Règlement Blitz League 2019 - 2020
1. GénéralitésLe présent règlement concerne la « Blitz league 2019 - 2020 » de l'association BLITZ 57, ci-après appelée « la ligue ».
La ligue est hébergée à la MJC des 4 Bornes (rue Étienne GANTREL 57050 METZ).
Toutes les communications ont lieu via le site
http://blitz57.forumactif.com/ , partie Blood Bowl, saison 2019 – 2020.
La ligue est gérée en ligne sur le site blitz57.http://bloodbowlclub.com .
Les Soirées Blood Bowl sont organisées le vendredi soir, à la MJC des 4 Bornes à partir de 20h30.
Dans la mesure du possible, les coachs doivent privilégier le créneau du vendredi soir à la MJC des Bornes pour jouer leurs matchs.
2. Commissaires de ligueLes commissaires de ligue sont les gestionnaires, animateurs et arbitres de la ligue.
Ils ont le devoir de :
• mener la ligue à son terme de la manière la plus satisfaisante pour la majorité des coachs.
• arbitrer la ligue
• mettre à jour le site de gestion de la ligue (organisation de la ligue, gestion des feuilles de match et des feuilles d'équipes)
Pour la saison 2019 – 2020, les commissaires de la ligue sont Mr_Durden, Oun et Troll.
3. CoachsTout coach souhaitant participer à la ligue devra :
• être membre à jour de sa cotisation de l'association BLITZ 57
• approuver sans réserve le présent règlement (son inscription à la Ligue vaudra de manière tacite pour acceptation)
• tout mettre en œuvre pour jouer ses matchs en temps et en heure
• Transmettre sa feuille de match au commissaire de ligue le plus rapidement possible après la fin de chaque match (voir §6. Remise et saisie des feuilles de match).
4. Règles appliquéesLes règles utilisées seront celles de l'édition 2016 de Blood Bowl ainsi que les suppléments Death Zone saison1, Death Zone saison 2, les magasines SPIKE! (les nouvelles règles introduises par ce magasine sont admises dans la ligue au fur et à mesure de leur parution sauf contre-indication spécifique à l'appréciation des commissaires) et l'add Naf (https://www.thenaf.net/wp-content/uploads/2018/12/Rules-for-NAF-Tournaments-2019.pdf ) pour ne pas laisser les rosters non mis à jour en reste. Un condensé des règles BB2016 est trouvable ici :
http://empireoublie.free.fr/tel.htm Les règles excluses de l'année Blitz 2019/2020:
Règles de Fin de Saison, Play offs, Récompenses, Dernier Match. (p39-40)
L'ensemble des règles optionnelles (Sauf Engager des Stars P64 sachant que l'ensemble des stars est considéré dans la réserve)
Petit Plus Blitz:
L’agression réussie donne 2 d’expériences (agression reussie = joueur agressé subissant une blessure)
Page 71 : Compétence "Écrasement" : Le texte de la compétence est remplacé par celui-ci (il reste identique au LRB6) :
Un joueur peut utiliser cette compétence après avoir effectué une action de blocage ou de blitz, uniquement si, à ce moment-là, il est debout et se trouve dans une case adjacente à la victime plaquée. Vous pouvez alors relancer le jet d'armure ou de blessure de la victime. Placez le joueur effectuant l'écrasement à terre dans sa propre case. Ne faîtes pas de jet d'armure pour ce joueur.
Un écrasement ne provoque pas de turnover à moins que le joueur utilisant cette compétence ne soit le porteur du ballon. Écrasement ne peut pas être utilisé avec les compétences Poignard et Tronçonneuse.
5. Equipes engagéesLes équipes engageables sont les suivantes :
• Équipes neuves formées à partir d’un budget d’un million de pièce d’or.
• Équipes ayant participé au Challenj’ des Tribu d’Gobelins 2019, toutefois une équipe ne peut commencer la ligue avec une TV supérieur à 1300k et ne peut avoir plus de 100k po en trésorerie.
• Équipes issues du site OBBLM dont le processus suivant a été appliqué :
- Budget de 1300 Kpo pour racheter ses joueurs (joueurs existants ou nouveau joueurs) et annexes (relances, cheerleader, assistant, apo)
- Popularité divisée par 2 (arrondie à l'inférieur) et incluse dans le budget.
- Rachat de relances au prix non doublé
- Trésorerie maximum de 100Kpo après formation de l'équipe.
Les joueurs ayant subie une blessure les faisant manquer un match lors de leur dernier match du Challenj’ ou de ligue précédente sont soignés par le staff de la ligue et peuvent participer normalement au premier match de ligue. Les blessures associés (types « persistante » ou « malus de statistique » sont bien évidemment conservés.
6. Barème et classementLes coachs seront classés selon le nombre de points obtenus ainsi :
• Victoire : 50 points
• Match nul : 20 points
• Défaite : 0 point
• TD marqué : +1 point
• Sortie infligée : +1 point
• Agressions réussie : +1 point
• Joueur adverse tué (kill) : +1 point (quelques soit la cause du décès)
7. Remise et saisie des feuilles de matchLes coachs doivent utiliser la feuille de match de la saison 2019-2020 de la Blitz League afin de comptabiliser leurs matchs. Cette feuille de match sera disponible sur le forum BLITZ 57.
La feuille du match est intégralement remplie pendant le match par les 2 coachs et transmise aux commissaires de ligue à l’issu du match. (en physique ou en virtuel)
Après saisie d’une feuille de match, les coachs concernés sont informés par les commissaires. Ils disposent alors d’un délai de 48h pour éventuellement effectuer des modifications pour le choix des compétences, les achats et les licenciements. Une fois le délai de 48h passé et en l’absence de réponse du coach, la feuille de match et le roster apparaissant sur le site de ligue feront foi.
Nous rappelons aux coachs qu’il est nécessaire que les feuilles de matchs soient saisies correctement et de façon lisible afin de simplifier le travail des commissaires.
Afin d'éviter les abus, la Blitz Ligue a resigné un contrat avec La Ligue des Assassins de la Ligue (LALAL). Pour chaque feuille de match mal remplie, un assassin de LALAL sera envoyé afin de régler son compte à un joueur de chaque équipe concernée.
Il est à préciser que cette année, la feuille de match sera divisée en deux parties, une pour chaque coach, du coup la LALAL pénalisera uniquement le Coach "responsable" de son côté de feuille. Pensez à bien vérifier votre partie même si ce n'est pas vous qui la remplissez.
En terme de règle, un jet de blessure sera effectué sur un joueur tiré au sort de chaque équipe concernée. Cette sanction est applicable également en cas de litige sur un roster suite à de mauvaise saisie du coach. Un droit à l'erreur est cependant accordé aux coachs de la ligue.
Est considéré comme mal rempli :
_ Nom de coach ou de team non rempli
_ Tréso ajouté et primes de matchs non rempli
_ Oubli d'une action amenant de l'XP au cours du match
_ Phase d'après match mal rempli : JPV, gains, pop, score.
_Illisibilité de la feuille de match.
8. CalendrierLa ligue se jouera en deux phases :
• une phase de « saison régulière » (à partir du 13 septembre 2019)
• une phase de « Play Off » (juin 2020)
8.1 Saison régulièreDurant cette phase, les coachs seront répartis dans 3 poules issues d'un tirage au sort des commissaires de ligues. (la Pouloun, la Mr_Doudoule, et la Trolloule).
Chaque coach rencontre une fois chacun de ses adversaires au sein de sa poule selon un calendrier de journées prédéfinies. Il y aura aussi des matchs d'interpoules pour qu'il y ai un total de 9 matchs joués. Les journées durent 1 mois.
8.2 Play Off A l’issu de la saison régulière, les Play Off réunissent les 2 premiers de la saison régulière de chaque poule ainsi que les 2 meilleurs troisièmes de l'ensemble des poules.
Le calendrier des matchs de quart de final fera l'objet d'un tirage au sort des commissaires de ligue.
Dans la mesure du possible, les demi-finales et les finales seront jouées lors de la même soirée de jeu un vendredi soir à la MJC des 4 Bornes.
A noter, que les joueurs ayant subie une blessure les faisant manquer un match à l’issue de la dernière journée de saison régulière sont soigné par le staff de la ligue et peuvent participer normalement au premier match de Play Off. Les blessures associées (types « persistante » ou « malus de statistique » sont bien évidemment conservées.
9. Déroulement des journées et ForfaitsLes matchs doivent être joués en 1 mois.
Au bout d'un mois, si le match n'est toujours pas joué, les 2 joueurs seront forfaits et le match vaudra 0 points pour les 2.
Néanmoins, si l’impossibilité de jouer un match est due à un seul des deux coachs (non disponibilité sur les soirées de jeu du vendredi, absence de réponse aux sollicitations de son adversaire et des commissaires, etc...) celui-ci sera considéré comme perdant par forfait avec les conséquences suivantes :
• le gagnant du match remporte tous les gains, la récompense de MVP du perdant et deux de ses joueurs tirés au hasard gagne l'xp d'un TD pour ce match. En outre, le Facteur de Popularité du perdant est automatiquement réduit de 1 (aucune jet de dés n'est requis), et les joueurs de l'équipe qui ont 51 XP ou plus quittent l'équipe sur jet de 1-3 sur un D6 (faites un jet séparé pour chaque joueur avec 51 XP ou plus).
Jouer ses matchs est une question de respect envers les joueurs qui veulent jouer tous leurs matchs, et aussi envers les commissaires qui prennent de leur temps libre pour organiser cette ligue.10. RécompensesL'équipe qui termine à la 1re place, la championne de la saison, reçoit le Trophée de la Ligue ! Le coach garde le Trophée jusqu'à la fin de la saison suivante, moment auquel il sera transmis au nouveau coach vainqueur. Un trophée spécifique sera créé à cette occasion.
Le coach champion doit noter sur sa feuille d'équipe que son équipe détient ce Trophée. Tant qu’il le détient, il peut ajouter une relance d'équipe gratuite sur sa feuille d'équipe ( son coût est ajouté à sa Valeur d'Équipe.)
Cette relance gratuite est utilisable pour toute équipe du coach inscrite lors de la blitz League suivante (et pas uniquement l'équipe qui a gagné la ligue).
11. Bonus des commissaires Afin d’animer la ligue, différents bonus/events/challenge sont mis en place tout au long de la saison. Ces bonus sont ajoutés à la suite de ce paragraphe au fil de leur apparition :