Un an après mon dernier tournoi, qui était déjà un Breizh Bowl, je suis de retour en terre bretonne.
...
Qu'est-ce que je raconte... Je vis en terre bretonne ! Je suis même breton ! Ah j'vous jure, c'est moche de vieillir.
Lorsque j'ai découvert les tournois, il y a de ça quelques années, à chaque fois l'impatience se faisait sentir. Sur notre forum, celui qui sent l'urine mais pas que, on échangeait sur nos futurs rosters des mois à l'avance. Et puis, le temps passant, une certaine lassitude s'installe. Et c'est comme ça qu'on se retrouve à faire son roster à 22h30 la vieille du tournoi. Encore une fois (de trop ?), je décide de partir avec mes morts-vivants, l'une de mes rares équipes peintes (on a les excuses qu'on peut).
Après avoir abandonné l'idée de jouer 2 champions, pour rester raisonnable et jouer avec des Relances, je choisis de prendre Setekh comme capitaine. 3 goules dont 2 Blocage, 1 revenant Tacle, 2 momies Blocage et Garde, quelques zombies et un squelette, et je pense tenir la formule qui me convient. Mais au moment de remplir ma feuille, un doute m'étreint : puisqu'il est probable que ce tournoi soit mon dernier, autant se faire plaisir et sortir l'un de mes champions préférés, quitte à jouer NRA (alors que jamais, ô grand jamais, je ne jouerai NRA de ma vie), à savoir le Comte Luthor. En virant les relances et en remplaçant une goule par un zombie, ça passe. Je me fais donc une deuxième feuille et décide de laisser la nuit me porter conseil.
Le lendemain matin, j'arrive de bonne heure pour finaliser la mise en place de la salle, n'ayant pas pu venir la veille (je vous ai dit que j'étais dans l'organisation ?). Je vide mon coffre des Pitchs et autres viennoiseries, je les dispose sur la table prévue à cet effet et je m'installe dans un coin avec mes 2 feuilles d'équipe. La nuit n'ayant pas fait son devoir, je suis toujours dans l'expectative quant au roster que je vais aligner. Après moult (je kiffe ce mot) tergiversations, et après avoir pris conseil auprès de mes camarades de l'hospice, je pète un léger plomb et pars donc sur ma compo Luthor NRA.
Pour mon premier match, j'affronte Pimax et ses Elfes Noirs NRA, que je n’avais pas encore eu l’occasion d’affronter. Le temps est clément et il a le fame +1 pour lui. Ayant gagné le tos, je décide d'attaquer. Je fais de Luthor mon porteur de balle, et cage bien comme il faut avec notamment mes 2 momies. S'il a un poil plus de réussite aux dés que moi, ce sont surtout 2 grosses erreurs de placement qui vont me coûter cher. Lors d'un mouvement de ma cage, je désolidarise le Comte des momies pour effectuer un blocage. S'il était nécessaire pour la bonne tenue de ma cage, j'avais quand même la possibilité de bouger Luthor avant. J'ai beau avoir mis le squelette juste devant lui, le turnover qui suivra me mettra dans la merde. Pimax pourra coller Luthor, puis le faire tomber. J'arrive quand même à récupérer la balle avec une goule, mais au moment de percer sa défense, je ne vois qu'un passage à droite nécessitant une esquive, alors qu'à gauche, bien qu'en bord de touche, c'était aussi possible. L'esquive sera ratée et Pimax en profitera pour me contrer. Avec 3 joueurs en moins, dont une goule et un revenant, je défends assez bas en deuxième mi-temps, notamment avec Luthor et une goule. Tour 6, je me rends compte que si je défends plutôt pas mal pour éviter de prendre un TD, je ne suis plus en position d'égaliser. Je continuerai donc de bien défendre le 0-1 jusqu'au bout... Étonnamment, je ne sors pas de ce match trop frustré. Je m’en veux de continuer à faire encore et toujours des erreurs, mais je ne me plains pas de mes dés. Si l’option NRA m’oblige à en lancer le moins possible, et bien qu’ayant eu un poil moins de réussite, ce n’est pas ce qui a été décisif sur ce match. A l’image de mon adversaire, le match a été plutôt agréable.
Après la galette, viens l’heure de la draft (proverbe rennais). Étant dans les dernières tables, j’espère jeter mon dévolu sur un joueur mobile, costaud et agile (comment ça j’en demande trop ?). Mes principaux choix ayant été pris, lorsque mon tour arrive, je jette mon dévolu sur Zara, autant pour l’aberration « fluffistique » (« fluffesque » ?) que cela représente, que pour l’efficacité dont elle saura, j’en suis alors persuadé, faire preuve.
Mon deuxième match me fait affronter quelqu’un que j’ai déjà pas mal croisé en tournoi mais contre qui je n’ai encore jamais joué, à savoir le sieur Kaoragh et ses félins NRA (mais pas NAF). Il a eu la bonne idée d’enrôler Hthark en cadeau bonus draft. Comme on en est au deuxième match et que ma mémoire est quasi déjà saturée, j’ai peu de souvenirs du déroulement de la partie. Les dés sont un peu plus avec moi, et le gros félin de Kaoragh (aucun lien de parenté) rate beaucoup de choses, notamment ses activations. Je marque tour 8, le one-turn échoue. Kaoragh marque rapidement et me permets de l’emporter tour 16. Encore une fois, le match et mon adversaire ont été agréables. Je n’ai pas le sentiment d’avoir fait trop d’erreurs, rien de pénalisant en tout cas. Je suis juste un peu frustré de faire de Luthor en simple porteur de balle sur mon attaque. J’ai découvert en lisant son résumé que mon adversaire me trouvait un peu bourru. Voulant vérifier ce que cela voulait dire, j’ai d’abord pensé consulter Wikipédia… avant de partir dans un rire dément et de me dire que quand même, ce n’est pas sérieux. J’ai donc consulté un dictionnaire : « Qui dénote un caractère brusque et bougon ». Ouais, c’est pas faux.
Pour le dernier match du samedi, c’est encore quelqu’un que j’ai déjà eu l’occasion de croiser mais jamais affronté qui se présente devant moi, en la personne de Sirjam, son Chaos NRA et Lewdgrip. Et c’est Lord Borak en personne qui a rejoint son équipe lors de la draft. Là encore, peu de souvenirs… si ce n’est que mes dés sont plutôt fiables alors que ceux de Sirjam lui donnent du fil à retordre. Comme lors de mes 2 premiers matchs, et il en sera de même tout le week-end, je gagne le tos et je décide d’attaquer. Je marque tour 8, il me semble avec une goule puisque le Comte a dû se retrouver à terre a un moment. En deuxième mi-temps, j’arrive à prendre le dessus et ne suis pas loin de mettre le second TD tour 16 : je rate le deuxième paquet dans l’en-but. Mais ce deuxième paquet, je n’aurai pas dû avoir à le faire si j’avais un peu mieux placé ma goule. J’avais bien vu qu’avec celle qui portait la balle, je pouvais me mettre à quelques cases de l’en-but sans avoir besoin de paquet, mais je voulais l’accompagner de mon autre goule en couverture, qui gisait au sol. Sauf que je n’ai pas pris le temps de voir jusqu’où elle pouvait aller, et que je me suis donc contenté du minimum, ce qui ne m’aura pas réussi. Le principal, c’est les 3 points, et cette petite erreur ne parvient donc pas à me gâcher la joi… le plais… non, je ne peux pas écrire de telles choses, j’ai une réputation ! Quoiqu’il en soit, pour la troisième fois de la journée, le match et mon adversaire ont été agréables.
Mon bilan du samedi est quasi exceptionnel pour moi, d’autant plus en NRA sans Chef ni aucune relance gagné grâce à des coups d’envoi (bon, ok, j’en ai gagné une, contre Pimax je crois, sur son tour 8 à lui alors que je n’avais plus à jouer…) : 2 victoires et une défaite. Comme mes 3 adversaires et quelques passants me l’ont fait remarquer, non, je ne joue pas sans Chef par conviction. Il n’y a pas de NRA dure (ni de NRA molle du coup). C’est juste étant parti du « roster Setekh », je n’ai pas imaginé une seule seconde mettre Chef lorsque j’ai engagé Luthor, satisfait par les compétences déjà attribuées.
Le dimanche matin, j’arrive tôt pour ne pas rater le tour de draft. Vu mon parcours de la veille, je sais que j’aurai beaucoup moins de choix dans la draft (ceci n’est pas une contrepèterie). Ayant oublié mon petit carnet récapitulatif chez moi, je vais devoir choisir un peu à l’instinct et un peu n’importe comment mon champion. Quand mon tour arrive, il reste pas mal d’inconnus, mais aussi l’un des meilleurs champions morts-vivants à mes yeux (et un jour je le prouverai) : Sinnedbad. C’est donc avec plaisir que je l’ajoute à mon équipe avant de rejoindre ma table.
Si je vous dis que mon adversaire est quelqu’un que j’ai déjà pas mal croisé en tournoi mais peu affronté, vous voyez la subtile différence avec mon samedi ou bien ? En attendant que vous compreniez, je vous présente Korso et ses nains dont un roule-mort, premier adversaire non NRA du week-end. Il a choisi Queztal pour compléter son effectif. Ce match sera le seul non match du week-end, mais pas pour moi, pour mon adversaire. Je fais peu de turnovers, mon adversaire les enchaîne (non, ce n’est pas sexuel). Je marque tour 6 ou 7 et rate le 2 – 0 en première mi-temps suite à un Blitz au coup d’envoi et un paquet raté dans l’en-but. En deuxième, je défends et conserve donc mon TD d’avance jusqu’au bout. Sinnedbad aura fait un bon pilier de cage, bien casse-pied avec ses compétences. Hélas je ne saurai convaincre l’arbitre de le laisser revenir pour la deuxième mi-temps. Le match, et mon adversaire, ont d’autant plus été agréables que les conditions étaient plus difficiles pour lui que pour moi.
Après un bon burger et avoir consulté le classement, je me rends compte qu’en points bonus, ce n’est pas ça, étant le dernier des « 3/0/1 » (le sous-marin, c’est bien mais pas top). Je peux encore jouer la place du meilleur NRA, à condition de battre mon adversaire et qu’Osskapo perde. Mais face à moi se présente ce que je déteste le plus. Non, je ne parle pas de Dadayou, que je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer, mais de son roster : les hommes-lézards. A chacun ses traumatismes, mais moi je n’aime pas, parce que je n’y arrive pas, jouer contre les hommes-lézards. Ils ont beau être NRA, accompagné par Hemlok et Flint récupéré à la draft, je ne suis pas rassuré. Et la fatigue se faisant sentir, j’ai peu de commettre trop d’erreurs. Tant bien que mal et avec de la réussite, j’arrive à marquer tour 8 avec Luthor, mais en ayant perdu sur KO ma momie Garde (qui ne reviendra plus… jamais). Le one-turn ne passera pas. En deuxième, Dadayou, fatigué aussi, aligne 12 joueurs. C’est le Colonel en personne qui choisira aléatoirement de faire sortir Hemlock. Je défends comme je peux, mais j’encaisse pas mal de KO. C’est alors que les dés décident de me rappeler que rien n’est jamais acquis. Luthor ne réussit aucune hypnotisation et finira même par craquer une esquive. Je n’aurai donc jamais eu l’opportunité de taper le porteur de balle adversaire. Nous finirons donc sur un match nul et pourtant… un indice chez vous : j’ai déjà utilisé 4 fois cet adjectif.
Merci à mes 5 adversaires du week-end. J’espère n’avoir pas été trop « brusque et bougon ».
Merci au Colonel, à Papy et Acryosis, et aux Hussards pour toute la mise en place et la gestion du week-end. Merci à mes camarades Atemporels, parce qu’il est toujours bon de se retrouver entre les rondes pour disserter sur nos exploits et désespoirs. C’était ma première fois en NRA, et sans doute la dernière. Bien que cela m’ait plutôt réussi, puisque je signe l’un de mes meilleurs tournois (mon troisième 3/1/1 je pense), et bien que cela m’ait obligé à réfléchir un peu plus à mon positionnement et mes actions, j’ai été frustré de ne jamais pouvoir prendre ce petit risque, de mettre ce petit grain de folie que permet une Relance, et qui peut parfois faire la différence.
P.S. : Désolé pour la tartine, et bravo si vous êtes arrivés jusqu'ici sans tricher.