J'avais une joli image a partager mais cela ne semble pas marcher alors voici le lien:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=953675Eurobowler.pngVoici ma conception d'une bonne réussite à l'eurobowl/ world cup
Le coach de blood bowl a plusieurs aspects, plusieurs dimensions qui sont autant de force mais aussi de contraintes pour qu'il puisse se réaliser en tant que joueur.
Nous prendrons ici l'exemple d'un joueur de l'équipe de France de Blood Bowl qui souhaite gagner l'Eurobowl.
Ce joueur est un personnage aux multiples facettes :
Aspect physique La constitution physique de l'eurobowler est très importante .(70 % bière, 30 % junk food). Il doit veiller à garder une bonne activité physique pour éviter l'enraidissement, voire l'affaissement lors de ces 10 heures de stase sur un siège et 4 h de standing au bar. Pour ce faire, un peu de stretching et de marche dynamique avant et après la compétition sont tout indiqués. (idéalement prévoir un lieu de résidence à distance du lieu du tournoi). En plus de ses qualités physique, la marche a un côté symbolique pour souder le groupe vers un objectif commun (on vient, on gagne et on s'en va).
Aspect émotionnel Le joueur de blood bowl passe par plusieurs états émotionnels lors de la compétition, pouvant connaître les hauts, comme les bas.
La colère est une émotion qui peut être provoquée par un mauvais jet de dés ou un adversaire qui se montre désagréable à votre égard.
La rancœur peut aussi être une cause de perturbation du mental (revanche à prendre sur un adversaire, conflit relationnel non résolu)
La peur peut vous traverser (à l'idée de rencontrer un gros joueur, peur de perdre) .
La tristesse peut vous envahir à la suite d'une défaite qui pénalise l'équipe, ou un événement extérieur qui vous accable.
L'apathie, le renoncement peuvent vous habiter si vous perdez une ronde perçue comme importante.
Le contrôle de ses émotions est un caractère important de l'équation pour que l'attention ne soit pas perturbée. Il existe de nombreuses méthodes pour les juguler, à chacun ses petits trucs (hurlements, alcoolisme, mindfulness, chouinage thérapie (Nîme TM)).
Aspect mental et son corollaire, l'EgoLe mental n'a pas de cesse de fonctionner, il tourne en permanence. C'est aussi un des outils fondamentaux du coach pour bien jouer. Pour ce faire il doit focaliser son attention sur de longues périodes (6 à 7 heure par jour). Ceci n'est pas facile dans la mesure ou bien des choses peuvent perturber cette attention, en commençant par les émotions, et les événements et pensées distrayants comme les notifications de téléphone portables, les gens qui vous adressent la parole, les projection dans le futur (gagner l'euro, avion à prendre, téléphoner à sa femme, etc..). Cette attention peut être éduquée par la répétions d'exercices de jeu, de pratique répétées de compétitions ou même d'exercices de concentration . C'est donc un des points clé de la régularité du coach.
Le mental crée l'égo, le construit au fur et à mesure de l’existence comme l'affirme entre autres Descartes par son fameux « Je pense donc je suis « .
Le joueur de Edf peut avoir un sentiment de puissance et d'autosatisfaction par l'observation de la qualités de ses résultats, de ses classements, le sentiment de mérite ou de fierté d'être en équipe de France, la médiatisation. Tous ces stimuli d'auto satisfactions , de « toute puissance » le rendent alors vulnérable quand la réalité le rattrape au galop. Effondrement suite à une défaite sur une rencontre considérée comme facile, s'en prendre aux dés qui n'ont pas été à la hauteur de la qualité de jeu du coach, refus de la critique et construction d'un mur de raisonnement pour que l'Ego garde la face . Ce sont ses aspects négatifs.
L'égo permet aussi de déplacer des montagnes en réussissant à stimuler suffisamment le coach pour sortir d'une situation de jeu ou d'appariement difficile. C'est son aspect positif.
Esprit d'équipe.Le coach en équipe de France va devoir apprendre à combiner avec toutes sortes de caractères et de préférence trouver des solutions pour passer un bon week end avec ses coéquipiers et aller dans le sens commun pour le bien du groupe. Il devra donc prendre sur lui et ses petites animosités pour s'entendre y compris avec celui qu'il considérait peut être comme son ennemi. En y parvenant, naîtra l'ésprit d'équipe qui est la véritable âme de l'équipe de France. J'élargirais d'ailleurs cette conscience de groupe à la communauté en général (française et européenne) qui est l'entité qui génère l'équipe de France quelque soit le système de désignation de l'équipe. Cet aspect communautaire est aussi très important pour passer de bons moments avec les coaches étrangers et partager ses expériences avec les gens a qui ont amené les coaches en EdF.
Lâcher prise.Ou comment accepter l'impermanence des choses. Et oui vous l'aurez remarqué nous jouons à un jeu de dés. Nous sommes donc pleinement dans l'aléatoire. Un peu comme dans la vie, nous évoluons dans un environnement que nous ne maîtrisons absolument pas, mais que l'on peut se donner l'impression de maîtriser.
Attention, à Blood Bowl, Nuffle se chargera vite de nous rappeler à cette loi fondamentale « Nuffle Rules ». Ainsi je vous renvoie au paragraphe sur l'égo et la non acceptation des résultats des dés qui sont un frein fondamental à la victoire de l'eurobowl. L'aléatoire fait partie des règles du jeu, il n'y de libération que dans son acceptation.
C'est à dire que parfois, il faut ignorer son mental en délaissant « une prise de risque statistiquement rentable » (copyrights Titouch) pour laisser parler son intuition .
La réalisationGagner l'Eurobowl est un chemin initiatique, une expérience de vie très intense pour l'individu pour le groupe et plus largement pour la communauté. C'est un moment d'union, de paix rare et précieux.
Je ne pense pas détenir une méthode particulière pour le remporter mais voici quelques fruits de mon expérience :
- Il faut un bon équilibre entre les différentes dimensions du joueur pour atteindre l'objectif.
- Ce genre de victoire se remporte par des forces qui nous dépassent, l'aléatoire en premier lieu, et j'ai déjà eu la chance (avec mes camarades en 2007) que cela me tombe dessus.
- L'expérience de ce genre de moment est importante pour aider les personnes qui n'ont jamais vécu une telle réalisation. Ainsi j'invite les personnes désireuses de la vivre de se placer sous la guidance de coaches de l'équipe 2012 à l'image de ce qui se fait dans le compagnonnage. Ils ont réussi a parcourir les dernier mètres qui les séparaient du titre et garde en eux la dynamique de ce moment et la diffuseront au groupe. Laissez vous porter !
Puis, observez, vivez et transmettez à votre tour.