EuroBowl – Eur’Open
8 – 9 November 2014
Ostende, Belgique
Salut les coachs,
Comme promis, voici les premières infos sur l’Eurobowl et l’Eur’Open 2014.
Dates et lieu des tournoisL’Eurobowl et l’Eur’Open auront lieu
les 8 et 9 novembre 2014, au
Royal Astrid Hotel (Wellingtonstraat 15) à
Ostende en
Belgique. L’hôtel est idéalement situé à 10 minutes à pied à peine de la gare et du port de Ferry. Et, à 2 minutes de la plage, pour les fans de promenades (et de trempettes ;-) )
Les repas seront servis à l'hôtel - qui est réputé pour la qualité de sa cuisine - mais il y a des dizaines de restaurants, pubs, cabanes à frites, et tavernes à proximité. Et sinon, il y a un centre de bien-être entièrement équipé - avec piscine - pour se détendre après une dure journée sur les terrains.
Vous pouvez trouver plus d’information sur l’hôtel ici :
www.royalastrid.com.Modification du format de l’Euro’OpenLe plus grand changement est que
cet Eur’Open2014 sera un tournois par équipe de 3 joueurs. Nous avons choisi ce format afin de motiver encore plus de joueurs pour l’Eur’Open ; les tournois par équipe apportant au jeu d’avantage de fun, d’interactions et de rivalités amicales entre les équipes.
On a décidé un format d’équipe plus petit que celui de l’EuroBowl, pour que les équipes puissent se monter le plus facilement possible.
Si vous jouez dans une ligue, vous pourrez même constituer plusieurs équipes et les voir ainsi en compétition tout en se mesurant contre d’autres ligues.
Si vous n’arrivez pas à former une équipe, il sera possible de s’inscrire tout seul : nous trouverons alors une équipe pour vous. Tout coach inscrit pourra donc participer à cet Eur’Open, ce n’est pas qu’une promesse, mais un véritable engagement de notre part.
EuroBowl – Eur’Open 2014 rules packRules designers- Florent Maire (Babass)
- Bram Serbruyns (gesmachiene)
- Mats Clays (Da Great MC)
Quand on a commencé à dresser les règles pour l’EuroBowl et l’Eur’Open 2014, on a voulu créé un jeu de règles qui aurait:
- été
clair et
compréhensible-
accepté par la communauté. Nous avons réalisé qu’il y aurait toujours du monde qui n’aurait pas été satisfaits, mais on a voulu qu’un maximum le soit,
-
favorisé la diversité des rosters. Mais pas en forçant à prendre des rosters des tiers 2 ou 3, mais en rendant les rosters compétitifs.
- utilisé un système donnant plus d’importance aux « victoires d’équipes », sans pourtant négliger les résultats individuels.
Création d’équipes - TV 110
- Pas d’inducéments, à part les Pots-de-Vins pour les Gobelins (maximum 3, pour 50kpo) et le Chef Cuistot pour les Halflings (100kpo)
Nous avions tout d’abord pensé à donner un plus grand budget pour les tiers les moins compétitifs, mais nous nous sommes vite rendu compte que ces équipes avaient surtout besoin de compétences. Permettre tous les inducéments n’a jamais été prévu, puisque nous pensons que l’EuroBowl n’est pas un tournois pour ce genre d’expérimentations.Tiers- TIER 1 : Amazones, Elfes noirs, Elfes Sylvains, Hommes-Lézards, Morts-Vivants, Nains, Nains du Chaos, Nécromantiques, Nordiques, Orques, Skavens.
- TIER 2 : Bas-Fond, Chaos, Elfes Pro, Hauts-Elfes, Humains, Khemris, Nurgle, Pacte du Chaos, Slanns, Vampires.
- TIER 3 : Gobelins, Halflings, Ogres.
Compétences Day1- Tier 1 : 3 compétences simples.
- Tier 2 : 4 compétences simples, et 1 double.
- Tier 3 : 3 compétences simples, et 2 doubles.
Toutes les compétences doivent être assignées le samedi matin avant le début du tournois.
Compétences Day2Les joueurs qui ont recu une competence Day1 la conservent le dimanche.
A celles-ci s’ajoutent :
- Tier 1 : 3 compétences simples.
- Tier 2 : 3 compétences simples.
- Tier 3 : 3 compétences simples.
Toutes les compétences doivent être assignées le dimanche matin avant le début de la première ronde du dimanche.
On a voulu mettre les Nécromantiques comme Tier 1.5, pour leur permettre d’avoir 4 skills le 1er jour, mais on a très vite renoncé, même si on trouvait que ce roster aurait eu besoin de cette compétence en plus pour être tout aussi compétitif que les autres Tier1. Nous avions peur en effet, que ceci allait suscité des demandes pour que d’autres équipes soient partiellement déplacées vers des autres Tiers.Assignement des compétences- L’empilement des compétences est interdit. Un joueur ne peut recevoir qu’une seule compétence.
- Toutes les compétences doivent être clairement indiquée sur votre feuille d’équipe. Ça doit être clair pour n’importe qui quelles sont les compétences Day1 et Day2.
- Pour éviter toute confusion, les positionnels et toutes les compétences doivent être indiquées en anglais sur votre feuille d’équipe.
Il vous sera demandé d’avoir en main avant le début du tournois une copie de votre équipe pour les organisateurs du tournois.
Classement par équipes de l’EuroBowl- Chaque victoire individuelle rapporte 1 point.
- Chaque match nul individuel rapporte 0,5 point.
- Une victoire d’équipe rapporte 1 point.
- Un nul par équipe rapporte 1 point.
- Une défaite par équipe rapporte 0 point.
Nous avions dit à la communauté que nous voulions un changement. Il y a eu beaucoup de débats sur les forums pour attribuer plus de points aux victoires d’équipes. Quand on a soumis notre jeux de règles à Pippy, il nous a dit que c’était un changement trop grand et qu’il devait être approuvé par la majorité qualifiée des capitaines. Il y a eu un résultat fort pour le changement, mais le résultat 9-6 pour le nouveau système n’était pas une majorité des 2/3. C’est pourquoi, l’ancien système est encore en place.Classement par équipes de l’Eur’Open- Chaque victoire individuelle rapporte 1 point.
- Chaque match nul individuel rapporte 0,5 point.
Il y a aura des bonus pour les victoires et nuls par équipe, mais ils seront annoncés plus tard.
Tiebreaker pour le classement par équipesLes équipes seront classées suivant le nombre de points qu’elles auront obtenus. Si 2 équipes ou plus sont à égalité, elles seront départagées ainsi :
- TieBreaker1 : Nombre de victoires d’équipes
- TieBreaker2 : Nombre de nul d’équipes
- TieBreaker3 : Scores des adversaires (sommes des points des équipes affrontées)
- TieBreaker4 : Différence Nette de TouchDowns + Différence Nette de Sorties
En Belgique, on a reculé les différences de TDs/Sorties dans les tiebreakers. Exemple : si vous avez une victoire facile car vous avez été chanceux de faire des sorties très tôt dans la partie, la victoire facile est déjà une récompense suffisante en soit. Ce ne serait pas très juste de recevoir des excellents tiebreakers comme bonus en plus quand ça se produit.Classement individuel pour l’EuroBowl et l’Eur’OpenLe système suivant sera utilisé pour les deux tournois afin de déterminer le classement individuel :
- Victoire : 5 points
- Nul : 2 points
- Petite défaite : 1 point (1 TD d’écart)
- Grande défaite : 0 point (2 TD d’écart ou +)
Depuis quelques années en Belgique, on bricole avec les classements individuels dans nos tournois. Nous avons fini par arrivé à un consensus sur un système à « 5 points ». Les plus gros tournois belges comme le Brassbowl, le HQ Bowl, et les Belgian Championships l’ont adopté, même si on fait toutefois la différence entre la petite et la large victoire (4 et 5 points).
Nous espérons que ce système rendra les choses plus intéressantes. Tiebreaker pour le classement individuel- TieBreaker1 : Nombre de victoires d’équipes
- TieBreaker2 : Nombre de nul d’équipes
- TieBreaker3 : Scores des adversaires (sommes des points des équipes affrontées)
- TieBreaker4 : Différence Nette de TouchDowns + Différence Nette de Sorties
Comme vous le voyez, il y aura plein de bonnes raisons pour participer à l’EuroBowl et à l’Eur’Open 2014 ! La communauté belge de Blood Bowl est fière de vous accueillir, donc soyez présents en force !