Après avoir bien roulé ma bosse avec eux en LRB 4 (9 tournois) et les avoir testé en lrb 5.0, bah il y a beaucoup plus de possibilités tactiques !!! Tout dépendra si on veut jouer contact ou victoire à tout prix, un peu comme des ES.
config contactLes elfes noires disposent des joueurs les plus polyvalents de BB : les blitzers, et jusqu'à 4 !!! C'est un vrai régal, indispensable pour le jeu de contact.
Les furies font parti des meilleurs joueurs à bas tr et font des ravages. A noter qu'elles sont souvent la cible des adversaires, rapellez vous en pour creer une diversion !
roster :
2 furies : 220Ko
3 blitzers : 300Ko
1 coureur : 80Ko
5 3/4 : 350Ko
3RR : 150Ko
Pop 0
Pas d'apo
Le roster est vraiment polyvalent et permet multiples possibilités, selon le coach. En voici une parmi tant d'autres (à mettre dans l'ordre que vous voulez) :
blocage sur furie
blocage sur furie
garde sur blitzer
tacle sur blitzer
glissade controlée sur blitzer
Ici on exploite à fond les furies et les blitzers, qui pourront alors faire très mal aux adversaires. On exploite peu le coureur (que je vous réserve pour la 2è config), on reste donc dans un shéma proche du LRB 4, avec toutefois 3 relances (merci le 0 en pop !!)
config victoireAlors la on va se faire plaisir avec les EN !!! Autant ils peuvent castagner, autant leurs nouveaux coureurs vous permettront d'attaquer sans trop risquer de perdre la balle !!! Et comme si passe rapide ca suffisait pas, il peuvent choper nerfs d'acier sur un simple... tout simplement génial
roster :
2 furies : 220Ko
2 blitzers : 200Ko
2 coureurs : 160Ko
5 3/4 : 350 Ko
Pop : 2, pas d'apo
Il est très semblable au précedent (1 blitzer contre un coureur et 2 en pop) mais c'est sur les comps que la différence va se faire. De plus, on utilise tous les aspects des EN ce qui donne une équipe homogène pour faire face à tous les cas de figure lors d'un match.
Voici une possibilité de comps, à modeler selon chacun :
blocage sur furie
nerfs d'acier sur coureur
garde sur blitzer (indispensable)
dexterité sur blitzeur ou coureur, selon le style de jeu
parade sur furie, ou tacle sur blitzeur, ou blocage sur la 2è furie...
Attention à ne pas trop exposer les coureurs, 7 d'armure sans blocage ni esquive c'est chaud... Il faut constamment les proteger, ils jouent la balle tandis que les blitzeurs les protègent et que les furies font le ménage.
notesJe n'ai pas inclu l'assassin EN, trop incertain pour jouer en tournoi. Perso je ne m'y risquerais pas, même si coté background c'est terrible.
11 joueurs, pas plus. De toute facon c'est suicidaire de se priver des bons joueurs ou des relances...
conclusion généraleCe roster est devenu très interessant de par la diversité du jeu qu'il propose. C'est une des bonnes surprises du lrb 5, avec les norses. Il faut profiter de l'effet de surprise !!! Je pense que pas mal de coachs adverses vont les essayer sans savoir les jouer, ce sera le moment de les broyer
Il y a quand même un bémol : ce roster demande une capacité d'adaptation du coach. Le jeu EN n'est pas typé et devra s'adapter à l'adversaire : jouer le contact contre les legers, jouer le TD contre les lourds, s'adapter constamment contre les autres (notamment les humains)... Sans ca, vous ne pouvez pas optimiser le roster.
C'est une des raisons pour laquelle ce roster est l'un des plus interessants à jouer car toutes les parties seront différentes (contrairement aux jeux typés des nains par exemple), même si on rencontre 2 fois la même race. Et avec un minimum de chance aux dés, tout est possible.
Voila, j'espère avoir été convainquant, n'hésitez pas à me demander des détails (conseils tactiques, stratégies contre telle race, autres choix de comps) et à me faire part de vos remarques !