| Idées/Astuces atelier modélisme | |
|
+9Nikøø Skrag Old Dwarf feerikon Jay Phags Crom Kumulo ghorghor 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ghorghor
| Sujet: Idées/Astuces atelier modélisme Sam 17 Sep - 11:43 | |
| Bon, je déménage dans un mois et je vais enfin avoir mon espace rien qu'à moi où m'étaler pour monter et peindre les figs. Fini la peinture sur un coin de la table du salon en étant obligé de tout ranger aussitôt fini sous peine de s'attirer les foudres de madame ! Bref, je suis à 2 doigts de toucher le paradis . Je prévois donc de m'installer un bureau/établi avec tout ce qu'il faut. J'ouvre donc ce topic pour recueillir un maximum d'idées, d'astuces et de bons plans pour orienter mes choix. - Quel éclairage ? - Que prendre pour organiser les pots de peinture ? - Y-a-t-il des bons plans pour tenir les figurines ? - Outils utiles / inutiles ? Bref, lâchez vous dans les suggestions et n'hésitez pas à mettre des photos. | |
|
| |
Kumulo
| Sujet: Re: Idées/Astuces atelier modélisme Sam 17 Sep - 11:59 | |
| | |
|
| |
Crom
| Sujet: Re: Idées/Astuces atelier modélisme Sam 17 Sep - 12:16 | |
| Mon atelier est un vaste bordel. J'ai donc décrété que c'était une zone de non droit vis à vis de ma femme (un peu maniaque) dès le début.
Les trucs utiles sont une bonne lampe de bureau qui se repositionne bien, de quoi protéger ta table (calendrier en carton). Plein d'étagères (j'ai posé de rails), notre hobby prend plein de place.
Et une pince à épiler pour les figs en cours que tu laisses traîner, pour enlever d'éventuelles pousssières.
Pour un meuble pour ranger les peintures, il existe des étagères spé sur le net, mais je compte bien me bricoler la mienne un jour pour assurer une compatibilité avec les différents types de pots.
| |
|
| |
ghorghor
| Sujet: Re: Idées/Astuces atelier modélisme Sam 17 Sep - 15:22 | |
| Super le site avec les modules ! Merci, je sens que ce sera mon cadeau de Noel ! Et niveau éclairage, que conseillez-vous ? | |
|
| |
Phags
| Sujet: Re: Idées/Astuces atelier modélisme Sam 17 Sep - 16:55 | |
| lampe avec lumière blance perso j'ai des leds mais bon je suis pas un grand peintre non plus | |
|
| |
Jay
| Sujet: Re: Idées/Astuces atelier modélisme Sam 17 Sep - 18:43 | |
| - Crom a écrit:
- Mon atelier est un vaste bordel. J'ai donc décrété que c'était une zone de non droit vis à vis de ma femme (un peu maniaque) dès le début.
La même pour moi : même dans le 1er petit appart' (studio), j'avais un dawa monstre sur une table avec tréteau. Le deal : rien parterre, rien qui dépasse, rien qui monte à plus de 40 cm. .... Maintenant que j'ai mon coin, je me LAAAAAACHE!!! et si y'a du monde à la maison, ......bah tu fermes ! Meuble fait maison avec tout le confort électrique (pour moteur aérographe, sèche cheveux, lampe), tiroir pour rangement (peinture, rabbiot, matériels conversion, outillage) et placard réfrigérer pour mousse bien fraîche...........(non, j'déconne ) Comme Crom, l'important : une bonne lampe....perso, sur la mienne, y'a aussi la loupe (cf photo), mais je n'm'en sers jamais.....(même s'il est vrai qu'en ayant passé les 40 barreaux, ça risque de servir plus vite que prévu ). un bon siège aussi.....tu vas passer du temps dessus si t'es un vrai aficionados du pinceau, donc respect toi! Pour tenir les figs en cours de peinture, plusieurs méthode. Moi, j'me fais pas chier, pate à fix sur bouchon plastique (type bouchon de bouteille coca), et roule ma poule. Si la fig est plus lourde, je colle à la glue le socle, et passe une lame de cutter en fin de travail. Les bons outils, pour moi, en dehors de tout se qui est couleur (choix de marque, ....etc.... c'est affaire de gout....et de couleur, bien sur ), sous-couche, vernis..... : *) aérographe avec buse 0.2 et 0.5, moteur de bonne qualité avec manomètre (le prince august est TRES bien, testé et acheté récemment, mais pas encore installé actuellement) et tout le matos pour le nettoyer/l'entretenir. *) pinceau Raphael "0" (je n'utilise quasi que celui-là), et peut-être aussi un "2/0" pour les détails fins. *) matériel de conversion/tigeage (perceuse à main, foret 1mm, fil electrique cuivre 1mm carré, colle LOCTITE liquide bouchon noir triangulaire, green stuff liquid, colle à bois rapide pour soclage) *) palette humide (boite plastique FLEURY MICHON pour conservation jambon avec bloc de mousse dans le fond gavé d'eau, et papier sulfurisé sur le dessus surnageant). Voilà, en gros, pour moi..... | |
|
| |
ghorghor
| Sujet: Re: Idées/Astuces atelier modélisme Sam 17 Sep - 20:28 | |
| Sympa ton aménagement. Cà a dû être un sacré boulot à réaliser. La lampe avec loupe est une super idée. Tu l'as piquée chez ton dentiste ? | |
|
| |
Jay
| |
| |
ghorghor
| Sujet: Re: Idées/Astuces atelier modélisme Mer 2 Nov - 9:57 | |
| Cà y est, j'ai enfin emménagé et j'ai pu me remettre à peindre. Voilà le bureau acheté pour le hobby : 199€ chez conforama Je ne montrerai pas la photo de son état actuel car j'ai tout déballé en bordel . Il n'y a plus qu'à faire un tour sur hobbyzone pour aménager tout çà. | |
|
| |
Jay
| Sujet: Re: Idées/Astuces atelier modélisme Mer 2 Nov - 9:59 | |
| Alors là, tu vas t'eclater et pouvoir en foutre partout, comme tout bon guriniste qui se respecte ! | |
|
| |
feerikon
| Sujet: Re: Idées/Astuces atelier modélisme Mer 2 Nov - 16:12 | |
| pour l'éclairage, je te conseille d'avoir 2 lampes, pour éliminer toutes les ombres quand tu peins (j'en ai actuellement qu'une seule, mais moi aussi j'ai mon espace peinture en travaux, et bientôt j'aurais un truc de ouf avec une 2e lampe, et des rangements de chez Hobbyzone.pl ! ) Pour les lampes, je prendrais une deuxième comme ca : et ma première est comme celle la, mais en noir : (Je ne me sers jamais de la loupe, c'est juste pour la qualité de la lumière que je l'ai prise ! ) Voila my 2 cents ! Bon aménagement et bonne peinture !! | |
|
| |
Old Dwarf
| Sujet: Re: Idées/Astuces atelier modélisme Mer 2 Nov - 16:36 | |
| Pffff ... moi aussi je veux ma zone à moi rien qu'à moi et tout à moi pour faire mes barbus en tout genre ... Comme à chaque début d'hiver j'ai mon envie de peinture qui reprends ... Vous pensez qu'à 20 mois je peux louer un studio pour y mettre ma fille et récupérer sa chambre? | |
|
| |
ghorghor
| |
| |
Skrag
| Sujet: Re: Idées/Astuces atelier modélisme Mer 2 Nov - 17:16 | |
| - feerikon a écrit:
Tu dois bien bronzer avec un machin pareil au dessus de la tête non ? - Citation :
J'ai la flemme de chercher, tu l'as achetée où et combien stp ? | |
|
| |
ghorghor
| Sujet: Re: Idées/Astuces atelier modélisme Mer 2 Nov - 17:18 | |
| | |
|
| |
Skrag
| Sujet: Re: Idées/Astuces atelier modélisme Mer 2 Nov - 17:23 | |
| | |
|
| |
Nikøø
| Sujet: Re: Idées/Astuces atelier modélisme Mer 2 Nov - 18:43 | |
| Perso j'ai celle là: Pour moi c'est le top, elle a une bonne surface de lumière, le bras est super long, on peut l'articuler dans tout les sens. Niveau boulot et lumière je peux bosser toute une journée sans avoir mal aux yeux et à la tête. Pour le site je l'ai trouvé ICIÇa reste chère mais c'est du bon matos. Je vous ferrais une photo de mon atelier dans la soirée. | |
|
| |
Jay
| Sujet: Re: Idées/Astuces atelier modélisme Mer 2 Nov - 19:36 | |
| - Nikøø KARADOC a écrit:
Je vous ferrais une photo de mon atelier dans la soirée.
Pourquoi, t'as du rangement avant ........normal! | |
|
| |
Nikøø
| Sujet: Re: Idées/Astuces atelier modélisme Mer 2 Nov - 21:02 | |
| - Jay a écrit:
Pourquoi, t'as du rangement avant ........normal! Oui un petit peu car j'aime bien quand c'est propre pour bosser... Alors le bureau (fabrication de la structure au boulot) avec la fameuse lampe le bureau parait petit mais il fait 1,5m. Le dessous avec le compresseur et la cabine d'aspiration pour l'aéro, mallette pour les figurines de concours et 2 poubelles (le tri sélectif...) Et le placard pour tout ranger... Et tout ça dans la chambre d'amis qui fait aussi salle de repassage, atelier de peinture | |
|
| |
feerikon
| Sujet: Re: Idées/Astuces atelier modélisme Jeu 3 Nov - 1:21 | |
| Hobbyzone.pl les rangements peinture non ? J'ai les même qui attendent que le nouveau bureau soit fait ! Et merci pour le lien de la lampe, ma femme a trouvé mon cadeau de Nöel ! | |
|
| |
feerikon
| Sujet: Re: Idées/Astuces atelier modélisme Lun 7 Nov - 0:12 | |
| Toujours en prévision du nouvel atelier : vous avez quoi comme siège pour peindre ? | |
|
| |
ghorghor
| Sujet: Re: Idées/Astuces atelier modélisme Lun 5 Déc - 9:23 | |
| Voilà voilà, l'aménagement est quasi terminé . Il ne manque plus que l'aérographe (qui sera sous le sapin) et à monter la cabine de peinture Hobbyzone. Merci Kumulo, c'est vraiment génial ces modules de rangement ! La lampe à pas cher achetée chez amazon me donne aussi pleine satisfaction. On peut voir sur la photo que les Bas-fonds de Goblin Guild sont en cours d'assemblage. Je dois dire que je suis un peu déçu de la qualité de réalisation, en dessous de ce que j'ai pu avoir avec Rolljordan, WM et Iron Golems. J'ai dû pas mal bricoler les Skavens. | |
|
| |
Rascal Ier
| Sujet: Re: Idées/Astuces atelier modélisme Lun 5 Déc - 9:32 | |
| Bravo! Y a plus qu'à ... au boulot ! | |
|
| |
Jay
| Sujet: Re: Idées/Astuces atelier modélisme Lun 5 Déc - 10:57 | |
| Là, t'es au top, bon courage! | |
|
| |