| Blood Bowl: the next board game challenge for IA | |
|
+18Tulkas AL3X shuran arctulipe Ducky Colonel Castor Rascal Ier Bagouze Bourpif Tyra Gailn_Kharghelen lepropre Gulix elpigeon timbur historic Nîme l'Ancien tosty 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tyra
| Sujet: Re: Blood Bowl: the next board game challenge for IA Ven 1 Fév 2019 - 12:27 | |
| C'est ça qui est bien à Bloodbowl, c'est qu'il y a trouzemilles façon d'aborder le jeu. Certains adorent jeter beaucoup de dés, d'autre refaire leur match quand d'autre encore viennent juste pour l'ambiance. Il n'y a pas la bonne façon de jouer, chacun joue comme il veut et c'est très bien ainsi. Par contre, je ne vois pas l'intérêt de dénigrer la façon de jouer des autres. Enfin, tant que les 2 joueurs du même match prennent du plaisir | |
|
| |
Bourpif
| Sujet: Re: Blood Bowl: the next board game challenge for IA Ven 1 Fév 2019 - 14:11 | |
| - Gailn_Kharghelen a écrit:
- après tout, M. O. Dulac m'a bien produit un TD à 0.25% (?!!) de chance de succès il y a quelques années
Quand tu as déjà pris un 0.02%, 0.25% c'est tu pipi | |
|
| |
shuran
| Sujet: Re: Blood Bowl: the next board game challenge for IA Ven 1 Fév 2019 - 15:41 | |
| Avec tous les matchs de F13 sur Fumbbl, est-ce qu'on peut dire qu'il est devenu une IA? | |
|
| |
AL3X
| Sujet: Re: Blood Bowl: the next board game challenge for IA Lun 18 Fév 2019 - 9:17 | |
| Roooooooooooo ! Je découvre ce topic un peu tard mais avec beaucoup d'enthousiasme ! Kaazor m'en avait parlé en revenant du Cathim et j'avoue que c'est un super nouvelle Perso je travaille dans le dév avec des chercheurs entre autre en IA et tout le monde est d'accord sur les limites de l'IA et même que le mot Intelligence est purement marketing. C'est clairement une mode, et les journalistes/politiques, agitent ça régulièrement pour faire saliver/flipper les gens. On est vraiment à l'âge du silex dans ce domaine de recherche. Pour autant, je trouve ça super cool pour BB parce que justement en me mettant au go il n'y a pas longtemps j'ai pu voir combien c'est sympa de jouer avec une IA qui te challenge un minimum (voir même beaucoup) ! Et moi j'aimerai bien pouvoir joueur en solo avec une IA qui me challenge un minimum à BB. De plus, ce genre de challenge sous ses aspects futile sont typiquement de bons cas d'usage pour faire avancer la recherche même modestement. Ces deux arguments suffisent pour moi. Ensuite pour donner des éléments plus techniques sur le sujet. Et expliquer à ceux qui disent "oui ben prévoir tous les cas possibles bon courage" : justement ce qui est fort avec les approches actuelles basées sur les réseaux de neurones (et qui rend ça beau pour ceux que ça intéresse) c'est que l'IA doit se nourrir de plein de parties (des milliers, et ce qui est beau c'est que ces data sont disponibles tour par tour dans les replays FUMBBL et BB2 en ligne) puis faire ressortir des patterns/séquences de jeu pas forcément triviales à identifier pour nous et les rejouer contre lui même d'autres milliers de fois pour affiner cet apprentissage. Après tout ça, il y a un traitement probabiliste mais pas du genre enchaînement de dés comme on fait dans nos têtes. Plutôt du genre à faire émerger un semblant de stratégie/tactique qui serait la plus efficace pour réagir au contexte actuel de la partie. C'est exactement la même chose que pour les IA qui reconnaissent un chat dans une image. Et quand on regarde après coup ce qui conduit l'IA à décider ben en général on n'arrive pas vraiment à comprendre. C'est là que c'est fort. Typiquement pour revenir au go, le meta actuel depuis l'IA qui a battu le joueur pro, a fait ressortir des patterns de jeu qui n'étaient presque plus joués depuis des centaines d'années. Et plus fort, certaines stratégies nouvelles ont émergé ! Au final pour moi BB est un jeu de chattard ! Mais si une IA peut me permettre de m'amuser et progresser (conseils de jeu, etc) alors je signe de suite ! Je vais essayer de participer au projet, on ne sait jamais | |
|
| |
Tulkas
| Sujet: Re: Blood Bowl: the next board game challenge for IA Lun 18 Fév 2019 - 10:29 | |
| Mais tu as tellement tort AL3X ... - AL3X a écrit:
- Au final pour moi BB est un jeu de chattard !
CE N'EST PAS UN JEU ! Mais j'adore l'idée, et ton analyse sinon | |
|
| |
Obsidian
| Sujet: Re: Blood Bowl: the next board game challenge for IA Lun 11 Mar 2019 - 14:23 | |
| J'avoue être curieux de voir comment une "IA" gèrerait les turnovers et les risque lié au hasard. le go, les échecs, starcraft : y'a pas de hasard là dedans. juste 2 adversaires qui s'affrontent avec une stratégie définie. ici, y'a un troisième larron "nuffle" qui peut faire foirer ton super plan avec un 1 mal placé donc ouai, j'suis positivement curieux de voir ce que ça pourrait donner ! Et comme Al3x, je serai ravi d'avoir une IA comme sparring partner de temps en temps (y'a bien pIlAf, mais bon, là non plus on peut pas vraiment parler "d'intelligence" ) | |
|
| |
Mad Coach
| Sujet: Aïe Robot Lun 11 Mar 2019 - 15:19 | |
| Skynet!!! ....tant que je n'affronte pas un T1000 au prochain tournoi, on est bien.....les Machines resteront tjrs à leurs petites places d'assistances à l'Homme...c'est Ainsi, et quoi qu'il arrive et quelque soit la Teneur de l'intelligence ' Artificielle '...elle ne lui seront jms supérieur, fort heureusement...car comme le dit si bien Mr Obsi, il y a un troisième paramètre non ' programmable ' ( je ne parle pas des séquences dés toutes faites de Cyanide )...mais je trouve l'idée sympa...et une très bonne alternative à l'ancêtre Fumbbl ....et au moins, elle demande pas de Dés, ni de peindre des Figs...les Machines... Bizz et bon courage dans vos investigations | |
|
| |
Bojo
Nombre de messages : 2107 Age : 47 Localisation : Esclave des orgas de tournois
| Sujet: Re: Blood Bowl: the next board game challenge for IA Lun 11 Mar 2019 - 17:40 | |
| Alors c'est effectivement c'est très intéressant. Rassurez vous les angoissés du Skynet, le grand remplacement, ce n'est pas pour tout de suite, loin de là. Mais d'un point de vue technique pur, quel type de neurones utilisés ? quel mix de techniques d'IA sont utilisés ? Quelles méthode d'apprentissage ? etc ... Un moteur pour BB me semble encore plus dur qu'une méthode d'échecs car on ne peut pas reproduire les même actions, les même jets de dés, on cumule les coups de plusieurs pièces, etc .... C'est un challenge technique immense, et donc très stimulant.
Aux échecs, par exemple, pas de dés, pas de choix d'action, pas de compétence, intégrer tout ça rajoute encore en difficulté. Je vais me pencher sérieusement sur l'article. | |
|
| |
Rascal Ier
| Sujet: Re: Blood Bowl: the next board game challenge for IA Mar 16 Juil 2019 - 11:19 | |
| | |
|
| |
Bojo
Nombre de messages : 2107 Age : 47 Localisation : Esclave des orgas de tournois
| Sujet: Re: Blood Bowl: the next board game challenge for IA Mar 16 Juil 2019 - 11:38 | |
| Et surtout, comment l'IA va gérer l'arrogance du gagnant et la mauvaise foi du perdant ? | |
|
| |
lepropre
| Sujet: Re: Blood Bowl: the next board game challenge for IA Mar 16 Juil 2019 - 15:00 | |
| Pour la mauvaise foi du perdant il suffit de donner ça a l'IA | |
|
| |
Giom
| Sujet: Re: Blood Bowl: the next board game challenge for IA Mar 16 Juil 2019 - 17:30 | |
| - Bojo a écrit:
- Et surtout, comment l'IA va gérer l'arrogance du gagnant et la mauvaise foi du perdant ?
Très bonne question. - lepropre a écrit:
- Pour la mauvaise foi du perdant il suffit de donner ça a l'IA
Très bonne réponse ! Pour revenir au sujet, j'ai raccrocher les crampons du dev depuis trop longtemps. Mais j'aime bcp l'idée de ce petit hackathon ! (surtout qd tu vois le niveau actuel de l'IA du jeu vidéo. Un scandale !) Après c'est vrai que les jets multiplient le nb de combinaisons possibles et que des algos classiques de dénombrements pourraient vite atteindre leurs limites. Plus le fait que les caractéristiques de joueurs varient etc. C'est vrai que ça donne envie de creuser le sujet ! | |
|
| |
AL3X
| Sujet: Re: Blood Bowl: the next board game challenge for IA Mer 17 Juil 2019 - 9:21 | |
| Moi j'étais sur le point de me pencher sur mon propre bot mais je ne vais pas avoir le temps avec une deadline aussi proche. Mais c'est possible que mon future job soit en IA avec des équipes de recherche IA, dans ce cas je vais pousser à fond pour participer aux prochaines sessions | |
|
| |
Giom
| Sujet: Re: Blood Bowl: the next board game challenge for IA Mer 17 Juil 2019 - 10:44 | |
| Perso j'ai essayé de motivé qq collègues (au challenge et à jouer à BB) mais oui le délai est court maintenant. | |
|
| |
Rascal Ier
| Sujet: Re: Blood Bowl: the next board game challenge for IA Mar 17 Sep 2019 - 11:21 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Blood Bowl: the next board game challenge for IA | |
| |
|
| |
| Blood Bowl: the next board game challenge for IA | |
|