Après une première journée (J2 ce vendredi 16 octobre le soir), voici un peu les retours :
En général : la table d'événements. Que du positif. La "solid defense" tue beaucoup moins une attaque que l'ancien "perfect def", vu que ce sont les joueurs "démarqués" qui peuvent se replacer (et seulement 1d3+3), pareil pour tous les autres événements de ce type (Blitz ; surprise dans une moindre mesure ... etc).
Il y a eu "2 prières de Nuffle" et c'est bien excitant, les trucs avec gain supplémentaire de pex (sur passe/agro/sorties public) te poussant à faire des trucs que tu n'aurais pas fait sans cela.
Pour ce qui est du jeu, sur 6 matchs, aucun saut par dessus un joueur à terre, et il semblerait qu'un EN ait du faire une passe 4+ au dessus d'un HA pour contrer une équipe d'alliance du Vieux Monde, là où ça aurait été un 2+ avant ... donc ça passe là, mais ça passe moins souvent ...
Pas de "wildly inaccurate" non plus, vu qu'on évite les passes trop longues et les passes en zdt à l'ACP :p (de plus, on considère que "Wildly inaccurate" arrive sur "moins de 1" après modificateurs et pas "1" après modificateurs)
Maintenant, des petits points rosters par rosters
Les humains :Le roster est vraiment plus fort qu'avant en ligue. Les nouveaux coûts des Bliters (85k seulement), les passeurs PA 2+ et les halflings lui permettent d'être à 12 apo d'entrée de jeu (2RR), avec 2 half, 2 rec, 4 blitzers et l'ogre (le reste en TQ). Les 3 ou 4 esquives donnent de la polyvalence (agression et/ou OT au halfling) et vu que les autres rosters ont, en général, pris le chemin inverse (plus chers), la diff est encore plus importante en J1. Ils sont très agréables à jouer et la déf ne peut pas se permettre un simple double rideau en reculant, vu que le halfling à 5 cases T7 laissera toujours la possibilité de la transmi et esquive en mode minus traversée de rideau. Après 4 matchs, ça se confirme, humains c'est TIER1 en ligue.
Le receveur qui peut rapidement avoir la combo sournois/vicieux en fait un tueur redoutable et le coût diminué des blitzers donnent vraiment l'impression d'avoir plus d'éléments que l'adversaire sur le terrain, au moins en début de ligue, et le passeur 2+ (j'en ai recruté un deuxième) ouvre des possibilités de jeu qu'on ne voyait pas chez les humains en BB2016 (passeur fond de coureur, avec des receveurs en traînards répartis à différents endroits du terrain).
J'ai pris un blitzer en mode random avec une "bonne comp" (stabilité) et une "mauvaise" (écrasement) ... J'aurais peut-être du attendre pour pouvoir choisir la deuxième mais bon, seulement 20k de plus pour le joueur, donc pas trop de conséquences ... à voir si je le vire pas à un moment de la ligue juste pour tenter de le relancer en random (et tenter le garde à 10k
).
En tournoi, si ils sont laissés TIER2, ça va faire très mal. Si ils sont reclassés en TIER1 à voir, mais ils se sont vraiment rapprochés du groupe des TIER1 2016.
Les HL :Les nouveaux prix justement, parlons-en. Avec des Saurus à 5k de plus et des RR à 70k, les père sebo est parti sur un roster à 11, 6 saurus, 1 caméléon et le reste en skinks (pas de Krox, donc). C'est moins puissant, mais ça gagne quand même. Le petit boost du PA3+ sur le caméléon n'est pas négligeable et sebo le joue souvent en porteur principal malgré le MV7.
Pour les choix de comp et vu qu'on est une ligue courte (9 matchs), sebo semble parti pour de la comp choisie au premier lvl up et du random de force au deuxième (bon, là il a pris crâne épais). Ça permet d'avoir des saurus lvl 3 beaucoup plus rapidement (un saurus lvl 2 prend un JPV et hop, lvl up random primaire), avec peu de chance de tirer une comp de merde.
Les ES :C'est ce cher Oon qui a pris les ES chez nous. Habitué des elfes en ligue, il n'avait pas vraiment bouquiné le nouveau livre de règles ... bien mal lui en a pris
. Fini les passes de pex, fini les sauts dans la cage à tous les tours (c'était déjà pas top à l'époque, mais là ça devient carrément une mauvaise idée), et le bougre ayant fait le choix de l'HA et du passeur en début de ligue, il n'a qu'un DDG et une RR. Du coup, c'est dur, ça pex moins vite (une petite moyenne de 10 par match en 4 matchs, JPV compris). Oon n'est pas parti pour se faire un TQ sournois/vicieux ... étonnant (c'est à mon avis indispensable en BB2020). Bref, on espère qu'il va se ressaisir et reprendre en main tout ça pour nous éblouir avec un jeu flamboyant nouvellement retrouvé (mais plus carré quand même).