J'enchaîne avec le CR avant d'avoir oublié le contenu des 5 parties jouées.
Je jouais Chaos sans champion (TV 115) :
-1 mino
-4 guerriers du chaos
-7 hommes-bêtes
-3 relances.
Pour ce Tier là, on avait le droit à 6 comps au départ, mais on ne les avait que pour la 1ère ronde. On en perdait une première (donc plus que 5 comps) pour les 2e et 3e rondes. Puis une deuxième (donc plus que 4 comps) pour les 4e et 5e rondes.
Au départ, j'avais mis 4 x Blocage sur les guerriers du chaos, Griffes sur le mino et Lutte sur un homme-bête. je m'étais dit que je verrai quelques comps enlever selon la population des rosters (même si je me doutais que j'enlèverai de toute façon un Blocage sur guerrier du chaos après la 1ère ronde et que c'est ensuite que ce serait plus dur de choisir).
1ère ronde vs Anubys (skavens) Victoire 2-1
J'ai la mauvaise surprise de découvrir qu'il y a beaucoup d'elfes sylvains et de skavens parmi la petite quarantaine d'équipes. Et je prends un skaven d'entrée. Anubys m'annonce que c'est son 1er tournoi mais je reste méfiant.
Je fais bien. Si mon attaque en 1ère mi-temps se passe plutôt bien (touchdown tour 8 ) et si son one-turn rate (il n'avait pas de rat-ore, je me suis donc placé pour qu'il commence au mieux par un 1 dé et il n'a pas obtenu de push malgré la relance : pow relancé pow de mémoire), la défense en 2e est plus difficile. J'arrive à tomber la balle mais son champion Hakflem fait de la magie dans la mêlée grâce à deux têtes, bras supplémentaire et une passe. la balle repart de l'autre côté.
Je me fais donc un tour de collé-serré en le forçant à faire des jets de dés mais sans pouvoir retenter de sacker. Son esquive 3+ du porteur (avec dodge) échoue, heureusement pour moi, je score le 2-0, et m'évertue ensuite à l'empêcher de marquer trop vite pour assurer le 2-1.
2e ronde vs Historic (elfes sylvains) défaite 1-3
Après des skavens avec Hakflem, des syvains avec Eldril à 12 (pas de receveurs, 1 seule relance d'équipe). Je décide tout de même de garder Griffes sur mon mino et sacrifie un block sur Guerrier du chaos (ce n'est pas le moment de sacrifier le Lutte). Ca s'annonce tendu. Je mène néanmoins mon attaque comme dans le 1er match, avec un guerrier du chaos blocage en porteur au milieu d'une cage renforcée. Il épuise ses 2 relances (celle d'équipe et celle de chef), Eldril n'arrive pas à hypnotiser les 2 fois où il essaie, et du coup il n'ose pas tenter le saut suivi du deux dés contre.
Je me retrouve à la fin de mon tour 7 à ball controler en attendant le tour 8 avec une cage ultra renforcée. Mais il me fait de la magie lors de son tour 7. Un trois-quart (peut-être deux?) esquive(nt) pour coller le côté de cage visé, Eldril esquive et hypnotise, le danseur frénésie saute, flashe à 1 dé (seuls pow et pow! fonctionnaient, voire push et ensuite le double pow ou pow! à deux dés contre), la balle sort de la cage en 2 rebonds et tombe du côté de son dernier trois-quart qui n'a pas joué, dans une des deux cases où il n'y avait qu'une zone de tacle. Le dernier trois-quart, esquive, ramasse à 3+, ré-esquive, balance un ou deux gfi puis une passe 4+ au trois-quart "buteur" qui attendait sagement dans mon camp depuis le tour 3 ou 4. 0-1 à la pause.
En début de 2e, il attaque direct sur un côté, je bouche comme je peux et balance un blitze du danseur avancé en position de "receveur" avec mon homme-bête Lutte en prenant le risque de faire un gfi : c'est un double as. Une passe et une transmission plus tard, je suis mené 2-0.
Je force mon attaque pour me donner des chances d'accrocher le nul. J'ai de la réussite (il foire une esquive de 2+ d'un trois-quart et n'utilise pas son unique relance) et ça passe.
Derrière il me reste 4 tours pour le contrer et arracher le 2-2. mais il réattaque en 2 tours, en balançant même sa passe direct au danseur qu'il a avancé et en collant le max de mes joueurs. Mon homme-bête Lutte réussit son esquive 3+, balance 2 dés au porteur grâce à Cornes mais n'obtient ni pow/skull ni pow en 1ère instance. Je relance et réussit mais, de mémoire, il me faut un gfi pour tenter le ramassage, ce que je n'ose pas essayer. Par contre je met 3 zdt sur la balle et ferme du mieux que je peux. Mais ça ne suffit pas. Eldril hypnotise une des 3 zdt, un line vient apporter un soutien, un danseur blitze à 2 dés, couche une des deux dernières zdt, ramasse à 3+, esquive à 3+ puis 2+ et va marquer avec 1 ou 2 gfi. 1-3. Je n'arrive ensuite pas à mettre le 2-3.
Au final, du regret sur ma fin de 1ère mi-temps où il transforme un 1-0 en 0-1 sur une action improbable mais j'ai quand même bien senti que je n'étais pas équipé face à du sylvain. Il aurait fallu que je fasse de la casse et ça n'a pas du tout été le cas (il reprend la 2e à 11 et doit finir à 9, Eldril étant blessé tour 16 seulement malgré mes nombreux blitzs sur lui avec mes guerriers Blocage).
3e ronde vs Oun (gobelins). Victoire 2-0
Oun gagne le toss (c'est important pour des gobelins) mais le coup d'envoi aboutit à une invasion du terrain qui couche notamment un de ses deux fanatiques (hop, ko!). Au tour suivant je dégage au centre au max de façon à pouvoir blitzer le second fanatique avec mon mino et deux soutiens (hop, ko!). J'ai de la réussite sur les blocages/armures/blessures, pas lui, et je suis vite en grosse supériorité. Il est obligé de forcer son attaque en envoyant le pogo le long de la touche, protégé par 2 gobs et 1 troll. J'amène du monde de façon à faire un double push-push avec un blitz et 1 block et envoie son pogo dans le public. La balle repart dans son camp, je la ramasse, je cage et ball-controle comme un porc jusqu'au tour 7 (et non pas au tour 8 pour l'obliger à aligner ses dernières armes secrètes pour un tour et à faire des choix difficiles avec ses 3 bribes).
En 2e mi-temps, je score le 2-0, je ne me souviens plus bien des différents choix tactiques, mais par contre ce fut très instructif en matière de résistance au trash-talking ("tu joues Chaos, tu ne pourras rien obtenir sur ce tournoi, alors que moi je vise le titre de meilleur minus"
).
Bon j'ai trop écrit sur le samedi, j'ai la flemme, je vais faire plus court pour le dimanche : deux matchs très intéressants tactiquement contre des équipes lourdes, où j'ai pu voir tout le potentiel du chaos en défense même si le mino Griffes n'aura pas eu l'impact espéré (1 ko en 2 matchs). J'avais sacrifié le Lutte et jouait donc avec 3 guerriers du chaos Block et Griffes sur le mino mais je ne regrette pas.
4e ronde vs Phifoe (orques). Match nul 1-1
Je marque en 1ère grâce à un essuie-glace qui fonctionne bien (je me suis fait coller le guerrier du chaos porteur par 3 orques mais il a réussi son esquive 3+ avec relance d'équipe et j'ai ensuite pu ball controller à côté de son embut). En 2e, je me fais dominer physiquement. De mémoire avec 7 chaotiques à la fin, je réussis tout de même à le forcer au dernier tour à faire esquive 3+ et 2 gfi après avoir cramé sa relance mais ça passe.
5e ronde vs Le Troll (nains). Victoire 1-0
Je marque en 1ère en forçant mon attaque suite à une déviation de sa bombe qui couche un de ses propres joueurs. Je me dis que c'est une occase inespérée, je transmets à un homme-bête et me mets hors de portée de blitz. Il peut juste coller avec un blitzer. Je blitze le tour suivant ledit blitzeur et marque tour 4 ou 5. Ce n'est pas l'idéal en termes de timing mais je me dis que face à des nains je dois être capable de tenir le 1-0 jusqu'à al mi-temps.
J'arrive à contenir finalement ses deux attaques, en fin de 1ère comme en 2e grâce à la puissance du chaos en défense et grâce aussi à de grosses séries de pow, je dois l'admettre.
En tout cas, ces deux derniers matchs m'ont vraiment donné envie de rejouer chaos en 110 (et de faire un tournoi Suisse mais c'est une autre histoire).
Bilan final : 3V 1N 1D et un roster qui convient bien à mon style de jeu, donc que je rejouerai forcément.