Ouep, merci les orgas, on ne le dit jamais assez!
Pour ma part, un podium surprise, je ne m'attendais pas à faire 3e avec une fiche de 3-1-1 mais j'ai engrangé pas mal de bonus tout au long du tournoi.
Ces 2 dernières années, j'ai beaucoup joué sylvain mais ai eu la flemme de faire des résumés détaillés malgré les résultats très corrects. Cette fois, je fais cet effort.
Je jouais Elfe Sylvain avec une compo classique : 1 HA, 2 danseurs (frénésie / arracher le ballon), 1 lanceur (chef), 3 receveurs (1 garde), 4 trois-quarts (1 lutte).
STRATEGO BAS FONDS 4-0
En 1ère ronde, j'affronte Stratego. C'est un bon coach, que j'ai déjà affronté plusieurs fois, mais il joue Bas-Fonds. J'ai a priori l'avantage du roster. M'enfin il joue à 15 avec deux griffes/châtaigne, il faut tout de même que je me méfie d'un probable sous-nombre.
J'ai un bon début de match, je lui sors un skav et un gob, je me fais sortir mon HA (par le troll griffes châtaigne), je prends quelques kos qui m'obligent à marquer tour 6. Une aubaine finalement puisque je tire un blitz qui m'offre le 2-0 sur un plateau.
Ce score en ma faveur oblige Stratego à accélérer son attaque pour garder l'espoir du 2-2. il tente donc une transmission 4+ tour 12 à un gobelin dans une zone de tacle mais pile à 8 cases de l'embut. Le 4+ est loupé malgré la relance. Je contre une nouvelle fois pour le 3-0. Puis à nouveau pour le 4-0. Ce score m'envoie en table 1.
SUPPURAX (ou IGOR) MORT VIVANT 2-1
En 2e ronde, j'affronte les MV d'Igor, que je connaissais sous le pseudo Suppurax à l'époque de FBB / Ski Junkie. Le duel ES vs MV est un classique. Il n'a pas de goule dextérité et je sais que mon danseur arracher le ballon va être un élément déterminant dans le match.
Finalement, il l'est, mais indirectement. Le kick est court, je mets une très grosse pression d'entrée en blitzant un pilier de cage et en collant dès le 1er tour deux joueurs à sa goule blodge qui a ramassé la balle. Il prend le parti d'esquiver avec cette même goule, de transmettre à un revenant qui s'enfuit accompagné de deux vigiles, et de mettre plein de zdt entre mes joueurs et ce groupe de 3.
Le "strip" peut y aller en sautant, soit seul à 2 dés contre, soit à 1 dé si je fais préalablement sauter l'autre danseur. Je choisis en début de tour la 2e option. Mais comme je dois relancer le saut du 1er danseur, je me replace finalement avec un maximum de joueur, en coupant ses liens pour reformer une cage, et en protégeant bien mon "strip" pour qu'il soit en position de sacker n'importe où dans ma partie de terrain. Il est obligé de marquer tour 3 sans ball controler.
Ensuite, je ball controle sur mes 2 attaques. Je me fais une frayeur en fin de 1ère mi-temps car Suppurax défend bien et m'oblige à sauter pour marquer. Bon, il me restait une relance, mais avec des sylvains on préfère souvent jouer le td sur un 2+ relançable (voire pas de jet) que sur un 3+ relançable.
En 2e mi-temps, j'ai les dés avec moi, il a un gfi double as qui le met vraiment dans la panade et me permet de ball controler comme un porc, protégé par un double rideau.
DUCKYNATOR ELFE 1-1
Je finis le Samedi en affrontant Duckynator, que j'ai croisé maintes fois aux soirées Spartak mais avec qui je n'ai jamais joué. Il joue à 12 avec 2 blitzers blodge side step, 2 receveurs dodge et un trois-quart garde. Là aussi, je me dis que le danseur arracher le ballon va avoir son mot à dire. Par contre, je me méfie de ses deux blitzers.
Il attaque en 1er et patiente longuement dans sa moitié de terrain car je défends en double rideau sans tenter le saut et qu'il n'arrive pas à prendre l'avantage physique. Je contre tour 7 grâce à mon "strip" qui y va à un dé, et grâce surtout à un rebond dans le public qui sort la balle loin de la mêlée. Par contre, ses tours 7 et 8 le voient prendre l'avantage physique et notamment me défoncer un danseur.
Au bout de 2-3 tours en 2e mi-temps, je n'ai plus de receveurs. Avec 1 danseur également sur le carreau, je joue à -4 et avec moins de mobilité que d'habitude. En milieu de mi-temps, j'ai une occase pour marquer avec notamment deux 3+ (un saut et une esquive, avec la relance d'équipe pour le 1er jet et la relance de joueur pour le 2nd) mais je ne le fais pas.
Comme je mène déjà 1-0 et qu'il n'a pas quadrillé derrière, je préfère temporiser un peu. Ca s'avère finalement une mauvaise idée. Je recule en continuant à perdre des joueurs et me retrouve coincé contre mon embut avec mon dernier danseur, plus que 2 ou 3 gars pour le protéger tant bien que mal, et 0 relance.
Je fais un 1 sur une esquive d'un vigile tour 7 qui lui permet de sacker mon danseur à 2 dés. Je prie Nuffle pour qu'il n'y ait pas de pow mais il sort d'entrée. Ducky n'a alors pas de difficulté à égaliser. C'est un 1-1 frustrant mais que j'ai quelque part bien cherché en ne marquant pas quand j'en ai eu l'occasion, même si c'était un peu risqué.
RREMY NAIN 0-1
Pour la 4e ronde, je me farcis un autre grenoblois déjà vu aux soirées Spartak. Sauf que, lui, je l'ai déjà affronté. Et sauf qu'il joue des nains. J'attaque en 1ère mi-temps mais suis en mode grosse déchatte. Mon homme-arbre s'enlise d'entrée. Ca, je peux faire avec. Par contre, j'enchaîne avec trois tours sur lesquels je fais 1 sur ma 1ère esquive. Face à des nains tacleurs qui défendent très bien en collant notamment dès que possible les tacleurs sur mes joueurs avec esquive, ça ne pardonne pas. Je décide de ne pas relancer la 1ère fois. Les deux fois suivantes, j'épuise mes relances, qui fonctionnent, mais rate à nouveau dès mon 2e ou 3e jet.
Je perds la balle, il la ramasse, je presse tant bien que mal et ai même une oppotunité pour le 1-0 au tour 8 grâce à deux doubles crânes de sa part aux tours 6 et 7, mais je fais 1 sur l'esquive qui amenait un soutien et permettait à mon "strip" de sacker à un dé son blitzer qui avait ramassé la balle. 0-0 à la mi-temps, 2 blessés et 4 kos. 1 seul retour de ko malheureusement.
Puis un premier tour de sa part qui m'enlève encore 2 joueurs et m'oblige à forcer la décision. Il n'y a pas de garde dans la cage, mon homme arbre s'enracine direct, je n'aurai certainement pas d'autres occases, donc je saute direct pour le 1 dé. Avec le danseur frénétique (le "strip" est ko). Je grille ma relance sur le saut, je pousse, j'ai un crâne sur le 2 dés contre qui suit, mon danseur part aussi en ko.
Ensuite Rremy déroule comme il faut et marque tour 8. j'ai quelques kos qui reviennent. Je suis pile à 6. Je peux espérer one-turner. Mais je fais skull pow/skull dès le blitz servant à ramener le nain avec lequel je voulais jouer à push-push. Avec du recul, je me dis que mon erreur a été de griller ma 2e relance (je n'en avais plus 3 puisque mon lanceur était blessé). En 2e mi-temps, en défendant tout du long à 5 puis 4 puis 3 avec un arbre enraciné, j'avais très peu de chances de m'en sortir. Il fallait la garder pour le one-turn, tant pis pour le reste.
ELYOUKEY NAIN 1-0
Les nains, c'est bon, mangez-en! Après ceux de Rremy, ceux de Lucas. Les premiers étaient full garde, ceux là sont full châtaigne. Je me demande ce que je préfère (ça m'a inspiré l'idée d'un t-shirt avec un pauvre elfe sylvain amoché entre 2 nains, un avec un t-shirt guard et l'autre mighty-blow, qui lui demandent qui il préfère).
Sur le papier, je ne sais pas. Mais les dés ont clairement choisi. Après un match où j'ai eu bien du mal à enchaîner les jets sans rater, j'ai un match où tout passe. En plus Lucas enchaîne les dés pourris sur son roule-mort. Double pow/skull transformé en push par juggernaut, puis triple pow skull transformé en push par juggernaut. Puis double skull pour coller mon porteur avancé, pas sauvé par la relance d'équipe puisque le jet de loner échoue.
Grâce à ces ratés successifs, je m'infiltre et ball contrôle longuement comme face aux MV en 2e ronde. Lucas a une opportunité de venir coller mon rideau avec le roule mort pour m'obliger à écourter tout ça grâce à une esquive en force mais il fait 1 et j'attends donc le tour 8 pour le 1-0.
C'est parfait, d'autant plus que les châtaignes adverses n'ont donné que des kos qui reviennent tous sauf 1 et que, de mon côté, j'ai sorti un tueur et fait un ko. Lucas attaque donc à 9 nains contre 10 sylvains. La machine à baffes ne s'enclenche pas, les esquives pour reformer à chaque fois mon double rideau fonctionnent, et Lucas en est quitte pour tenter à la fin gfi gfi passe 3+ réception 4+ esquive 3+ gfi qui échoue.
Ouf, ça me réconcilie presque avec les nains!
Bon, malheureusement pas d'Arvern Bowl pour moi, va falloir que je me trouve un tournoi en Avril pour survivre (peut-être les Lémovices, c'est un poil loin, mais c'est le seul à une date qui me convienne a priori).