Salut à tous, suite du tuto
CHAPITRE 2: les tissus et les cuirsAvant d'aborder ce chapitre, j'aimerai vous expliquez comment je perçois les différences entre ces deux matières.
Tout d'abord le tissus ne se comporte pas comme le cuir exposé à la lumière.
En images:
Cela aura une répercussion sur la figurine en terme de réalisme.
Pour les tissus, on aura tendance à diffuser la lumière sur de plus grande surfaces, tandis que pour le cuir, la lumière sera plus concentrée.
Il y aura toujours des exceptions à la règle comme par exemple le cuir appelé "Daim", cette matière ne reflétant que peu la lumière, il se comporte en peinture comme le tissus.
L'inverse existe aussi pour le tissus, comme par exemple le satin qui reflète beaucoup plus la lumière que le coton, lui sera traité un peu comme le cuir en peinture.
Voilà, après ce petit aparté, je vais passer à la réalisation.
Le pantalonLe pantalon de ma figurine sera traité comme du tissus coton.
J'ai choisi de faire un mélange spécial avec trois couleurs, le tout sera à dominance vert.
Ce mélange est environ 2/4 de Knarloc green (GW)+ 1/4 pourpre royal (PA) + 1/4 bleu-vert (PA)
Je l'ai fais en grande quantité et mise dans un pot pour faire la team entière.
Sur les photos, j'ai passé 4 couches de mon mélange pour obtenir un aplat uniforme:
Les premières lumières:
Je viens appliquer sur les zones exposées à la lumière un premier mélange de mon vert expérimental avec un peu de blanc que je passe très dilué sur le pantalon. (photo la plus à gauche)
La seconde étape est de rajouter plus de blanc sur les parties directement exposées. (photo du centre)
Dernière étape qui est la plus longue, il est question ici de venir marquer mes ombres comme les plis et l'entrecuisses et entre les fesses avec un mélange du vert 2/3 et de noir1/3. Puis les dernières touches seront de lier les différentes nuances de vert en venant passer plusieurs glacis dessus. (photo de droite)
Avec un peu de pratique, çà se fait très bien.
Les bottes tout cuirsNous allons parler des bottes qui seront réalisées de deux cuirs de couleurs et d'aspect différents.
Il y aura un cuir marron mat et un cuir marron clair brillant.
Après avoir passé ma couche de base marron cuir foncé (PA) sur l'ensemble des bottes, je viens passer une encre noire par dessus, puis je commence à délimiter mes lanières de cuir marron clair avec de l'uniforme anglais (PA).(photo de gauche)
Seconde étape, je viens ajouter à mon uniforme anglais un peu de blanc sur seulement les lanières exposées à la lumière. (seconde photo à gauche).
Les dernières photos de droite montrent que j'ai réduit de plus en plus la zone qui reflète le plus la lumière en ajoutant progressivement du blanc, par contre je ne vais pas jusqu'au blanc pur malgré ce que la photo montre.
Maintenant partie basse des bottes qui seront donc traitées en cuir marron foncé mat qui devra suggérer des reflets de lumière atténués.
Mon aplat ayant déjà été posé, je commence à éclaircir le dessus des bottes avec un mélange de marron foncé et de blanc et progressivement je réduis ma zone où la lumière se reflète le plus. (voir photos ci-dessous)
Autre vues plus explicites des reflets :
Le travail sur les lanières de cuir présentes sur le buste sont traitées comme les lanières des bottes.
Toutes les parties bronze traitées en NMM (prochain chapitre) sont peintes en marron royal navy (PA).
Toutes les parties acier traitées en TMP (voir dernier chapitre) sont peintes en noir.
La fourrureJe vous montre aussi la fourrure sur les bottes et pagne. Rapide et simple à faire:
-base en mournfang brown, puis encre marron.
-premiers éclaircissements avec la base + du bubonic brown
-derniers éclaircissements, mélange précédent plus un peu de blanc.
Voilà, j'espère que cela vous aide un peu, si vous avez des trucs, des bidules ou machins à me demander, ben... faut pas hésiter