happy

Merci pour les conseils en tout cas ... je vais essayer de me fournir ailleurs pour le coup :p
Revenir en haut Aller en bas
Kaoragh

Kaoragh


Nombre de messages : 1636
Age : 79
Localisation : Oulan-Bator

 Decaper facilement une figouze Empty
MessageSujet: Re: Decaper facilement une figouze    Decaper facilement une figouze Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 1:02

Pour les petits budgets, je conseille ça:
 Decaper facilement une figouze 4009175172846_PHOTOSITE_20210209_065138_0

C'est génial! Pour le plastique et le métal, on peut les y laisser même en les oubliant, il faut être plus prudent avec la résine.

On met les figs et le produit dans un bocal, assez large pour repêcher les figs facilement, NE JETEZ PAS LE PRODUIT! Il reservira!

Environ 3h suffisent, un coup de brosse à dent souple pour enlever le surplus. Moi qui ai des mains pourries, et qui foire souvent une figurine à cause d'un coup de pinceau au mauvais endroit, ça a sauvé l'affaire!

Bonus; la colle ne saute pas!

Et en plus, l'efficacité du produit est très longue (plusieurs mois) pour 2 ou 3€.

ATTENTION! Portez des gants, c'est un décapant. J'ai fait le malin, je me suis retrouver avec une pelade!

ghostdog, Carlos Ier (Dadayou), Rascal Ier et Mad Coach aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mad Coach

Mad Coach


Nombre de messages : 3802
Age : 49
Localisation : Metz

 Decaper facilement une figouze Empty
MessageSujet: Cool    Decaper facilement une figouze Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 8:21

Cool les tuyaux Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Carlos Ier (Dadayou)

Carlos Ier (Dadayou)


Nombre de messages : 2024
Localisation : Eglise de la TSC - Agadir

 Decaper facilement une figouze Empty
MessageSujet: Re: Decaper facilement une figouze    Decaper facilement une figouze Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 9:20

Kao The Ragh!! a écrit:
Pour les petits budgets, je conseille ça:
 Decaper facilement une figouze 4009175172846_PHOTOSITE_20210209_065138_0

C'est génial! Pour le plastique et le métal, on peut les y laisser même en les oubliant, il faut être plus prudent avec la résine.

On met les figs et le produit dans un bocal, assez large pour repêcher les figs facilement, NE JETEZ PAS LE PRODUIT! Il reservira!

Environ 3h suffisent, un coup de brosse à dent souple pour enlever le surplus. Moi qui ai des mains pourries, et qui foire souvent une figurine à cause d'un coup de pinceau au mauvais endroit, ça a sauvé l'affaire!

Bonus; la colle ne saute pas!

Et en plus, l'efficacité du produit est très longue (plusieurs mois) pour 2 ou 3€.

ATTENTION! Portez des gants, c'est un décapant. J'ai fait le malin, je me suis retrouver avec une pelade!

Le Glanzer, étant bourré d'amoniaque, je conseille de l'utiliser dans un endroit bien aéré, ça défonce les poumons ce truc !

Nîme l'Ancien, Kaoragh et Laerthis aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Crom

Crom


Nombre de messages : 948
Age : 42
Localisation : Clermont Fd (63)

 Decaper facilement une figouze Empty
MessageSujet: Re: Decaper facilement une figouze    Decaper facilement une figouze Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 10:04

Glanzer testé moult fois sur du plastique et approuvé même si il reste souvent une partie de la sous couche, ça aide aussi à nettoyer un aéro Wink.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/crom_painting_services/?hl=fr
Georges_Abitbowl




Nombre de messages : 83
Localisation : Caen

 Decaper facilement une figouze Empty
MessageSujet: Re: Decaper facilement une figouze    Decaper facilement une figouze Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 15:04

Glanzer aussi, depuis plus de dix ans, que des bons résultats (j'avais été bluffé sur le plastique).

Par contre j'avais jamais pensé à nettoyer l'aero avec, merci du tuyau Crom
Revenir en haut Aller en bas
Mordikar

Mordikar


Nombre de messages : 694
Age : 43

 Decaper facilement une figouze Empty
MessageSujet: Re: Decaper facilement une figouze    Decaper facilement une figouze Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 15:27

Alors le Glanzer j'en entends parler (en bien) depuis très longtemps, mais j'en ai jamais vu en vente par chez moi! IL me semble qu'on en trouve pas partout en France, et dans certaines enseignes seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Jarnos

Jarnos


Nombre de messages : 341

 Decaper facilement une figouze Empty
MessageSujet: Re: Decaper facilement une figouze    Decaper facilement une figouze Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 21:23

J'ai essayé récemment un "substitut écologique au White Spirit" : excellent sur les figurines métal, et très bien sur les plastiques aussi à condition de les y laisser 5 minutes montre en main et de bien laver à l'eau savonneuse après. Pas testé sur la résine
Revenir en haut Aller en bas
Kaoragh

Kaoragh


Nombre de messages : 1636
Age : 79
Localisation : Oulan-Bator

 Decaper facilement une figouze Empty
MessageSujet: Re: Decaper facilement une figouze    Decaper facilement une figouze Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 11:32

Mordikar a écrit:
Alors le Glanzer j'en entends parler (en bien) depuis très longtemps, mais j'en ai jamais vu en vente par chez moi! IL me semble qu'on en trouve pas partout en France, et dans certaines enseignes seulement.

Dans les Carrefours c'est assez courant. Tu peux aussi en commander via le net, sur Amazon par exemple, mais si tu as des considérations étiques, tente plutôt le site Carrefour Drive.
Revenir en haut Aller en bas
Nîme l'Ancien

Nîme l'Ancien


Nombre de messages : 3341

 Decaper facilement une figouze Empty
MessageSujet: Re: Decaper facilement une figouze    Decaper facilement une figouze Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 11:48

Kao The Ragh!! a écrit:
Mordikar a écrit:
Alors le Glanzer j'en entends parler (en bien) depuis très longtemps, mais j'en ai jamais vu en vente par chez moi! IL me semble qu'on en trouve pas partout en France, et dans certaines enseignes seulement.

Dans les Carrefours c'est assez courant. Tu peux aussi en commander via le net, sur Amazon par exemple, mais si tu as des considérations étiques, tente plutôt le site Carrefour Drive.

Hey, Carrefour Drive, Amazon, vous êtes dans le monde du travail de demain, pourquoi pas un désherbant Monsanto lol!
Revenir en haut Aller en bas
galladur

galladur


Nombre de messages : 305

 Decaper facilement une figouze Empty
MessageSujet: Re: Decaper facilement une figouze    Decaper facilement une figouze Icon_minitimeDim 28 Mar 2021 - 11:23

Pour le coup, l'interêt que je vois au nettoyeur ultrason, c'est qu'on se passe de produit chimiques bien dégueulasses.
Revenir en haut Aller en bas
https://galladur.artstation.com/albums/2401123
Kaoragh

Kaoragh


Nombre de messages : 1636
Age : 79
Localisation : Oulan-Bator

 Decaper facilement une figouze Empty
MessageSujet: Re: Decaper facilement une figouze    Decaper facilement une figouze Icon_minitimeDim 28 Mar 2021 - 11:30

galladur a écrit:
Pour le coup, l'interêt que je vois au nettoyeur ultrason, c'est qu'on se passe de produit chimiques bien dégueulasses.

Ah voui voui voui!
Glanzer:
 Decaper facilement une figouze 60px-GHS-pictogram-exclam.svg


L'alcool isopropolique ne vaut pas mieux, hélas.

 Decaper facilement une figouze 60px-GHS-pictogram-flamme.svg Decaper facilement une figouze 60px-GHS-pictogram-exclam.svg

(source Wikipédia "alcool isopropoliqueé)
Revenir en haut Aller en bas
galladur

galladur


Nombre de messages : 305

 Decaper facilement une figouze Empty
MessageSujet: Re: Decaper facilement une figouze    Decaper facilement une figouze Icon_minitimeDim 28 Mar 2021 - 11:39

Kao The Ragh!! a écrit:
galladur a écrit:
Pour le coup, l'interêt que je vois au nettoyeur ultrason, c'est qu'on se passe de produit chimiques bien dégueulasses.

Ah voui voui voui!
Glanzer:
 Decaper facilement une figouze 60px-GHS-pictogram-exclam.svg


L'alcool isopropolique ne vaut pas mieux, hélas.

 Decaper facilement une figouze 60px-GHS-pictogram-flamme.svg Decaper facilement une figouze 60px-GHS-pictogram-exclam.svg

(source Wikipédia "alcool isopropoliqueé)

Oui mais le nettoyeur ultrason peut fonctionner avec du simple alcool menager aussi, voire avec du vinaigre ou de l'eau.

et pi l'alcool iso, ca reste de l'alcool... le glanzer c'est déjà de l'amoniaque.

Kaoragh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://galladur.artstation.com/albums/2401123
Mordikar

Mordikar


Nombre de messages : 694
Age : 43

 Decaper facilement une figouze Empty
MessageSujet: Re: Decaper facilement une figouze    Decaper facilement une figouze Icon_minitimeDim 28 Mar 2021 - 12:06

Donc pour résumer, quand on a des scrupules écologiques, faut pas se craquer sur la peinture quoi.

@Galladur: il nous faudrait ton retour avec des produits (vinaigre et eau) autres que l'alcool, pour voir si c'est aussi efficace qu'avec. Même si les ultrasons ont un rôle mécanique, je pense que le rôle "chimique" de l'alcool doit avoir son importance.
Revenir en haut Aller en bas
galladur

galladur


Nombre de messages : 305

 Decaper facilement une figouze Empty
MessageSujet: Re: Decaper facilement une figouze    Decaper facilement une figouze Icon_minitimeDim 28 Mar 2021 - 12:49

Mordikar a écrit:
Donc pour résumer, quand on a des scrupules écologiques, faut pas se craquer sur la peinture quoi.

@Galladur: il nous faudrait ton retour avec des produits (vinaigre et eau) autres que l'alcool, pour voir si c'est aussi efficace qu'avec. Même si les ultrasons ont un rôle mécanique, je pense que le rôle "chimique" de l'alcool doit avoir son importance.

Oui tu as tout à fait raison, j'viens de faire le test... ca marche bien qu'avec l'alcool. J'ai pas fait le test de l'alcool ménager ou de l'alcool à 90°, j'ai que du 99° chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://galladur.artstation.com/albums/2401123
Contenu sponsorisé





 Decaper facilement une figouze Empty
MessageSujet: Re: Decaper facilement une figouze    Decaper facilement une figouze Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Decaper facilement une figouze
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FRANCE BLOOD BOWL :: Les tribunes :: Le salon des figurinistes-
Sauter vers: